"Vrai" ski descente en rando

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ayant teste pas mal de matos, je fais un rapide bilan pour les interesses de ce genre de matos .
J’ai trouve mon bonheur dans le Thunder de movment en 187cm. Genial. Le modele de cette annee est plus raide que l’ancien => meilleur en neige dur (j’ai teste les 2). 4kg pour du 89mm au patin est une structure en bois. Il est tres bon dans tous les domaines : poudre, trafole, ok sur neige dur. C’est le ski pour envoyer en grande courbe a la descente.
C’est genial avec des low tech.

J’ai essaye :

• 8000 de dynastar en 176cm: tres proche de l’Ethic de BD/Atomic en 176cm. Le 8000 est un peu plus moux et donc meilleurs en poudre mais moins bons en neige dur. L’Ethic est donc un bon compromis pour ceux qui veulent du large pas trop large et relativememnt leger (3.2 kg).
  • Pro rider de Dynastar en 194cm: le top du top pour la descente. Le meilleur ski que j’ai essaye dans la plupart des domaines. Malgre la longuer et son rayon de courbure, son flex lui donne une agilite etonnante.Mais vraiment trop lourd : 5kg.
  • Suggard Dady Atomic. Relativement leger pour la largeur mais beaucoup trop souple. Une merde en neige dur.
  • B2 Rossignol. Beaucoup trop moux et pas tres large. Un ski bateaux qui n’a rien dans le ventre. Nul en neige dur.
  • B3 Rossignol. C’est mieux que le B2 mais il n’y a pas de quoi s’extasier.
  • FR800 de Decathlon de l’anne passe en 186cm: bon ski mais relativement raide. Il se ski en chargeant bien l’avant. Sa rigidite limite sa reactivite en petit virage et en bosse.

Mon profil : 183cm, 67kg, niveau correct.

Je n’ai pas essaye les Musta de Dynafit car je n’ai pas eut de bon echos. Ils sont probablement relativememt bons a comparer des ski de rando mais probablement loin derriere les skis alpins.

Le verdic de BD fait 100mm au patins pour un peu plus de 4kg. Relativement raide en magazin mais un collegue habitue au Pro rider me disait que son Flex est nul. Par ailleurs, je doute de sa longevite.

Et vous ? Que prenez vous de large ?
En rando, j’ai deja vue des

• Mission de Scott
  • 8800 de Dynastar

Posté en tant qu’invité par david Z:

une paire de rando classique (altitrail vertical) pour le gros déniv et la pente
movement évo pour les sorties tranquilles : c’ est un genre de B2 en plus large et plus léger ! c’est pas du grand ski mais c’est tres confort !
et enfin une paire de stormrider DP pour la poudre (94 au patin pour 3,8 kg environ en 174) : un ski au top !

Posté en tant qu’invité par Jobar:

En ski de rando je n’utilise que du matériel ultra léger de compétition car 80% de mon temps de déplacement se passe en monté et j’ai énormément de satisfaction à maitriser du matériel light en descente (un peu masochiste !)…
Par contre, à mon avis les skis de Free Ride avec des fixations de randonné, sont très intéressants pour tracer des pentes vierges à partir de domaines de ski de piste.

Remarques par rapport aux skis :
Je mesure 188cm pour ~ 85kg, skieur rapide (je viens du géant).

• Le Rossignol B2 (roi des test !) est un ski qui est trop mou pour aller vite sur neige dure et qui vieillit très mal (c’est une honte !). Peut convenir à une personne légère qui ne va pas trop vite mais dans ce cas il est trop lourd…
  • Le Rossignol B3 (en 190cm) est un peu meilleur mais trop lourd et trop large pour la monté en peaux…
  • Le Dynastar Legend Pro Rider est un bon compromis en hors-piste pour les personnes lourdes (pas grasse !) qui skient vite mais je trouve qu’il est inadapté au ski de rando car beaucoup trop lourd (bien plus que 5kg !) trop long (194cm pour moi) et trop large…
  • Le Dynastar Legend 8000 (en 184cm) est un bon ski polyvalent mais il a du mal à faire des virages coupés sur neige dure…

Je ne teste (malheureusement) en ski de piste que des produits Français…
Putain, je collabore maintenant avec les Free Rideux !!! n’en parlez surtout pas à ma mère…
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par carambole:

« Je n’ai pas essaye les Musta de Dynafit car je n’ai pas eut de bon echos. Ils sont probablement relativememt bons a comparer des ski de rando mais probablement loin derriere les skis alpins. »

Voilà une affirmation gratuite purement injustifiée !!!

