VTT Calanques: pétition contre l'interdiction

Je suis allé voir page 7.
Je ne comprends pas la même chose que toi.

  • indique, au titre de la pratique de la randonnée pédestre, qu’il n’existe pas de conflits d’usage avec les « vttistes » qui sont peu nombreux dans le parc, a contrario la pratique de la moto pose un réel problème de conflits d’usages avec des pratiquants au comportement agressif
  • signale, au titre de l’activité de balisage et d’entretien des sentiers, qui représente 300 journées-hommes chaque année, une forte dégradation de l’état des sentiers depuis la création du parc
  • il précise que cette dégradation des sentiers est particulièrement avérée sur les sentiers pentus et due à des activités de vitesse qui incite à couper les virages comme le trail ou le vélo en descente, la question du dénivelé doit ainsi être prise en compte pour organiser la pratique du vélo
  • il ajoute que la question de la visibilité (dans le sens d’une vue dégagée) permettant au « vttistes » de voir et d’être vu des autres usagers est un autre critère important pour déterminer des itinéraires, afin de limiter les risques de collision entre usagers
  • il conclut sur la nécessité d’avoir une réflexion globale sur les sentiers pour l’ensemble des usages pêche du bord, randonnée, vélo, escalade, parapente, chasse, apiculture.

Moi je comprend qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de conflit car il y a peu de VTTistes. Ce qui veut dire que si leur nombre augmente ça risque de ne pas être la même chose. C’est cette préoccupation qui avait conduit à la position de la FFRP et de la FFCAM. J’ai l’impression qu’en 2016, ça n’avait pas changé, favorable à plus d’ouverture mais pas à une autorisation large telle que demandée par MBF.

Je vois qu’il y avait un groupe de travail piloté par André Bernard . Si il existe toujours, quelles sont ses propositions?

Je ne cherche pas particulièrement à te convaincre. Juste informer que la question est plus complexe que « le parc veut interdire ». Si déjà ce message passe ça sera pas mal.

Moi je pense comme toi.
Donc je ne signerai pas cette pétition.

2 Likes

Je remet pas en cause le problème de conflit d’usage mais le problème du point de vue pris:
on part du principe que c’est l’activité qui est en cause et pas la façon de « mal » la pratiquer.

Pour le VTT on va dire que c’est plus facile d’interdire que de s’en prendre à ceux qui font n’importe quoi.
Pour le trail c’est le fait de courir qui pose problème ou le fait que certains le fassent en troupeau. Parce que si c’est le troupeau le problème, les troupeaux de randonneurs ne sont pas plus exempts de reproches.

La problématique elle est peut être à chercher du coté de ceux qui parlent de partage des espaces mais qui l’interprètent trop comme « j’étais là avant donc vous devez faire en sorte de rien changer à ma pratique »

Surtout qu’aujourd’hui on touche à des activités très peu fédérées, et on prend comme représentants légitimes des marcheurs des gens qui finalement sociologiquement ne représentent qu’une frange infime de ces marcheurs. A ce compte là la MBF a au moins la force d’avoir comme raison d’être la gestion des conflits d’usage, ce qui n’est qu’en faible partie le cas des autres.

Alors quelle solution reelle pour éliminer les dérives d’une minorité conséquente qui conduit à une sorte de punition collective pour tous ??
Dérives aggravées par l’explosion de la pratique, l’évolution du matériel et de la technique individuelle ?
Jeune !!! j’ai connu la liberté d’évolution yc dans les PN et autres espaces mais le vtt était alors confidentiel et les rares adeptes probablement moins irrespectueux, en tout cas l’impact était nul
Les temps ont changé
On ne peut le nier, et on doit le prendre en compte

le Vtt electrique est en pleine expansion, et amène des gens qui ont peu l’habitude sur des sentiers etroits avec des machines qui font le poids d’une mobilette et ont la distance d’arret d’un petrolier, le tout à 25km/h.
Le risque avec les vtt classiques existait également, mais fallait déjà un peu de pratique avant d’avoir la caisse pour bombarder sur les sentiers. Et ducoup la maitrise.
Aujourd’hui, unvtt electronique 29" avec des pneus de fatbike fait autant de bien aux singletracks qu’un tractopel sur un chemin boueux. Il est légitime de s’interroger sur leur place dans un parc naturel, autant pour la preservation de l’environnement que des piétons.

Le VTT électrique permet effectivement aux personnes qui ont peu d’expérience et de caisse de venir faire du VTT dans les Calanques. Donc on assiste à une augmentation de la pratique du VTT dans le parc. Pour autant, la pratique des VTT AE est très largement limitée aux pistes DFCI, roulantes et demandant peu de technique en descente.
Le fait d’utiliser un VTT AE ne permet pas soudainement de descendre des single tracks exigeant.

Pour le reste de tes arguments:

  • Les VTT électriques n’ont pas des pneus plus larges que les VTT classiques.
  • Les VTT électriques qui permettent une pratique « engagée » en dehors des DFCI sur le terrain particulièrement exigeant des Calanques sont très rares dans le parc (car très cher).
  • Le niveau nécessaire pour parcourir les sentiers engagés dans le parc est assez élevé, on se retrouve souvent à porter son vélo sur le dos, ce qui est incompatible avec l’utilisation d’un VTT AE de 20kg.
  • Parler de boue dans le PNC c’est assez peu le connaitre. Non seulement il ne pleut que très rarement mais en plus les sentiers sont composés quasi exclusivement de pierre donc peu sensible aux passages lorsque qu’humide.

