Rien à redire.
Et par les RTT, congés payés, les smartphones etc…
Rien à redire.
Et par les RTT, congés payés, les smartphones etc…
il n’avance pas tout seul, loin de là
Maintenant certain VTT avancent vraiment tout seul…
Le jour où on fera des ski de rando electrique : vous serez pour qu’on puisse faire du ski de rando electrique ? Le jour ou l’hélico electrique arrive : vous serez tous pour qu’on puisse faire de l’heliski electrique ?
Le jours où des drones electrique pourront transporter des personnes, idem ?
Moi je croyais qu’une fois qu’on avait posé son moyen de locomotion motorisé au parking, il fallait faire la suite par nos propre moyen…
Je n’ai rien contre les vélo elec sur la route, ca peut meme supprimer des voitures. Par contre je ne comprends pas pourquoi ils sont autorisés où les engins motorisé ne le sont pas.
Sur une piste caillouteuse carrossable, oui l le VTT ne change rien.
Le problème est que nombre de vttistes ne sont pas les adeptes de Churchill ( * ) décrits par l’auteur du topic qui vont se contenter des descendre tout doucement touts freins serrés. Et le VTT de descente, si ça fait des dégâts. Surtout quand la fréquentation augmente. Et l’assistance électrique a décuplé la fréquentation des vélos.
( * ) absolutly no sport
Dès qu’il y a une piste relativement facile, c’est un peu comme pour les lacs, il faut s’attendre à une surfréquentation avec notamment des Vtt. Je pense qu’il faut surtout ėviter ces endroits/massifs populaires. Il y a d’autres coins de montagnes plus raides et difficiles d’accès ou on se retrouve seul ou presque même en ėtė.
Source un peu tes propos, merci.
Bah oui, il ne fallait pas être grand clerc pour imaginer que l’explosion des VTTae allait aggraver les problèmes là ou la fréquentation était déjà tendue.
Par contre, dans l’état actuel de la loi (et il n’y a aucune chance que ça évolue à court terme, vu que ça découle de règles européennes) il n’y a aucune différence juridique entre un VTTae et un VTT sans assistance.
Donc si interdiction/restriction il y a, ça sera pour tous les VTT, assistés ou non.
Le Parc du Vercors a essayé de dissocier les deux pratiques (pour tenter de maitriser la forte hausse de fréquentation) et il s’est cassé les dents.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ils sont autorisés où les engins motorisé ne le sont pas.
Parce que la loi a décidé qu’un vélo électrique, sous réserve que l’assistance se coupe à 25 km/h et que son moteur ne dépasse pas 250w, était assimilé à un vélo (et non un engin motorisé).
NB. La loi a été conçue essentiellement pour les vélos urbains, elle n’a pas du tour pris en compte les VTTae mais c’est comme ça.
Il n’y a pas d’autres solutions que d’intégrer le critère « fréquentation » dans le choix de ses itinéraires (qu’on soit à pied, à VTT ou autre)
Il reste heureusement en France des milliers de kms de sentiers non fréquentés ( et parfois le VTTae est une bénédiction pour contribuer à l’entretien de ces sentiers qui disparaitraient sans eux)
Pour les randonneurs si on veut être sûr d’éviter les VTTae il faut choisir les chemins où des portions sont en portage obligatoire. Ca élimine tous les VTTae à 25kg et plus et ça filtre très fortement les nouveaux VTTae « light » de 18kg.
Lesquels ? Sur l’augmentation de la fréquentation induite par l’assistance électrique ? Désolé, je n’ai pas d’étude a te proposer, je n’ai que mon expérience. Expérience visiblement partagée par d’autres c2cistes.
Sur l’impact des VTT, j’avais souvenir d’une étude menée il y a quelques années par des condisciples sur Bleau. J’irais lire tes études tout a l’heure. Là je suis sur dumbphone au ptit dej…
Un pote y emmenait ses clients lorsqu’il avait sa boite de loc de VTT. Il faisait quand même un petit crochet par la réserve, jusqu’au jour ou un des gardes de la réserve l’a chopé et a mis une prune à chacun des participants.
Le VTT a toujours été autorisé dans la réserve, mais uniquement sur le sentier central (et de rares autres secteurs). La signalétique est bien en place partout. Qu’un « professionnel » se permette d’y contrevenir est évidement inacceptable
« professionnel »
Moniteur de ski, amm avec qualif vélo, loueur de VTT. Pas la peine de mettre des guillemets.
