Vue 3D interractive des massifs

Posté en tant qu’invité par Ricky:

Bonjour tout le monde,

Ah, qui n’a pas rêvé d’un carnet d’escalade en 3D où l’on peut marquer ses sites d’escalade, ajouter des commentaires et envoyer le tout à d’autres fans de grimpe ?

Pour ma part j’ai été bluffé par la qualité et la rapidité du nouveau système de Google !
Téléchargez la version gratuite et vous n’allez pas en croire vos yeux.
Le monde entier en 3D !

http://earth.google.com/index.html

Vous pouvez zoomer, ajuster l’angle de vue… un vrai régal.
Dans la barre de navigation en bas à droite : une punaise pour marquer vos sites.
Un conseil, soyez patients et attendez la fin d’actualisation des données. C’est visible en bas au centre de l’image (Stream… 100%)
De plus, on peut sauvegarder les images !

En bon Grenoblois je me suis précipité sur une vue des massifs…

Voilà donc une solution pour échanger des bons plans grimpe avec toutes les infos possibles (accès, hébergements, activités…)

Heu… ADSL indispensable.

Allez, c’est gratuit, performant et utile.
@+
Eric.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Franchement je trouve que Google Earth c’est un peu de la poudre aux yeux. Ca en jette pas mal au niveau du graphisme mais je vois pas comment l’exploiter pour la pratique de la montagne en général et de l’escalade en particulier ? (C’est d’autant plus vrai si les massifs sont en dehors des zones grisées où la résolution est encore plus faible)

Par contre je serai curieux de savoir comment toi tu t’en sers ? Qu’est ce que cela t’apporte de plus qu’une carte IGN en terme d’information factuelle bien sur ?

Posté en tant qu’invité par François:

DaF a écrit:

Franchement je trouve que Google Earth c’est un peu de la
poudre aux yeux. Ca en jette pas mal au niveau du graphisme
mais je vois pas comment l’exploiter pour la pratique de la
montagne en général et de l’escalade en particulier ? (C’est
d’autant plus vrai si les massifs sont en dehors des zones
grisées où la résolution est encore plus faible)

Par contre je serai curieux de savoir comment toi tu t’en sers
? Qu’est ce que cela t’apporte de plus qu’une carte IGN en
terme d’information factuelle bien sur ?

je me faisais la même remarque
les zones ou la définition est assez precise sont assez rares (et plutot urbaines, ce qui limite l interet pour les activités comme les notres)
ceci dit , si tu vas sur www.zebloc.com ils l ont déjà utilisé pour situer les blocs (mais je n ai vu aucun avantage par rapport à mappy)

Posté en tant qu’invité par yann:

Les gars y’a pas que la grimpe dans la vie… ce logiciel est bien foutu et permet de s’evader… arreter de trouver des utilité à tout…REVEZ!!!

Yann

Posté en tant qu’invité par Crozets:

ouais ben rêver devant mon ordi, en cliquant sur des machins pour voir des trucs flous, moi bof. je préfère aller rêver dans un champ avec un bon bouquin…

Posté en tant qu’invité par gaby:

L’application Goobloc (http://www.zebloc.com) permet juste de repérer d’un coup d’oeil les spots de bloc , de zoomer un peu et d’avoir les principaux liens/infos sur chaque spot lorsque tu cliques dessus! C’est quand même sympa, quand tu vas dans un coin, de repérer d’un coup d’oeil les principaux spots!

C’est clair que çà vaut pas un bon bouquin dans un champ, mais c’est quand même sympa de pouvoir visiter le pays Dogon ou le Yosemite…

OK donc on est d’accord sur le fait que Google Earth ca sert juste à rêver…

Je crois aussi qu’en plus du rêve cette application donne une sensation de toute puissance. On part d’une vue de la terre depuis l’espace et en quelques seconde on peut zoomer sur n’importe quel endroit de la planête. Le relief et les détails apparaissent plus ou moins clairement et on peut se déplacer à très grande vitesse sur la surface du globe !!!

Dieu est mort, Google Earth est née !!!

Par avance toutes mes excuses pour ce délire entièrement gratuit

« OK donc on est d’accord sur le fait que Google Earth ca sert juste à rêver… » : ben non, c’est pratique également…

Et tu peux me dire pourquoi c’est pratique ?

Posté en tant qu’invité par Ricky:

Salut,

Bon, je vois que le débat est ouvert.

Alors, pratique ou sympathique ?
A mon avis les deux.

Une vue grossière en 3D avec un repérage des sites peut donner une bonne vue d’ensemble du potentiel d’une région.

En bons grimpeurs français on connait assez bien nos sites… locaux.
Mais qui connait ceux des contrées plus lointaines ? On fait appel à Gandalf le magicien pour deviner ?
Et puis, pour faire mentir notre réputation de chauvinisme bien ancrée c’est sympa pour les non-frenchies de voir que l’on a le plus gros potentiel au monde dans notre si petit pays !!!

M’enfin, c’est ludique, non ? et en plus gratos !

En tout cas il y en a qui ont commencé à travailler dessus et c’est cool pour tout le monde.

Allez, bonne grimpe,
Eric.

« Et tu peux me dire pourquoi c’est pratique ? » : parceque une fois que les applis ses seront développées, çà permettra de rechercher des infos visuellement. Au lieu de taper sur google ‹ boulder california › pour préparer un séjour de bloc aux USA, et ben tu chargera l’appli qui te permettra de voir d’un seul coup d’oeil les spots de californie… Et ce n’est qu’un exemple.
Moi je trouve çà pratique, mais après tout, chacun ses goûts, on doit bien arriver à trouver des gens pour qui une carte IGN c’est pas pratique ;o)

C’est pas avec Google Earth que tu vas découvrir d’autres sites de grimpe !

Déjà ceux que je connais autour de Grenoble je suis incapable de le reconnaitre avec GE alors ceux que je connais pas j’y pense même pas…

Pour moi GE c’est un début prometteur mais absolument inutile pour la pratique de la montagne. Qu’en est-il de la version Pro ?? Ceux qui l’ont peuvent-ils nous faire part de leurs commentaires ?

Posté en tant qu’invité par linkin:

va faloir etre treeeeeeees patient avant de pouvoir l’utiliser pour quoi que se soit… meme la version develloppé par la NASA est tres tres loin de permettre ce genre d’application.