Il faut sortir d’une vision bisounours, ne plus nier les conflits d’usage. Le fait d’avoir eu quelques responsabilités dans une fédé multisports comme le CAF ou il y a des randonneurs classiques, des VTTistes, des traileurs (à côté des grimpeurs, skieurs, alpinistes et raquetttistes) me fait dire qu’il faut accepter que la cohabitation de tous au même endroit au même moment n’est pas toujours possible…
Le trail des calanques organisé par le CAF, c’est un cauchemar pour le randonneur de base. J’en suis parfaitement conscient et je me suis même pris le bec avec des collègue qui ne voyaient pas où était le problème, car chacun voit midi à sa porte. Il a lieu en hiver mais je n’ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner s’il avait lieu au printemps.
Les problèmes se posent avec plus d’acuité dans les calanques parce qu’il y a beaucoup de monde dans un espace somme toute réduit. Il faut donc accepter qu’on ne puisse pas tout y faire sans aucune contrainte, qu’il y ait un partage, c’est à dire des restrictions
Je sais bien que je vais avoir contre moi à la fois ceux qui veulent profitent de l’occasion pour taper sur le parc et ceux qui veulent pouvoir emprunter tous les sentiers en VTT. Mais bon, pas grave