Posté en tant qu’invité par thomas:
votre avis sur ce piolet qui n’a pas l’air mal pour un prix alléchant…
Posté en tant qu’invité par thomas:
votre avis sur ce piolet qui n’a pas l’air mal pour un prix alléchant…
Posté en tant qu’invité par Richard:
Salut,
J’ai une paire de monsters (non X) que j’ai déjà utilisé en cascade (Niv 4/5), mais qu’en général je réserve au dry-tooling. J’ai eu l’occasion d’utiliser une fois les x-monsters, dont la poignée moins inclinée et l’équilibre se prêtent mieux au vertical.
Ce qui m’avait séduit dans les monsters, c’était le côté totalement décalé, le prix, le look chébran. A l’usage, ces engins sont vraiment bons pour le dry: position de la poignée, forme des dents, résistance exceptionnelle de l’acier de la tête, et surtout, la tige flexible.
J’avoue ne pas vraiment avoir été séduit par la déclinaison x-monster qui, bien qu’efficace en glace, souffre selon moi de certains défauts:
Au niveau des points positifs, je ne vois que le prix.
Posté en tant qu’invité par Cédric:
pour le dry passe encore, si tu dois faire 4 longueurs en glace en ancrant bonjour…
Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:
Bonjour,
Je ne peux que répondre, étant un farouche utilisateur du Xmonster.:
Le poids: Non le Xmonster n’est pas si lourd: 732 grammes sur ma balance. Peser les piolets à poignée déportée de certains de nos concurrents notamment nord américains:
L’Xmonster est deux fois moins cher mais il n’est pas deux fois plus lourd.
L’équilibre: en ce moment la mode est a n’avoir le moins de poids possible en tête (car E=1/2MV2). Donc poids en tête ou non question de goût. Moi ça me va.
Lames non interchangeables: Faux est archi faux les lames des Monster et XMonster sont interchangeables: ref: 900.50 et 900.51.
Marteau trop petit: Certain des piolet à poignée déportée du marché non plus de marteau et pas de possibilité d’en ajouter un. L’XMonster a un marteau petit certes mais utilisable, je l’ai utilisé l’hiver dernier dans la face nord de l’Eiger pour poser des relais.
Manche qui vibre: les manches plats des Monster ne vibre pas d’ailleurs j’aimerais connaitre quelqu’un qui est capable les yeux fermées de différencié un manche qui vibre d’un manche qui ne vibre pas, et qui pourrait m’expliquer en quoi un manche qui vibre est un problème. L’énorme avantage du manche plat est de pénétrer dans les colonnettes de casser la croûte de neige dure pour que la lame atteigne la glace sous jacente, de permettre l’ancrage entre deux colonnes de glace.
L’hiver dernier les XMonster ont gravi : face nord de l’Eiger, Rai des fesses en Oisans, dame du Lac……….
Certains des grimpeurs qui utilisent les XMonster pensent avoir gagner un degré avec cet engin.
Bonne grimpe, et à bientôt sur une cascade ……….de glace.
manu Ibarra
Posté en tant qu’invité par …:
le monster ou X monster peut plier en dry (sur une utilisation en position horizontale)… c’est à dire qu’il se forme un angle entre la poigné et la lame, ce qui est assez genant, non???
Bonjour,
effectivement les Monster plient mais ne rompent pas, là est la différence entre un manche en alu et un en acier. La limite elastique n’est pas la même. Certain piolet « classique » du marché sont connus pour casser (notament au niveau des trous).
De plus l’elasticité du manche est un atout pour un grimpeur.
Cela dit en glace et en mixte classique (environs jusqu’au M7) l’elasticité du manche n’est pas solicité.
Manu Ibarra
Grivel France
Salut Manu,
Je n’ai pas ton niveau ni ton expérience, mais par contre, moi, je ne suis pas marié à telle ou telle marque. Par ailleurs, quelqu’un qui possède un fort niveau et qui est habitué à utiliser certains engins sera moins bien placé pour juger de manière objective les différents avantages et inconvénients des matériels disponibles.
Comme je l’ai dit, je possède des monsters, donc je ne suis certainement pas anti-Grivel. Je n’ai pas dit non plus que les X-monsters étaient mauvais: j’ai juste dit « J’avoue ne pas vraiment avoir été séduit par la déclinaison x-monster qui, bien qu’efficace en glace, souffre selon moi de certains défauts… »
" Assez lourd."
Je suis désolé, mais à part le fusion, 732 grammes, c’est à peu près le plus lourd sur le marché: environ 150 g en plus que des anacondas.
" Equilibrage des masses ne privilégiant pas assez la tête." > tu réponds « en ce moment, la mode est à avoir moins de poids en tête ». Bien sûr, on se demande pourquoi les nomics ont des masselottes qui, elles, sont optionnelles, donc le grimpeur a le choix. E=MV²/2, je connais, je suis maître en pkysique et ingénieur. Comme c’est la t^te qui bouge le plus vite, c’est elle qui doit avoir le poids, et pas le bas du manche. Mais je suis d’accord qu’il ne faut pas exagérer, car cela crée un bras de levier et un couple sur le poignet, qui peut déséquilibrer les engins.
