"Vrai" ski descente en rando

Posté en tant qu’invité par Blaise:

Salut!

J’ai les thunder en 185 dans l’an dernier, monté avec diamir freeride.

Perso j’en suis ravi, je fais tout avec, piste et rando.
Par contre je pense quand même changer l’an prochain. Je pense garder les thunder en 185, mais y mettre un fix de piste, et me prendre des skis un poil plus court (175) pour la rando, car dans les pente raide et pour certaine conversion, 185 c’est long! je pense peu être au thunder en 175, ou bien je sais pas encore (y a peu être le K2 bount baker qui à l’air intéressant).

La certitude, c’est que je vais passer du coté obscure de la force niveau fix, c’est à dire chez dynafit, car les diamir à par le fait que tu peux y foutre toutes les shoes de piste c’est pas optimal à mon avis: trop lourd, pas très fiable, impossible de bloquer la sécurité etc… par contre je sais pas enore la shoes que je vais prendre, je veux qqchose de rigide, mais y a pas des masse de choix pour l’instant… peut-etre du nouveau pour la saison prochaine!

a+

Blaise

Posté en tant qu’invité par tetof:

Attention, les dynafits ne sont pas non plus le top du top.
En 5 jours de skis en station avec 10 personnes sur des skis larges, j’ai vue 3 problemes sur les low techs. Pour ma part, je suis oblige de resserer regulierement l’insert arriere. Je vais le coller.
Je suis un inconditionnel des low techs. Mais, je pense qu’il est possible d’atteindre sa limite avec des contraintes importantes et repetitives. Surtout, si tu les prends egalement en station. Je doute que le modele fre-ride change grand chose car il n’y a que le ressort qui change et la plaque ne reduira pas les contrainte sur la fix.

Cela ne veut pas dire que la Diamir est plus costaud.

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Salut les low tech c’est vraiment bien meme pour des descente FR. J’ai passé le cap cette année et vraiment il y a un bon rendement.
La low tech est legère, confortable et efficace sùr aussi, mais quelques limite dans tout ce qui est saut de barres, j’ai pas encore trop testé sauf en petit saut 1 à 2m.
Par contre coté shoes j’ai cassé la tire lire et je suis passé sur les spirit 4 là encore super content, rigidité, précision et légèreté le top pour une bonne éfficacité à la descente. C’est meme plus important que le ski à mon sens. J’avais un vrai ski de rando (79 au patin tout de meme) mais le changement de chaussure fait tout. Je retrouve les sensations du vrai ski de descente (en alpin je suis sur le pro rider et chaussure salomon course)

L’avantage de tout ça est de passé en rando des ski plus lourd et de ce préserver à la montée. Par contre j’attend l’an prochain pour moté les nouveau Mythic de dynastar. Un ski terrible, large (90 au patin) rigide et hyper stable même en petite taille et vraiment polyvalent. J’ai essayé et vraiment j’ai adorré. Bon comportement en coupé, le ski pousse en sortie de courbe, déjauge nickel en poudre et tolère la grosse vitesse. Je l’ai essayé en 172… J’était très ceptique, mais ça marche.

Posté en tant qu’invité par nic:

Bon je les ai testé sur pistes et un peu hors piste. Alors c de la balle, ça passe partout, par contre c clair que 1000m de déniv ce sera le grand max, pour le reste je garde mes trab avec fix dynafit !!!

Question d’habitude. Les thunder equipe de low tech passe relativement bien sur 2000m et plus.
De toute facon, en dehors de la competition et des raids, je n’arriverai pas a priviligie la legerete des skis a la montee par rapport a la qualite du ski a la descente.

Posté en tant qu’invité par david z:

trop durs les DP ? En grande taille (18et plus ) peut être mais pas en 175 (ma paire) : le flex est vraiment plus light en 175 que sur les autres tailles, avec un talon qd même assez ferme : un ski étonnant ! On comprend parfaitement le commentaire du style " c’est un ski qui demande d’aller vite…"
Peut être pas top en petits virages c’est sur (25m de rayon en 175) mais bon j’ai d’autres skis pour ca !!!
Montés en LT avec une peau de 75 coupée en deux sur la longueur je suis certes lourd mais je peux qd même envisager entre 1500 et 1800 m sans être trop dans le rouge !

