Wanted: skis magiques!

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

Qui tournent tout seuls, tolérants, stables, qui aiment toutes les neiges ou presque, qui pardonnent toutes mes erreurs… Ca existe??? Dites oui…

J’ai actuellement des Hagan Tour Carve Light en 165, mais ça ne me convient pas. De vraies alumettes! J’avais essayé des Atomic B9, bcp mieux, plus en confiance :slight_smile:

1m67 pour 55 kg, je suis venue au ski trop tard et je ne serai jamais une championne, mais j’aimerai bien progresser. Les couloirs et la vitesse ne sont pas mon truc, par contre j’adore l’effort de la montée. J’aimerai bien qu’un jour la descente devienne du plaisir aussi…

Vos conseils sont les bienvenus, et si vous avez testé les skis de cette saison, c’est encore mieux (j’étudie d’ailleurs le ski test du dernier MM).

Merci :-))

missgalopette@hotmail.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Coucou (décidément… :o) )

Je viens de tester pour la première fois ce WE, mes snowwolf tout neufs dans de la poudreuse (avec fix TLT)… du bonheur à la descente (et pas super lourds à la montée avec les low techs)!!

Après faut voir en neige plus difficile et dans des descentes plus longues… mais je sens qu’il ne vont pas me décevoir!!

Sinon, il parait que Le Monster de chez Head qui sort cette année est très bien … quelqu’un a des retours sur ce ski???

Si ça peut t’aider…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ca veut dire quoi « des vrais allumettes » ?

• trop légers ?
  • trop droits ?
  • trop étroits ?
  • trop rigides ?
  • trop souples ?
  • trop fragiles ?
  • trop sombres, ce qui fait fondre la neige dès qu’il y a un peu de soleil ?

Parce que si tu n’arrives pas à skier avec tes tour carve light, et que tu ne sais pas trouver un autre ski toute seule, ça vient peut être pas mal de la skieuse :slight_smile:
Je dis ça parce qu’après une petite recherche, ces skis semblent déjà un bon compromis avec tes critères. Du coup je ne suis pas sûr de tes critères (j’ai des propostions mais qui collent moins à tes critères que tes skis).

Ouais, il faudrait changer la skieuse pour sûr, mais là ça devient encore plus difficile…

Je trouve mes Hagan trop légers et trop étroits, j’ai zéro confiance sur ces lattes. Le pire c’est sur la neige dure…

Posté en tant qu’invité par Looping:

A mon avis, étant donné ton gabarit, les snow wolf sont des skis trop rigides.
Perso (1m58/45kg), j’étais à la recherche d’un bon compromis légereté-skiabilité, et on m’a vivement conseillé les RedApple 71 (bleus). Malheureusement, les tailles commencent en 155, donc un peu grands pour moi, mais cela conviendrait pour toi (j’ai finalement opté pour des Trab duo sintesi en 150cm, mais en sacrifiant un peu à la skiabilité…).
Bon ski!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

1m67 pour 55 kg, je suis venue au ski trop tard et je ne serai jamais une championne,
mais j’aimerai bien progresser. Les couloirs et la vitesse ne sont pas mon truc, par contre
j’adore l’effort de la montée. J’aimerai bien qu’un jour la descente devienne du plaisir
aussi…

petit gabarit qui n’aime pas la vitesse, aimant bien l’effort de montee: je prendrais des skis plutot legers, neo-classiques, sans chercher a depenser des fortunes inutilement.

Chez Atomic, tu dois avoir les MX 7 et 8 (climber cette annee?), l’altitrail de Dynastar.
Evite les skis ayant un systeme captif de peaux.

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Et c’est quoi ton problème de fix ?

Posté en tant qu’invité par rémi:

l’étroitesse generale du ski serait plutôt un gage de bon accroche sur neige dure…la légéreté pas vraiment…il y a tellemnt de critères ( etroitesse de partout ou etroitesse juste au milieu ?)…donc prend un peu plus large et un peu plus lourd !..mais bon pas facile de s’y retrouver dans tout cela…la confiance en ses skis est un élément primordiale en rando pour aborder des terrains parfois difficils ou raides en toute sérénité…donc oui change vite tes skis car tu as décidé (à tort ou à raison?) qu’ils ne te satisfaisaient pas.
Que racheter ?..le choix est important entre un Trab , red Apple , K2 , Fisher, Volkl…etc…cours vite chez un bon professionnel (style versand nord à Thônes) pour voir si il n’a pas des paires en test.
Mais bon en ski de rando , il y a des valeurs sûres qui font presque l’unanimité…le test MM parait pas mal du tout pour te dicter ton choix.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Bonjour…

je suis nul comme skieur,
et malgré tout j’insistais toujours avec des skis legères,
étant donné que depuis mon point de vue les skis de montagne
servent a MONTER les montagnes en hiver. Le reste est superflu.

