Posté en tant qu’invité par J2LH:
TONiii a écrit:
tu vas me répondre que ca ne se fait pas en 1h de temps,
Je fais une soirée sur la neige et les avalanches avec des diapos, une journée consacrée à l’APS et une sortie applicative qui donne l’occasion de voir différentes situations (observation de la neige, ancrage sur neige, construction d’un igloo, progression, etc…) . On ne peut pas dire que ce soit suffisant pour être toujours efficace mais ça donne des bases.
mais dans l’absolu c’est tjs utile.
Quand les conditions sont favorables je profite très souvent de la pose du midi pour refaire des exercices mais commencer par des exercices à l’aube par des températures largement négatives j’ai beaucoup de mal à l’imaginer et je ne vais pas faire chier ceux qui savent se servir de l’APS au départ des randos.
et puis de tte facon tu ne t’engages
pas avec des débutants sur des rando longues et exposés (le
contraire serait de la connerie), ce qui laisse d’autant plus
de temps à la sensibilisation des personnes que tu encadres.
Je ne programme quasiment que des randos assez longues et m’étant pris une avalanche sur un itinéraire soit disant pas exposé (pente à 20° tout au plus) pour moi un itinéraire pas exposé n’existe pas. Et on peut toujours être emmené à emprunter un itinéraire différent de celui prévu et à s’exposer.
Il y a de plus débutant et débutant, techniquement la raquette c’est facile et je peux très bien connaitre des gens pour avoir fait de la rando pédestre avec eux, savoir qu’ils ont la caisse et leur faire faire 1500m de dénivelé pour leur première rando à raquettes.
Tu
peux donc sans problème amener des débutants en montagne
lorsque tu pars dans une optique de transmission de
connaissances, en plus de l’aspect purement rando.
C’est bien sûr ce que je fais puisque l’essentiel de la formation se fait sur le terrain.