« Lames non interchangeables » Elles le sont peut-être devenues, mais quand j’ai acheté mes monsters, elles ne l’étaient pas. Ou alors le vendeur m’a menti.
« Marteau » seulement utile pour coincements en mixte, car pour planter un clou avec, bonjour…" Je ne dis pas qu’il est impossible de planter un clou, mais c’est tout de même moins facile qu’avec un marteau quark ou anaconda. Je te concède qu’avec un nomic, c’est impossible.
Quant aux vibrations, entre un anaconda et un x-monster, il n’y a pas de comparaison possible. Mais dans certaines circonstances, j’apprécie le manche plat élastique de Grivel.
Quant à dire que les x-monsters ont fait telle ou telle voie, on peut dire cela de n’importe quel matos: François Marsigny a bien fait la FN des Jorasses avec des coyote light, cela ne m’empèchera pas de préférer des nomics aux coyote, même si j’aime les anacondas et que je n’aime pas les quark.
Il est heureux que l’acheteur ait actuellement encore le choix entre des matériels variés.
Je félicite d’ailleurs Grivel à cette occasion, pour son exprit d’inventivité exceptionnel et la qualité de son matériel en général.
Bonne grimpe et longue vie (à toi et à Grivel).
Posté en tant qu’invité par …:
je parle d’une experience vecu: j’ai plié un monster ds un M9+…
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
D’abord si je défend le XMonster c’est que je suis personnellement convaincu de la pertinence de ce produit. Ce qui n’est pas le cas de tous les produits Grivel, je te l’avoue, mais d’un bon nombreux d’entre eux : les broches à glace Helix et 360°, les crampons , le système GSB, la ligne de piolet Airtech, la ligne de piolet Matrix, la ligne de piton à rocher, les sacs AlpineLight, le sac Manu….
Le problème n’est pas de dire si tel ou tel piolet est le meilleur au monde, cette vision des choses n’existe pas, mais de relativiser les choses.
Pour le Xmonster par exemple:
Le poids : certes un peu lourd, bien que dix ans en arrière dans le standard de l’époque, et au vue du prix quelques 30/ 40 g de plus que des piolets de 1.5 à 2 fois plus chers. Je dis « défaut » acceptable.
La répartition des masses : Justement la formule de l’énergie cinétique indique que ce n’est pas la masse qui est importante mais la vitesse (puisqu’elle est au carré), de plus il est plus facile d’acquérir une grande vitesse si la masse est faible, et encore une masse légère en tête est plus facile à maîtriser dans sa trajectoire……… Mais je conçoive que l’on aime une masse de tête lourde. Rajouter une masselotte est plus facil que d’enlever du poids.
Le marteau: certes trop petit et trop léger, mais il existe c e qui n’est pas le cas de piolets concurrents, et de plus as tu essayé de pitonner avec un manche à poignée déportée. Pour moi c’est plus la forme du manche qui est un handicap que la taille du marteau.
Les lames: l’an dernier non disponibles, depuis cette hiver disponibles.
Les vibrations: si tu es capable de m’expliquer en quoi les vibrations font baisser la performance d’un piolet:je serais heureux d’apprendre quelque chose. Pour moi c’est un argument purement commercial. D’ailleurs je pense qu’en termes de performance d’ancrage un piolet très rigide style carbone ou acier (qui ont des caractéristiques pas si éloignés) sont plus efficaces qu’un piolet alu (c’est un problème connu pour le cadre de vélo).
Quand aux conseillées techniques est leurs capacités de retour performant sur les produits qu’ils testent, ce n’est pas inversement proportionnel à leur niveau de performance. Mais plutôt directement lié à leurs capacités d’analyse, leurs questionnements, leurs absences d’à priori ………
Si tu veux continuer la discussion, et pourquoi pas sur la glace m^me, je t’invite à nous rencontrer cet hiver sur les rassemblement cascade de glace :
Soit au TDay en Champsaur fin décembre :
Soit à Symphon’Ice à l’Alpes d’huez en janvier,
Soit à Auver Ice dans le Cantal en Février…
Bonne grimpe
Manu Ibarra
Grivel France
Manu,
Merci pour la réponse très claire.
En effet, tu as raison, pitonner avec un manche courbé, ce n’est pas de la tarte.
Je retiens ton invitation si par hasard je passais par là.
Sincères salutations,
Richard
Je n’ose pas te dire les noms et marques des piolets, que j’ai cassés ou que j’ai vu cassés…….tous en alu, et pas dans des M9+, dans Caturgeas par exemple…
Là où l’acier plie l’alu casse !
Tu as du sacrement lui tirer dessus pour le plier!
L’XMonster est un piolet à 80% glace et 20% Dry.
En glace, je ne vois pas bien comment on peut le plier !
