Walter Bonatti est mort

Chapeau bas.

« Qui dit silence, dit aussi s’écouter, se parler, réfléchir »

Un montagnard idéaliste, fuyant les compétitions, un modeste aventurier partant à la découverte du monde et de lui-même est parti pour l’Autre Monde.

Bon vent Walter.

mouais bof… mais un très bon alpiniste qui a marqué

Pas sûr que la retraite à 35 ans ait été sa meilleure idée…

Mais quel palmarès ! Quelles voies !!

Ciao Maestro…

Un tres tres grand alpiniste mais surtout un tres tres grand bonhomme… quand au modeste aventurier :rolleyes: j’en tombe de ma chaise comme les drus… des mecs comme ca, j’en demande, j’en redemande… salut l’artiste…

modeste car humble et partant sans le barda de haute technologie

• un grand cap pour commencer
  • le K2 pour atteindre la haute altitude
  • le Coolidge pour ne pas négliger les massifs périphériques
  • les Drus pour se ressourcer
  • les Gdes Jo
  • le Freney, le pilier R du brouillard
  • le Cervin
    enfin une retraite active au service des nobles causes. Les gds champions savent arrêter à temps.
    Quel Homme !!! Chapeaux bas !!

Un monstre !!

Après desmaison, c’est le dernier grand alpiniste classique qui disparait. Après viennent les mutants…

Une légende de l’alpinisme d’après-guerre …

Ciao Walter !

[quote=« La Baltringue, id: 1234889, post:28, topic:114535 »]Un monstre !!
Après desmaison, c’est le dernier grand alpiniste classique qui disparait. Après viennent les mutants…[/quote]

Il « nous » reste le grand Reinhold, ténor des Dolomites et de l’Himalaya : mais sa mise en scène médiatique peut irriter. La grandeur de Walter est bien que sa pratique de la montagne restait profondément humaine, … ses écrits en témoignent en particulier lors de la perte d’Andrea Oggioni, l’encre transpire la douleur : c’est pourquoi j’ai dit « Quel Homme ! » car humain, pas uniquement musculeux.

J’ai entendu parler de ses exploits il y a quelques temps… C’est tout ce que je connaissais de lui, mais ça ma laissé l’impression que c’était un grand homme.
Puis, à voir, entendre, lire… des infos sur les itinéraires qu’il a ouverts, je me suis rendu compte qu’il était un peu plus que ça.
C’est assurément une grande figure de l’alpinisme qui disparaît.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Salut; ô grand Walter, roi de l’engagement et du courage, grimpeur surdoué, formidable de technique …

Merci pour tes itinéraires audacieux et tes solos de dingue .

Putain, je n’arriverais jamais à la cheville de gars comme ça.

Ciao bello !

bonne route à un trés grand alpiniste

Shit, une force naturelle et un gros coeur s’en vont…

Je suis justement en train de lire « Les grands jours », après plusieurs autres de ses ouvrages passionnants.

Adio Bonatti !

Un engagement hors du commun, sans rien perdre de son humanité…
Il m’a fait rêver.
Merci !
Ciao Walter.

Un immense montagnard! Une vie pour la montagne!

Celui qui a guidé mes pas de jeune alpiniste…

B.A.

BORDEL DE ZEUS

« Je cite Dino Buzzati (lui aussi mordu par un crabe…) »

... Que de souvenirs, que d'émotions virile, que de sentiments infiltrés de larmes se laissent pourtant entrevoir, entre les lignes, derrière le masque d'une merveilleuse pudeur ! Bonne chance, grand Bonatti ! Du pont du bateau qui t'emporte qui sait où, vers de nouvelles et stupéfiantes aventures, tellement plus dangereuses peut-être que les dévaloirs farouches de la face nord du Cervin, tu nous regardes avec des yeux étrangement lucides (mais ne nous avais-tu pas récemment garanti une telle félicité ?), et voici qu'à l'improviste une commune pensée nous unit, qu'il serait peut-être cruel de dire ici.        (1971)