Bonjour,
j’aimerais partir faire un trek en Bolivie sans passer par une agence de voyage telle qu’Allibert ou Terre d’av mais plutôt un petit organisateur par exemple un guide qui permettrait de faire un voyage plus personnalisé. Avez vous des idées ou des exemples sur ce sujet ?
Merci
Voyage bolivie
salut,
j’ai des amis qui partent en Amérique du sud, avec une agence de voyage « équitable », en fait il sont hébergé par des habitant qui sont directement rémunérés, je trouve ça plutôt sympa en plus d’éviter aux agences de voyage de se goinfrer, ça permet d’apporter une ressource aux habitants, et aussi justement de faciliter les échanges avec ces habitants, par contre je ne connais pas le nom de cette agence,alors si quelqu’un on connait
Tu prends ton billet pour lapaz et tu organise tout sur place. la Bolivie est un pays assez facile. Si c’est pour faire du trek tu trouve un muletier et c’est parti… pour pas cher et tu sais à qui va l’argent.
Oui, pour un trek, pas la peine de se casser la tête. Et même en réservant à l’avance depuis Paris, tu n’es pas à l’abri de surprises, alors que tu paies beaucoup plus cher.
Dans la rue principale de La Paz, celle où il y a toutes les agences, et vers le milieu de la rue, tu en trouves une tenue par un Suisse qui est très correct et fiable et pratique des prix « normaux ». Sincèrement j’ai oublié le nom mais ce n’est pas difficile à trouver sur place et de mémoire elle est citée dans le Routard et/ou le Lonely Planet.
Bonjour aileN.
J’ai passé une quinzaine de jour seule à La Paz (mon compagnon de cordée avait dû repartir pour des raisons de santé) en cherchant à faire de l’alpinisme et j’ai donc un peu « écumé » les agences des rues Sagarnaga et Illampu.
Si tu ne parles pas espagnol, je te conseille l’agence Llama trek (rue Sagarnaga, mais ils ont un site internet, je crois), dont la directrice est francophone. En plus, je me souviens que pour un aller-retour en taxi à la Sierra Condoriri, c’est cette agence qui nous avait proposé le meilleur prix (j’avais été dans 5 ou 6 agences avant et certaines demandaient le double!).
Il y a aussi effectivement rue Illampu l’agence (je ne me souviens plus du nom) tenue par Christian, le suisse dont parle Pascal, qui parle un peu français et qui est très serviable (je lui avais laissé mes coordonnées pour s’il trouvait des alpinistes disposés à faire le Sajama avec moi).
Et finalement, n’ayant pas trouvé de compagnons de cordée, j’ai fait l’ascension du Sajama avec une petite agence, Altitude6000 (ils ont aussi un site internet) qui venait d’être créée (en 2010) par deux guides boliviens, dont l’un a été formé à l’ENSA à Chamonix: il parle donc français. Cette agence est dans une petite rue perpendiculaire à la rue Sagarnaga.
Bien entendu, si te débrouille correctement en espagnol, il y a aussi la possibilité d’aller directement dans une ville de départ de trek (Sorata pour la Cordillera Real par exemple) et là tu prends un muletier qui te guidera également. C’est possible aussi pour le parc du Sajama (mais les bus te laissent à 8 ou 10 km du village!).
A ta disposition pour d’autres renseignements.
P’tit’ étoile.
Merci beaucoup pour vous conseils plutôt rassurants. Je ne parle pas espagnol, je vais essayer d’acquérir quelques bases avant le départ…
Bonsoir ,
ai passé 3 semaines en Bolivie en Sept 2008 avec ma femme (qui parle espagnol)
Nous nous sommes debrouillés tous seuls pour les déplacements et les ‹ ballades › ( Lapz , lac Titicaca , Uyuni,…) mais nous sommes passés par une petite agence pour un Treck de 8 jours dans le sud lipez ( uyuni ,laguna colorada, licancabur , salar,…) : agence Monte Blanco à Uyuni ( dans le routard ou petit futé ) : nous n’étions que tous les 2 avec 1 chauffeur et 1 cuisiniere , of course ne parlant qu’espagnol. Super , les paysages sont vraiment magnifiques ! le point interessant est que nous avons pu ‹ tracer › et ‹ negocier › notre parcours , ce que ne doit pas etre possible avec une plus grande structure
De retour sur La paz , nous avons fait la rue Sargarnaga ( la rue des agences) pour trouver un guide pour le huyana Potosi , apres quelques vérifications rapides , les prix etaient globalement identiques.
