Choix fixations

pour la sécurité des fixes, il y a un article du club alpin allemand qui est gratuit:
https://www.alpenverein.de/dav-services/panorama-magazin/dav-panorama-1-2019-dolomiten_aid_32726.html
SI tu parles pas allemand, tu peux regarder les images :wink:
Par contre, ça traite que les fixations de rando « lourde »
A+

ich hab deutsch gelernt (im gymnasium), aber hab ich alles vergessnett

Les nvles Dynafit sont certifiées pour le déclenchement , par la norme allemande"TUV" comme le controle technique de leur bagnole . Faut esperer que les tests ne soient pas truquer comme leur moteur diesel:grinning:

1 Like

Es kommt schnell wieder !!
Si il y a un point spécifique que tu comprends pas je peux t’aider :wink:

Un article sur un test des fixations dans le numéro 2/2019 de la revue du CAS, Les Alpes.

il faut être adhérent CAS pour y accéder …

Au pire fais moi un résumé rapide sur les fixs à éviter et la marker alpinist et la TLT superlite 2.0

Elles ne sont pas étudiées dans la revue du CAS, mais les Plum sont vraiment vraiment fiables. En Plum Guide depuis plusieurs années, 2 déclenchements intempestifs sinon RAS. Je skie assez fort et vite, mais peu de gros sauts.

finalement mon choix s’est porté sur les TLT superlite en mega promo chez Expé…
merci z’a tous…

J’allais t’envoyer l’article mais du coup ben ça sert a plus rien…

Bon ski…

merci… je l’avais eu l’article. …

Bonjour à tous

Est-ce que certains ont pu tester la nouvelle fixation Fritschi Xenic 10 ?
La présentation XENIC - Fritschi Swiss est séduisante avec apparemment une fix qui semble pratique (chaussage facile, stop-ski simple), avec une bonne sécurité de déclenchement, une bonne skiabilité (?) et le tout pour un poids léger et un prix pas trop élevé.
Quid de la durabilité/solidité ?
OK pour un ski un peu large ? Une utilisation sur neige dure ou en pente raide ?

On m’a aussi parlé de la fixation Atomic Backland Tour (frein ski dispo en modèle Brake) ou de son équivalent chez Salomon, la MTN : Fixations De Touring | BACKLAND TOUR + BRAKE | Atomic.com FRA
Sa légèreté/simplicité est assez séduisante aussi. Bon j’avoue que ca m’inquiète un peu ces fix minimalistes sans ressort de réglage etc.
On m’a dit aussi que c’était compliqué pour avoir des pièces de rechange en cas de casse…

Des avis sur la Plum Pika avec stop-ski ?
J’ai actuellement des Plum Guide (sans stop ski) mais je les trouve pas très faciles à chausser. Et le leash c’est casse-pied.

En plus lourd, on m’a conseillé la G3 Ion 12, avec une bonne qualité de fabrication (même si quelques pièces d’usure en plastique, par ex entre stop-ski et talonnière), une excellente facilité de chaussage et bon empattement pour les skis un peu larges (autour de 95). Elle me plait bien mais un peu d’hésitation car elle est quand même à 1,2kg la paire donc peut-être moins adaptée en raid ou longue sortie avec du déniv.
Un défaut semble que la talonnière repasse parfois en position descente lors de la marche, surtout avec l’usure des pièces plastiques. Bon j’ai de temps en temps ce pb avec mes plum guide (quand la neige s’accumule sur la fix ?).

Mon idée est de monter une de ces fix avec le ski ZeroG 95 de chez Blizzard.
Utilisation assez variée avec des sorties avec du déniv (>2000m), des raids et du raide mais aussi pour s’entrainer en stations en hors-piste (voire occasionnellement sur piste). Bref pour un ski à tout faire :slight_smile:

Merci !

Salut alex je sais pas de quand date tes guides mais les avants plume se sont améliorés au niveau facilité de chaussage. En tout cas sur mes avants de fix légères. Elles ont 3 saisons et nettement mieux que les anciennes.

Salut David
Je n’ai pas de gros reproche à faire à mes Plum Guide, dont je suis globablement content. Elles ont a peu près le même âge que les tiennes et sont encore en bon état. Ce qui me motive à chercher une autre est la volonté d’avoir un stop-ski bien intégré à la fix et efficace. C’est possible d’ajouter un stop-ski sur les guide mais on ne m’en a pas dit tellement de bien au niveau praticité.
Pour le chaussage, rien de catastrophique mais assez souvent je dois m’y reprendre à plusieurs fois, surtout sans stop-ski qui maintient le ski en place au chaussage. Sur les fix mentionnées précédemment il y a en plus une pièce qui guide la chaussure pour la positionner au bon endroit devant les pointes de la machoire avant. La Ion est aussi pas mal plus sensible : il y a moins besoin d’appuyer pour fermer la machoire.