Sinon, je suis d’accord avec toi, mais c’était y’a 30 ans, y’a prescription.
Pi, depuis les années 70, en france, il y a des limitations de vitesses. Crois tu vraiment que tous ceux qui louent des grosses berlines les respectent ?
Tous les publics augmentent ces dernières années en montagne : les piétons, les cavaliers (vu la dose de crottin hallucinante que je croise sur les sentiers), les cyclistes… Les nuisances étant induites à la surfréquentation de chacun des publics, c’est naturel que ces nuisances augmentent.
Mettre tout sur le dos des VTT ne changera rien aux nuisances dues à la surfréquentation des autres usagers. C’est tout le monde qu’il faut éduquer, y compris les gens de ce topic qui sont habitués aux anciens niveaux de fréquentation.
Parce que la loi a décidé qu’un vélo électrique, sous réserve que l’assistance se coupe à 25 km/h et que son moteur ne dépasse pas 250w, était assimilé à un vélo (et non un engin motorisé).
NB. La loi a été conçue essentiellement pour les vélos urbains, elle n’a pas du tour pris en compte les VTTae mais c’est comme ça.
Très bonne remarque. Pour moi le problème vient de là. On l’assimile à un engin non motorisé alors que c’est un engin motorisé. Aujourd’hui je le vois : il suffit de donner 1/4 de tour de pédale, puis le vélo avance tout seul !! C’est un engin motorisé.
le vélo avance tout seul !! C’est un engin motorisé.
La présence du moteur devrait être suffisante pour qualifier l’engin de motorisé
Moniteur de ski, amm avec qualif vélo, loueur de VTT. Pas la peine de mettre des guillemets
J’ai mis volontairement des guillemets parce qu’un professionnel responsable et digne de ses qualifications ne se permet pas ce genre d’écart, d’autant plus qu’en cas d’accident d’un de ses clients, il prendrait très cher, et son diplôme en moins.
Mettre tout sur le dos des VTT
On ne met rien sur le dos des VTTiste, mais des VTTiste à moteur. Tout d’un coup, quand il n’y a plus d’effort a fournir, il y a plus de monde.
son diplôme en moins.
Non. Pour que sa responsabilité soit engagée il faudrait :
Sinon, 100% d’accord avec @bens.
C’est un engin motorisé.
C’est une assistance et tu le sais très bien, pas besoin d’insister.
Est-ce que c’est cette AE qui te pose problème ou la surfréquentation d’un site?
Et est-ce qu’une personne avec peacemaker te pose problème?
Merci Did7 pour ce sujet très intéressant …
Perso, je fais du VTT depuis 1984 en même temps que l’escalade à temps complet …
J’ai eu un des premiers VTT importés en France [modéré : inutile de relancer sur un échange modéré]
Dès la 1° année, j’ai fait le GR5 du Léman jusqu’à Nice, puis ensuite le tour du Mt Blanc et depuis 40 ans j’alterne l’escalade et le VTT de montagne en fonction des saisons et des envies, je n’ai pas à ce jour décidé lequel de ces 2 sports je préfère ?
L’avantage, c’est que sur tous mes parcours de VTT, je ne voie jamais de randonneurs ou parfois quelques trailers dont certains me laissent sur place même dans des descentes engagées !
Il y a une semaine, j’ai descendu le Pain de Sucre au dessus du col Agnel, pas vu de vélos électriques, si plus bas au col Vieux …
Et puis je me dit avec un peu de philosophie que bientôt il n’y aura plus de neige pour faire du ski de rando et que probablement, l’option ski du stage de Guide sera remplacée par l’option VTT …
[modéré : inutile de relancer sur un échange modéré]
L’AE est un dispositif médical ? Je l’ignorais
L’AE est un dispositif médical ?
Cela peut…et c’est parfois étudié en tant que tel
https://www.timc.fr/Etudes_VAE_060121
Mouais, ça me semble discutable. Est ce que le fait que l’usage d’un VAE présente des bienfaits sur la santé en fait un dispositif médical ?
Comme pour les médicaments, les dispositifs médicaux font l'objet d'une surveillance avant, pendant et après leur mise sur le marché.