J’ai raconte une connerie. La pub du Musta indique bien du carbonne. Mais etant donne le « relativement faible » prix du ski et le prix de la fibre carbone (200 euro/kg), je pense qu’il y a plus de carbone dans la pub que dans le ski.
Rq : Ma boite tissait de la fibre de verre pour une usine de ski pres de Voiron. :slight_smile: Au prix du carbone, personne n’avait enviseage de remplacer le verre par du carbone pour des applications grand publics.

Posté en tant qu’invité par alex:

T’es sûr que le mythic c’est un nouveau ski et pas seulement le nouveau nom du InBig/ legend 8800 pour l’année prochaine?

Posté en tant qu’invité par Philippe:

J’ai recu mes movement thunder et j’ai skie deux fois avec dans les
neiges du moment.
Verdict : ces skis ca ne me va pas.
C’est du caoutchouc… On pourrait faire des noeuds avec.
Ils sont pas maniables, ils ancrent, y a pas de relance.
Quand on monte au dessus de 3000 pour trouver de la neige un peu
dure, trafolee, et.ou ventee, les skis ne tiennent pas le choc.
L’accroche est nulle. Un char d’assaut quoi…

A part la poudre fraiche, je ne vois pas ou ils pourraient etre
performants.
Je suis super decu.

Donc un coup pour rien. Je vais chercher autre chose. Il parrait
que Dynastar vient de sortir pour la saison 2007/2008 un super ski
de free ride avec 88 au patin qui va tout dechirer.
Il parrait que certain privilegies ont pu se le faire monter et le tester
pour la fin de saison.
Est ce que qqn sur ce forum a eu cette chance ?

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par pascal:

Je ski sur des dynafit musta 178 cm + low teck depuis cette saison et je peux dire qu’il vont très bien , certe a la montée ont les ressent plus que des trab mais quelle plaisir a la descente , poudre dans un couloir à 40° puis neige dur aucun problème que du plaisir . Je n’ai plus envie de reprendre mes trab . Pour la longévité des skis on verra dans quelques saisons.

Bon ride .carambole a écrit:

« Je n’ai pas essaye les Musta de Dynafit car je n’ai pas eut de
bon echos. Ils sont probablement relativememt bons a comparer
des ski de rando mais probablement loin derriere les skis
alpins. »

Voilà une affirmation gratuite purement injustifiée !!!

Posté en tant qu’invité par alban:

moi aussi, je suis fan du thunder en 178. Bien rigide en torsion (pour les devers), super effet buldozer (pour la trafole), tres accrocheur (pour la glace) et relativement leger.

Je ne changerai pour rien au monde.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

alban a écrit:

je suis fan du thunder en 178. Bien rigide en
torsion (pour les devers), super effet buldozer (pour la
trafole), tres accrocheur (pour la glace) et relativement
leger.

Philippe a écrit:

J’ai recu mes movement thunder et j’ai skie deux fois avec dans
les neiges du moment.
Verdict : ces skis ca ne me va pas.
C’est du caoutchouc… On pourrait faire des noeuds avec.
Ils sont pas maniables, ils ancrent, y a pas de relance.
Quand on monte au dessus de 3000 pour trouver de la neige un
peu dure, trafolee, et.ou ventee, les skis ne tiennent pas le choc.
L’accroche est nulle. Un char d’assaut quoi…
A part la poudre fraiche, je ne vois pas ou ils pourraient etre performants.
Je suis super decu.

Faudrait savoir ! Bien rigide, ou tout mou au point de pouvoir faire des noeuds avec ?
Super dans la trafollée, ou ne tenant pas le choc dans la dure, trafollée ou ventée ?
L’accroche est nulle ou très accrocheur sur la glace ? (enfin la dure, je ne sais pas pourquoi certains disent « glace » pour de la transfo regelée : des fois on a de la vraie glace (croute de pluie lisse et portante, du verglas en fait), qu’est ce qu’ils disent pour qualifier la neige dans ce cas ?).

Tout le monde ne perçois pas un ski de la même façon, mais là, c’est totalement opposé !