Salut alex,

Je ski depuis 2 saisons avec les fixation atomic (les oranges) plutôt content, c’est je pense un bon rapport/qualité/prix/poids.
Le système de reglage de declenchement est assez « basique » tu a trois 3 reglage en interchangeant une pièce en forme de U (qui rend le système plus ou moins rigide). Ca reste une fixation à insert sans declenchement avant.

La conception de la fixe rend impossible d’avoir le stop ski qui s’ouvre tout seul à la monté.
Pour les couteaux si tu viens du monde dynafit il fournisse une pièce plastic pour les adpater pas hyper pratique, mais si tu viens du monde plum c’est nativement compatible.

1 Like

J’ai la MTN sur mes QST118, je ne suis pas du genre à dessouder comme un gros porc (bon je suis gros par contre), mais mon prédécesseur sur ces skis est un sacré skieur et la fix a survécu, donc à priori je dirais que c’est solide!

Par contre cette fix a quelques défauts: le stop ski se bloque parfois, à la montée il arrive que je passe en mode ski involontairement (pourtant faut y aller pour débloquer la pièce!), et sur certaines chaussures sans la première cale, tu viens verrouiller sur les pins. (pour les miennes en position marche sans cale les chaussures viennent en contact mais ne verrouillent pas). Ah et un truc chiant, les cales bougent vachement, tu as vite fait d’en mettre ou d’en enlever involontairement!

Points positifs: c’est solide, pour ma part ça déclenche quand il faut, c’est léger, c’est beau, et j’ai pas eu trop de problèmes de glace qui vient faire chier sous la chaussure.
Ah, et la butée est vachement bien foutue, il y a une butée pour caler la chaussure du coup c’est facile à chausser!

1 Like

J’ai craqué, mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester beaucoup (4 fois).
Je n’ai pas les stop-skis, et elles sont montées sur des skis de 84 mm de large au patin:

Pour le moment c’est trop récent pour en dire plus, mais il y a beaucoup de pièces en plastique, notamment le levier de verrouillage et ses pièces annexes. Donc méfiance sur la durée. Pour l’anecdote, sur les xenic il y a une butée mobile à l’avant de la chaussure qui - en mode ski - permet d’ouvrir les machoires pour déchausser si on chute vers l’avant.
J’ai cassé une partie de cette butée car de la glace s’était formée dans sa zone de mouvement et l’a empêché de s’actionner correctement lors d’une chute (mais ca fonctionne toujours).

Effectivement ça déclenche facilement si on suit les réglages préconisés. Mais comme toutes les fix type TLT. J’ai augmenté la résistance d’une untité (de 7 je suis passé à 8).

Impec avec mes chaussures (Movement X-Alp). Emboîté clippé.

Bon, la pente raide je te laisserai juger par toi-même, ce n’est pas dans mes compétences.
Pour le reste, testées en neige humide et lourde, en poudreuse, sur neige verglacée et sur piste et à grande vitesse, je ne trouve rien à en dire en mal. Ce qui est finalement un bon signe.
À la montée elles font le travail, l’unique cale de montée ne dérange pas, on s’adapte en conséquence.
D’ailleurs il y a un petit effet « ressort » quand on l’utilise assez déroutant au début, on se demande qu’est-ce qu’on a bien pu péter ou oublier lors du montage. Mais ça fait partie du mécanisme de la butée arrière de la fixation lors de la flexion du ski.

Sinon, je trouve la rotation de la butée arrière et le levier de la butée avant un peu durs.

Je ne peux pas en dire plus pour l’instant.

Edit:
6ème sortie, le support de couteau sur l’une des butées avant s’est cassé net quand je l’ai installé. Ça, plus le petit levier de déchaussage déjà pété, en seulement 6 sorties je trouve ça dur à accepter à 330€ les fix.

Edit bis:
Le SAV a bien fonctionné, rien à redire (magasin Montania à Chambéry)
Les butées ont été remplacées intégralement, elles semblent plus solides.
Peut-être avais-je une version mal finalisée.

Annulé

Je viens d’acheter les marker alpinist qui on l’air pas mal du tout et pas chère

Pardon, dequel fixation tu en parles?

Marker alpinist 9, a eviter, apres 15 sorties, le corps en plastique de la butee a casse et plus moyen de verouiller pour la montee. Le chaussage est tres dur avec le U de la 9, ce qui laisse suppose un dechaussage difficile. La cale de montee prend vite du jeu. Et le sav est pas a la hauteur, long delais de remplacement… bref, c est mieux avec du metal!