Manu Ibarra
Posté en tant qu’invité par kkdesbois:
C’est vrai qu’on ne voit jamais Grivel à ICE Ecrins à l’Argentière-la-Bessée. Ca serait pourtant l’occasion d’y essayer le matos Grivel…
Si tu veux continuer la discussion, et pourquoi pas sur la
glace m^me, je t’invite à nous rencontrer cet hiver sur les
rassemblement cascade de glace :
Soit au TDay en Champsaur fin décembre :
Soit à Symphon’Ice à l’Alpes d’huez en janvier,
Soit à Auver Ice dans le Cantal en Février…
Bonne grimpe
Manu Ibarra
Grivel France
Nous ne sommes pas à Argentière la Béssée comme la plupart des fabricants de piolets crampons:
Je crois qu’il y a deux marques exposantes sur la quinzaine de marques proposant des piolets/crampons sur cette terre.
manu Ibarra
Grivel France
Posté en tant qu’invité par Nechalla:
Manu,
Vu dans une brochure Grivel récente le X Monster annoncé à 555g!!
Si Grivel sait qu’il fait 700g, pourquoi ne pas annoncer son vrai poids?
Quel crédit apporter dans ces conditions aux 535g annoncés pour le futur Matrix?
Je fais cette remarque parce que cette situation est surprenante voire même énervante…
Je suis par ailleurs un utilisateur satisfait des produits Grivel dont je dispose.
Bonjour,
Effectivement il y a eu une erreur sur un catalogue sur le poids de l’XMonster. Corrigée pour les autres catalogues.
Maintenant voila quelque poids:
Matrix Light: 490 g
Matrix Tech: 535 g
Pas d’erreur sur ce que tu lis. C’est le poids que j’ai sur ma balance.
Je suis particulièrement stupide mais pas au point de mentir de façon si grossière… Quoique !!
manu Ibarra
Grivel France
Posté en tant qu’invité par sousX:
manu Ibarra a écrit:
Je suis particulièrement stupide mais pas au point de mentir de
façon si grossière… Quoique !!
manu Ibarra
Grivel France
Que c’est beau de reconnaitre sa plus belle vertue…
L…G…
Posté en tant qu’invité par laurent:
Je viens un peu appuyer les dires de Manu…
J’ai grimpé tout l’hiver avec des xmonster et je ma suis éclaté. Un peu lourd à la base il est très facile de les alléger les miens font 650 g sans avoir perdu aucune des qualités… la lame un peu épaisse est très facilement modifiable afin de lui créer une petite dent suplementaire qui devient une arme absulue en glace dure… j’ai eu la bonne surprise de grimper à coté de quelqu’un qui utilisait des P…l et qui lachait des assiettes énormes alors que de mon coté rien ne tombait…
A noter que tous mes clients étaient sceptique au départ et enchanté ensuite… quelque soit leur niveau…
La poignée est géniale que l’on ait une petite ou une grosse main…
Même si ce piolet est 90% glace il va pas mal en dry, simplement un peu limite sur les plats quand à le tordre au point de la casser je pense qu il faut y aller franco et presque le faire expret…
Essayez les lors des rassemblements citées par Manu …ils sont fait pour !!!
Maintenant j’attend le Matrix…
Heu… dommage pour tes mottes de terres Manu…
Laurent
Posté en tant qu’invité par FMJ:
Une petite question à propos du Monster (que je ne destine qu’au dry et dont, je tiens à le préciser, je suis assez content pour l’instant).
Je comprends que la lame du X Monster (hormis l’épaisseur) soit taillée dans le même esprit que les autres pioches orientées glace de Grivel.
Mais concernant le Monster, plus orienté dry, n’aurait-il pas été pertinent (sauf erreur de ma part) de sortir également une lame un peu plus costaud pour la pratique du dry (façon lame BD) ???
Les miennes étaient déjà bien entâmées après quelques séances.
Bonjour,
Le Monster et l’XMonster ont deux lames complètement différentes!
L’XMonster a une lame avec un petit marteau en acier Chromoly forgée à chaud. Cette lame a une géométrie classique pour la glace et elle est de type T.
Le Monster possède lui aussi une lame en acier chromoly forgée a chaud par contre son dessin est particulier, adapté au dry:
-Epaisseur renforcée
-Pas de marteau mais un « arrière » de lame en forme de came pour les appuis inversés avec des dents.
-Dents sur le dessus de la lame pour les verrous.
-Grande première dent pour de nombreux réaffutages.
Je ne comprend pas comment tu peux user une lame comme celle là en quelques sorties.
Mes piolets de test partent pour leur troisième saison avec la même lame.
Bonne grimpe.
manu Ibarra
Grivel France
Manu, je confirme: l’acier de la lame des monsters est vraiment top. Le manche flexible est un must en dry (je grimpe aussi en calcaire, les fissures sont souvent inclinées, et si j’utilisais mes nomics, j’aurais déjà cassé la lame depuis longtemps je crois).