Bref…

Encore une fois, concernant les remarques sur le conflit d’usage. La FFRP au travers des excursionnistes indique, (ICI), qu’il n’y a pas de conflit d’usage, les internautes de C2C disent que oui. Qui croire qui croire…:

Hervé AMBROSETTI : indique, au titre de la pratique de la randonnée pédestre, qu’il n’existe pas de conflits d’usage avec les « vttistes » qui sont peu nombreux dans le parc, a contrario la pratique de la moto pose un réel problème de conflits d’usages avec des pratiquants au comportement agressif

Par ailleurs, le compte rendu de la réunion du 10.02: ICI

c’est vrai que je m’inscrivait dans un contexte plus général, et que je connait mal le parc des calanques. Néanmoins, la quasi totalité des vttae que j’ai pu croiser en montagne ou ailleurs avaient des pneus énormes pour être plus confortable pour les touristes qui les chevauchent. Par contre j’ai fait suffisement de VTT en guarrigue pour savoir que même en terrain calcaire, il y a plein de petits sentiers en terre.
Et les nouilles que j’ai pu voir en VTTae en montagne n’étaient pas toujours en train de rouler sur la DFCI. Ni sur les sentiers d’ailleurs. Plutot à couper les virages (bah oui, avec l’assistance c’est pas dur). Bon après c’est vrai que dans les calanques, sorti des DFCI, même avec une ae faut se lever de bonne heure pour sortir du sentier ^^

Les Calanques est un terrain de jeu très particulier.
Figure toi qu’il y a 2 semaines je suis allé faire du vélo dans la « garrigue » au nord d’Aix en Provence (Venelles). Effectivement on y trouve de la terre.
La prochaine fois que tu viens à Marseille, si tu veux on ira mesurer la proportion de sentiers en terre dans les Calanques :slight_smile:

Encore une fois, le vélo dans les Alpes ou dans les massifs pré-alpins n’a rien à voir avec le VTT dans les Calanques.
Dans les Calanques la pratique hors sentier est quasiment impossible et la pratique sur les single demande de bien choisir ses singles sous peine de porter. Je te garanties que tu n’as pas envie de couper les virages.
La très grande majorité des VTTiste circulent sur les axes DFCI puisque le parcours des single en mode « loisir » est quasiment impossible (cotation VTT 4 ou 5/5 la plus part du temps).

Personnellement je comprends les points de vue des 2 parties. Ca peut être une pratique très dangereuse. Aussi à partir du moment où les calanques sont des endroits hyper préservés c’est aussi compréhensible. Apres en tant que fan de vtt je comprends l’énervement des personnes qui aiment le vtt, c’est un lieu absolument incroyable pour pratiquer ce sport…

1 Like

Les chemins autorisés en VTT ont été décidés lors du CA du 13 juillet.
http://www.calanques-parcnational.fr/fr/actualites/conseil-dadministration-du-13-juillet-2021

La carte (notée ‹ projet ›!!) n’est pas très lisible mais je pense qu’il va me falloir revoir mon approche pour Castelvieil par exemple.
On ne peut pas prendre la piste qui descend à en vau. Ni la piste après la Fontasse et qui mène au chemin de descente sur En Vau.
Moins surpris par le sentier balisé qui coupe les virages de la route rebuffat en revanche :innocent:

20210713_-_ca_du_parc_national_des_calanques.pdf (1,0 Mo)

Du coup, je pense que le VTT n’est plus pertinent pour les approches escalade.

1 Like

carte projet + consultation publique = carte projet = carte finale.

Ils suppriment l’accès à certaines pistes genre Crête des Escampons alors que ce sont des pistes DFCI (larges et entretenues) et peu fréquentées par les piétons… quelle blague!!

C’est vrai que c’était un single très érodé par les VTT…
Bon ben il va falloir changer de stratégie…

Question : ils ne font jamais la différence entre VTT et VAE ?

D’un certain côté c’est déjà pas si mal, les PN étant hyper restrictifs avec les VTT (entre autre).

franchement quand tu vois la gueule des pistes proposées… ils auraient pu interdire.

@Thierry_A non aucune différence.

1 Like

ok, donc ça permet juste l’accès à certains secteurs pour y faire d’autres activités, mais pas pour faire du vtt.
En somme comme pour les autres PN quoi.

Une petite question :
Y a-t-il une pétition pour soutenir l’interdiction du VTT dans les Calanques ?

Ps pour que l’on sache d’où je parle : Je suis pratiquant très assidu.
Pas dans les Calanques, sans blague …

Pas à ma connaissance.
Même les autres usagers, type fédé de randonnée est contre l’interdiction… Pas de conflit d’usage d’après eux.

En gros le parc avance deux arguments: conflit d’usage et érosion (sur une piste DFCI?! Un GR en calcaire?!) qui ne sont basés sur rien et pas en cohérence avec les interdictions imposées.
C’est ridicule.

Bah c’est un soucis général des PN. Seule la marche à pieds est autorisée (sans son chien), toutes les autres activités sont discriminées.
C’est déjà un miracle que l’escalade soit autorisée (pourtant ça patine les murs, faut faire des trous trous ect…)
Bon heureusement la surface des PN est assez faible, et c’est assez spécifique à la France.

Comme dans le PN des Calanques on a quelques exceptions (rejet d’égouts, de déchet industriels, chien autorisés, chasse, …) on espérait que le VTT en ferait parti…

1 Like