Xenic, Crest, Alpinist ou une bonne vieille radical ST ?

Salut,

J’hésiste sur la fix de ma nouvelle paire de ski à tout faire/montagne (kästle TX 90).

Vu l’utilisation, je cherche un truc solide et pratique. J’aime pas les leash: c’est un net gain de poids mais c’est chiant à l’utilisation.

• le stopper de l’alpinist est pas terrible
  • atk… je sais pas quoi en penser. Impossible de débloquer le stopper sans enlever les skis (?)
  • la xenic semble avoir touts les atouts… sauf la solidité: Choix fixations J’ai trouvé d’autres retours similaires sur le net.

Je précise que j’exclus les Pika: j’en ai une paire sur mes Navis, impossible de faire fonctionner le stopper correctement, malgré un retour SAV…

Une radical ST, c’est la valeur sûr. Et 530gr/fix.

Qqn a un petit retour à faire sur la xenic?

J’ai des Vipec depuis 2 ans et tout va bien.

Pas dans ta liste, mais j depuis peu les atomic backland tour, et ça semble robuste, pratique et plutôt léger.

https://shop.atomic.com/fr-ch/products/backland-tour-brake-ad0309.html

En ski de rando, la Radical reste une valeur sûre.

L’Alpinist, déjà c’est développé par Marker, et vu la fiabilité de leurs autres engins, je m’en méfie d’avance! Pour les autres je n’ai pas beaucoup de retour, si ce n’est qu’ATK, j’ai un pote qui a stopper plus leash vu que les stoppers n’arrêtent pas le ski… Après ça a une réputation de fixations solides (en tout cas chez ceux que je connais et qui en ont).

Sinon, à voir peut être vers d’autres marques? Perso j’ai la MTN de chez Salomon, j’en suis plutôt content et c’est léger!

C’est correct que c’est les même que le atomic?

Je viens de regarder des photos de la Backland, effectivement ça y ressemble. Après ça ne serait pas étonnant, les deux marques appartiennent au groupe Amer Sport…

C’est exactement les mêmes. J’ai deux paires de backland. Une qui a deux an et l’autre un an. C’est le top cette fixation. Solide, légère et simple. Je recommande.

1 Like

ATK, sans hésiter, pas une pièce de plastique, usinage et fabrication top du top! Je n’utilise plus de leash et de stopper depuis 20 ans, et jamais perdu un ski…

1 Like

J’ai eu les xenic 2019, après quelques déboires et un sav sans problème qui m’a mis la version 2020, je n’ai plus de souci.
La version 2020 a dû être rectifiée (solidité, petits réglages ergonomiques) j’imagine.
Je compte m’acheter les stop-skis, je ne oeux pas t’en dire plus pour l’instant.
Mais comme m’a dit le gars de Montania Sports, c’est une fixation encore trop récente pour avoir de vrais retours fiables (la preuve, sur 2 modèles j’en pète un et l’autre résiste à ma maltraitance (re-testée direct sur neige verglacée à fond la caisse)).

Pour faire le tri, il y a des critères objectifs à prendre en compte, par exemple :

• réglage en rotation
  • réglage vertical
  • rattrapage de jeux
  • poids

Merci pour vos retours. J’ai eu contact et confirmation par fritschi que fix a été corrigée pour 2020, celle-ci devrait être plus résistante que les versions de pré-séries 2019.

Oui, cela reste une fritschi 1ère génération… je prends des risques. Face à une Crest/Alpinist, elle a pour elle:

• DIN réglable
  • VRAI stopper (dimensions, fonctionnement)
  • ailettes avant avec un peu d’élasticité pour éviter des faux déclenchements (marketing ou réalité? Je ne suis pas dupe, on ne peut que les croire sur parole pour l’instant, mais si c’est vrai c’est un vrai +)
  • U arrière pivotant (élimination usure)

Moi qui aime ne pas devoir déchausser pour passer en mode descente, elle marque là un gros point par rapport à la Crest.

Je ferai un retour quand j’aurai cassé une pièce… ou pas! En tous les cas, Fritschi assure un vrai SAV, ce qui rassure un peu!

J’ai hésité aussi. Finalement je prends la R12 de ATK. La Xenic a l’air bien mais il me dérange ce qu’il y a seulement une cale qui est très haute.

Est-ce que tu as vu des fixations de G3 Ion?
Modèles Ion et Zed. (avec/sans freins ou leash) il me semble de bonnes options aussi.

Bonjour GrégoireH,

Je ne suis pas certain de piger: en quoi la Crest oblige à déchausser pour passer en mode descente? À ce que je croyais jusqu’ici, le fonctionnement de la ATK Crest était similaire aux autres fixations tech classiques (Dynafit, Plum, etc.) à cet égard, c’est à dire qu’il faut nécessairement déchausser pour passer au mode montée, mais que l’on peut passer au mode descente sans déchausser.
Merci de bien vouloir m’éclairer.

pour atteindre le bouton de relâchement des stoppers, situé « sous » la chaussure. C’est peut être possible, suivant la taille des doigts/gants. Pas pu tester…

Ah, je vois. Pas l’air évident à faire sans déchausser en effet.
Merci

Alors qu’est ce que cela donne après un mois d’utilisation ?

Salut,

Reçu les skis il y a 1 semaine (délai kästle…). Depuis quelques jours je skie avec 102mm sous le patin, les petits skis attendront :wink:

Je ferai un retour après quelques sorties.

Salut,

Petit retour rapide puisque j’ai une dizaine de jour dans toutes les neiges sur ces fix, dont une bonne moitié en station en attaquant autant que possible sur des tx 90 de 178cm.

• J’ai encore rien cassé. Sérieux, c’est déjà pas mal, non ?
  • pour verrouiller la fix (avant), j’ai tout de même souvent hésiter à tirer fort sur le levier qui a tendance a être bloqué d’un côté. Il faut être doux…
  • aucun déchaussage non voulu, rien à dire ce ce côté-là.
  • stopper: excellent, c’est beaucoup mieux que la merdre de mes Plum Pika. Un vrai stopper! Au moment de faire la transition, c’est comme pour le levier: attention à ne pas trop bourriner, il doit reculer pour se verrouiller.
  • chaussage: pas top. contrairement à toutes mes autres fix (dynafit, plum, …) je galère souvent (2 à 4 essais) surtout d’un côté. Je soupçonne que l’usure de la semelle fait que cela marche moins bien. C’est un peu ennuyant, mais on se fait à tout…

En résumé… bah, on a pas encore trouvé la fix solide-légère-pratique parfaite. Mais elle coche quelques bons points, et devrait ravir beaucoup de monde, parce que rapport poids/fonctionnalités est excellent.

Rien d’autre à ajouter, si ce n’est que le levier de verrouillage perso je n’hésite pas à tirer dessus comme un sourd. Et ça n’a pas encore cassé.
En neige très dure, je n’ai pas hésité a régler le déchaussage sur une unité supérieure. Ça déchausse alors seulement lors des grosses chutes, et pas juste avec une faute de carre un peu violente.
Et le prix/poids est très attractif.