Posté en tant qu’invité par glop glop:
Est ce que les affaires windstopper gardent leur efficacité eternellement ?? ou bien…comme un tissu traité impermeabilisant, elles se déteriore au fil du temps ??
Merci.
Posté en tant qu’invité par glop glop:
Est ce que les affaires windstopper gardent leur efficacité eternellement ?? ou bien…comme un tissu traité impermeabilisant, elles se déteriore au fil du temps ??
Merci.
Posté en tant qu’invité par fred167:
Ben j’ai une veste de VTT en Windstopper depuis 4 ans.
C de la bonne qualité,mais je m’en suis servi au tour du mont blanc et j’ai remarqué qu’avec le frottement des sangles du sac, y’a des bouts de tissu blanc (interieur je suppose) qui ressortent…mais c quand meme efficace.
Posté en tant qu’invité par nalmi:
Les vêtements dits Winstopper utilisent une membrane de Gore, et non une enduction.
Les enductions perdent de leur qualité avec le temps, les propriétés du produits enduits se détériorant… pas comme la membranes, dont le principe de fonctionnement réside sur les propriétés du matériau lui-même.
Par contre, je ne sais pas si les membranes résistent bien aux lavages en machine…
Posté en tant qu’invité par Jacques:
fred167 : Oui le « tissu » blanc c’est la membrane. La membrane n’est pas tres resistante a l’abrasion et se dechire facilement, c’est pourquoi celle-ci est presque toujours associee (laminee) avec une tissu exterieur (polaire, nylon, etc…) et une doublure interieure (filet, doublure integree, etc…).
Pour ce qui est du lavage en machine, c’est possible mais surtout ne pas mettre d’adoucissant…
Pour finir, Francital produit une membrane aux qualites comparables (superieures dans certains cas), appelee MP+. Cette derniere est beaucoup plus extensible (rien a voir!), et les produits qui l’utilisent (marque Vertical et Francital) sont d’un cout tres inferieur. Ceci s’explique par le fait, d’une part, que Francital n’a pas besoin de payer Gore pour sa membrane puisqu’elle utilise sa propre membrane (MP+, c’est bien vous suivez), et d’autre part parce que c’est une marque francaise.