Vu sur le site de J2LH

Posté en tant qu’invité par TONiii:

et la formation que tu as reçu, c’est pas entre autre pour encadrer des néophytes. Je suis aussi initiateur raquette, et la formation passait par l’encadrement de groupes débutants n’ayant jamais chaussé de raquettes.
Enfin, si la montagne est réservée aux seuls qui la connaissent et d’autant plus lorsqu’ils sont accompagnés par un guide c’est qu’il y a un léger malentendu quelque part.
allez mon ptit J2… bon vent, et laisse toi guider par les personnes plus diplomées que tu encadre. et puis si tu comptes absolument à ces formations pour tes « clients » c’est que tu dois pas être très sur de tes compétences.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TONiii a écrit:

et la formation que tu as reçu, c’est pas entre autre pour
encadrer des néophytes. Je suis aussi initiateur raquette, et
la formation passait par l’encadrement de groupes débutants
n’ayant jamais chaussé de raquettes.

Tout à fait, c’est pour ça que je prend le temps d’organiser des formations.

Prend l’exemple d’un initiateur en randonnée alpinine, il ne devrait jamais accepter dans une course, même facile, quelqu’un qui n’a jamais appris à cramponner et bien de la même façon un initiateur raquette doit s’assurer que les personnes qu’il encadre ont un minimum de connaissances.

Enfin, si la montagne est réservée aux seuls qui la connaissent
et d’autant plus lorsqu’ils sont accompagnés par un guide c’est
qu’il y a un léger malentendu quelque part.

Il y a un minimum à connaître, savoir intervenir sur une avalanche fait partie de ce minimum.

allez mon ptit J2… bon vent, et laisse toi guider par les
personnes plus diplomées que tu encadre. et puis si tu comptes
absolument à ces formations pour tes « clients » c’est que tu
dois pas être très sur de tes compétences.

Parce que toi tu as bien sûr la compétence suffisante pour t’extraire toi-même d’une avalanche, ou peut-être penses tu que ça ne peut pas t’arriver.

Une question : puisque tu es initiateur les personnes que tu encadres sont elles toutes équipées de l’APS ? Si oui à quoi cela sert-il si ils ne savent pas s’en servir ?

Posté en tant qu’invité par Malolo:

Salut J2,je n’ai pas pris la peine de lire tout les posts,même si le départ du sujet parait incendiaire il me semble que tu suis un peu la logique du caf qui voudrait qu’on organise plus de sortie au-dessus du niveau 3 d’avalanche ect…,même si le bulletin émis est à côtés de la plaque,enfin toujours est-il que l’on se dirige vers un système à l’américaine ou si tu fais pas parti d’un club de montagne et si tu n’as pas suivi les stages conseillé tu ne pourra aller en montagne avec des gens.Perso j’ai pas attendu d’être au caf pour découvrir toute les activités que l’on peut pratiquer en montagne.
Dernière chose je suis surfeur et je traine mes raquettes depuis…dix ans et question raquette j’ai mon lot d’expérience…que je pourrai partager avec n’importe qui,car il y a des gens(beaucoup) qui connaissent leur limite contrairement à ce que l’on pourrai penser! Arrête de croire qu’il n’y a que des débutant car j’ en ai rencontré dans ma vie et il étaient plus à l’aise que moi qui pourtant avait un peu d’expérience.
Voilà l’objet de mon message:donne une chance à tout le monde et je te garantie que tu sera surpris. Ah au fait t’es fonctionnaire? Où organisateur de débat pour C2C?

Malolo a écrit:

il me semble que tu
suis un peu la logique du caf qui voudrait qu’on organise plus
de sortie au-dessus du niveau 3 d’avalanche ect…

Pardon ?

Tu voulais écrire « … qui ne voudrait plus qu’on organise de sorties au dessus du niveau 3 » ? C’est quoi cette invention ? Ca ressemble à un procès d’intention.

