Water or not water, that is the chausson

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Oyez, oyez …
Grimpeuses, grimpeurs, j’ai besoin d’un conseil technique avisé…

J’ai lu, dans différents ouvrages dédiés à l’escalade, qu’il était fortement conseillé de « laver soigneusement » ses chaussons après une session de grimpe pour en allonger la durée de vie… Or il n’est précisé nulle part dans ces documents COMMENT les laver.

Est-ce que laver veut dire rincer à l’eau, frotter à sec, ou les deux? Est-ce que la flotte n’est pas nocive pour la gomme? Est-elle à bannir absolument? Est-elle au contraire bienfaitrice à petite dose?

Merci de m’éclairer de vos lumières et propres manies!
(à ce propos, les graviers au pied du mur des poissonniers à Paris, c’est une belle connerie!)

Posté en tant qu’invité par Michaël:

Aaaahhh, enfin une question et une vraie, à laquelle il serait bien imprudent de répondre à la légère, même si la « faculté » et l’usage peuvent avoir des points de vue différents. Pour ma part, il ne me viendrait pas un instant à l’idée de laver volontairement les chaussons, et ce même si l’odeur semble parfois y inciter. C’est quand même arrivé trop souvent de se retrouver avec des chaussons mouillés : orage dans la voie, chute dans la mer, traversée d’un torrent avant d’accéder au départ, passages dans la neige… Ou tout simplement escalade sur du rocher bien dégoulinant ! Bien sur, laver la gomme quand elle est sale, pleine de gravillons ou de sable, voir un peu de poussière, ne peut qu’augmenter l’adhérence. C’est pour ça qu’il est tout à fait indiqué de cracher sur ses doigts, ou sur la gomme, et d’essuyer la flaque en faisant crisser et couiner la semelle avec le pof et les doigts. Surtout au pied d’un bloc à Bleau. Mais laver… Et pourquoi pas à la machine tant qu’on y est ! Bref, si vraiment l’enjeu consiste à faire durer le chausson le plus longtemps possible, n’oublie pas que l’achat d’une nouvelle paire fait aussi partie du plaisir, et constitue un gage de réussites à venir, pour peu que tu acceptes 2 à 3 séances pour la « faire »…

Posté en tant qu’invité par rock’n roche:

Perso, laver mes chaussons ne m’a jamais efleuré l’esprit !

si c’est du synthétique, éventuellement mais il est notoire que les colles n’apprécient pas l’eau.
Si c’est de la peau, je pense que tu risque de raidir le cuir avec le séchage.

Moi, après chaque séance, j’utilise un spray déodorant et anti-bactérien conçu spécialement pour les puantes. On trouve ça dans tous les bons magasins de sport.
Je pense que c’est ce qu’il y a de mieux !

Posté en tant qu’invité par Mr propre:

Un coup de lingette Mr Propre (ou autre) après chaque usage , laisser sécher ensuite.

Posté en tant qu’invité par Jerry:

Uniquement la semelle : eau + éponge + produit vaisselle et bien sécher avec un chiffon . Mieux frotter avec un morceau de crêpe (pas de la chandeleur !) demandez a un cordonnier.

Ça ne m’étonne qu’a moitié de voir que la plupart des grimpeurs ne lavent pas leurs chaussons, même s’ils puent grave. Car même si ils puent souvent ils sentent toujours meilleurs que leurs propriétaires …
La propreté n’a jamais été l’apanage des grimpeurs !

Posté en tant qu’invité par lucas:

Perso je lave regulierement mes 5.10 velcro (a la machine) parce qu’ils puent trop (mais vraiment trop) et j’ai jamais constaté le moindre changement.

Je pense pas que ca augmente la durée de vie des chaussons mais ca fait du bien aux narines! Enfin chacun gere son odeur comme il veut…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

La lingette c’est un truc de fainéant pollueur.!!!

L’ére du jetable est vraiment là, même chez les grimpeurs!

Un peu d’eau une brosse et voilà. Parfois un peu de détergent en plus et hop!

Posté en tant qu’invité par herve:

J’ai passé mes Anasazi velcro en machine plusieurs fois sans aucun souci.

