Vu sur le site de J2LH

Posté en tant qu’invité par raquettiste:

Vu sur le site de J2LH :

Date : dimanche 18 décembre 2005
Rendez-vous : Place de Romains à 6H00
Responsable : Jean-Luc L’Hôtellier
UV1 Neige et Avalanches obligatoire

Pour participer à une sortie CAF, il faut maintenant une UV, pourquoi pas un permis…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

raquettiste a écrit:

Pour participer à une sortie CAF,

L’initiateur doit s’assurer du niveau des personnes qu’il encadre, ne pas le faire est un manquement à la sécurité.
Tout comme pour faire un course d’alpinisme on demande aux participant d’avoir suivi une école de neige et une école de glace (c’est un minimum, on peut exiger plus) et sachant que je demande systématiquement l’APS aux personnes que j’encadre il est logique que je m’assure également qu’ils savent s’en servir, exiger l’UV1 N&A est un moyen de le faire.

il faut maintenant une UV,

Sais-tu seulement ce qu’est l’UV1 N&A et à qui elle est destinée ?

Merci de bien vouloir supprimer mon n° de téléphone sur ce forum.

Posté en tant qu’invité par Balade dure:

Mort de rire.

Dis-moi Olga, est-ce que tu as ton UV1 Neige et Avalanches ?

Posté en tant qu’invité par Coyotte plus amoureux:

c’est un truc de cafiste qui sert à des cafistes…donc tout le monde s’en branle.Vu le niveau du cafiste moyen …alors en raquette!!!

Tu as tes ragnoutes Coyote ?

Posté en tant qu’invité par raquettiste:

Non je ne sais pas ce qu’est l’UV NetA et je m’en contrefout !
Voilà des années que je sors en montagne, ski de rando et raquettes l’hiver notamment, et je n’ai aucune UV d’aucune sorte, sauf ceux que le soleil veux bien me donner.
C’est quoi cette UV ? Comment l’obtient-on ? Il y a interrogation écrite à la fin ?

raquettiste a écrit:

Non je ne sais pas ce qu’est l’UV NetA et je m’en contrefout !

C’est curieux que tu nous fasses un caca nerveux sur un truc dont tu te contrefous.

C’est quoi cette UV ? Comment l’obtient-on ? Il y a
interrogation écrite à la fin ?

Il s’agit d’une formation de base sur la neige et les avalanches destinée à tous les adhérents de la FFCAM. L’objectif principal de la formation est de former les randonneurs aux secours en avalanche tels qu’ils peuvent être emmené à les porter sur le terrain, elle est complétée par des notions de nivologie.
On l’obtient simplement en participant, il n’y a pas d’évaluation des connaissances. L’UV1 peut être organisé par n’importe quel initiateur ayant un brevet de la commission des sports de neige (donc ayant suivi l’UV2).

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il n’a pas tout à fait tort : lorsque tu organises une sortie , tu ne sais pas qui va être en dessous de l’avalanche . Si c’est toi , qui va organiser les secours ???

Posté en tant qu’invité par Charles:

pardon , si c’est J2L plutôt qui est en dessous , qui va organiser les secours ?
C’est facile de critiquer les organisateurs , mais que celà n’empèche pas les participants d’être un minimum reponsables dans les sorties …

Posté en tant qu’invité par Rita:

moi j’organise une sortie escalade/ grande voie
RDV 6h00 devant la mairie demain matin
BE escalade ou BE de Guide de Haute Montagne obligatoire
pardon, je sors —>

Charles a écrit:

pardon , si c’est J2L plutôt qui est en dessous , qui va
organiser les secours ?

Bah oui, qui ? qui va gloser après sur C2C si on n’a plus J2 ?

Posté en tant qu’invité par alain:

on se croirait dans une cour de maternelle, c’est toi l’a dit c’est toi qui est.
l’arrivée de la neige devrait avoir un effet thérapeutique.

Mais on n’en a pas honte.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne comprends pas bien la hargne ou l’ironie de certains. Si c’était un autre que J2 qui avait proposé cette sortie, aurait-on eu droit à tes remarques, raquettiste ?

Les encadrants CAF sont bénévoles, ils ont le droit de demander un niveau minimum pour les sorties qu’ils organisent.
Si un participant n’a pas passé « l’UV1 », rien ne l’empêche de contacter J2 pour expliquer son cas, l’expérience de la montagne qu’il a pu acquérir par ailleurs.
A mon avis, J2 n’est pas borné : si qq un lui explique qu’il sort en raquettes depuis des années, et qu’il maitrise l’utilisation de l’ARVA, il lui suffira de poser quelques questions pour vérifier, et le laissera venir s’il est convaincu.

Ce genre de texte dans le programme est aussin une façn d’inciter les gens à se former, et par exemple à se poser la question du contenu des formations CAf, et de leur besoin ou non dans ce domaine.

Posté en tant qu’invité par Rita:

ouai, un effet thérapeutique te ferait pas de mal: respire, souffle, ça va aller, faut savoir se détendre et rigoler mon gars! On plaisante. Je suis bien consciente qu’il n’est pas insensé de demander un minimum de connaissances ou experience quand on enmène des gens, surtout quand on est justement pas guide (ou aspi). (Je ne relance pas non plus le débat sur les compétences des initiateurs… tres discutables mais de présence indispensable).
Aller respire, elle va arriver la belle blanche !

Paul G a écrit:

Si un participant n’a pas passé « l’UV1 », rien ne l’empêche de
contacter J2 pour expliquer son cas,

Bien sûr.

Ce genre de texte dans le programme est aussin une façn d’inciter
les gens à se former

Tout à fait.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Tu dis que tu t’en contrefous et tu demandes ce que c’est ?

Posté en tant qu’invité par Nico:

C’est plutôt une bonne chose dans le fond d’inciter les gens à se former non ? Dans mon club je ne me vois pas demander ça du jour au lendemain aux participants sinon on va sortir à 2 ou 3 mais en organisant des stages en interne chaque année ça paraît plus jouable.
Par quelles étapes êtes vous passés à Annecy pour imposer l’UV1 stp J2 ?
Le CAF n’a t’il pas une mission de formation plutôt que de promène-couillon ?

Nico a écrit:

Par quelles étapes êtes vous passés à Annecy pour imposer l’UV1

Il faut savoir que je suis le seul à l’imposer.
Depuis l’année dernière j’organise des UV1 N&A , ce qui a déjà permis à une
trentaine de personnes de se former, je recommence cette année en début de saison et je demande que les randonneurs aient suivi cette formation (ou une autre) pour participer à mes sorties.