Pas facile pour toi si tu ne parles Espagnol ,…à moins d’etre Blonde à forte poitrine ,
PS : il fait vraiment tres froid en juillet/Aout dans le Sud
Je rebondis sur le post de Fred J, pour dire que pour Uyuni et le sud Lipez, il est effectivement préférable de voir avec une agence à Uyuni plutôt qu’à La Paz. Car certaines agences de La Paz font payer plus cher et en fait « sous-loue » à une agence d’Uyuni et tu peux te retrouver dans le même « tour » (surtout les « tour » standard de 3 jours) que d’autres touristes qui ont payé beaucoup moins cher que toi.
Et pour les agences à Uyuni, elles changent énormément d’une année à l’autre (et souvent disparaissent et d’autres prennent la place) et il ne faut donc pas trop se fier aux recommandations. Il y a un endroit (je ne sais plus où, l’office du tourisme peut-être) où ils mettent régulièrement à jours le palmarès des meilleures agences (en se basant sur les retours des clients).
Et oui, il peut faire très froid en Bolivie l’hiver et les hôtels ne sont pas chauffés (j’avais mesuré 5° dans la chambre d’hôtel où j’ai passé la nuit à Uyuni, en juillet 2010 :o ).
Pour les trek personnalisés, c’est souvent assez facile dans les agences si on sait bien ce qu’on veut. A Sucre, on s’était fait faire un trek personnalisé dans la Cordillera de los Frailes, en donnant précisément les villages que l’on voulait visiter, et les curiosités naturelles que l’on voulait voir, les distances de marche, etc. Comme je parle bien espagnol, c’est évidemment plus facile, mais il y a tout de même pas mal d’agence où il y a quelqu’un qui parle anglais.
P’tit’ étoile.
Tu as gravi le Huayna il y a combien de temps?
Peux-tu me donner des infos: horaire de la course, saison, conditions (neige, glace), température, cabanes, passage délicat (rimaye entre autres), prix …?
Merci.
Oui très froid dans le Salar d’Uyuni en août. Jusqu’à -8/-10° le matin au réveil dans le Salar et un peu plus chaud en ville. Même pendant la journée il faut se couvrir. Et ne pas négliger l’altitude, on est souvent audessus de 4000m quand même ! Ce n’est pas la ballade pépère de début de séjour ! On en a vu arriver du Chili et rentrer à la maison direct pour oedème facial…
C’est sûrement mieux de prendre une agence à Uyuni et le transport sur place n’est pas si compliqué (je te conseille quand même de louer un véhicule privé si tu peux, c’est long et en bus ça ne doit pas être top top).
Pour le Huayna Potosi, ce n’est pas un sommet technique par la voie normale (la directe des français doit coter dans les 5+ d’après notre guide mais je ne sais pas si c’est fiable. Il y avait eu un mort quelques jours auparavant sur cette voie, un français d’ailleurs je crois qui était parti sans guide). Juste un passage un peu raide vers le sommet et une petite traversée. Je dirais que c’est faisable largement en 6h/8h. Conditions optimales vers le 12 août, neige (pas de glace de mémoire), température -5° environ au sommet. Le prix ? A négocier. J’avais un package avec d’autres sommets.
Je confirme. En Juin dernier au Salar, il faisait très froid. La nuit, même au niveau du Salar, nous avions besoin de nos doudounes pour sortir.
