Voyage Nouvelle Zélande

Bonjour à tous !
Je suis un jeune homme de 21 ans étudiant à l’école polytechnique de lausanne, je suis tout nouveau sur le site mais j’ai déjà besoin de vous.

Je suis très friand de rando et d’expéditions en tout genre, plus la difficulté est élevée plus je m’amuse.

Je compte partir durant le mois de février de cette année avec un petit groupe d’amis (4 personnes max) en Nouvelle-Zélande. J’ai découvert ce pays grâce à une amie, et depuis c’est devenu presque une obsession.

Je voulais savoir si l’un d’entre vous y est déjà allé, y est actuellement ou y vis et qui éventuellement pouvais me donner des informations sur des treks, sur les endroits à visiter ainsi que n’importe quel autre conseil ou remarque.

Dans l’idéal, nous comptions atterrir à Auckland et louer une voiture pour pouvoir couvrir des plus vastes étendues qu’à pied étant donné que le séjour sera relativement court. Puis se déplacer dans les endroits ou il y avait des paysages somptueux, laisser la voiture et faire un trek d’un ou plusieurs jours avec une tente puis repartir plus loin.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Salutations sportives

Jan.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Salut !
Je me permets quelques commentaires :

• vu qu’on a que 2 semaines de vacances cette année après les exas, j’espère que vous partez plus longtemps car ce serait bien dommage d’y rester seulement 2 semaines !
  • l’île du Nord est moins spectaculaire que l’île du Sud, cependant, c’est là que vit 3/4 de la population.
  • Les coins cools qui m’ont marqués, en vrac : Picton, Blenheim, la côte est jusqu’à Christchurch, Akaroa Peninsula vers christchurch, les coins paumés du côté d’invercargill et dunedin (moutons moutons dans des belles collines dignes de golf :slight_smile: ), le tongariro, la côte ouest au niveau d’Auckland, les grands lacs de Wanaka et queenstown, New Plymouth et Mount taranaki.

Bon courage pour les révisions et bonne préparation de voyage !

La NZ si belle mais un billet si chère…

Je n’y suis jamais allé mais la technologie permet de bien savoir, à distance, ce que l’on peut y trouver, des livres aussi, les cartes…
On vous apprend quoi à polyteknik?!

Moi ce que j’en connais ce sont des paysages volcaniques dans l’île du Nord avec des cônes parfaits au non, de l’activité volcanique, des paysages de ouf! Bref affirmer que l’île du Nord est moins spectaculaire est une opinion très personnelle.

Ile du Sud: un bastion de sommet à plus de 3000 extremement englacé et un autre 3000 plus au sud tout autant englacé et spectaculaire.
Bref si tu kiffes les Alpes c’est là qu’il faut aller.

Mais si ce pays est devenu une obsession comme tu l’affirmes alors un peu de googling et tu seras quoi y faire!
Ce forum, me semble t-il, c’est plus pour des questions très pointus sur tel ou tel col, genre.

Salut Jan,
Pour te donner des idées, je t’envoie ce lien vers le blog d’un pote parti pour quelques semaines dans l’île du sud :
http://sherpatrek3.canalblog.com/
Un récit qui donne vraiment envie d’y faire un tour.

Posté en tant qu’invité par De passage…:

[quote=« seb bsm, id: 1463580, post:3, topic:129299 »]La NZ si belle mais un billet si chère…

Je n’y suis jamais allé mais la technologie permet de bien savoir, à distance, ce que l’on peut y trouver, des livres aussi, les cartes…
On vous apprend quoi à polyteknik?![/quote]

Je ne sais pas ce qu’on leur apprend à polytechnique… mais lui a au moins l’air aimable.
Puis il ne fait pas de fautes (oui, ça, c’est bas !! :wink: )

[quote=« seb bsm, id: 1463580, post:3, topic:129299 »]Mais si ce pays est devenu une obsession comme tu l’affirmes alors un peu de googling et tu seras quoi y faire!
Ce forum, me semble t-il, c’est plus pour des questions très pointus sur tel ou tel col, genre.[/quote]
Je ne vois pas en quoi sa requête est déplacée… Cela peut permettre d’avoir des retours d’expérience intéressants. Et si tu n’as pas envie de répondre, cela tombe bien, tu n’y es pas obligé ! Parce que répondre « va te faire voir sur google », franchement…

Bref…

Salut,
J’ai fait pas mal de rando la bas il y a une quinzaine d’année, j’avais acheté le guide Tramping in New zeland de Lonely planet qui était super bien fait.

