We Escalade Familial A Mouries : Possible?

Posté en tant qu’invité par STEPH:

Bonjour,

Je compte aller grimper à Mouriès fin mai ou début juin, mais j’irai bien en famille un samedi après-midi et on bivouaquerai bien tranquille sous la tente avec les petits, mais (shut), je suis sur que c’est interdit…
(pour les feux ou autres…). En plus, on fait gaffe, on est propre et on fais gaffe aux déchets et autres; On démonte les tentes pour dix heures le lendemain, (en 2 secondes, enfin c’est ce qu’ils disent…)

• est-ce possible ?
  • qq’1 connait le proprio ? (c’est la mairie ou c privé ?)
  • qq’1 à qui demander l’autorisation pour 6 personnes ?

merci

J

Posté en tant qu’invité par STEPH:

Bon ben, je retente la question ci-dessus.

Merci.

Bonjour,
Je n’en suis pas certain mais je pense qu’il s’agit de propriétés privées, il n’y a pas à ma connaissance de panneau d’information de la commune par exemple. Début juin il y a généralement un affichage municipal (sur un arbre!) interdisant l’accès au site, qui reprend l’arrêté préfectoral applicable à l’ensemble des massifs du département.
Pour le bivouac, il faut savoir que les Alpilles sont un site très sensible, un violent incendie a ravagé les pinèdes des Baux de Provence à Eyguières il y a quelques années (dont Mouriès a encore les stygmates), donc je pense que c’est risqué. Mais le mieux est de contacter la Mairie de Mouriès, tu auras certainement des réponses plus précises. En tous cas, tu dois pouvoir trouver un camping pas loin et pas bondé à cette période. Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Gloubi B:

A Mouries tu as un camping à la ferme à l’accueil très sympa « l’amandaies » je crois
A mon sens, c’est préférable au bivouac.

Même discret pour moi, le bivouac au pied des voies, c’est pas le mieux qu’on puisse faire pour s’asurer que notre activité ne soit pas sans cesse menacé par les riverains ou les propriétaires de terrains. Il faut aussi se mettre à leur place.
J’aime de moins en moins arriver en falaise et retrouver les restes d’une nuitée sauvage même si je la pratique aussi mais dans des lieux plus à l’écart, en montagne.

Je veux pas lancer un débat mais depuis que nous pratiquons (et c’est pas si vieux) la fréquentation des sites (de la moitié sud! on en a fait pas mal) a explosé. Il faut donc je pense être de plus en plus vigilant à notre impact sur les autres mais aussi sur le milieu.

Bonne grimpe malgré tout, nous avons découvert les alpilles la semaine dernière c’est très beau et le rocher est parfait! j’ai hâte d’y revenir peut être à l’automne… humm