[quote=« Bubu, id: 1547577, post:19, topic:136735 »]Euh, c’est quoi la réalité ?
La température de couleur de mon oeil gauche n’est pas la même que celle de mon oeil droit, ni des 2 yeux en même temps.
Par ailleurs mes yeux ont 2x120 millions de pixels sur 160°, alors que l’APN de raphaelg en a 20 millions à tout casser sur un champ beaucoup plus petit.
C’est quoi la réalité ?
Ne pas traiter ses photos numériques, c’est prendre tous les défauts des APN comme la « réalité ». Le traitement sert avant tout à corriger ces défauts.
Si tu trouves que les photos font trop « irréel », ben c’est peut être simplement qu’il a justement photographié un paysage irréel, c’est pour ça qu’il s’est levé tôt et a peu dormi ce jour là.
Car j’ai déjà vu des paysages de ce genre, ça existe en vrai, sisi…[/quote]
Très juste question de la réalité!
D’ailleurs, les images prises en raw ont l’avantage de donner une photographie brute de toute transformation…, alors que n’importe quelle image prise en jpeg a subit lors de la prise de vue un traitement du processeur. En somme, une image jpeg est parfois plus « traficotée » qu’une image raw issue d’un post traitement…!
Qu’est ce qui est essentiel? Susciter une (des) émotion? Si le but est atteint, c’est que la juste mesure (en traitement) à été trouvée…! Entre une image non traitée qui ne suscite aucune émotion…, et une image trop « traficotée » qui n’en procure pas davantage …, il reste une belle marge pour satisfaire nos propres sensibilités, qui, de toutes façons, demeurent subjectives!
Bref, … très belles images Raphaël!