Attention à ne pas dévier, moi je parlais d’une interdiction du vol à vue pas d’une interdiction du wingsuit.
Wingsuit depuis les Dents de Lanfon !?
va-t-il falloir qu’ils volent aux instruments ?
ils ne vont plus avoir la place sur le casque pour mettre tous les machins
vivement l’iCasque pour wingsuit :
Ah oui c’est vrai.
Mais si on ne peut pas avoir une autorisation du type « 2 décos maxi entre juin et septembre avec tel itinéraire approximatif de vol », c’est inutilisable.
S’il faut faire la demande 1 mois à l’avance pour un jour précis, c’est quasi une interdiction.
J’habite vraiment pas loin Dents de Lanfon.
J’ai vu un jour 2 mirages 2000 faire du radada dans le coin. Ils n’étaient pas à à plus de 300m/sol et sont passés à 2 reprises là où volent habituellement les parapentistes qui décollent de la Forclaz, et de Planfait…
Je t’avoue que je me suis demandé si, à la vitesse à laquelle ils vont, ils arrivent à voir les parapentes suffisamment tôt pour pas les cartonner.
J’imagine qu’un wingsuiteur (wingsuitiste???), c’est juste impossible…
[quote=« Cody, id: 1552967, post:45, topic:137199 »]J’ai vu un jour 2 mirages 2000 faire du radada dans le coin. Ils n’étaient pas à à plus de 300m/sol et sont passés à 2 reprises là où volent habituellement les parapentistes qui décollent de la Forclaz, et de Planfait…
Je t’avoue que je me suis demandé si, à la vitesse à laquelle ils vont, ils arrivent à voir les parapentes suffisamment tôt pour pas les cartonner.[/quote]
Là on n’est plus dans le domaine du vol à vue, j’imagine que ces coucous sont équipés de radars embarqués. Et puis les conneries des militaires…
Un petit avion de tourisme à 200km/h n’est sans doute pas capable d’éviter un parapente qui apparaitrait brutalement devant lui à 100m mais il a le temps de repérer les endroits où les parapentes évoluent. Ce qui n’est sans doute pas le cas d’un Mirage 2000.
Le film est encore une fois magnifique.
[quote=« Cody, id: 1552706, post:23, topic:137199 »]Du coup j’ai des questions pour toi, afin de satisfaire ma curiosité technique:
Quelle hauteur vous faut-il pour commencer à planer? Combien de secondes de chute libre cela représente-t-il? A quelle vitesse verticale êtes vous alors? Quelles sont vos vitesses verticales et horizontales lorsque vous avez atteint votre rythme de croisière? Et du coup, quelle finesse cela vous génère-t-il?[/quote]
J’ai bien toutes les mêmes questions, je serais ravi d’en apprendre plus. J’avais en tête une finesse de 3 en mode plané, c’est vrai ?
Comment faites-vous pour savoir si ça va passer quand vous ouvrez un décollage, analyse sur Google Earth ?..
Autre question, quel a été le plan de formation avant d’arriver à sauter des Dents de Lanfon ?
[quote=« akira9a, id: 1552728, post:26, topic:137199 »]Euh … quand tu voles sur de longues distances, c est vraiment penible pour eviter certains zones aeriennes.
Dans ce cas, le GPS est quand meme bien pratique pour te prevenir …[/quote]
J’ai eu peur que vous comptiez sur un GPS pour savoir si un Wingsuiter allait passer dans les 2 seco… ah ben il est passé
[quote=« Cody, id: 1552967, post:45, topic:137199 »]J’habite vraiment pas loin Dents de Lanfon.
J’ai vu un jour 2 mirages 2000 faire du radada dans le coin. Ils n’étaient pas à à plus de 300m/sol et sont passés à 2 reprises là où volent habituellement les parapentistes qui décollent de la Forclaz, et de Planfait…
Je t’avoue que je me suis demandé si, à la vitesse à laquelle ils vont, ils arrivent à voir les parapentes suffisamment tôt pour pas les cartonner.[/quote]
Là aussi je me suis posé la même question, sans compter l’aérologie chamboulée…
Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à un parapentiste accroché à un mirage quand je les vois passer dans la vallée de l’Arve.
[quote=« J2LH, id: 1552981, post:46, topic:137199 »][/quote]
Je doute qu’un radar puisse détecter un parapentiste. Mais n’ai aucune certitude à ce sujet… Y a quand même pas beaucoup de métal sur les ailes ni les pilotes…
je pense qu’il n’y a aucun rapport avec le type de matériaux. C’est plutôt l’angle d’incidence sur la « texture » qui fera qu’un eco radar sera renvoyé ou pas.
On me dit dans l’oreillette que si, un radar voit un parapentiste… :rolleyes:
mais le parapentiste voit il le radar ?
