Wolfgang güllich a fait 8c solo

Posté en tant qu’invité par iouyg:

Hier j’étais à sisteron et j’ai appris qu’un certain wolfgang güllich a enchainé il ya quelques années dans le plus grand anonymat autoroute de l’enfer en solo( 8c ).
Cette perf a telle été annoncée ?
Je croyais que la plus grande perf était 8b à ce jour…*
quelqun a til dautres infos la dessus ?
(J’avais dejà entendu parler du solo dalain robert dans pulsion ce qui est inconcevable pour le commun des terriens .
Je suis pas à fond dans ça, mzais franchement là j’en suis tombé sur le c…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

« un certain wolfgang güllich »
–>> pff encore un étranger inconnu ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fabien:

…pff encore un étranger inconnu grimpeur de pan!..:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Wolfgang a été un des très grand pionner de l’escalade athletique.

Il a été le premier a franchir un cetain nombre de cap:

8b (5.13d) 1984 Kanal im Rucken Altmuehltal Wolfgang Gullich
8b+/8c (5.14a/b) 1985 Punks in the Gym Mt. Arapiles Wolfgang Gullich
8b+ (5.14a) 1986 Ghetto Blaster Frankenjura Wolfgang Gullich
8b+ (5.14a) 1986 La Rage de Vivre Buoux Antoine Le Menestral
8c (5.14b) 1987 Wallstreet Frankenjura Wolfgang Gullich
8c+ (5.14c) 1990 Hubble Raven Tor Ben Moon
9a (5.14d) 1991 Action Directe Frankenjura Wolfgang Gullich
(cf. http://www.stanford.edu/~clint/yos/hard.htm)

Il a notamment proné l’entrainement specifique à l’escalade et a crée le « campus-board » pour la musculation.

Je crois qu’il est décédé dans un accident de voiture 29 aout 1992 peu après le tournage de Cliffhanger, pendant lequel il avait doublé Stallone.

http://www.dav-essen.de/kletterwelt/grosse_namen/wguellich/gullich.html

Posté en tant qu’invité par Cela n’a pas d’importance.:

… il est bien mort dans un accident de voiture… en se crashant SEUL dans une station d’épuration… SEUL

Le solo est dangereux, la vie est dangereuse.

Posté en tant qu’invité par iouyg:

Je trouve que sur le plan de la connaissance de soi c’est un bel exemple de réussite en même temps qu’une leçon à d’autres . Cette exploit dépasse largement la simple performance physique .Chacun est libre de^pratiquer comme il le veut cet discipline a mon sens mais ce que le solo peut apporter n’est certainement pas négligeable : question de feeling de besoin de nécessité .

La vie sans danger n’existe pas!

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Personellement, je n’ai jamais cautionné le solo.

Bien que je comprenne tout à fait ce que peut ressentir un grimpeur dans de telles conditions, car finalement ce mélange de diffèrents sentiments et notamment de liberté et de peur l’amène
inéluctablement vers un travail psychologique intense de tout instant, en plus de l’effort physique demandé.
Néanmoins , même si ces mutants de l’extreme essayent de surpasser leurs propres appréhensions, il réside tout un tas de facteurs externes qu’on ne peut maitriser.
Un serpent sortant de son trou, une guèpe, un décrochement de roche, une paroi un peu humide, un peu
trop patinée, …, sont autant de facteurs que même le plus averti des grimpeurs solo ne peut maîtriser.

Aussi, me direz vous, quand tu prends ta voiture,quand tu promènes ton chien, qd tu traverses la route, ou que
tu manges un Bretzel (SIC) tu te mets autant en danger de mort… Oui bien sur, je suis tout à fait d’accord…
A ce compte la, je reste cloitré chez moi, et encore là, dans ces conditions, je risque un coup-de-jus en branchant ma ps2.

Lynn Hill fréquentait un certain Yabo (ou Yarbo), grimpeur en solo que je ne connaissais pas du tout
avant de lire cette péripétie… Celui ci, en solo ds une fissure légèrement deversante (6c), dévisse et part en arrière
à 20m du sol, ou l’attendait justement un tas de petits blocs bien fracassants… Ô miracle, à qques courts mètres du sol, son aisselle reste bloquée sur une branche d’arbre et l’elasticité de cette derniere le pose comme une fleur par terre.
Mais faut il compter sur un miracle lorsque l’on part en solo ?

Perso, j’aime trop la vie, et même si je ne jure que par la grimpe, je trouve vraiment trop dommage de terminer comme ca…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Moi j’ai vu le solo ideal sur une video…certains doivent la connaitre (dsl je me rappele plus du site) elle s’appele piscobloc, un truc du genre… En gros les mecs sont en solo mais au dessus de la mer!! (y’a du fond il me semble) Tu les vois faire des jeter de bourrins a 20m (et plus parfois) de la mer, et ca se sole souvent par un bon bain… Bon apres pour regrimper, bah t’as plus de magnesie, tes chaussons tu les fais secher au soleil…mais bon, les sensations sur la paroi doivent etre monstrueuse et les risques sont plus limité que dans un solo au dessus du sol…vraiment ca doit etre monstrueux de faire ca…!!

Posté en tant qu’invité par Yo@n:

Surtout que ta pas le droit a l’erreur .

Posté en tant qu’invité par Olivier:

On peut en voir sur ww.tvmountain.com, dans reportazges/aqua soloing, me semble-t-il …

Olivier

Posté en tant qu’invité par fred167:

tu dois qd meme etre pas content quand tu voles a 30 metres dans un passage que tu travaille depuis 6 mois…

Posté en tant qu’invité par alexis:

Il y a tellement de gens compltement mutant qui ne sont pas sur le devant de la scene … Des perfs comme celle-la inconnue hors du petit cercle des inities … ca laisse reveur ! et humble !

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Louche cette info…
D’abord elle est ou cette voie, dans les lames de Sisteron ? Jamais entendu dire qu’il y avait un 8c là-bas 10 ou 15 ans en arriere, pourtant à l’époque les 8c ca courrait pas les rues…
Une perf pareille on en aurait entendu parler, meme plusieurs années apres.
Si c’est vrai (j’en doute fort) c’est une des perfs les plus incroyables en escalade.

Posté en tant qu’invité par oli viéde kersozon:

y paraitrait qu’il a réalisé cette performence avec une seule main et encore y pleuvait ce jour là.
Wolfgang était très fort mais c sur que cette info est bidon, désolé de vous décevoir.

Posté en tant qu’invité par j@:

Moi c’est une personne qui l’a vu et qui est trés sérieuse qui me l’a dit.
Je crois que la voie est une voie de bruno clément qui se trouve à droite (à l’entrée ) et qui s’appelle autoroute de l’enfer je crois.

Posté en tant qu’invité par seb:

C’est pas lui qui a ouver(t riders on the storm à la tour du Paine?