Posté en tant qu’invité par Kai:
Effectivement, et comme l’objectif c’est la rando et pas la descente, on est pas à la bourre et ces détours nous font voir de l’arrière pays ou il n’y a pas ou peu de traces.
Kai
Posté en tant qu’invité par Kai:
Effectivement, et comme l’objectif c’est la rando et pas la descente, on est pas à la bourre et ces détours nous font voir de l’arrière pays ou il n’y a pas ou peu de traces.
Kai
Posté en tant qu’invité par makalu:
Exact je me suis presque beaucoup trompé.
Ça s’est passé quelque part dans les Alpes l’hiver dernier.
Le risque était de 1 dans le bulletin élaboré la veille au soir mais il avait été amendé en 2 le matin du jour de l’accident.
Posté en tant qu’invité par anghelo:
On peut noter qu’assez récemment un estimable parlementaire a proposé un article de loi qui stipulait qu’il serait interdit de pratiquer le hors-piste et la randonnée à quiconque ne serait pas muni « d’un appareil garantissant contre les risques d’avalanche ».
Je ne sais pas si on lui a expliqué depuis qu’un tel appareil n’existe pas.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Mag:
anghelo a écrit:
On peut noter qu’assez récemment un estimable parlementaire a
proposé un article de loi qui stipulait qu’il serait interdit
de pratiquer le hors-piste et la randonnée à quiconque ne
serait pas muni « d’un appareil garantissant contre les risques
d’avalanche ».Je ne sais pas si on lui a expliqué depuis qu’un tel appareil
n’existe pas.
Faut surtout pas lui expliquer, sinon il va interdire tout court !!!
Posté en tant qu’invité par polo:
« je sors toujours avec mon arva (en marche
), meme en station, meme par risque 2.
je l’ai, je le mets, ca ne coute que 4 piles de plus a la fin de la saison…
ne faisons pas de fausses economies.
ca me rappelle un pisteur a la clusaz au pied du pylone du telesiege avec son arva en mode reception et qui attendait sans illusion un bip. quand on est arrive a portee d’emisson, les bips l’ont fait sursaute. on l’appele et il nous a felicite, nous etions les seuls avec un arva (depuis une heure qu’il attendait, et vu le debit du telesiege, ca fait du monde).
le risque etait de 4.
No comment. » Un arva en station à quoi ça sert? Le domaine est sécurisé ,c’est le boulot des pisteurs .Si le risque 4 menace le domaine ou une piste , il ou elle est fermé. Maintenant toi , tu fais peut ètre du hors piste dans le domaine non sécurisé, tu engages t’as responsabilité , et là c’est comme en rando à ski, à la difference , que la plaque déclenchée risque de menacer le domaine sécurisé.
Posté en tant qu’invité par garwhal:
L’arva semble être une évolution pour sa propre sécurité et celle des autres.
Avec un raisonnement comme le tien, reste couché, c’est mieux !.
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Sauf exception exceptionnelle, je sors toujours avec mon arva.
D’une manière générale, je préfère éviter de sortir par risque 4 sauf pour un objectif vraiment peu risqué, mais les objectifs intéressants (du moins à skis) de ce type ne sont de toute façon pas légion.
Et puis j’ai lu quelquepart (mais je ne me souviens plus où) une statistique que j’avais trouvé intéressante sur la répartition des accidents par degré de risque. Je n’ai plus les chiffres exacts en tête mais seulement l’ordre de grandeur: par exemple le risque 4 est présent 15% du temps et 45% des accidents mortels surviennent par risque 4.
Je suis bien conscient que j’enfonce un peu une porte ouverte mais dans un autre domaine (la route), l’expérience montre que quand on (20 millions d’automobilistes sont certes peu comparables à 20000 randonneurs mais bon) se met à mieux respecter certaines limites (vitesse en l’occurence), on constate tout de suite une baisse sensible du nombre de tués. On est pourtant nombreux à avoir (et à le faire encore ?) de nombreuses fois dépassé les limitations de vitesse sans avoir eu l’impression de prendre des risques excessifs.
Mais loin de moi, l’idée d’interdire la randonnée à skis ou raquettes à partir de risque 4, ça j’espère bien que les imbéciles qui lanceraient cette idée n’auront jamais gain de cause (pour le ski hors-piste, je suis moins catégorique).
Posté en tant qu’invité par Tintin:
Hugues a écrit:
Mais loin de moi, l’idée d’interdire la randonnée à skis ou
raquettes à partir de risque 4, ça j’espère bien que les
imbéciles qui lanceraient cette idée n’auront jamais gain de
cause (pour le ski hors-piste, je suis moins catégorique).
oui, sinon tu aurais l’air malin avec 100% des tués par risque 1…
Posté en tant qu’invité par Ai@ce:
captain iglo a écrit:
de risque 1 à 12000 avec arva
… et un bon pot avec un ARVA, un pelle et un sonde sinon mieux est aller a la plage avec ton ARVA
Ai@ce
Posté en tant qu’invité par beone:
J2LH a écrit:
D’après le guide avec qui j’étais ce week-end c’est une erreur,
si on veut acquérir de l’expérience il faut sortir quelles que
soient les conditions, évidement ça ne veut pas dire faire
n’importe quoi.
Même par risque 5 je peux envisager de sortir, pas n’importe où
bien sûr.
Ben pour moi, c’est simple: risque 5 c’est « reste chez toi ». Il y a quand même assez de WE enneiger dans l’année pour aller risque sa peau (de phoque) quand on sait que le risque est maxi.
Bien sûr, si tu choisis de faire une sortie en plaine, pourquoi pas…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
beone a écrit:
Bien sûr, si tu choisis de faire une sortie en plaine, pourquoi
pas…
Ou sur plateau. Bien sûr il ne faut pas aller chercher les pentes.
C’est repassé sur M6, ce que dit le pisteur n’a absolument rien de choquant. Il demande si les skieurs ont l’intention de faire du HP, il leur demande si ils savent être en risque 4 et il leur demande si ils ont des ARVA mais sans faire de lien entre risque 4 et ARVA. Il termine en leur conseillant de ne pas faire de HP ce jour là. Rien à redire.
Posté en tant qu’invité par pierre alain:
on doit porter un ARVA comme on boucle sa ceinture de sécurité, c’est à dire dans l’espoir de ne jamais en avoir besoin. Malheureusement, si les professionnels sont pour la plupart des gens sérieux, c’est comme partout il y a des exceptions. Dommage pour le reportage de M6.
Les 2 morts des jours passés nous rappellent qu’avec un risque 4 (ou 3 ou meme 2), il faut s’avoir choisir sa sortie et son horaire en fonction des conditions. Le risque 0 n’existe pas. Avec 4 on est bien sur les pistes ou au fond ou sur un petit sommet tranquille au sortir d’une foret.
pierre alain a écrit:
Malheureusement, si les professionnels sont pour la plupart des
gens sérieux, c’est comme partout il y a des exceptions.
Dommage pour le reportage de M6.
Faudrait peut être arrêter de dire des conneries, le reportage de M6 ne dit fait aucun lien entre le risque 4 et le port de l’ARVA. Il n’y a rien à reprocher au pisteur.
Posté en tant qu’invité par kaiser38:
c tjs le même problème sur ces forums quand certains s’amusent à reprendre les propos qu’ils ont entendu…
Encore une fois, les propos de ce pisteurs ont été déformés.
C’est dommage, ca fait passer les pisteurs des 7L pour des cons