X-Alps 2011 : traversée non-stop des Alpes en parapente + marche

Alors ça vous plait le live-tracking ? :smiley:

ah, ça, j’avais prévenu ! :stuck_out_tongue:

Bon cette fois-ci c’est sûr, Maurer prend une journée de repos forcé aujourd’hui, ce qui va remettre une bonne dose de piment dans la course. Il n’y a qu’à voir la remontée fulgurante au classement du dernier Français en compétition, Clément Latour, qui lui aussi s’est pris une journée de pénalité… C’est pas comme ça qu’on va réussir à décrocher du PC :lol:
Sinon, à voir aussi, le montage des vidéos tournées par les équipes elles-mêmes : on prend vraiment la mesure de ce qu’il y a derrière les tracés multicolores sur la carte et des conditions qu’ils ont du affronter. Chapeau bas !

Une 'tite question : pourquoi Maurer est revenu dans la vallée du Rhône suisse alors que ça parait plus court par le val d’Aoste ? pas assez haut pour franchir un col près du Cervin ?

Une autre question, les "turn point " faut y passer d’un certain coté, être à moins d’une certaine distance?
En regardant les traces j’arrive pas vraiment à comprendre.
Merci

Les concurrents doivent généralement passer à pied ou en vol dans une zone tampon autour du turnpoint. Le rayon du tampon varie selon le turnpoint. Par ex aux Tre Cime di Lavaredo le rayon était de 1km, 6km au Piz Palu je crois.

Pour le Cervin la zone tampon est un quart de disque de rayon 5,5km au NE du sommet. Les concurrents n’ont pas le droit de franchir les barres N-S et E-W de ce tampon sous peine de disqualification.

Pour le Mont Blanc, il faut contourner le turnpoint par le N. Pas de distance imposée. C’est surement pour ça que Maurer est passé par la vallée du Rhône puis les Aiguilles Rouges.

Tout est expliqué dans la section « 9. Route » de cette page : http://www.redbullxalps.com/info/rules.html
A noter aussi que dans la carte du live tracking, si vous cochez la case « Route » dans « Map Details », les zones tampons autour des turnpoints sont matérialisées.

La course vient de se terminer. Elle a été remportée par Christian Maurer. Seul Toma Coconea a été capable de rallier Monaco dans les 2 jours après l’arrivée du premier, Paul Guschlbauer échouant à seulement 10 km du but, pénalisé par des vents contraires.

En tous les cas, une sacrée épreuve, a priori pas facile cette année avec la météo pourrie qui ne devait pas faciliter les vols et forçait à courir.

Merci Agnès pour le lien, ça aurait été dommage de passer à coté de ça !

Oh oui. Merci.

C’est chaque année ? Non parce que ça va être long à attendre…

Je viens de prendre connaissance de ce post. :expressionless:
VDM

[quote=« Quent, id: 1219510, post:26, topic:113106 »]

Oh oui. Merci.

C’est chaque année ? Non parce que ça va être long à attendre…[/quote]

Tous les deux ans depuis 2003.

[quote=« Mat’hieu, id: 1219530, post:28, topic:113106 »]

Oh oui. Merci.

C’est chaque année ? Non parce que ça va être long à attendre…[/quote]

Tous les deux ans depuis 2003.[/quote]
Oh merde. Oui, vraiment long.
En tout cas, chapeau aux organisateurs pour l’interactivité du truc.

[quote=« krampus, id: 1219528, post:27, topic:113106 »]Je viens de prendre connaissance de ce post.
VDM[/quote]
Oh dur. Vdm.

Pour ceux qui ont aimé la X-Alps, il y aura, en plus modeste mais pas moins exigeant, bientôt la 3ème édition de la VercoFly :slight_smile: … Vous pourrez y suivre le mythique Chrigel, mais aussi plein de pilotes d’exception de chez nous … A vos claviers et vive le prochain life-tracking … et puis, pourquoi pas monter en cabane un des jours pour y acceuillir les pilotes qui vont s’y poser et passer la soirée?

Cordialement, Noemi

Oh oui. Merci.[/quote]

Y’a pas de quoi :wink:
Et pour ceux qui ont raté le train, il y a plein de petites vidéos et photos en ligne sur le site de la Xalps permettant de voir quelques beaux moments.
Sinon vous pouvez aussi revivre les 15 jour de course en lisant les… 126 pages de posts consacrés à la X-Alps sur le forum du Chant du Vario (Red Bull X-Alps 2011 page 126) :smiley:

Comme déjà dit, la prochaine édition est dans 2 ans mais par contre RedBull vient d’annoncer que l’année prochaine aura lieu aux Etats-Unis la première X-West :slight_smile:
Mais là faudra suivre le tracking pendant la nuit à cause du décalage horaire :wink:

C’est bien. N’ayant pas le net au boulot, j’étais frustré quand les périodes de repos commençaient. J’aurais donc toute la nuit pour profiter.
J’ai hate.