X monster

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Parce que vous n’êtes pas des grosses brutes ;o))) !!! Ou alors vous faites jamais de moule :o))))

En terme de résistance à la cassure, c’est sûr que cette lame, c’est du béton.

Par contre, la pointe est désormais usée jusqu’à la première dent. Pourtant, j’ai pas fait 10 000 de dénivellé avec. Ca use le granit !

Mais si c’est normal, disons que je n’ai rien dit (pour autant j’ai un pote équipé en BD et j’ai l’impression que ses pointes s’usent moins vite. Effet de simple jalousie ???!!!).

Merci pour la réponse en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bonjour à tous,

On vient de m’offrir (pour service rendu) une paire de XMonster et je me pose la question suivante. Etant dusud de la France, je ne suis sur la glace que 2 à 3 fois par an; le reste du temps je grimpe…Mon souci c’est que j’ai de tout petit poignés peu enclin aux mouvements d’ancrage et la plupart du temps, je n’ancre pas pour privilègié des prehensions type escalade. Or avec son poid et sa repartition des masses, j’ai l’impression que je ne suis pas pret d’ancrer mes XMonster …?
Subsidiairement, quelles dragonnes s’adaptent dessus (oui je sais c pas l’esprit mais bon parfois l’esprit de ce sport de malade m’echappe un peu) ?
Enfin, Laurent s’est permis de les alléger, mais en enlevant quoi (des trous dans le manche, la lame…) ?

Par avance merci

P.S: Pour tous ceux qui ne peuvent plus aller grimper parce qu’il fait trop froid et pas encore casser du glaçon parce qu’il fait trop chaud…dites vous qu’ici au pied du Cimaï par exemple on grimpe encore torse nue et meme que pour le combat c’est pas en super condition tellement y fait chaud :wink:

Posté en tant qu’invité par fredox:

Ta réponse est d’une reposante clarté cher Richard, néanmoins le fait de privilégier la vitesse au détriment de la masse dans le maniement des piolets me parait sujet à caution.
Même si il est évident que la pénétration de la lame dans la glace est directement proportionnelle à son énergie cinétique, il m’apparait également, (d’une manière moins intuitive qu’empirique), que sa stabilité au moment de l’impact est grandement améliorée par la présence des masselotes.
Bon aprés, il est clair que quand je parle d’empirisme je ne me réferre pas aux trois problèmes des Alpes, mais n’importe qui c’est déjà rendu compte que la glace ça n’était pas une question de « force de frappe » mais plutôt une question de « justesse de frappe ». d’ailleurs il n’y a qu’à voir grimper une fille…

Posté en tant qu’invité par laurent:

salut eric

En fait si tu demontes les poignées (rivets à faire peter) tu te rend compte qu il y a des petits bout de metal qui servent à rien donc facilement enlevable à la meule, ensuite là ou la poignée est fixée j’ai fait une saignée à la meule, j’ai aussi rabotée la poignée plastique qui est désormais un peu plus petite et plus haute ce qui te permet de faire des changement de mains en reprenant la poignée supérieure à moitier entre majeur et anulaire j’ai aussi fait péter les rivets et re fixé la poignée avec du scotch + colle j’ai ainsi perdu pas mal de gramme … et j’aime bien

Si tu ne frappe pas fort je peux te conseiller de re faire une petite dents (un petit crans avec l’angle de la lime) sur la 1° dent et tu verra qu il ne faut vraiment pas frapper fort ou vite …

bonne grimpe

Laurent

Posté en tant qu’invité par thomas:

et au niveau des lames, qu’apportes les nouvelles?