Bon, les tours de 3 ou 4 jours dans le coin en 4x4, c’est parfait justement pour s’acclimater. Pas d’effort, un peu d’altitude, mais pas trop. De toute façon, en Bolivie, tu débarques dès l’avion à 4000m d’altitude, alors … En juin, tu peux encore avoir de l’eau pour faire des photos-miroirs, mais tu n’auras pas encore les grands sols polygonaux (hexagones).
Je pense au contraire qu’il vaut mieux y aller en bus, avec une agence pour touristes. Ils ont des très bons bus et tu peux voyager de nuit. Tu dors dans le bus = arrivée pas fatigué. Bon, c’est un peu cher, mais c’est ce que l’on avait trouvé de plus confortable depuis La Paz. Nous étions passé par Todo Turismo, mais ce ne sont pas les seuls et les prix sont identiques partout pour des semi-cama. Le top, c’est de trouver une agence avec des salon-cama, mais on en a pas trouvé. Sur place et dès ta descente de bus, tu seras assailli par des agences, dont certaines parlent français. Nous n’avions pas dormi à Uyuni, ni à l’aller, ni au retour. Seulement dans le bus.
Depuis Sorata, il y a des treks très beaux qui sont possibles. Je te conseille d’y aller en bus depuis La Paz, c’est facile et pas cher. Tu peux organiser avec l’Asociacion de Guia de Turismo Sorata. Au coin de la place con calle Sucre (mail : guiasorata@hotmail point com). Il est possible de trouver d’autres « guides » que ceux-ci, mais parfois on fait de mauvaises surprises comme ce que l’on a vu à la laguna glaciar. Plusieurs treks et des sommets sont possibles de là. Très peu de touristes en juin. Nous étions souvent seuls, sauf à Uyuni.
Si tu es autonome dans la construction de tes treks, je ne peux que te conseiller d’aller dans la cordillère Très Cruces ou Quimsa Cruz. De très beaux treks avec de jolis lacs et personne en vue. Je peux te fournir plus de rsgs si tu veux. Il est possible d’y faire du bloc et des grandes voies aussi.
Concernant la neige, il vaut mieux qu’il y ait de la neige sur les hauts sommets. En Aout, ça commence à faire tard si c’est une année sans neige. Au niveau météo, c’est le mois de juin qui est le plus stable.
Alexis
[quote=« yoann-73, id: 1311594, post:2, topic:118821 »]salut,
j’ai des amis qui partent en Amérique du sud, avec une agence de voyage « équitable », en fait il sont hébergé par des habitant qui sont directement rémunérés, je trouve ça plutôt sympa en plus d’éviter aux agences de voyage de se goinfrer, ça permet d’apporter une ressource aux habitants, et aussi justement de faciliter les échanges avec ces habitants, par contre je ne connais pas le nom de cette agence,alors si quelqu’un on connait[/quote]
On avait aussi fait cela, dans une agence conseillée par le lonely … Mais finalement, on ne sait pas trop quoi en penser. Les prix étaient très chers par rapport aux autres prix dans le pays pour les choses que l’on a construit seuls. Je ne sais pas. Pourtant, y’avait tous les tampons des ONG et autres logos bio-éthiques. Bon, c’était super-top, y’a pas. Mais le prix était très au-dessus du reste. Alors bon.
Alexis
Normalement on va en Bolivie trois semaines du 4 au 25 août, plus ou moins.
Le Huayna, c’est de mon niveau (PD+ sur glacier) mais je crains d’être limite comme leader avec ma compagne, en cas de détérioration et d’imprévus.
C’est pourquoi je me tâte à partir sans guide ou en prendre un quand même, si c’est pas trop cher.
Posté en tant qu’invité par Momo:
Bonjour,
Nous sommes partis deux années de suite (dont un été avec trois ados 14-16 ans) avec Llama Treck. Nous avons panachés treck et sommets, même avec les jeunes. L’organisation est très bonne et relativement bon marché. La directrice est française et Aldo, le responsable des guides parle très bien le français puisqu’il a séjourné pour sa formation plusieurs saisons à Argentière. Tu fais du sur mesure c’est ce qui est très bien.
