Vu sur M6 ce soir

Posté en tant qu’invité par mahi:

un petit reportage sympathique sur les pisteurs artificiers des 7 laux. On les voit déclencher les avalanches avec des explosifs mais aussi en coupant les pentes tout en étant attaché à une corde. Cela permet de sécuriser le hors piste avant que les clients n’arrivent à 9H00 disent t ils. Enfin un pisteur s’approche d’un skieur de piste et
lui dit : « Attention le risque d’avalanche est de niveau 4, ne faites pas de hors-piste sans ARVA. »

La question que je pose: sortez vous avec ou sans ARVA par risque 4?

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

t’as dit qu’ils avaient tout declanché donc … ca devait passer non ?
de risque 1 à 12000 avec arva

Posté en tant qu’invité par xav:

je sors toujours avec mon arva (en marche :wink: ), meme en station, meme par risque 2.
je l’ai, je le mets, ca ne coute que 4 piles de plus a la fin de la saison…
ne faisons pas de fausses economies.
ca me rappelle un pisteur a la clusaz au pied du pylone du telesiege avec son arva en mode reception et qui attendait sans illusion un bip. quand on est arrive a portee d’emisson, les bips l’ont fait sursaute. on l’appele et il nous a felicite, nous etions les seuls avec un arva (depuis une heure qu’il attendait, et vu le debit du telesiege, ca fait du monde).
le risque etait de 4.
No comment.

Posté en tant qu’invité par Mab:

Je suis très désagréablement surpris par les propos du pisteur (je n’ai pas vu le reportage, il a pu être déformé). Avec un risque 4 , c’est pas de hors piste du tout, et la question n’est pasd’avoir un ARVA ou pas ! l’ARVA n’empèche pas l’avalanche de partir!

Pour répondre à ta question , et au risque de me répéter, l’ARVA doit toujours être porté sur soi, il n’empèchera jamais une avalanche de se déclancher.
Avec un risque 4, je vais dans des coins où il n’y a pas de risque (les sites sont très nombreux, il suffit d’observer le terrain!!!), le port de l’ARVA ne peut se concevoir uniquement pour rechercher des personnes qui sont beaucoup moins prudentes (ne pas oublier la pelle et la sonde).

non il n’a pas été déformé, j’ai repris exactement les memes termes.

Avec un risque 4, je vais dans des coins où il n’y a pas de risque (les sites sont très >nombreux, il suffit d’observer le terrain!!!),

comme chamechaude par exemple?

Posté en tant qu’invité par papaseb:

J’ai moi aussi vue le reportage sur M6…

Et a la question du pisteur « avez vous un arva??? Non??? Alors pas de hors piste… »

J’ai bondi!!! Donc avec un arva on peut faire n’importe quoi c’est sa??? Et si le skieur lui avait dit oui… il lui aurait dit « c’est bon allez y les gars de toutes façon avec l’arva on vous retrouvera au cas ou… »
et est ce qu’il lui aurait precisez « mort au bout de 15-20 minutes… »
parce que l’arva ne protege pas!!!

L’arva nous permet de sortir en rando avec l’espoir d’etre retrouvé ou de retrouver nos compagnon de randonnée en cas d’accident mais surment pas tel un st christophe de nous protegez de tous…

Alors perso par risque 4, arva ou dent de requin, je ne sors a priori pas…

Mais la presenté comme sa l’a été sur M6…

« L ARVA EST LA SOLUTION A TOUS NOS PROBLEMES D AVALANCHES »

Et bin putain, outré!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mahi a écrit:

Enfin un pisteur s’approche d’un skieur de piste et
lui dit : « Attention le risque d’avalanche est de niveau 4, ne
faites pas de hors-piste sans ARVA. »

Reste à savoir si il fait un lien de cause à effet entre le risque 4 et l’ARVA, si non ce qu’il dit est bon : « le risque et de 4 » et « pas de hors-piste sans ARVA »

La question que je pose: sortez vous avec ou sans ARVA par
risque 4?

APS toujours.

On profite en général des jours où le risque est faible pour aller dans les pentes marquées et quand le risque est élevé on reste sage, au bilan il n’est pas évident que l’on se mette plus en danger par risque 2 que par risque 4.

Posté en tant qu’invité par didoune:

j’ ai vu le sujet, je l’ai trouvé très intéressant ainsi que la discussion qui s’ensuit.
En effet, on se faisait la réflexion avec mon pote à l’instant, cherchant quelle course (ou pente a rider suivant votre sensibilité),nous pourrions allez faire demain, sans grand risque, et tu atteste que c’est possible, qu’il existe des itinéraires sûrs.
Mais bon, déjà il est clair de dire qu’avec un risque 4, l’ arva est obligatoire, mais pour autant est-il gage de sécurité?
Il y a queques années , avec un risque 4, nous ne sortions pas!
Serions nous devenus inconscients?l 'arva pelle sonde nous donnent-ils trop de confiance?
A chacun de se faire son opinion
MAIS BON ou est ce qu 'on peut allez demain por se faire de la peuf en toute securite,avec arva pelle sonde, telle est la question??

papaseb a écrit:

Et a la question du pisteur « avez vous un arva??? Non??? Alors
pas de hors piste… »

J’ai bondi!!! Donc avec un arva on peut faire n’importe quoi
c’est sa???

