Vues des Alpes / R.G. Photographe

[quote=« Bubu, id: 1547577, post:19, topic:136735 »]Euh, c’est quoi la réalité ?
La température de couleur de mon oeil gauche n’est pas la même que celle de mon oeil droit, ni des 2 yeux en même temps.
Par ailleurs mes yeux ont 2x120 millions de pixels sur 160°, alors que l’APN de raphaelg en a 20 millions à tout casser sur un champ beaucoup plus petit.
C’est quoi la réalité ?
Ne pas traiter ses photos numériques, c’est prendre tous les défauts des APN comme la « réalité ». Le traitement sert avant tout à corriger ces défauts.
Si tu trouves que les photos font trop « irréel », ben c’est peut être simplement qu’il a justement photographié un paysage irréel, c’est pour ça qu’il s’est levé tôt et a peu dormi ce jour là.
Car j’ai déjà vu des paysages de ce genre, ça existe en vrai, sisi…[/quote]

Très juste question de la réalité!
D’ailleurs, les images prises en raw ont l’avantage de donner une photographie brute de toute transformation…, alors que n’importe quelle image prise en jpeg a subit lors de la prise de vue un traitement du processeur. En somme, une image jpeg est parfois plus « traficotée » qu’une image raw issue d’un post traitement…!
Qu’est ce qui est essentiel? Susciter une (des) émotion? Si le but est atteint, c’est que la juste mesure (en traitement) à été trouvée…! Entre une image non traitée qui ne suscite aucune émotion…, et une image trop « traficotée » qui n’en procure pas davantage …, il reste une belle marge pour satisfaire nos propres sensibilités, qui, de toutes façons, demeurent subjectives!
Bref, … très belles images Raphaël!

Je suis globalement d’accord avec ce qui se dit, et la première idée qui m’est venue est que tu as réussi à faire des choses un peu originales en des endroits vu 1000 fois. Je vais suivre ton travail avec curiosité.

En tout cas de ce qu’on en voit il en reste 360000 :smiley:

Merci à tous, et VA, j’ai vu un peu ton travail, c’est très beau aussi :slight_smile:

La photo 6 est sublime !

C’est quoi ton 14mm ? J’ai un D7100 et je me cherche un grand angle en focale fixe pour mettre dessus.

Très joli travail !!
Quand à la remarque sur la « réalité » des photos, c’est un sujet souvent abordé… et toujours aussi peu compris. Quand l’argentique était omniprésent on jouait sur les bains pour « arranger » un peu les clichés, aujourd’hui c’est devenu certes plus facile et surtout moins chère avec le numérique, mais dans le fond ça reste du post-traitement. Et puis la plupart du temps on joue sur peu de choses. Mais tant que nos APN n’auront pas les capacités de nos yeux et de notre cerveau, le post-traitement est obligatoire pour justement se rapprocher de la réalité…

J’ai le 14mm de Samyang en version AE. Il est vraiment très bon même sur D800 pour qui a la main experte en map manuelle. :wink:

Merci pour les commentaires

Encore une petite du mois d’Août, toujours dans le massif du Mont Blanc… :slight_smile:

Très jolie série ! Surtout la dernière, magnifique, quelle belle lumière, contraste, relief… :cool: Bonne continuation.

[quote=« raphaelg, id: 1547903, post:27, topic:136735 »]

J’ai le 14mm de Samyang en version AE. Il est vraiment très bon même sur D800 pour qui a la main experte en map manuelle. :wink:

Merci pour les commentaires[/quote]

Merci pour la précision.
Tu n’utilises pas l’hyperfocale pour la map en paysage ?

[quote=« VA, id: 1547632, post:21, topic:136735 »][/quote]

J’ai parcouru ton site très rapidement : très belles images, j’y reviendrai.

Non car étrangement, ce n’est pas l’extrémité de la plage où la netteté est optimale mais peut-être 3 ou 4mm avant :slight_smile:

[quote=« raphaelg, id: 1548331, post:32, topic:136735 »]

Non car étrangement, ce n’est pas l’extrémité de la plage où la netteté est optimale mais peut-être 3 ou 4mm avant :)[/quote]
Vrai

Pour un 20mm réglé à f/11, l’hyperfocale est de moins de 2m !
Donc il faut faire la MAP non pas sur l’infini, mais à environ 2m de distance.
Comme ça l’image est nette d’un mètre de soi à l’infini !!! :wink:

Sinon bravo à toi, belle maitrise !

Et aux autres aussi, belles photos !

[quote="$ac@ρø∫, id: 1548341, post:33, topic:136735"]Pour un 20mm réglé à f/11, l’hyperfocale est de moins de 2m !
Donc il faut faire la MAP non pas sur l’infini, mais à environ 2m de distance.
Comme ça l’image est nette d’un mètre de soi à l’infini !!! ;)[/quote]

Tu sais ça comment ? Connaissance perso, calcul, tableau ? Car ça m’intéresse d’en savoir plus sur le sujet (l’hyperfocale est bien pratique pour le paysage).

http://www.panavision.co.nz/main/kbase/reference/calcFOVform.asp
trouvé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale

Oui, comme bubu le signale il y a une multitudes de calculateurs en ligne.

Me concernant, l’hyperfocale est un « problème » qui m’a longtemps titiller !

Pour faire simple sur le terrain ma solution est :

• Faire une photo avec MAP à l’infini
  • Regarder la photo et faire ensuite la MAP sur le point net le plus proche de moi (c’est l’hyperfocale)
  • La photo est nette jusqu’à l’infini, et j’ai gagné 1/3 de zone de netteté

Sinon on peut essayer le faire la MAP sur le 1/3 inférieur du cadrage.

I I
I I
I I
I I
I I
I >- MAP -< I
I I
I I

Pas mal, mais un peu plus capricieux.

C’est clairement utile quand on a pas le temps de faire 15000 essais, ça peut « sauver » la photo !!!

edit : suis nul en croquis ASCII :expressionless:

Merci à vous 2 :wink:

Belle images.
J’aime bien la 4 (l’effet polarisant un peut être un peu trop marqué dans le ciel mais je chipote vraiment).
Je trouve le traitement très bien sauf peut être sur la 6 les ombres sont franchement bleues alros que la dominante globale parait équilibré. Peut être as tu forcé un peu sur la « vibrance » sous LR, j’ai remarqué que cela saturait pas mal les bleus. Tu peux l’améliorer je pense en désaturant uniquement la couleur bleu.

Jerome