Who is the grimpeur?

Posté en tant qu’invité par jack:

salut - la question philo du soir:
a votre avis est il possible de classer les grimpeurs en fonction de leurs pratiques de consommation (style vestimentaire, marques ou pas, type de marques, matos, couleur, …), et comment???
d’apres ce que je vois en falaise, plusieurs « familles » de grimpeurs s’opposent en terme d’apparence vestimentaire… qu’estce que vous en pensez?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par olo:

La montagne,c’est ,entre autres considérations,le seul endroit où l’on ne consomme pas…je n’y classe les gens ni sur leur mine,ni sur les fringues qu’ils portent et qu’ils arborent une Lacoste,un pantalon Francital ou le petit dernier de chez Monoprix m’indiffère totalement. Par contre,je distingue d’une part les gueulards et les vaniteux,de l’autre les discrets,les courtois et les efficaces:ce sont souvent les mêmes…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

La montagne,c’est ,entre autres considérations,le seul endroit où l’on ne consomme pas…

euh … t’es sûr ? tu n’as ni piolet crampons , ni veste ,ni polaire ,ni chaussures ,ni frontale , ni lunettes ni sac etc ? t’es vraiment un pur toi !

Posté en tant qu’invité par alexandra /tit ange:

ke ca serait faire comme partout dans la societe actuelle, mettre des etiquettes partout a tout le monde, tout le temps…

si on devait classer les grimpeurje pense que se serait plutot par les acharnement, leur regularite ou bien encore le niveau mais pas par leur loock!!

Tu consommes du piolet ou de la chaussure ou tout ce que tu veux,ou bien tu t’en sers?c’est pas la même chose…les mots ont un sens,mon gars!

Posté en tant qu’invité par yannus:

Si si, moi je consomme mes chaussons sur le granit. Je met entre trois et six mois à les bouffer!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

" Tu consommes du piolet ou de la chaussure ou tout ce que tu veux,ou bien tu t’en sers?c’est pas la même chose…les mots ont un sens,mon gars!"

ben voyons, toi le pur montagnard tu ne consommes pas, par contre tous ces cons de beaufs qui ne font ni escalade ni montagne eux ils consomment dans cette horrible société de consommation…
Allez redescend sur terre, tu te prends pour qui ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La montagne,c’est ,entre autres considérations,le seul endroit où l’on ne consomme pas…
Mes cordes ont une durée de vie max de 3ans. Pour les chaussons, cela doit être 2 ans.
Lorsque je fais de la goulotte, je dois avoir plus de 5000 balles de matos sur moi (fringues, corde, pioche, crampon, broches, friend etc…). Ne parlons pas du budget déplacement (le plus important).
Si avec cela je ne suis pas un consommateur, je me demande pourquoi les fabriquants se font autant chier avec du marketing.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je suis a 100% d’accord moi je distingue 2 grp ceux qui grimpe pour se faire plaisir (comme moi 7ans d’escalade et encore que 5C) et ceux qui ne grimpe que pour une raison, monter de niveau (je connais un mec avec qui je grimpe parfois qui a commencé l’escalade en octobre et qui est déja 6c voir 7a

Posté en tant qu’invité par blobywan:

jtrouve ca bien il est motive pour progresser, je pense quil va se fair plaisir

Posté en tant qu’invité par jbapt:

L’apparence vestimentaire ça dépend de la thune que l’on a : moi par exemple c’est plutôt « Quechua » avec l’investissement de l’année pour le blouson : Helly Hansen ; autant dire que quand je me balade dans les rues de Cham j’ai l’air d’un clodo.

Sinon, sur Cham en tout cas, j’avais l’impression que les rochassiers c’est plutôt cheveux longs, rastas et sourire bronzé, et les glaciéristes c’est plutôt cheveux courts, North Face & Millet et air inspiré.

Dans tout ça plein de gars sympas et quelques pédants, la vie quoi.