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Idem pour les apaches pas de soucis pour lavage en mahine 30° mode fragile avec un peu de lessive mais l’odeur n’a pas été complètement éradiquée…
Oui je sais c’est vraiment grave

Posté en tant qu’invité par benoit:

Re salut à tous et merci pour vos réponses déjà nombreuses…
Pour préciser un peu la teneur de mon message, je parlais plus spécialement de la gomme (de la semelle extérieure en fait) que du cuir et de l’ensemble du chausson, et ma question voulait plus dire: les semelles crados (poussièreuses) sont-elles moins efficaces et si oui, comment les laver?
Plusieurs ont donc répondu à mes interrogations (éponge, brosse, etc…). L’eau n’est donc visiblement pas hyper contre-indiquée… Perso, j’aurais pas osé la machine mais pourquoi pas. Pour ce qui est de l’odeur intérieure, j’ai la chance de ne pas être trop du genre éleveur de champignons, donc je m’en sors bien en général, même après une grosse journée…

C’est marrant, je pensais pas que ma question aurait dévié sur l’hygiène des grimpeurs en général! ça peut aller très loin tout ça…

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Si la question portait effectivemet sur la semelle n general je frotte juste avec les mains avant de demarrer un blc ou un voie de mon niveau max sinon quad c’est vraiment crade, les frotter sur un paillasson fait tres bien l’affaire.

Posté en tant qu’invité par luccio:

cracher un bon coup, frotter sur le pantalon, et la semelle reprend une belle couleur noire, ça colle, un bonheur…

bon, faut laver le pantalon une ou deux fois l’an, dans la rivière, à l’eau pure, sans détergent, c’est plus respctueux de la nature…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Sur place: comme les autres, un coup de chiffon (pantalon pourquoi pas?) vite fait. Je ne crache jamais sur les semelles… trop peur qu’elles se vengent…
A la maison pour petit reconditionnement: vielle brosse a dent (aussi a l’interieur, tres bon, toi prendre…)
A la maison grosse remise en etat: brossage leger avec une brosse en fils de laiton. Ca reprends l’aspect et la texture de la semelle d’origine… donc je reve que c’est comme neuf, et ca marche.
Jamais a l’eau, mais c’est pour pas en foutre partout …

Posté en tant qu’invité par MaNu:

150% avec toi voir même plus.
Banissez les lingettes jetables et tous ces trucs en emballages individuels autant que possible. Au delà du volume de déchets générés, c’est aussi beaucoup plus de pollution à la fabrication!

A la place de la lingette, un chiffon humide ça fait la maille

Perso j’utilise mes vieux T-shirts que je redécoupe comme chiffon, c’est gratos, ça recycle et ça peluche pas!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

ouaip, en plus c’est quelqu’un de la fédé ce monsieur propre, quel exemple!!!

Posté en tant qu’invité par LoulouFou:

perso, je me suis acheté un petit pot de Talc…
ça donne une odeur presque naturel à la chaussure… c’est super agréable pour le pied… mais ça fou un peu de tac partout quand tu en mets…
Pour l’exterieur c’est juste un petit coup avec un chiffon.
Par contre mes chaussons acheté chez Déca—on pour ne pas donner de marque dates d’il y a 3 ans…
1.5 grimpes par semaine, été exterieur, hivers interieur.
La semelle se décolle devant… faut il resemeller ou changer???
Comme quoi même sans les passer à la machine ça casse.

Posté en tant qu’invité par rock’n roche:

LoulouFou a écrit:

La semelle se décolle devant… faut il resemeller ou
changer???
Comme quoi même sans les passer à la machine ça casse.

c’est le pb des des chaussons « low cost », c’est bien pour débuter sans se ruiner mais très vite, quand le venin de l’escalade se diffuse en nous, il faut investir dans des chaussons plus performants donc plus chers !

Posté en tant qu’invité par shewit:

ces chaussons sont champions du monde pour provoquer des réactions dans le genre « je grimpe tout seul, mes copains se sont enfuis » j’ai jamais compris pourquoi et c’est vrai qu’il y rien à faire, quelle que soit la personne. Sinon pour les miens un bon p’tit coup de « axe » avant et après et c’est bon!!

Posté en tant qu’invité par chaussons aux pommes:

ouf!!
merci j’avais oublié les miens dans la machine à laver , et j’en ai besoin pour demain