X-Alps 2011 : traversée non-stop des Alpes en parapente + marche

Pour ceux qui ne sont pas fans du Tour de France, ils peuvent suivre en ce moment un autre évènement sportif d’exception, un peu moins médiatisé malgré les efforts du taureau rouge :rolleyes: : la RedBull X-Alps 2011.
30 participants sont partis dimanche de Salzbourg avec leur voile sur le dos, avec pour objectif de rallier Monaco le plus vite possible, en marchant et volant uniquement, et avec l’aide d’un unique assistant (ravitaillement).
Les premiers arrivent en Italie dans les Dolomites, malgré une météo bien pourrie. On peut les suivre en direct sur le live tracking : http://www.redbullxalps.com/live-tracking.html

Amis parapentistes attention : le live tracking est addictif, surtout avec le temps qu’il fait en ce moment :wink:

Aller Coco !! Moi je soutient le monstre d’endurance roumain !!

C’est bien foutu ce live tracking! :slight_smile:

Merci pour l’info.

Ps: L’itinéraire est chouette, Tre Cime, Cervin, Mont Blanc, Piz Palu… :cool:

Salut les volants…Et si on faisait vivre un peu notre sport en rentrant des soties vol-randos.
J’en ai rentré une que j’ai essayé de structurer, c’est sous la rubrique « Rando » la sortie c’est Chambairy.
Merci à tous si vous en faite de même pour les vols randos dans vos régions, car ainsi nous serons peut-êtres suffisamment nombreux pour que C2C crée une rubrique vol-rando!
PS: Si vous contribuer, je vous demanderai juste de bien vouloir reprendre la structure pour les infos propres aux décos-attéros-vols.

Merci et bonne soirée à tous…

[quote=« Agnès., id: 1216143, post:1, topic:113106 »]Pour ceux qui ne sont pas fans du Tour de France, ils peuvent suivre en ce moment un autre évènement sportif d’exception, un peu moins médiatisé malgré les efforts du taureau rouge :rolleyes: : la RedBull X-Alps 2011.
30 participants sont partis dimanche de Salzbourg avec leur voile sur le dos, avec pour objectif de rallier Monaco le plus vite possible, en marchant et volant uniquement, et avec l’aide d’un unique assistant (ravitaillement).
Les premiers arrivent en Italie dans les Dolomites, malgré une météo bien pourrie. On peut les suivre en direct sur le live tracking : http://www.redbullxalps.com/live-tracking.html

Amis parapentistes attention : le live tracking est addictif, surtout avec le temps qu’il fait en ce moment ;)[/quote]

coucou agnes
c’est vrai que c’est chouette de suivre les énervés de la X alps ; mais c’est sympa aussi de courir nos montagnes et d’en redescendre en volant… N’hésite pas à faire signe quand tu as du temps

Merci pour le lien !
Je trouve génial le concept de la course, et le suivi en direct est super bien fait… voire un peu trop, même :wink:

Je viens d’aller sur le site du Roumain Toma Coconea et sa vidéo de présentation, ben elle envoie du bois! J’en ai eu des frissons! :smiley:

Mattez-la, elle vaut le coup, un vrai teaser de blockbuster américain! :slight_smile:

Le site avec la vidéo: http://www.tomacoconea.com/
Le lien de la vidéo en direct: http://vimeo.com/24726308

J3 en vidéo … regardez un peu les décollages :stuck_out_tongue:
http://vimeo.com/26667810

C’est du Buzz l’Eclair les décollages! Vers l’infini et au-delà! :smiley:

Impressionnant!

Ps: le Suisse a mis 100km entre lui et le second! Il fait la course seul en tête. :o

Toujours un plaisir de suivre cette épreuve dantesque…!
Petite interrogation cependant : depuis ce matin, Christian Maurer aurait déjà parcouru 155 km en vol!!! Ils se déclenchent avant le soleil les thermiques Italiens???

il exploite bien les ascendances versant E

C’est clair que le tracé met bien en avant l’exploitation des faces Est!
Ce serait génial d’avoir les « plafs » ou altitudes de vol.
Ceci dit, 180 km à 13h30…, si les conditions restent « stables » (pas de surdéveloppement), c’est le record d’europe de distance qui tombe avant la fin de la journée! Avec du matos light???
Admiratif!

je ne sais pas comment se définit un record en parapente, mais ce qui semble être mesuré dans les X-alps, c’est la distance GPS parcourue par le parapente et non pas la distance à vol d’oiseau depuis le départ, donc à chaque fois qu’il enroule dans un thermique, ça incrémente la distance sans avancer réellement

Non, mais le soleil se lève plus tôt en Italie qu’en France :wink:

18 h 45 … Christian Maurer toujours en vol et 309 km au compteur. Il arrive vers le Cervin.
Ca traine pas ! :wink:

[quote=« Bubu, id: 1217137, post:14, topic:113106 »]

Non, mais le soleil se lève plus tôt en Italie qu’en France ;)[/quote]

Excellent!

C’est vrai que le tracé prend en compte la totalité de la « route »…! (cf. remarque pertinente de Tintin)
Je viens de calculer la distance entre 2 points (déco de ce matin et position actuelle) : 180 km… et toujours en l’air à 18h50!!!

j’ai calculé rapidement 196 km entre le déco de ce matin et l’atterrissage de ce soir :rolleyes:

La mer dans 2 jours à ce rythme là :wink:

Maurer est juste carrément incroyable : il atomise tout le monde ! Comme lors de la dernière édition il y a 2 ans où un seul concurrent avait pu arriver dans les 48h après lui (la course est arrêtée 2 jours après l’arrivée du premier).

C’était la folie au bureau aujourd’hui : mes collègues suisses se sont pris de passion pour le parapente :lol:

Petit hic : peut-être qu’il a un peu mordu dans un espace aérien interdit vers Locarno. Dans ce cas il va écoper d’une pénalité de 24h… Mais comme dit son accompagnateur, si c’est le cas, ça sera l’occasion de souffler un peu.

P’tain, c’est super addictif ce truc. J’arrive pas à décoller du pc.

pour distinguer ce qu’ils volent de ce qu’ils marchent c’est en cliquant sur fly/hike , et après en gras ils volent, en pas gras ils marchent ? pas facile à distinguer.
Peut-on aussi visualiser leurs parcours journées par journées sur la trace ?
EMMANUEL