Posté en tant qu’invité par Jo:

J’ai acheté cette année les Snoop Daddy d’Atomic = super content! Il est légé. Pour l’instant je ne l’ai pas utilisé sur neige béton (à voir!).

En début d’année, j’ai cassé une paire d’Intuitiv Big Dynastar = super content… de les avoir cassé. Mise à part le look, j’ai pas aimé ce ski.

Posté en tant qu’invité par alex:

flame de movement en 179 (pour un poids d’environ 70kg), 78 au patin et 3,3 kg la paire . Equipés d’une diamir freeride, l’ensemble est vraiment bien, et le poids n’est pas si penalisant (en tout cas il ne m’a pas géné pour traverser l’aiguille d’argentière à la journée). Son eventuel défaut (??) c’est son rayon de courbe vers 16-17m qui devrait etre genant dans du raide beton, mais pour l’instant je ne suis pas arrivé à cette limite.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut,

ca fait quelque temps que je regarde ce type de skis
pour remplacer des B2 presque neufs mais sur
lesquels je ne m’amuse pas.
Pour completer ton test, j’ai essaye en plus :

• les head monster IM 82 : trop exigents physiquement
    pour moi. Et il ne sait que skier long. Impossible a skier
    en foret par exemple.
  • les K2 outlaw : super skis, mais super lourds. Pas evident
    a amener en rando. Mais pour du free ride accessible apres
    une courte marche depuis un telepherique, c’est de la balle.

Finalement, je n’ai achete aucun de ceux que j’ai essaye. Le thunder
me tente bien, surtout qu’il y a des super promos en ce moment.

Il vaut quoi le Thunder si tu le fais tourner court ?
Il se laisse faire ou il rechigne ? Comment tu percois
le rebond du ski ? Et l’accroche sur des appuis bien marques
sur la glace du matin ?
Est ce que tu l’as essaye sur piste ? Si oui, comment
tu l’as senti ?

Merci de tout ce que tu pourras me dire de ta perception de ce ski

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par frisette:

tu les trouves où les promos???

Posté en tant qu’invité par Philippe:

frisette a écrit:

tu les trouves où les promos???

telemark-pyrenees a Ax les Thermes.
Mais il font aussi de la vente en ligne.

Les Movement thunder sont a 395 euros.

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

J’ai aussi vu les Thunder en promo à Sportstock à Lyon, le vendeur disait que c’était des excellents skis.
Sinon, je skie en aztec pro all mountain en 175 cm+ diamir normale, c’est lourd, mais le aztec est un ski assez facile & polyvalent d’apres les tests du vieux campeur et ça me va bien…
De toute façon je n’ai pas essayé les autres skis cités et suis loin d’envoyer fort en descente donc je pense que c’est plus moi qui suis limité par mes capacités en descente que mes skis ;-))
Sinon j’ai entendu ce we à la Grave qu’il y avait quelq’un qui avait monté un B squad rossignol avec des low tech

et qu’il voulait mettre la rouste à tous les collants pipette de la Pierra Menta…:-))

Posté en tant qu’invité par yann:

Les movement évo sur neige dur, ça donne quoi (si c’est le même noyau que les red apple, ça doit pas être trop mauvais)? Pour des couloirs pas trop raide (45° maxi), c’est envisageable quand-même?

