Tu souhaites me faire dire quoi ?
Que j’utilise mon tout nouveau VTT-AE en utilitaire et pas en loisir ?
Ben non !
Les deux mon capitaine !
Tu souhaites me faire dire quoi ?
Que j’utilise mon tout nouveau VTT-AE en utilitaire et pas en loisir ?
Ben non !
Les deux mon capitaine !
Tu voulais des précisions sur ma phrase :
Je t’ai apporté des précisions. Appliquer à la boucle pour aller chercher ton pain, cela ne rentre pas dans l’usage loisir tel que je l’entend. Oui on peut ergoter, j’ai préciser qu’il y avait des entre deux.
Donc j’aurais plutôt tendance à te renvoyer la question. Qu’est ce que tu cherches ?
Rien, j’ai trouvé, et toi ?
Ce que je cherche ? A me faire comprendre
Ben la première partie en loisirs et la seconde en utilitaire, non?
En l’occurrence la partie loisir se faisant en descente, le VTT perd son AE
Non. L’usage du VAE vient bien en remplacement de la voiture sur l’intégralité du parcours (A/R de 18km).
Mais…
J’habite aussi en montagne, je fais aussi les deux quand je monte tous les jours sur mon vélo pour aller travailler. Le plaisir est le minimum requis pour que cela fonctionne (i.e. remplacement de kilomètres voitures). Sinon, tu laisses tomber quand il pleut, quand il fait -18°C, quand il neige ou qu’il y a de la neige et du verglas, en période de canicule à la montée, etc, etc … Pour ne pas laisser tomber, il faut que le plaisir soit là.
Tu es parfaitement capable de distinguer l’usage purement réacréatif d’un VTTAE ou d’un VAE d’un usage utilitaire, quand bien même tu joindrais l’utile à l’agréable. Et donc parfaitement capable de comprendre que les discours qui consistent à justifier son inconséquence environnementale au titre d’une inconséquence, plus grande ou non, vraie ou supposée, de l’autre relèvent d’une mauvaise foi absolue !!!
Après, évidement, il ne faut pas se leurrer, c’est la compétition et donc le versant « pur loisir et récréatif » de l’usage d’un VTTAE qui a fait les évolutions technologiques des motorisation et géométries de cadre. Pas les quelques centaines de pelos qui utilisent un VAE et les trois tondus qui utilisent un VTTAE à usage utilitariste … Ça, tout le monde en est conscient, y compris ceux qui sont contre l’idée du VTTAE à usage récréatif pour tous.
Quand je lis des trucs comme ça, je suis toujours très étonné par intolérance humaine.
« Vivement que le gouvernement interdise blablabla » Ca c’est la 2eme phrase qui tue.
« Qu’on laisse les vrais amoureux de la nature… » Alors là aussi bravo ! « Il n’y a que moi qui devrait être autorisé en gros »
Alors messieurs les intégristes et les terroristes ecologistes, la nature et les chemins appartiennent à tout le monde, tout le monde contribue (certains plus que d’autres) à l’entretien de nos chemins de par nos impôts et l’implication personnelle de chacun.
Le comportement en rando est la responsabilité de chacun, que l’on soit cavalier, pedestre, VTTtiste, quadiste etc… Oui il y a moyen de cohabiter ! Il faut déjà se rencontrer, apprendre à se connaitre et élaborer ensemble une charte de comportement.
Mais avec les extrémistes, ça sera toujours compliqué.
PS: le vélo AE permet a plein de gens de refaire du sport ou d’accéder à des choses auxquelles ils n’avaient plus accès, à cause de leur âge ou de handicap. Les champions de monde de VTT, de rando et de course à pieds devraient aller s’entrainer dans l’Himalaya, ils y croiseront beaucoup moins de monde.
Au plaisir de croiser des gens ouverts sur les chemins avec mon VAE
Oui, c’est surtout cette dernière caractéristique qui me paraît importante. J’ai croisé plusieurs fois des groupes de VTT, c’est plus facile pour moi à pied de me mettre sur le côté. Et la plupart du temps ils me remercient, et souvent le dernier pense à me dire qu’il est le dernier et que je peux reprendre mon chemin.
Mais il existe aussi le cas inverse, le VTT solitaire, qui arrive sans bruit et hurle au dernier moment qu’il faut que je m’enlève pour lui laisser le passage.
Bernard
Dimanche, sur 50 km 5000m dénivelé, j’ai rencontré 2 vélos sur une courte section route et 1 seul VTT (un vrai sans moteur).
Il y avait un peu plus de monde à pied mais moins de 50 personnes, 90% de ces personnes faisait la Dent de Crolles par le sentier classique. La montagne était donc vide à proximité de « grandes agglomérations » alors que les conditions étaient top.
Au lieu de râler contre la foule des autres, il est préférable de se poser des questions sur sa propre pratique : s’il y a trop de monde où tu vas, tu fais partie du problème. Hormis qlqs points de fixations, la montagne est globalement vide.
Ceci étant dit, je ne comprends pas l’intérêt de mettre un moteur pour pratiquer du vélo loisir.
citation qui sortie de son contexte est un joli contresens dans ce cas là. Sartre voulait justement dire que l’enfer, c’est le regard des autres, la pression sociale. Donc en l’occurence, c’est en quelque sorte le jugement de l’initiateur de cette discussion qui est un enfer pour d’autres.
pas de soucis, d’autre le comprenne et c’est bien aussi, il faut de tout pour faire un monde.
Compte tenu du surcroit d’impact environnemental pour des montures qui ne feront pas 10 ans et iront à la casse qd la batterie sera morte, on peut tout de même s’interroger.