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

et quand tu vas en montagne, tu te tapes toujours les bavantes ou de temps en temps tu prends des bennes … (consommateur de la SATAL ou consort )

meme les gens « tendance cool » sont eux-même suivis par des marketeur qui connaissent très bien leur metier …

au fait, ton matos, c’est plutot decatlhon, vieux campeur,3s ou autres,
c’est plutot beal , mammutt,
c’est plutot 5.10, la sportiva,boreal ???

millet, lafuma, north face pour les gore tex ???

de toute facon tu fais partie d’un segment de marché …

même le no LOGO de naomi Klein est devenu une sorte de logo pour bobo …

alors, dire c’est les autres qui sont consommateurs moi, j’utilise est au mieux naif au pire très pretentieux …

redescend sur terre, nous sommes tous consommateurs, nous faisons tous partis de strategies marketing et de segments de marché … quelque soit tes revenus …

le tout c’est de s’en servir car les marques craignent les consommateurs justement …

il est plus efficace si tu veux lutter d’accepter la consommation mais de faire partie de groupes de pression plutot que d’etre dans un utopique et très jugeant envers les autres « moi, je ne consomme pas !!! »

Posté en tant qu’invité par nouaip:

donc d’après toi, il est impossible de se faire plaisir et de progresser? suis désolée mais on peut aussi grimper régulièrement tout en restant « loisir », et donc progresser sans se mettre la « trash ».
qd tu progresses, les voies de cotations plus élevées sont plus exigentes, cela te procure des sensations que tu ne retrouves pas forcément qd tu « randonnes » dans une voie facile (sans dénigrer pour autant les voies de niveau abordable (tiens, il y a à chateauvert un 4c qui est splendide = « alex » à conseiller).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Merde, on tourne en rond! merde, on tourne en rond! merde, on tourne en rond! merde, on tourne en rond…

Posté en tant qu’invité par glop:

moi j’fais des bulles

Posté en tant qu’invité par glop:

et je pete dans mon bain…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Perso, je trouve la remarque d’Olo plutôt pertinente et je la résumerais ainsi : l’habit ne fait pas le moine. Et je pense que c’est un bon préambule à la question ‹ philo › de Jack. ‘Philo’ c’est un peu abusé, mais c’est sans doute un bon sujet marketing qui doit occuper les services du même nom chez nos chers industriels de la montagne (au sens large).
Je pense qu’il faut séparer le coté vestimentaire du coté technique (piolet, crampons, chaussons…), les critères de choix ne sont pas les mêmes.
Pour le look, acheter des marques qui portent l’image de la grimpe (Prana, A5, verve….) c’est (à mon avis) une volonté de montrer son appartenance à une tribut et se démarquer des standards.(C’est tout pareil dans le monde du surf.)
Mais la grimpe c’est aussi des pratiques différentes, la falaise, le bloc, les grandes voies, l’urban climbing… et je pense qu’au sein de cette tribut, certain cherche à se démarquer en allant vers des marques qui représentent un autre style, une autre ‘philisophie’.(ex E7).
Et bien sur l’effet de mode existe , les couleurs, les coupes…
En fait je pense que notre micro société est régie par les mêmes lois comportementales que LA société en générale. L’escalade est (devenu) un produit de consommation mais cela ne l’empêche pas d’être un espace de liberté, de rencontres et de plaisirs…

Tu me prètes des propos que je n’ai pas tenus:où as-tu lu par exemple que que je considérais comme de gros beaufs ceux qui ne font pas de montagne,ou encore que je me livrais à la rengaine de la critique de la société de consommation,ou encore que je me présentais comme un pur(!) montagnard et pourquoi pas un donneur de leçons?
Tu m’invites par la suite à redescendre sur terre: c’est sans doute pour toi le comble de l’alpinisme?
Tu me poses enfin l’intéressante question de savoir pour qui je me prends: incapable de répondre,il va falloir que j’aille consommer chez un psy!

Posté en tant qu’invité par jak:

je suis d’accord avec toi fabrice -chacun appartient a une « tribu » dans la grimpe … je dirai quatres tribus principales peut etre, le « montagnard »(millet, pantalons rando/grimpe,couleurs, formes differentes , le « fun » (prana??, okley, baggies), le « roots » (patagonia,prana, ou antimarques antisté de conso…) et le « touriste » (survet…). tu verrais quoi toi?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fabrice:

C’est un peu réducteur comme excercice mais tellement amusant.
J’ajouterais

• la tribu competiteur : tee shirt d’une compète, lunette Okley, sticker Beal et pantalon lost arrow
  • la tribu « j_en_ai_rien_a_péter_du_look » : jean levis 501, tee shirt « no fear », lunette au look street . Pas look mais look quand même.
  • la tribu old school : collant fluo, débardeur fluo , chausson EB first generation
  • la tribu look Oxbow : fringues et accessoires de la même marque
  • la tribu « muscles » : petit short moule burnes, muscles saillants et bronzage cabine