W sur poutre

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Je voulais savoir si il est bon de travailler dans la meme seance un travail en concentrique et en excentrique?
Par exemple si je fais deux exos comme une traction (phase ascendante) et apres un autre exo qui est de descendre sur le bras (apres etre monte sur une chaise pour partir le bras plié).
De plus on m a dit qu il valait mieux d abord savoir descendre (sur un bras par exemple) que tracter (tjs sur un bras).
merci de m éclairer.a+

Posté en tant qu’invité par laetitia:

Le gain de force en combinant concntrique et excentrique est supérieur qu’un simple exo en concentrique. Mais combiné, tu fais ta traction puis tu redescends et non pas je fais des tractions puis après je fais des redescentes. Les mouvements en exentriques sont très traumatisants au niveau musculaire, c’est ce qui fait leur efficacité, ds les débuts d’un travail sur poutre il est donc plus sécurisant de commencer par des mouvements concentriques.

ok merci pour ton conseil.a+

Posté en tant qu’invité par bidibulle:

Euh, c’est quoi tout ça, concentrique et excentrique??

c est la facon dont s etire le muscle c est a dire quand tu rapproches la main de ton epaule c est du concentrique et quand tu l en eloignes c est de l excentrique.

Posté en tant qu’invité par françois:

mathieu a écrit:

c est la facon dont s etire le muscle c est a dire quand tu
rapproches la main de ton epaule c est du concentrique et quand
tu l en eloignes c est de l excentrique.

merci!
donc si je traduis le message de laetitia (pour les mal-comprenants dans mon genre):
"ds les débuts d’un travail sur poutre il est donc plus sécurisant de commencer par des mouvements qui rapprochent la main de l’epaule "
d’où ma question: quand tu as fait une traction et que tu a rapproché ta main de l’épaule (donc que tu es en haut), quand tu redescends tu fais automatiquement un mouvement excentrique. ou alors il y a un truc qui m’échappe.

Posté en tant qu’invité par jibiji:

L’excentrique, c’est quand on dépasse la charge maxi du muscle = on redescend irrémédiablement. Quand tu redescends d’une traction à deux bras, ça n’est pas de l’excentrique parce qu’à tout moment tu peux arrêter la descente et remonter.
L’exo dont parle Mathieu consiste à par exemple monter à deux bras, puis essayer de retenir la descente sur un seul bras.

bien sur que qd tu fais une traction normale tu fais les deux types de contraction mais par exemple j ai pour objectif de travailler la traction sur un bras pour developper la force pure et pour cela maître Bouvier m a dit qu il valait mieux d abord savoir descendre en premier que monter tt simplement donc pour cela je monte sur une chaise pour atteindre le gros bac en haut de ma poutre et comme je ne peux descendre sur un seul bras je m aide d une prise en mono ou bi par exemple pr la main gauche ainsi je peux effectuer mon exercice.voila je ne sais pas si j ai ete clair mais bon je me suis compris.
merci pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Un conseil : ne fait pas uniquement cet exercice sinon tu vas perdre en dynamisme : il faut mixer quelques tractions rapides.

c est ce qu on m avait dit egalement descente lente puis tractions rapides.

Posté en tant qu’invité par freaky_crux:

bidibulle a écrit:

Euh, c’est quoi tout ça, concentrique et excentrique??

c’est des mode de contraction des muscles(pas que le biceps)le concentrique c’est quand la tension du muscle est superieur a la charge traction, montee de la barre en developpe couche…et l’excentrique,c’est l’inverse, quand la charge est superieur a la tension du muscle, descente en traction, descente en developper couche…
l’association des 2 s’appelle la pliometrie…

Posté en tant qu’invité par balkaid:

hi

Posté en tant qu’invité par jibiji:

C’est évident de devoir commencer par des descentes plutôt que des montées : si tu arrivais déjà à monter à un bras, comment voudrais-tu pouvoir descendre en excentrique ?? A moins de remplacer le bac par une prise plus mauvaise.
Entre parenthèses, c’est bien de travailler la force de cette façon, mais la traction à un bras n’est pas une finalité en soi : depuis des années que je taquine des voies d’un niveau qu’on peut considérer comme élevé, je n’ai JAMAIS réussi à faire cela, bien que des tas de grimpeurs moins forts y arrivent…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’ai trouvé sur le net un programme d’exercices sur poutre, pan et pan gullich, si tu veux que je te l’envoies, passes moi ton mail.

voila mon mail.merci bien.

Posté en tant qu’invité par nat84:

Une super technique pour perdre les quelques grammes de poids supperflus pour réaliser des descentes ou tractions sur un bras :
Attacher sous la poutre une chambre a air de vélo et y glisser un pied dedans (on peut en mettre plusieurs si on veut s’alleger encore +).
Et pour les golgoths, on peut la mettre dans l’autre sens, c’est dire attachée au sol et à une ceinture, la cette fois ca permet de faire du travail lesté.

Le gros avantage de cette technique c’est qu’on a une aide (ou handicap suivant le sens) qui est progressit, reglable et vraiment efficace.

Bonne tractions a toutes et a tous