Petit plus non négligeable : le cuisinier est excellent et toujours de bon humeur… il propose au milieu de l’altiplano une fondue de lama…
Bon séjour, c’est un pays formidable et les gens très accueillants.
[quote=« oli974, id: 1313435, post:13, topic:118821 »]
Normalement on va en Bolivie trois semaines du 4 au 25 août, plus ou moins.
Le Huayna, c’est de mon niveau (PD+ sur glacier) mais je crains d’être limite comme leader avec ma compagne, en cas de détérioration et d’imprévus.
C’est pourquoi je me tâte à partir sans guide ou en prendre un quand même, si c’est pas trop cher.[/quote]
Bonjour Oli974.
En août, il peut y avoir beaucoup de glace sur les sommets. C’était le cas quand j’y étais en août 2010 (il avait fait très froid en juillet et il n’y avait pas eu de précipitation depuis fin juin). Plusieurs personnes avaient dû renoncer au Pequeño Alpamayo dans la Sierra Condoriri car l’arête terminale était en glace et il fallait 2 piolets.
Pour le Huayna Potosi, les guides installaient des cordes fixes sur la voie normale pour que les clients puissent passer (mais bon, le Huayna Potosi est proposé à des gens qui n’ont jamais cramponné, avec seulement une demi-journée d’initiation !).
Pour les tarifs, dans mon souvenir c’était dans les 100 dollars (tout compris), mais comme je ne l’ai pas fait (j’ai préféré faire le Sajama) je peux me tromper. Cela dépend aussi du service proposé: sur 2 ou 3 jours (3 jours, c’est pour les novices où les gens peu acclimatés), en refuge ou sous tente, etc. Et le nombre de personnes bien sûr (j’étais seule et on me proposait donc des tarifs différents si je voulais y aller seule avec un guide ou me joindre à une ou deux autres personnes).
J’ai testé les deux types de voyage (avec compagnies de bus « pour touriste » et compagnies normales) et il n’y a vraiment pas beaucoup de différence en terme de confort. Les couvertures étaient même plus chaudes dans la compagnie « normale » (qui fait aussi le trajet de nuit La Paz-Uyuni pour un tarif presque 2 fois moins cher que Todo Turismo!) et c’était aussi semi-cama. En plus, comme la route principale était coupée par des manifestations (« bloqueos », typiques en Bolivie), on a traversé tout le Salar (depuis Jiriri) en bus, alors que les bus des compagnies « pour touristes » se sont embourbés dans des chemins de traverse en longeant le Salar :o (je suppose que ça dépend aussi de l’expérience du chauffeur et que j’ai eu de la chance ce jour-là). Le seul + des compagnies « pour touriste » c’est que tu as un repas (très basique). Mais les compagnies normales font aussi des pauses repas où tu peux manger très bon marché (tu peux aussi emporter ton pique-nique).
Bref, à chacun de se faire son idée.
Bon voyage à tous ceux qui projettent d’aller en Bolivie: c’est magnifique!