Bubu a écrit:

Faudrait savoir ! Bien rigide, ou tout mou au point de pouvoir
faire des noeuds avec ?
Super dans la trafollée, ou ne tenant pas le choc dans la dure,
trafollée ou ventée ?
L’accroche est nulle ou très accrocheur sur la glace ?
(enfin la dure, je ne sais pas pourquoi certains disent
« glace » pour de la transfo regelée : des fois on a de la vraie
glace (croute de pluie lisse et portante, du verglas en fait),
qu’est ce qu’ils disent pour qualifier la neige dans ce cas
?)
.

Tout le monde ne perçois pas un ski de la même façon, mais là,
c’est totalement opposé !

Comme tu dis. Ca en dit long egalement sur les comparatifs qui peuvent etre
faits et qui s’arrachent en kiosques des que le mois de Novembre arrive.
Reste donc a comparer le profil des skieur.

Pour ma part (moi qui trouve le thunder tout mou), je viens de la piste
et apres une breve carriere ou je n’ai que rarement touche le niveau international,
je suis venu au free ride pour oublier les piquets qui me souriaient si peu :frowning:

J’ai donc beaucoup skie sur des skis de special et de geant.
Ensuite, en free ride, j’ai assez aime les vertical. Puis le passage au B2
puis B3 ne m’a pas satisfait. L’essai du thunder suite aux avis
formules sur ce forum me coute cher (562 euros pour 2 sorties
au cours desquelles je ne me suis pac trop eclate).
Je crois que les skis tres larges (au dela de 80 mm au patin) ce n’est pas
pour moi. Mes meilleures sensations en free ride je les ai avec des Z9
en 177 cm, meme si faut se donner pour le faire tourner long
en poudre. Mais les 74 mm au patin du Z9 ne me posent pas de pbs pour
faire dejauger les skis… Et je ne suis pas un poids plume non plus avec
mes 83 kg.

Cela dit, meme si je ne discute pas la sensation percue par d’autres skieurs
sur le thunder, si tu regardes betement la souplesse de la spatule et du talon
en appuyant dessus, tu es oblige de conclure qu’il est souple - bien plus qu’un
B2, un B3, un Z9, un 4800 ou un vertical (qui sont les 5 vieilles paires de ski
que j’ai a la maison).

Bon courage a ceux qui sont tentes par un thunder pour determiner au travers des
differents avis si ce ski est fait pour eux ou pas :frowning:
Il ya un truc qui a mon avis est indiscutable : les thunder ils ont une serigraphie
somptueuse. Et quand tu arrives au telesiege, les autres skieurs a cote de
toi, ils bavent sur tes skis :wink: Mais ca ne me suffit pas pour garder ces skis l’annee
prochaine. Je cherche donc des renseignements sur ce fameux nouveau dynastar
qui avec 88 au patin doit estre aussi performant en free ride que sur la piste.
Si qqn l’a teste, merci de poster les premieres impressions avec ce ski.

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par Goldorak le magnifique:

Pour moin cher tu as l’atomique snop machin qui d’avis de tous est excellent!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Philippe a écrit:

je viens de la piste et apres une breve carriere ou je n’ai que rarement touche le
niveau international,
(…)
Et je ne suis pas un poids plume non plus avec mes 83 kg.

Ca doit être ça le problème :slight_smile:
Les autres avis sont rarement issu de forts compétiteurs.

si tu regardes betement la souplesse de la spatule et du talon
en appuyant dessus, tu es oblige de conclure qu’il est souple -
bien plus qu’un B2, un B3, un Z9, un 4800 ou un vertical (qui sont les 5
vieilles paires de ski que j’ai a la maison).

Plus souple que tes vieilles paires de skis surement défoncées par des descentes à ton niveau ?

Il ya un truc qui a mon avis est indiscutable : les thunder ils
ont une serigraphie somptueuse.