,même si le
bulletin émis est à côtés de la plaque,enfin toujours est-il
que l’on se dirige vers un système à l’américaine ou si tu fais
pas parti d’un club de montagne et si tu n’as pas suivi les
stages conseillé tu ne pourra aller en montagne avec des
gens.

Non, ça n’a rien à voir, je veux seulement que les personnes avec qui je sors en montagne puissent me sortir si je suis dessous. Il est vrai que j’écris « UV1 Neige et Avalanches obligatoire » mais ce n’est pas aussi restrictif que ça peut sembler l’être et c’est à voir dans le contexte du CAF d’Annecy, je peux très bien accepter des personnes qui n’ont pas suivi cette formation.

Voilà l’objet de mon message:donne une chance à tout le monde
et je te garantie que tu sera surpris.

Tinquiète pas, je donne une chance à tout le monde. Cette « exigence », qui va dans le sens de la sécurité, n’a absolument pas pour objectif de faire une selection parmis les randonneurs.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Comme je n’aime discuter sur le vide, j’ai essayé de trouver sur le site CAF le contenu de l’UV1… sans succès.
Je suppose qu’elle englobe surtout l’usage de l’APS.
J2, aurais-tu un lien à fournir, ou des infos sur le sujet ?

Posté en tant qu’invité par raquettiste:

Si un participant n’a pas passé « l’UV1 », rien ne l’empêche de
contacter J2 pour expliquer son cas,

Bien sûr.

C’est ça.

Ce genre de texte dans le programme est aussin une façn d’inciter
les gens à se former

Tout à fait.

En effet.

Paul G a écrit:

Comme je n’aime discuter sur le vide, j’ai essayé de trouver
sur le site CAF le contenu de l’UV1… sans succès.

Normal, aucun contenu officiel n’a jamais été défini. Le contenu exact est laissé à l’appréciation des organisateurs.

Je suppose qu’elle englobe surtout l’usage de l’APS.

Tout à fait, les UV1 sont destinées aux randonneurs pour les rendre « autonomes au sein d’un groupe », formule discutable mais qui sur le plan de la neige et des avalanches peut se résumer à l’utilisation de l’APS. Il s’agit d’une information (plus que d’une formation) sur la neige et le risque d’avalanche et surtout d’une formation à la recherche avec l’APS mais également l’occasion d’expliquer les consignes de progression et d’équipement perso.
C’est tout à fait comparable à ce que peut être une école de glace pour des alpinistes débutants.

Et forcément, ça ne peut pas se faire au début d’une ballade…

raquettiste a écrit:

Et forcément, ça ne peut pas se faire au début d’une ballade…

Heu… Ok mais il va falloir que j’avance l’heure de départ de… Bah, autant partir la veille.

Juste une petite question ? Tu démarres tes « ballades » vers quelle heure en général ?

Posté en tant qu’invité par Ubu sur la butte:

Malolo a écrit:

et je te garantie que tu sera surpris. Ah au fait t’es
fonctionnaire? Où organisateur de débat pour C2C?

C’est vrai que c’est surprenant d’être capable d’écrire des conneries de ce genre.

en général après le repas et le dijo, vers 14-15h…

Posté en tant qu’invité par TONiii:

lorsque j’encadre des débutants, la première chose à faire est effectivement de les "former " à l’utilisation de l’ARVA,… tu vas me répondre que ca ne se fait pas en 1h de temps, mais dans l’absolu c’est tjs utile. et puis de tte facon tu ne t’engages pas avec des débutants sur des rando longues et exposés (le contraire serait de la connerie), ce qui laisse d’autant plus de temps à la sensibilisation des personnes que tu encadres. Tu peux donc sans problème amener des débutants en montagne lorsque tu pars dans une optique de transmission de connaissances, en plus de l’aspect purement rando.
voili