[quote=« P’tit’étoile, id: 1313719, post:16, topic:118821 »]
J’ai testé les deux types de voyage (avec compagnies de bus « pour touriste » et compagnies normales) et il n’y a vraiment pas beaucoup de différence en terme de confort. Les couvertures étaient même plus chaudes dans la compagnie « normale » (qui fait aussi le trajet de nuit La Paz-Uyuni pour un tarif presque 2 fois moins cher que Todo Turismo!) et c’était aussi semi-cama. En plus, comme la route principale était coupée par des manifestations (« bloqueos », typiques en Bolivie), on a traversé tout le Salar (depuis Jiriri) en bus, alors que les bus des compagnies « pour touristes » se sont embourbés dans des chemins de traverse en longeant le Salar :o (je suppose que ça dépend aussi de l’expérience du chauffeur et que j’ai eu de la chance ce jour-là). Le seul + des compagnies « pour touriste » c’est que tu as un repas (très basique). Mais les compagnies normales font aussi des pauses repas où tu peux manger très bon marché (tu peux aussi emporter ton pique-nique).[/quote]
En fait, tu as raison, nous l’avions remarqué. Le seul aspect simple, c’est que les bus à touristes parlent plusieurs langues et qu’ils sont renseignés dans les guides. J’ai cru comprendre que l’espagnol n’était pas le fort de AileN apparemment. Il m’a semblé que c’était le voyage le plus simple que nous ayons fait là-bas. La Quimsa Cruz par contre, c’était plus compliqué, il nous aura fallu dormir dans un hotel de passe à El Alto pour découvrir où se terrait la compagnie de bus allant où nous voulions. En plus interroger dans la rue n’est pas simple là-bas, quel que soit ton niveau en espagnol. Les boliviens refusent de dire qu’ils ne savent pas et t’envoie plus facilement sur de fausses pistes …
Alexis
[quote=« P’tit’étoile, id: 1313634, post:15, topic:118821 »]En août, il peut y avoir beaucoup de glace sur les sommets. C’était le cas quand j’y étais en août 2010 (il avait fait très froid en juillet et il n’y avait pas eu de précipitation depuis fin juin). Plusieurs personnes avaient dû renoncer au Pequeño Alpamayo dans la Sierra Condoriri car l’arête terminale était en glace et il fallait 2 piolets.
Pour le Huayna Potosi, les guides installaient des cordes fixes sur la voie normale pour que les clients puissent passer (mais bon, le Huayna Potosi est proposé à des gens qui n’ont jamais cramponné, avec seulement une demi-journée d’initiation !).
Pour les tarifs, dans mon souvenir c’était dans les 100 dollars (tout compris), mais comme je ne l’ai pas fait (j’ai préféré faire le Sajama) je peux me tromper. Cela dépend aussi du service proposé: sur 2 ou 3 jours (3 jours, c’est pour les novices où les gens peu acclimatés), en refuge ou sous tente, etc. Et le nombre de personnes bien sûr (j’étais seule et on me proposait donc des tarifs différents si je voulais y aller seule avec un guide ou me joindre à une ou deux autres personnes).[/quote]
Ah ? J’y étais en 2009 et c’était impec’ tant pour le Pequeno Alpamayo que pour la Cabesa del Condor ou le Potosi. Un seul piolet suffisait largement.
Pas vu de cordes fixes sur le Potosi (et il y avait du monde) à cette époque, mais les conditions étaient bonnes et à part un petit passage genre 45° sur le sommet et une traversée un peu scabreuse à la descente (c’est sûr qu’il faut faire une école de neige avant et savoir se servir de son piolet) c’était plus une randonnée glaciaire qu’autre chose. A la limite, la marche d’approche sur un pierrier très pénible était plus dure que le sommet lui-même j’exagère à peine. L’avantage du Potosi c’est que tu cramponnes dès le camp d’altitude, pas d’approche avec les grosses.
Ensuite ça dépend évidemment des conditions. Si tu as de l’expérience, tu n’as qu’à suivre les autres groupes, tu ne risques pas de te tromper de chemin… mais si tu penses être un peu limite pour les difficultés relatives du sommet, n’hésite pas à prendre un guide. D’ailleurs, le jour où je suis monté, tout le monde avait un guide.
Oui, en conditions normales, il n’y a pas de problème. Mais en glace, ça se corse. En août 2010, les conditions étaient devenues de plus en plus mauvaises de ce point de vue (en juillet, il n’y avait pas de problème). Sur le Sajama, la zone des pénitents était en glace vive (c’était d’ailleurs très joli ).
Donc pour Oli974, il vaut mieux te renseigner avant et voir en fonction des conditions si tu penses pouvoir le faire sans guide.
[quote=« P’tit’étoile, id: 1314002, post:19, topic:118821 »][/quote]
C’est clair, je ne veux pas aller au suicide: à 6000 m et quelques, dans une région souvent très froide … c’est pas comme à 4000 l’été dans les Alpes!
Merci pour les conseils!