Sinon ce petit site à l’air pas mal pour les petites ballades.
http://trampingtracks.co.nz/

Si tu a des questions sur des rando bien précise n’hésite pas à me contacter via C2C.
Gilles

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

J’y ai passé un mois en 2006 avec à peu près le même nombre de jours ile du sud - ile du nord. Rando tous les jours, petites virées en bateau, plongée… Il y en a pour tous les gouts et de plus vu les distances, il est possible de commencer la journée par un sommet, pêcher la truite au retour et aller voir les baleines le soir sur l’ile du Sud. Ou bien se faire un volcan sur l’ile du Nord le matin puis aller faire de la voile à Wellington l’après midi.

Y passer seulement 15 jours est selon moi une erreur… déjà que tu passeras environ 26 heures en avion sans compter les escales (par exemple 1 journée à Kuala Lumpur: au moins ça permet de visiter un peu).

15 jours en février à tuer: mieux vaut faire quelques raids skis de rando dans les Alpes.

Un bon guide: Lonely Planet.

Posté en tant qu’invité par Le plussoyeur:

Toutafé, voila voila…

J’ai passé 15j sur l’île sud avec des personnes peu sportives.

-Tu peux viser des treks sur plusieurs jours, mais attention pour certains il faut réserver à l’avance car très fréquentés et avec un nombre limité d’autorisations.
-Lorsque tu va de A à B tu t’arrêtes au infos touristes et tu achète les petits dépliants (2-3 dollars) qui décrivent tous les petits itinéraires de randos le long de la route. Cela permet de faire des pause, des randos courtes ou à la journée, sans avoir vraiment organisé quoi que ce soit à l’avance.
-Il est courant de louer un van, c’est un peu moins cher qu’en Australie, et le pays se prête bien à un « road-trip » avec un van.
-Queenstown, c’est joli autour mais perso j’ai trouvé ça très artificiel, une sort de cliché du paradis du backpacker et des « sports » extrêmes… spécial après avoir dormi dans des cadres absolument magnifiques et tranquilles.
-Demande toujours au locaux si il y a pas un jacuzzi naturel dans le coin :wink: En général demande aux locaux ce qu’il faut faire. On a eu des super plans: emprunt d’un canoë pour aller sur un lac à la pleine lune, trip dans une rivière souterraine…La difficulté est parfois de croiser un local !
-Si tu fait un peu de bloc il y a Castle Hill

Sinon je t’épargne de la liste des endroits à voir, il y en a trop ! Les randos à la journée permettent souvent de prendre de l’altitude et ne sont pas trop fréquentées.

Sinon je viens de mettre le lien pour les cartes topographiques là. Téléchargeables gratuitement !

15 jours en NZ, c’est court, mais en planifiant bien son voyage à l’avance, il y a de quoi en prendre plein les yeux. Mais c’est vrai qu’il ne faudra pas vouloir faire un trek un peu long ou un sommet comme le Cook ou le Mt Aspiring car rien que l’approche et la bonne météo pour le sommet va te bouffer une petite semaine.
Dans l’ile du Nord, le Tongariro Crossing avec une petite visite des sites volcaniques de Rotorua puis emprunter l’extraordinaire « Forgotten World Highway » pour rejoindre le volcan Taranaki.
Dans l’ile du Sud, un des deux célèbres fiords, une rando du côté de Wanaka, éventuellement un ou deux jours sur Stewart Island.
Les côtes sont belles de tous les côtés et dans les deux iles. Le côté très sauvage de Dunedin n’a rien à envier à la prequ’ile des Coromandel…
Un ouvrage indispensable :
Discover New Zealand Road Atlas and Travel Guide : très pratique pour s’organiser et se repérer, avant et pendant.
Pour les guides, le Lonely Planet, en Anglais, est très bien, on trouve aussi de très bonnes choses dans le « Nouvelle Zeélande - Guide des Frogs », en Français.
Pour l’aérien, surtout si on n’a pas beaucoup de temps, quelles que soient les compagnies et les escales, les meilleurs tarifs sont presque toujours au départ de Londres. Air NZ est très bien avec un excellent service à bord, à l’image de l’accueil en NZ.

B.A.

Salut!

Super ta destination! 15 jours, c’est vrai que ça va faire court, mais si t’es motivé, tu peux pas mal en profiter.