Mouais, perso tant que ce n’est pas blanc, c’est mauvais.
En effet, si on est autour de l’iso 0°C, dès que les skis sont au soleil, mais en montant dans la neige sèche, ils se réchauffent.
Il y a toujours un peu de neige qui tombe dessus : elle fond, ça fait des gouttes.
Puis un paquet de neige tombe dessus : elle fait geler les gouttes, ce qui fait bien adhérer le paquet de neige. Comme il est blanc, le ski ne se réchauffe plus, et l’empilement neige - glace - ski est stabilisé pour le reste de la montée :-)) D’autres paquets de neige viendront tassée et augmenter le tas de neige sur le ski, histoire d’avoir plusieurs kilos en plus au pied une fois au sommet :slight_smile:
Et avec des skis larges, non seulement les tas de neige qui peuvent tenir sur le ski sont plus gros, mais en plus la largeur fait que des tas de neige tiennent alors qu’ils auraient glissé sur des skis plus étroits. De plus, il faut souvent élargir la trace, donc on a une grosse source de tas de neige.
Pour la déco de le semelle, c’est pareil : la manie de mettre des dessins sous la semelle fait que l’on ne voit plus où l’on a bien farté, et certaines rayures se voient moins bien pour la réparation.

Goldorak le magnifique a écrit:

Pour moin cher tu as l’atomique snop machin qui d’avis de tous est excellent!

Oula, s’il fait des noeud avec le thunder, il sera obligé de passer au tricot avec le snoop daddy :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Moi j’aimerais bien un ski facile pour la descente (un peu du genre de l’ancien Atomic 9.22), mais rassurant sur neige dure (un peu comme l’actuel Dynastar Altitrail Vertical).
Je ne cherche pas à aller vite à la descente en rando, j’aime bien les petits virages godillés, je me fous donc complètement de tailler des grandes courbes à fond la caisse, quand je fais de la rando je ne fais pas du super-G, je préfère l’impression de facilité et de décontraction ainsi que de maîtrise. Le 9.22 était bien mais était peu rassurant en neige dure (toujours l’impression de trop déraper). L’Altitrail Vertical est beaucoup plus rassurant dans ces conditions mais il me donne toujours l’impression de ne pas savoir skier. Alors qu’est-ce qui existe maintenant qui pourrait me donner satisfaction ?

Vivagel a écrit:

Moi j’aimerais bien un ski facile pour la descente (un peu du
genre de l’ancien Atomic 9.22), mais rassurant sur neige dure
(un peu comme l’actuel Dynastar Altitrail Vertical).
Je ne cherche pas à aller vite à la descente en rando, j’aime
bien les petits virages godillés, je me fous donc complètement
de tailler des grandes courbes à fond la caisse, quand je fais
de la rando je ne fais pas du super-G, je préfère l’impression
de facilité et de décontraction ainsi que de maîtrise. Le 9.22
était bien mais était peu rassurant en neige dure (toujours
l’impression de trop déraper). L’Altitrail Vertical est
beaucoup plus rassurant dans ces conditions mais il me donne
toujours l’impression de ne pas savoir skier. Alors qu’est-ce
qui existe maintenant qui pourrait me donner satisfaction ?

Malgre tout les efforts que font les fabriquants, je pense que c’est
incompatible de penser avoir un ski souple et facile qui ait
l’accroche d’un ski rigide.

Comme tu as pu voir dans mes posts precedents, je n’arrive pas a trouver
un ski de free ride performant qui reste polyvalent. Visiblement, les skis
qui savent bien faire deux choses ca n’existe pas. Et la tendance semble etre au ramolissement des skis pour plus de polyvalence et de facilite.

J’ai lu de tres bonnes critiques du movement chaman. Il est decrit comme
performant, accrocheur et leger. Avec mon experience du thunder, et sachant
que la structure est la meme (noyau fait avec un mix de deux bois
differents), ca doit rester facile a skier. Et comme les testeurs et utilisateurs
le qualifient d’accorcheur, c’est peut etre un ski qui pourrait
te satisfaire.

A+

Philippe

Bubu a écrit:

Philippe a écrit:

je viens de la piste et apres une breve carriere ou je n’ai
que rarement touche le
niveau international,
(…)
Et je ne suis pas un poids plume non plus avec mes 83 kg.

Ca doit être ça le problème :slight_smile:
Les autres avis sont rarement issu de forts compétiteurs.

T’es gentil de dire fort competiteur :wink:
Parce que quand je courais, j’etais toujours plutot dans les derniers et il a fallu que je me recycle :frowning:
Personne ne m’avait jamais dit des choses gentilles comme ca avant :wink:

merci

A+

Philippe

un gars qui c dit international et qui ski avec des B2 je rigol !!!

Si vous coulez des skis plutot pas mal passer a des scotts aztec pro ou scott mission. Là c pas des B machin…