Posté en tant qu’invité par no:

ben j ai des B3 avec diamir freeride
et j avou je galere la montee mais ca envoi en descente,
grosse courbe les jambes molles c terrible mais j ai bien envi d essayer des skis tous leger s qu est ce vous en pensez

Posté en tant qu’invité par esther:

essaye les Chaman de Movement, ils sont géniaux et sur toutes les neiges…

Posté en tant qu’invité par nic:

moi je viens d’investir dans des scott mission avec diamir freeride, bon je m’en servirai pas en rando cette année (je pense pas faire plus de 1000M de déniv avec); mais des que j’ai testé jvous tiens au jus.

Posté en tant qu’invité par PM:

Salut,

J’ai des 8800 montés avec des diamir FR. C’est un peu le hasard et l’occasion qui a fait que je l’ai acheté, d’occas’.
C’est lourd, c’est sûr. je les appelle mes enclûmes de rando.
Le problème d’un matos lourd c’est lors des jours « de moins bien » ou des « coups de barre » ponctuels, ce qui de toute façon arrive aussi avec des « vrais » skis de rando légers.

J’ai pas fait dix mille sorties avec mais j’ai fait récemment 1450m de dénivelée sans aucun problème et plutôt à un bon rythme.

C’est surtout un problème de forme physique et de priorité (plutôt la pénibilité moindre de la montée ou le plaisir de la descente avec des skis conçus pour ça). Après faut assumer et prendre un peu son temps pour pas se fumer !

Un type c’est passablement moqué de moi avec mes pelles à neige au sommet de la tête de lapras. Pourtant il était loin d’être sur mes talons à la montée… (je précise qu’il avait des skitrab et des lowtech)

Après c’est sûr que je cracherai pas sur du matos du même ordre en un peu plus léger (type Movement « Thunder » que je voulais au départ par exemple). Un pote à le FT7 de Dynafit. Visiblement très très bien aussi (même si sérigraphie fragile).

Pour l’instant, je ne trouve rien a redire au Thunder. Il tourne court sans rechigner malgre ses 187cm (pas trop raide a comparer des FR800).
J’ai l’impression que le modele de cette annee est un poil plus raide que celui de l’annee passe => bonne accroche en neige dur et glace du matin.

Est ce que tu l’as essaye sur piste ? Si oui, comment
tu l’as senti ?

Ca passe tres bien en courbes moyenne et grande dans les bosses. C’est plus complique en virage court mais cela provient en grande partie de mes chaussures de rando que je plie a chaque fois que je tappe trop fort dans une bosse.

C’est un ski qui me va bien : il tourne quand je veux, ou je veux. Il tient bien les grandes courbes a mac2 dans la poudre, trafole, neige dur, piste, bosse. Bien evidement, il envoie moins que des gros skis en grosse poudre, il envoie nettement moins que des skis de geant sur piste, mais je trouve que c’est un bon compromis pour la rando.

enfin une paire de stormrider DP pour la poudre
J’ai failli l’essayer. Ne serait il pas relativement raide? Mes deboires avec les FR800 m’omt incite a ne pas retenter les barres a mines.

Why not pour les B squad, j’avais vue une fille avec des B squad pro equipe de Pure.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Salut,
Moi j’ai des BD Havoc (88 au patin) montés avec des Diamir et c’est top car à la montée ils sont super légers !!! Pour la descente la largeur est appréciable. Ca se complique un peu sur neige gelée / graton, mais de toute façon c’est toujours galère sur la glace!!!

Je ne crois plus au pere noel.
Etant donne que les materiaux utilises dans le Musta sont relativement standard (pas de carbone), je ne pense pas que des skis de cette largeur et a ce poids puissent etre tres bons et surtout vieillir tres bien. Idem pour les dernier BD qui font 100mm au patin.
On te vend de l’air.
Par ailleurs, Dynafit n’est pas vraiment connu dans le monde du Free-ride. A moins qu’il ne soustraite a une usine ayant des competences dans le Free-ride, il n’y a aucune raison que les Musta soit meilleur que les « vrais » skis de Free-Ride. La problematique poids des skis de rando est une contrainte trop importante pour permettre du matos aussi bon que l’alpin.