A titre de comparaison, j’utilise toujours la veille randonneuse de mon père. Elle a plus de 50 ans et roule toujours aussi bien. Mon vélo déplacement aura bientôt presque 30 ans. Je lui ai encore mis quasiment 4 000 km depuis le début de cette année, avec des journées de vélo-taf de 60 km et donc une monture qui « tient » la route malgré ses 30 ans.
Je mettais posé la question de l’AE. Après définition de mon cahier des charges et analyse du sujet, j’avais laissé tombé. Aujourd’hui, ma condition physique et ma santé ne peuvent que me remercier de ne pas avoir suivi les sirènes du marketing. Le vélo (cad sans moteur) est une formidable machine pour améliorer sa santé.
pas mal de choses dépendent du contexte. Quelqu’un qui arrête le moto trial et qui se met au VTT AE va modifier son impact environnemental et probablement le diminuer du point de vue du CO2.
Une personne qui faisait quelques balades à pied en montagne et qui se met au VTT AE parcequ’il a pas la forme suffisante pour faire des jolies balades en VTT AE va effectivement augmenter son empreinte. Mais si ce même vélo lui fait partir de chez elle/lui et moins prendre sa voiture, au bout de quelques kilomètres de voiture économisés ça vaudra la peine.
Par expérience du sujet (activité physique/vélo avec un handicap), ça me semble une très mauvaise façon de présenter les choses. Pour refaire du sport, ou simplement se mettre à une activité physique, il faut avant tout y aller progressivement. Cette progressivité se fait aussi bien, voire mieux, avec un vrai vélo. Au début, on va même simplement marcher, puis faire qlqs km de vélo sur le plat, puis augmenter les distances et dénivelé … Il n’y a pas besoin d’un moteur pour faire cela. Bien au contraire, le moteur est in fine une limitation à l’amélioration de sa santé en réduisant l’effort.
D’accord.
N’empêche que ça permet à un certain public de (re)bouger, de prendre du plaisir, de visiter des endroits où ils n’iraient pas, de retrouver des sensations (la ref au trial est excellente d’ailleurs) etc…
Mais c’est très bien ce que tu fais, bravo, continue !
Bonjour
A 79 printemps , ça me permet de faire encore du vtt dans le Queyras ou il n’y a pas beaucoup de plat
Tout dépend comment tu utilise ton VTTAE, m^me si les batteries sont de plus en plus grosses, sans effort tu est limité dans ta sortie. je convient qu’en mode turbo c’est une mobylette sauf si tu fait une portion ou les VTTistes poussent ou portent le vélo . mais en restant en mode ECO on peut faire du chemin et comme en randonnée à pied on fait des minis poses pour souffler en VTTAE on met l’assistance un peu plus fort pour souffler au lieu de s’arrêter et on revient rapidement en ECO pour faire une grande sortie.
T’as plein de gens qui ne vont pas le faire, même progressivement.
Quand t’es obèse (16 % des européens) ou même en surpoids (50 % des adultes), marcher, courir ou faire du vélo c’est compliqué.
Beaucoup de gens que je croise en vttae sont heu… ont un rapport poids puissance peu optimisé, on va dire.
C’est justement ça le sujet du post de départ: les vélos devenus électriques (et même de petites mobylettes comme le dit @jacky005), permettent maintenant d’accéder à des endroits jusque-là fréquentés par les seuls randonneurs à pied. Avec les problèmes de cohabitation induits. La pratique de @jacky005 est honorable, mais faut aussi comprendre l’énervement du randonneur pédestre moyen qui sue sang et eau depuis 2H et entend tout d’un coup un coup de sonnette inattendu d’un vététiste auquel ne viendra p’têt pas l’idée de s’écarter du sentier, tout ça parce qu’il va plus vite.
La pratique du vélo peut donc être un faux-argument (de santé, de tourisme, etc…): ce qui importe pour certains, c’est le « sans-effort ». Un téléphérique permettrait d’accéder au même endroit, une bonne proportion de vététistes électriques d’occasion choisirait ce moyen d’accès…
Je comprends ton sentiment mais tu as certainement choisi de marcher là plutôt qu’autre part car il y avait un point de départ accessible en voiture permettant de marcher à la journée. On est tous le fainéant de quelqu’un.
C’est sans fin. Pourquoi ça t’énerve que quelqu’un ait fait moins d’efforts que toi ? Pourquoi es-tu plus légitime à être là que lui ?
Je suis VTTiste depuis les années 2000. Ça fait 10 ans que je me fais poser par des VTT AE qui sifflotent là où je meurs. Qu’est-ce que ça change pour moi ? Rien.
Maintenant, la pression sur l’environnement est une vraie question et c’est par cet angle qu’il faut réfléchir.
Le VTT AE est assez confidentiel (sorti du tout chemin), le sport est trop technique et bobologique pour atteindre une vraie masse critique. Il y a de nombreux endroits où cela ne pose aucun problème et quelques autres où il faudra réfléchir pour limiter la fréquentation. Mais on toujours ce problème pour ce qui est beau et accessible.
Personnellement, je suis personnellement beaucoup plus inquiet des probables exosquelettes, ou autre technologie sans barrière technique, qui permettraient à un nombre significatif de gens d’aller presque partout. Si la presque téléportation est possible, comment on fini par ne pas tout ruiner ?
Et bien sur, toute pratique à son lot de pratiquants intolérants et/ou irrespectueux. Faisons des généralités et continuons à nous mettre sur la gueule !