Vu ce WE au viaduc

vu ce WE.

La scène
Deux personnes grimpant en tête, tous les deux, en même temps, sur la même voie (JLC). Les mains du second frôlant les pieds du premier.
Tous deux assurés par un troisième avec un ATC et, de temps à autre, une copine qui aide pour donner du mou (pas facile de donner du mou à deux personnes en même temps).
La corde ? Une corde à simple.
Les points d’assurage? Les mêmes bien sûr (même voie) avec chacun ses dégaines (ou les mêmes? je ne me souviens plus).

Le dialogue :
C’est exprès que vous parcourez la même voie?
_oui, c’est pour la faire en même temps
Ne craignez-vous pas que le premier tombe sur le second et que le choc excède la résistance d’un des composants (corde, dégaine, mousqueton)?
_ non pas de problème, c’est solide, de toute façon on fait attention.
Fin du dialogue

What d’ya think of it?

Ca me rappelle une réplique des « Tontons flingueurs » dans la bouche de Lino Ventura.

Posté en tant qu’invité par Lilian:

Salut

Le matériel tiendra certainement mais c’est à mon avis quand même très dangereux. Comment réagira l’assureur en cas de chute des deux ? Ne risque t-il pas d’être projeté contre la paroi ? J’imagine qu’ils n’avaient pas de casque?
Pourquoi ne font il pas 2 cordées, chacune grimpant avec une moitié de la longueur de la corde?

Et puis avec des « de toute façon on fait attention » autant y aller en solo…

Bref je suis contre ce genre de pratiques.

Lilian

ben c’est dommage de s’emmerder à faire des trucs compliqués alors qu’ils étaient assez pour faire deux cordées.

Après ben c’est leur affaire, surement que ça doit pas être très agréable si celui du haut tombe, mais bon ils l’auront cherché.

[quote=« Lilian, id: 1267063, post:3, topic:116370 »]Salut

Pourquoi ne font il pas 2 cordées, chacune grimpant avec une moitié de la longueur de la corde?[/quote]
Parce que la voie voisine de cette 5c tranquille était une 6c bien costaud.
Mais je suis d’accord: il vaut mieux grimper en solo. Tu risque ta vie mais pas de vie sociale de tes compagnons. J’imagine les soucis de l’assureur et même des simples témoins au cas où.

Posté en tant qu’invité par jiji74:

Bein, c’est un bon entraînement pour le massif du mont blanc en été.

"Le matériel tiendra certainement ", j’ai un doute, qui pourrait le lever ?

poids de chaque grimpeur 70kg,
distance inter-clous maximum 3m
on va prendre deux cas :

  • premier point,
  • plusieurs points.

Posté en tant qu’invité par hum…:

J’ai déjà vu un mec assurant deux grimpeurs en même temps, avec des grigris, faut vraiment avoir confiance!!!

Assurer deux personnes à la fois en tête , résistance ou non du matos, pour moi c’est de la connerie…

il faudrait faire les calculs mais sur des éléments à 2,2kn, si les points ne sont pas trop éloignés, instinctivement ça doit passer … mais une fois de plus ça serait intéressant de faire les calculs

… en tout cas c’est vraiment pas malin de grimper comme ça

[quote=« PDX, id: 1267437, post:7, topic:116370 »]"Le matériel tiendra certainement ", j’ai un doute, qui pourrait le lever ?

poids de chaque grimpeur 70kg,
distance inter-clous maximum 3m
on va prendre deux cas :

  • premier point,
  • plusieurs points.[/quote]

On double la charge. Donc c’est comme si c’était un seul grimpeur mais 4 fois plus lourd :slight_smile:
Blagues à part, pour moi ce n’est pas un problème de matériel mais que un grimpeur va casser la figure (les dents, les yeux, les oreilles) à l’autre. Et leur assurer va casser le mur devant lui avec sa tête.
Avec 1 corde, 1 ATC guide il vaut mieux aller au relais et assurer 2 seconds sur 2 brins. Le relais doit tenir 3 grimpeurs en statique.

le matos tiendra sans soucis mais les gars risquent de se faire mal si celui le plus haut tombe sur l’autre. L’assureur, au pire, il ira pas plus loin que la première dégaine. Peu de chance qu’il aille bien plus loin :lol:

Ça me rappelle une cordée en flèche en cascade. Le premier des 2 seconds évoluait 30 cm au dessus du 2ème second. Je suppose que si celui le plus haut tombe, l’autre risque de hurler de joie. Le guide gérant la cordée ce jour là devait savoir ce qu’il faisait. De mon côté, du haut de ma petite expérience, je ne suis toujours pas convaincu.

Posté en tant qu’invité par MacFly:

attention, même un guide peut faire des erreurs ! personne n’est parfait

ah bon c’est a ça qu’on les reconnait maintenant :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

[quote=« thai, id: 1268186, post:14, topic:116370 »]

ah bon c’est a ça qu’on les reconnait maintenant :slight_smile: :slight_smile: :)[/quote]
Mais moi, les dingues, j’les soigne !

[quote=« PDX, id: 1267012, post:1, topic:116370 »]Tous deux assurés par un troisième avec un ATC et, de temps à autre, une copine qui aide pour donner du mou (pas facile de donner du mou à deux personnes en même temps).
La corde ? Une corde à simple.[/quote]

Il y a quelque chose qui m’échappe : c’est une seule corde, passée dans les 2 anses de l’ATC, comme on le fait pour un rappel ?

[quote=« FredIci, id: 1269343, post:16, topic:116370 »]

[quote=« PDX, id: 1267012, post:1, topic:116370 »]Tous deux assurés par un troisième avec un ATC et, de temps à autre, une copine qui aide pour donner du mou (pas facile de donner du mou à deux personnes en même temps).
La corde ? Une corde à simple.[/quote]

Il y a quelque chose qui m’échappe : c’est une seule corde, passée dans les 2 anses de l’ATC, comme on le fait pour un rappel ?[/quote]

Une autre chose m’échappe aussi : ils n’avaient quand même pas une corde pour deux ? Chacun ne grimpait pas avec chacun un des deux bouts ?

Alexis

ils avaient chacun un brin différent, et je pense qu’ils avaient deux cordes (mais en fait, ils pouvaient avoir chacun un des bouts d’une corde, si la corde mesurait au moins 4 x 17 m - hauteur de la voie).

Ok merci pour la précision PDX