Je te conseille tout d’abord de préparer tes treks en fonctions des conditions locales (tu seras en été, donc pas mal de monde sur les chemins). Il y a un super site web: http://www.doc.govt.nz/ . C’est un organisme qui gère le tourisme en milieu « outdoor ». Pas forcément en montagne, mais ce sont eux qui gèrent les résa de refuge par exemple sur les treks sur-fréquentés.

Je te suggère quelques sites:
-Ile du Nord: Auckland - Rotorua: un peu de dépaysement avec tous les thermes, activités volcaniques,… Si tu peux, va voir les entrailles du mont Tarawera
Rotorua - Taupo: tu pourras trouver toutes les infos de dernière minute pour faire le Tongariro Crossing (à ne pas prendre à la légère…)

-Ile du Sud: Picton - Parc National Abel Tasman: tu adaptes la longueur du trek à ta convenance: le reste en bateau - taxi
A partir d’Abel Tasman, je te déconseille de passer par la côte ouest pour aller plus au sud: beaucoup de pluie!!!
Abel Tasman - Nelson Lakes: quelques randos sympa de deux-trois jours.
Nelson Lakes - Mont Cook: Un joli panorama, tu pourras (en gratant) trouver des randos hors des sentiers fréquentés.
Mont Cook: Wanaka: moins touristique que Queenstown mais avec les même paysages.

Bref, ce que je viens de te proposer est en fait un tas de petits treks, mais pas mal de route. Le mieux dans ce cas serait d’avoir un compagnon de route et vous roulez à tour de rôle pour optimiser.

Ensuite, il y a une autre option: Ne faire qu’un ou deux treks de pure beauté, mais délaisser pas mal de partie du pays. Tu pourras trouver les plus beaux treks ici: http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/great-walks/ . Ce sont parmis les treks les plus beaux du monde!!!

Allez, bon trip et raconte nous au retour!!

Miko

quel beau voyage. l’ideal serait un mois au moins…
quelques lieux fantastiques :

• Milford track (trek de 5 jours loin de tout) : a priori un des « 5 plus beaux » trek du monde…
  • Milford sound (ile du sud). estuaire a visiter en bateau !

Tout à fait d’accord avec xav74: le Milford Sound est un des plus beaux paysages que j’ai pu voir là-bas… sauf que pour aller dans le Milford Sound, ça te prend une demie journée!! En sachant que t’as très peu de chance de voir ce merveilleux décor sous le soleil. Donc si ton temps est limité, c’est à peser!!

La Nouvelle Zélande propose tout un tas de paysages différents donc une personne qui arrive en disant’ y’a quoi à visiter?’ je trouve cela vraiment très très général… sachant que l’on peut, donc, déjà se faire une idée soit même avec Google, le Lonely P (qui a même un bouquin juste pour l’île du Sud).

Et je continu à penser que si c’est bien de filer toutes ces infos comme l’on fait des gens, il eut été bon que Janouch soit plus précis sur ce qu’il recherchait, ou non.
Bref le requete de Janouch n’est pas déplacé, elle est juste trop imprécise, très grosse nuance.
Et merci de me dire que je en suis pas obligé de répondre, je n’y avais effectivement pas pensé… :rolleyes:

Cela dit si des sympathiques forumers se sentent d’en écrire des pavés sur des trucs dont Janouch ne sera pas forcément intéressé et bien soit!
Par exemple moi la pêche je suis contre!

Et si dès que l’on fait une/des critiques on n’est pas aimable c’est alors que des personnes souffrent d’une hyper sensibilité quelque peu douteuse…

Le Mount Aspiring est une merveille mais j’ai peur que les conditions géographiques/climatiques du pays puissent être un cauchemar du genre Islande ou Patagonie… et foute le voyage en l’air.
Les gens y étant allé ont-il déjà eu genre heu… 3 ou 4 jours de ciel bleu consécutif dans les Alpes du sud? Cela arrive ou je suis trop pessismiste sur les lieux?