Et tout le monde dit:
Ski legère => plus difficile a la descente.

Eh, bien, depuis que j’ai acheté les HAGAN Tour Expert 990 (990 gr !!)
je suis devenu un vraie champion, même a la descente !! :slight_smile:

[%sig%]

MissGalopette a écrit:

Je trouve mes Hagan trop légers et trop étroits, j’ai zéro
confiance sur ces lattes. Le pire c’est sur la neige dure…

Tu as des skis avec un rayon trop court (trop creusés) : 13,7m !!!
Normal que tu sois au taquet en neige dure si ne maitrise pas trop en descente.
Pour gagner un peu en skiabilité en neige trafollé, on t’a conseillé un ski très creusé, sans tenir compte de ton niveau en neige dure : tu t’es fait avoir.

Alors tu m’agrandis ce rayon vite fait :slight_smile:
Rayon >17m, > 20m si possible
Taille : ta taille, 168 maxi, et mieux vaut prendre le maxi pour gagner en portance en poudre.
Poids < 2700g (les tiens doivent faire 2500g).
Largeur : > 70mm au patin
Ca nous donne :

• Trab Duo Sintesi :
    164cm / 102 - 73 - 89 / 23m / ~2350g (en 164cm, et non en 171cm comme sur les catalogues).
    Depuis que c’est devenu le ski de grand père, tu n’as plus à en avoir peur :slight_smile:

• Trab Duo Sint Aero :
    164cm / 102 - 73 - 89 / 23m / ~2200g (et ouais, même pas en dessous de 2kg)
    Léger (sans être ultra léger, mais c’est un des plus légers pour ces cotes), mais 200€ de plus que le Sintesi !

• Dynastar Altitrail Vertical :
    160cm / 103 - 75 - 92 / 20m / 2420g
    Concurrent du Sintesi en moins cher (et peut être vieillissant un peu plus vite).

• Atomic Saipal :
    160cm / 106 - 72 - 97 / 17,5m / 2670g
    Un peu lourd.

• Atomic Climber :
    160cm / 106 - 72 - 97 / 17,5m / 2400g
    Le même que le Saipal en plus léger et plus souple.

• Movement Red Apple 71 :
    168cm / 111 - 71 - 100 / 18m / 2600g

• Movement Red Apple 74 :
    168cm / 114 - 74 - 104 / 18m / 2700g
    Un peu plus large mais un peu plus lourd que le 71.

Il y en a surement d’autres.
Tous ne sont pas forcément adapté à ton style de ski (du point de vue répartission de la souplesse), mais je ne sais pas choisir à ta place sur ce point (et je ne connais pas ces caractéristiques pour ces skis).

Par contre le Tour expert 990 fait 67 au patin : hors course. Désolé Dani :-))

Posté en tant qu’invité par alain:

Salut
tu as le FICHER XTREM qui est a 199 euros nu au vieux campeur. vraiment pas cher, pas trop lourd et facile a skier.
dans le magazine montagne de ce mois ci, il le classe premier dans les skis à bas prix. il est noté 4/5 sur toutes les rubriques.
http://au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=102056

tu as également le HEAD monsterALPINIST à 299 euros toujours au vieux campeur. il est très bien noté. J’en ai acheté une paire et j’en suis très satisfait. ils tournent comme mes skis de piste, ils sont légers et ils ont un très bon comportement dnas la poudre et sur piste damée.
http://au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=102068

en plus actuellement au vieux campeur il font 10% de remise.

alain a écrit:

tu as le Ficher Tour X-trem qui est a 199 euros nu au vieux campeur.
vraiment pas cher, pas trop lourd et facile a skier.
dans le magazine montagne de ce mois ci, il le classe premier
dans les skis à bas prix. il est noté 4/5 sur toutes les
rubriques.

165cm / 105 - 70 - 95 / 17m / ~ 2850g
=> hors course
Enfin bon, elle trouve ses skis trop légers. Mais bon pour sa taille, des skis de 2850g c’est comme des skis de 3100g pour moi : j’estime que des skis légers c’est < 2500g pour moi, donc là on est dans du moyen lourd. Ensuite, ça dépend de sa pratique.

tu as également le Head Monster Alpinist à 299 euros toujours au
vieux campeur. il est très bien noté. J’en ai acheté une paire
et j’en suis très satisfait. ils tournent comme mes skis de
piste, ils sont légers et ils ont un très bon comportement dnas
la poudre et sur piste damée.

163cm / 114 - 74 - 103 / 15m / ~ 2250g
=> hors course
Déjà je trouve que ma limite à 17m est un peu basse…

Posté en tant qu’invité par l’ours:

tu n’en veux pas des qui montent tout seul?
si oui demande au pére noël!..

Merci Bubu et tt le monde pour vos avis. C’est vrai que pour moi c’est un peu la jungle, il y en a tellement de ces planches!

Ds le test de MM (assez sérieux si on prend le temps de lire comment ils ont procédé), je sélectionne aussi le Blizzard Free Adventure Cross qui obtient des très bonnes notes. Cotes 112-75-97 rayon 18.6 (mes Hagan 109-70-98 rayon 15.9).

Comme dit Rémi, reste à faire le tour des magaz pour sonder les vendeurs. Et essayer les planches sur le terrain quand c’est possible.

Galopette

Posté en tant qu’invité par pierre:

cher bubu il faudra revoir tes côtes le monster alpinist en 1m63 fait 113 - 73 - 102 pour un rayon de 15m5.
En ce qui concerne le rayon moi je le trouve super bien. ils tournent tout seul et c’est ce que moi je recherchais. j’avais des Trab avec un raymon de 20 qui ne me convenait pas c’est pour cette raison que j’ai changé.
Voilà les notes que lui donne le vieux campteur et en ce qui me concerne je les trouve plutôt pas mal.
après c’est une affaire de goût

Accroche neige dure : 4/5
Portance : 4/5
Réactivité : 3/5
Stabilité à grande vitesse : 4/5
Performance à la montée : 3/5
Performance à la descente : 4/5
Glisse : 4/5
Total sur 35 points : 26/35

pierre a écrit:

cher bubu il faudra revoir tes côtes le monster alpinist en
1m63 fait 113 - 73 - 102 pour un rayon de 15m5.

Désolé pour le mm et le 0,5m d’erreur :wink:

En ce qui concerne le rayon moi je le trouve super bien. ils
tournent tout seul et c’est ce que moi je recherchais. j’avais
des Trab avec un raymon de 20 qui ne me convenait pas c’est
pour cette raison que j’ai changé.

Ah mais la miss aussi trouve que ses skis actuels tournent bien en neige meuble.
Mais en neige dure, elle est au taquet car elle ne maitrise pas assez son geste. Il lui faut donc un ski plus facile en dérapage, c’est à dire moins creusé (mais pas droit non plus).
C’est sûr que ça dégrade la facilité en neige meuble, mais on ne peut pas tout avoir. Et il me semble plus facile de s’améliorer en neige meuble pour retrouver la même facilité malgré un rayon plus grand, que sur neige dure où on craint plus la chute.
Evidemment qu’idéalement, on est excellent partout et aucun ski ne pose de gros problèmes (juste des limites en vitesse). Mais en attendant d’atteindre ce top niveau, il est intéressant de prendre un compromis permettant de se faire assez plaisir partout, et non être très à l’aise dans certains cas et au taquet dans d’autres.
Je rappelle que le ski de printemps, donc sur neige dure ou sur moquette représente parfois la moitié de la saison ! A moins que l’on ne sorte que de mi janvier à mi mars les jours de grosse peuf.
Si on veut vraiment avoir le top partout, il faut plusieurs paires de skis.

Posté en tant qu’invité par Line:

Salut Miss Galopette,

J’également commencé le ski sur le tard, directement en randonnée, avec des Altitrail Vertical 150cm. Je mesure 1m68 pour 58 kg. Pas de souci avec ces skis, ils sont très faciles à skier quelque soit la neige.
Cette année, après 2 saisons de ski, je passe à des Dynafit SR8.0, tjs en 150 cms.

Si tu desires plus d’info, n’hésites pas à me joindre sur mon mail perso.

A+, Line

Posté en tant qu’invité par raph:

Le probleme chez Galopette c’est la condition physique.
Elle a pas de cuisse et en plus avec des 37 kg toute mouillee, comment vous voulez qu’elle maitrise des skis.
Un conseil : tu re-manges et tu commence un entrainement physique serieux !

:wink:

Dis donc mon p’tit Raph, tu veux rester poli avec ton aînée! Mes kg sont remontés, j’ai fait que de manger depuis mon retour du Népal. Mon dénivelé est resté à 92000 avant le voyage. Il va finir à 100’000 pour cette année. Un Salève un de ces soirs?

Posté en tant qu’invité par Roots:

Prends des Trabs et reviens du bon coté de la force!