Mathématiquement ce n’est pas ce que ça veut dire
Pas d’ARVA => pas de HP ne veut pas dire ARVA => HP

Ceci dit, on a déjà 2 versions de ce qui a été dit par le pisteur. Qu’est-ce qu’il a dit exactement ?

L’arva nous permet de sortir en rando avec l’espoir d’etre
retrouvé ou de retrouver nos compagnon de randonnée en cas
d’accident mais surment pas tel un st christophe de nous
protegez de tous…

C’est clair.

Alors perso par risque 4, arva ou dent de requin, je ne sors a
priori pas…

D’après le guide avec qui j’étais ce week-end c’est une erreur, si on veut acquérir de l’expérience il faut sortir quelles que soient les conditions, évidement ça ne veut pas dire faire n’importe quoi.
Même par risque 5 je peux envisager de sortir, pas n’importe où bien sûr.

Posté en tant qu’invité par didoune:

n’oublions pas que statistiquement, il y plus d’accidents par risues 2 mais aussi beaucoup plus de skieurs.
En revanche , les accidents par rique 4 même s’ils ne représentent que 10 pourcent des accidents causent, à eux seuls, 50 % des victimes…
Sortie par rique 4 or not sortie???

une petite devinette J2LH

Et a la question du pisteur « avez vous un arva??? Non??? Alors
pas de hors piste… »

a cette meme question qu’aurez repondu le pisteur si le skieur avait dit oui?

L’arva nous permet de sortir en rando avec l’espoir d’etre
retrouvé ou de retrouver nos compagnon de randonnée en cas
d’accident mais surment pas tel un st christophe de nous
protegez de tous…

c’est papaseb qui a ecrit ca et non le pisteur!

Posté en tant qu’invité par makalu:

Ouais mais il paraît que 44,5 % des statistiques sont fausses ( LOL !)

Bon je déconne, mais plus sérieux :

• Je suis sorti en risque 4, ça a pas loupé première vraie pente ( environ 30 dg) et le Grand Bleu… enfin gris-blanc, plus de 10 mn en « apnée » !!!

• L’an dernier risque 1 dans les Pyrénées, 1 mort, j’ai pas les détails

Moralités :
Le fameux risque 0 n’existe pas
Grrosse erreur aussi de dire que l’on est en risque 4 sur 5, cela laisse supposer qu’il y a encore une marge. Le risque 5 c’est pour les avalanches naturelles de grande ampleur et en 4 le risque accidentel est MAXIMAL, le nombre de zones « skiables » est fortement restreint.

mahi a écrit:

une petite devinette J2LH

Et a la question du pisteur « avez vous un arva??? Non???
Alors
pas de hors piste… »

a cette meme question qu’aurez repondu le pisteur si le skieur
avait dit oui?

C’est au pisteur qu’il faut poser la question.

Pour ce qui me concerne j’aurais également demandé si ils avaient pelle et sonde et peut-être si ils savaient s’en servir.
Ensuite il faut voir l’itinéraire qu’ils voulaient emprunter, il faut toujours l’APS pour aller en dehors des zones sécurisées, ce n’est bien sûr pas suffisant mais ça ne veut pas dire qu’ils s’engageaient dans un itinéraire particulièrement dangeureux parce que si ça avait été le cas le rôle du pisteur était de les mettre en garde, faute de pouvoir leur interdire d’y aller, APS ou pas.

Ma façon de voir les choses c’est toujours l’APS, choix de l’itinéraire et prudence en sortant quelles que soient (ou presque) les conditions.

makalu a écrit:

Le risque 5
c’est pour les avalanches naturelles de grande ampleur et en 4
le risque accidentel est MAXIMAL, le nombre de zones « skiables »
est fortement restreint.

M’en fout, j’fais de la raquette ;-))

pourquoi serais tu moins exposé en raquettes?

Posté en tant qu’invité par makalu:

Ah ouais c’est vrai, c’est pas un skieurs/skiable qui faut dire mais randonneurs

Posté en tant qu’invité par davidof:

• L’an dernier risque 1 dans les Pyrénées, 1 mort, j’ai pas les détails

Vous etes sur? le seul accident d’avalanche que je connais c’était au Pic de Cuneille le 7 mars avec une risque 3.

Je n’ai pas dit que j’étais moins exposé, seulement que je me foutais de la restriction des zones skiables vu que je ne suis pas à ski.

Ceci dit, en arrêtant de jouer sur les mots, on trouve facilement de beaux itinéraires à raquettes où on peut aller par risque élevé mais que les skieurs auront tendance à éviter (trop plat ou succession de petites pentes et de petites descentes qui imposeraient aux skieurs de mettre et d’enlever les peaux trop souvent, forêts denses, etc…)

Posté en tant qu’invité par fred:

pour voir le 6 minutes Grenoble d’hier, et savoir enfin ce que le pisteur a dit, il suffit d’aller sur le site de M6 (www.m6.fr), rubrique info, 6 minutes, Grenoble … et voilà …
Fred