Je pense que s’il voit le radar de l’avion arriver sur lui, il doit avoir un grand moment de solitude dans un premier temps, une grosse crispation abdominale dans un second, un relâchement fatal du sphincter dans un troisième, et en option une régurgitation profonde dans un quatrième.
Avec pour conséquence durable l’arrêt de toute activité aérienne.
[quote=« pourquoitantdehaine, id: 1552726, post:25, topic:137199 »]
[quote=« J2LH, id: 1552718, post:24, topic:137199 »]
Et tu oses monter dans une voiture sans GPS ?[/quote]
ton inutilement agressif…[/quote]
Susceptibilité inutilement exacerbée…
Si, c’est du vol à vue et heureusement d’ailleurs pour les éventuelles manœuvres d’évitement !
Ce qui n’empêche pas que le radar embarqué et le TCAS soient actifs.
Et ils évoluent en principe dans des couloirs bien définis, non pénétrables par d’autres aéronefs quand ces zones sont activées.
Posté en tant qu’invité par zorro:
Salut, sur l’encadrement juridique du wingsuit, un super article :
http://rdlf.upmf-grenoble.fr/?p=4301
Bonne lecture et/ou bon vol !
Un radar ne détecte pas le métal mais les objets qui réfléchissent (super, je suis furtif) les ondes (ah ben non). Les avions de tourisme sont d’ailleurs souvent en bois et toile et sont parfaitement détectés par les radars.
[quote=« unCplus, id: 1553011, post:53, topic:137199 »]
[quote=« pourquoitantdehaine, id: 1552726, post:25, topic:137199 »]
[quote=« J2LH, id: 1552718, post:24, topic:137199 »]
Et tu oses monter dans une voiture sans GPS ?[/quote]
ton inutilement agressif…[/quote]
Susceptibilité inutilement exacerbée…[/quote]
:lol: :lol:
La conclusion de cet article parle de la Fatality List, mais ne donne pas de lien.
La voici traduite en français : Fatality List en français.
Voir aussi la version originale qui est mis à jour plus souvent.
Posté en tant qu’invité par Duglha:
Salut à tous,
Suite à ce fameux vol dont je concède qu’il a soulevé plus de questions que de réponses (shame on me), je suis en contact (ce que nous avions fait plus en dilettante auparavant) clairement avec les acteurs du parapente. Le club, le responsable du site, un magasin professionnel sur le site. Merci à eux d’engager le dialogue de manière positive, nous sommes petits et ils peuvent nous écraser.
Etant données toutes les informations échangées, nous allons semble-t-il trouver une entente sur des créneaux et des façons de prévenir quand nous allons passer. Dans la limite du raisonnable dans un sens comme dans l’autre.
Les wingsuiters et les parapentisites seront donc avertis par les canaux usuels quand le travail sera fait.
Cela n’empêchera pas certains coeurs trop enclins à monter dans les tours de battre plus vite à notre passage, mais on aura au moins le mérite d’avoir fait ce que nous pouvons pour le prévenir.
Pour les questions techniques, je vous encourage à trier comme dans tous médias les informations que vous pourrez trouver sur le net. Et à mettre de côté les parts de fictions inhérentes à chaque montage pour en tirer des informations objectives.
Nous avons de la marge de manoeuvre pour éviter un parapente, c’est une certitude.
Oui, on a un plan de vol avant de sauter, oui on le vérifie sur carte, on a des lasers pour cartographier la falaise, on évalue sans cesse notre trajectoire, on s’interesse à l’aérologie. Ceux qui ne font pas ça ont malheureusement des lacunes.
Suivant les tenues et les domaines de vols, on a une finesse comprise entre 1 et 3 en vol stable, une vitesse sur trajectoire comprise entre 90km/h et 240km/h, une possibilité de ressource entre 5 et 10 suivant les cas (certains sont même remontés) sur une dizaine de seconde. Un taux de chute de 10m/s en vol stable. Les thermiques nous aident, les dégueulantes nous écrasent, comme les parapentes. Notre angle de virage peut-être fort, suffisamment fort pour éviter en moins d’une seconde un objet fixe ou « lent ».
Au plaisir d’en discuter de vive voix.
Julien, grimpeur, slackliner, wingsuiter, parapentiste, amoureux et respectueux de la Liberté.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Le taux de chute en vol stable est vraiment faible… ça doit vraiment donner l’impression de planer, si ce n’est l’impression, une véritable sensation … vous devez vivre des sensations de ouf de sauter de la Meije ou de l’Aiguille du Midi… quand au Zinalrhotorn… !!! et la Jungfrau…
A quand l’aconcagua face sud ??? on doit pouvoir aller jusqu’au bar au début du parc, en 3 mn
avec un panorama à couper le souffle… en longeant la façade sud…