Posté en tant qu’invité par Nico:

donc tu ne fais que des sorties débutant si personne ne se forme jamais ? Pas de possibilité pour eux de progresser ? J’ai beaucoup appris tout seul ou avec des amis, mais les formations CAF, pas à dire, ça cadre, ça stucture la réflexion.
Et qui te dis qu’il n’y a pas de sorties pour débutants au CAF d’Annecy ?
Tu devrais essayer les formations CAF tu verrais que ce n’est vraiment pas du temps perdu, rien à voir avec une initiation ARVA à la sauvette. De plus, pour beaucoup de personnes, si on ne les incite pas à se former elles ne prendront pas l’initiative de le faire et préfèreront rester dans une optique de promène-couillon, la solution de facilité …

Posté en tant qu’invité par Nico:

Désolé, pas tout lu, tu es initiateur, donc tu as fait les formations, donc tu dois savoir de quoi je parle. Donc je m’étonne encore plus que tu n’aies pas envie d’encourager les gens à les suivre …

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

Quelle maniere de faire !!! pourquoi tu le contacte pas directement au lieu d’essayer de creer un effet de groupe en caftant comme un gamin…

puis ensuite si tu es raquettiste, passe ton initiateur et amene qui tu veux !!
aucune loi force un initiateur a organiser des sorties et a amener tout le monde, sache qu’il a une responsabilite, et de ce fait il a le droit de choisir qui il veut bien amener, donc a chacun de voir « les risques » qu’il veut prendre

TONiii a écrit:

tu vas me répondre que ca ne se fait pas en 1h de temps,

Je fais une soirée sur la neige et les avalanches avec des diapos, une journée consacrée à l’APS et une sortie applicative qui donne l’occasion de voir différentes situations (observation de la neige, ancrage sur neige, construction d’un igloo, progression, etc…) . On ne peut pas dire que ce soit suffisant pour être toujours efficace mais ça donne des bases.

mais dans l’absolu c’est tjs utile.

Quand les conditions sont favorables je profite très souvent de la pose du midi pour refaire des exercices mais commencer par des exercices à l’aube par des températures largement négatives j’ai beaucoup de mal à l’imaginer et je ne vais pas faire chier ceux qui savent se servir de l’APS au départ des randos.

et puis de tte facon tu ne t’engages
pas avec des débutants sur des rando longues et exposés (le
contraire serait de la connerie), ce qui laisse d’autant plus
de temps à la sensibilisation des personnes que tu encadres.

Je ne programme quasiment que des randos assez longues et m’étant pris une avalanche sur un itinéraire soit disant pas exposé (pente à 20° tout au plus) pour moi un itinéraire pas exposé n’existe pas. Et on peut toujours être emmené à emprunter un itinéraire différent de celui prévu et à s’exposer.
Il y a de plus débutant et débutant, techniquement la raquette c’est facile et je peux très bien connaitre des gens pour avoir fait de la rando pédestre avec eux, savoir qu’ils ont la caisse et leur faire faire 1500m de dénivelé pour leur première rando à raquettes.

Tu
peux donc sans problème amener des débutants en montagne
lorsque tu pars dans une optique de transmission de
connaissances, en plus de l’aspect purement rando.

C’est bien sûr ce que je fais puisque l’essentiel de la formation se fait sur le terrain.

Posté en tant qu’invité par N’importe koi…:

1500 m de deniv en raquette…ya de koi rigoler…à moins de descendre en snowboard,mais j’en doute

N’importe koi… a écrit:

1500 m de deniv en raquette…ya de koi rigoler…à moins de
descendre en snowboard,mais j’en doute

1500m ça n’a rien d’exceptionnel, tu devrais essayer.

400 m/h à la montée, 800 m/h à la descente et ça fait une rando de moins de 6h.

Posté en tant qu’invité par h20:

c’est quoi le site de j2lh ?

Posté en tant qu’invité par N’importe koi…:

non merci …sans façon,j’aime mieux descendre en glissant…