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

1 mois en Nouvelle Zélande (moitié du séjour ile du Nord, l’autre moitié ile du Sud): 1 seule journée humide. La plus grosse averse: lors de l’escale d’une journée en Malaisie :smiley:

C’est un peu vieux pour moi mais sur les 2 mois (novembre et décembre) que j’ai passé là-bas (5 semaines ile du sud et 3 semaines iles du nord) je ne garde pas un mauvais souvenir de la météo et pourtant j’ai fait énormément de rando de 2 à 10j et je me déplaçais en stop. Je suis juste resté coincer 3 jours dans une cabane sur le mont Taranaki en espérant que la météo s’améliore pour faire le sommet (j’ai fini par redescendre car plus de bouf). Ainsi qu’une journée difficile sur une variante du Tongariro Crossing (pluie, grêle, vent de fou, froid). Comme les autres au dessus, je trouve que 15 jours c’est bien trop court vu la durer et le prix de l’avion. En deux mois je n’ai pas pu tout faire voir ce que je voulais.

Janouch peut donc légitimement se demander pourquoi tu pourris son post avec des réponses qui, de fait, n’ont aucun intérêt pour lui ?

Très fort et surtout très économique comme mode de voyage, j’en conviens…

Si au moins ça ne t’empêche pas de dormir… tu auras juste la correction de laisser Janouch nous dire ce qu’il en pense !

Tu viens de le faire !

Il me semble que c’est le but d’un forum, non?? Demander à ceux qui y sont allé une expérience perso, un avis… bref, quelque chose de plus qu’un bouquin…qu’il va certainement acheter…

Il recherche des infos sur des treks… suffit de lire

Faute avouée à moitié pardonnée…

Sur la période où j’y suis restée, je peux dire que le climat au Nord y est comparable à la moitié sud de la France, et le sud du pays comparable à l’Irlande (plus de 3m50 de flotte en moyenne dans le Milford)… Ensuite, il peut y avoir des années super, comme des années de misère… Comme en France, quoi!

B.A. est-on obliger d’être aller dans un pays pour en parler? c’est limite cela comme construction intellectuelle je trouve. Mais peut être est-ce la tienne :rolleyes:
Bref je n’ai pas eu besoin d’aller en Iran pour savoir qu’il y avait un gros volcan et des glaciers plutot rikiki.
Comme si l’on devait aller dans un pays pour savoir ce qui s’y trouve…

Maintenant si Janouch ne s’est pas exprimé sur le sujet je n’y peux rien! Donc me demander, à moi, d’avoir la correction de le laisser dire ce qu’il en pense je ne vois pas d’où ça sort là.
modéré

Miko.fr dire que l’on va faire des treks en NZ sans préciser si l’on est plutot montagne, prairie, volcan, océan… ou tout à la fois ça fait vraiment bcp de type de trek potentiel, non?
Donc je répète que je pense que ce forum est très bien pour trouver des infos pointus mais avec un potentiel comme la NZ arriver en disant ‹ ya quoi à faire comme trek, endroits à visiter ›, je trouve ça trop imprécis, voilà, c’est tout.
Surtout d’une personne nous affirmant que ce pays tourne à l’obsession pour elle.
Et merci j’avais lu que l’on parlait de trek…

mod c2c : restons courtois…

Bonjour à tous !

Je vous remercie tous car malgré certaines réponses qui étaient à mon sens très peu constructives j’ai pu grâce à vous tous obtenir des informations très précieuses, de nombreux sites web pleins d’info utiles ainsi que certains endroits très précis sur place qui sont magnifique à voir (comme j’ai pu le constater en le googelant… ^^).

Comme je vous l’ai écrit au début de mon post, je n’ai aucune (ou très peu maintenant) d’expériences avec ce site mais il me semble que je l’ai posté au bon endroit et si non bah je l’ai quand même posté au bon endroit vu que j’ai eu plein de réponses constructives.

Cela dit, plusieurs d’entre vous l’ont soulevé et au fur et à mesure que je parcours les différents sites ainsi que les différentes activités possibles je me rends compte que 15 jours sur place (env 18 en comptant les 3 passé dans l’avion ou dans ses environs) ça fait quand même court !

Pour ce qui est du plan de base il serait de louer un van et de descendre jusqu’à Wellington et prendre le ferry jusqu’à Picton et descendre jusqu’au sud dans le fiordland puis afin d’éviter de devoir remonter prendre un vol interne de Dunedin à Auckland.

A ce que j’ai pu saisir, l’île nord est un peu moins ‹ ‹ sauvage › › et plus propice à différentes activités organisées, et l’île sud plus freestyle avec des étendues sans âme qui vive.

Quoi qu’il en soit, je vous remercie tous pour votre aide et si un détail de dernière minute vous percute je serai ravis de l’entendre !

Sportivement

Jan

P.S: restons calmes et bonne année a tous :wink: