Voyage bolivie

trés beau pays,gens aimable et dépaysement
pour ma part je suis resté sur la région d’uyuni(le reste de mon voyage s’étant déroulé au chili)
attention :aux alcools locaux,au fromage et beurre rance

Posté en tant qu’invité par chippo:

Salut, comme d’autres l’ont fait je te conseille llamatrek, aldo et Juliette sont super sympas et très pros. Aldo nous avait conseillé un petit trek de 4 jours en cordillière Quimsa Cruiz qu’on à trouver top:
Viloco – Choquetanga. Attention 15-16h de bus au retour il me semble:

C’est gérable en autonomie avec des gros sacs et faut penser à prendre fil et hameçon car les lacs et rivières de montagnes du coin sont fournis en truite.

Je pense que ça vaut aussi le coup de descendre dans les jungas pour le contraste (jungle).

Au huyana potosi comme au Sajama on avait eu très froid avec beaucoup de vent.
Huyana= but à cause de début de gelures (pourtant asolo 8000 aux pieds!), enormément de vent
Sajama= but à cause de neige et vent

Bon voyage.

C’est hyper beau. Plutôt que de monter à Torini le premier jour, on peut aller plus loin faire le tour par d’anciennes pistes et de très beaux paysages On y voit des jolies traces de travaux faits sans doute au 19eme siecle pour aménager des routes et des alpages. Aller environ 8h de bus pour Viloco et retour de Choquetanga plutôt 12h. Confort rustique et prix modique (moins de trente Bs par voyage). Départ pour Viloco 6h du matin à El Alto : Trans Araca près de la place Juana Azurdoy.

Alexis

Bonjour Aile

[quote=« aileN, id: 1311121, post:1, topic:118821 »][/quote]

Il y a un grand choix de treks en Bolivie. Les agences de la rue Sagarnaga te proposeront des treks classiques dans la cordillère royale.
Par contre si tu veux quelque chose de plus personnalisé, un parcours plus varié et adapté au temps à ta disposition ou si tu veux un trek avec des ascensions, ou des propositions ailleurs que dans la cordillère royale, il y a une petite agence toute récente tenue par des passionnés de montagne: c’est Thaki et il faut contacter Anne Bialek. Elle est française et une vraie pro (dixit des amis qui l’ont rencontrée l’année dernière sur place).
Ils sont revenus emballés et voulant repartir pour mieux explorer le pays. Ils essaient de me convaincre de partir avec eux, que la logistique est hyper pro, les guides formés UIAGM et en plus hyper gentils et dévoués… et passionnés… bon j’arrête là, ça a juste d’être l’endroit où découvrir de magnifiques sommets pas encore trop courrus.
Enfin, n’oublie pas que là bas il n’y a pas les moyens de secours que nous avons en europe, pour les ascensions il faut vraiment partir avec des guides certifiés.

Et raconte nous!

Posté en tant qu’invité par isad:

je te conseille l’agence thaki à la paz (anne Bialek) qui te fera un voyage sur mesure
je suis partie avec eux en octobre 2010
très bien très pro ; que des guides de trek de qualité et très compétents et passionnés par leur pays
et vraiment super bien organisé
je rejoins l’avis de carro (que je ne connais pas)
de plus tu es surs en passant par thaki que les guides seront rémunérés à leur juste valeur et au moins tu auras des guides de qualité
franchement c’était vraiment bien sur tous les points
nous avons fait : trek cordillère royale / sud lipez et lagune /lac titicaca / et ascension du sajama
n’hésites pas à me contacter
mais envoie un mail à Anne elle te conseillera

[quote=« aileN, id: 1311121, post:1, topic:118821 »]Bonjour,
j’aimerais partir faire un trek en Bolivie sans passer par une agence de voyage telle qu’Allibert ou Terre d’av mais plutôt un petit organisateur par exemple un guide qui permettrait de faire un voyage plus personnalisé. Avez vous des idées ou des exemples sur ce sujet ?
Merci[/quote]

Le Sajama est à 6550 msnm, le plus haut sommet de Bolivie si je m’abuse., de niveau PD.

Tu peux me donner le tarif d’une telle ascension?

J’imagine qu’une telle agence tenue par des Français n’est pas la meilleure marché.

Bonjour,

Le Sajama est bien le plus haut sommet de Bolivie. La cotation PD me semble est peu juste. Au dessus du camp d’altitude (5670m), il y a ce qu’on appelle la « pala », une pente bien raide jusqu’à l’altitude 6050m (60º/65º). En fin de saison, c’est un mixte de glace et rochers. On arrive alors à un passage en rocher assez exposé. Les reste est en effet sans difficultés techniques sur le dôme (50º/55º). La plupart des gens calent dans le dôme ou juste avant.

Une fois arrivés au passage de rocher, on pense ne pas être loin du sommet et il faut encore 3 ou 4 heures pour y monter. Il y fait un froid glacial et souvent des vents violents. Les conditions climatiques rendent l’ascension dure physiquement. La montée sur le dôme n’en finit jamais. Les pentes sont plus raides qu’on peut le penser et cachent de faux sommets…bref, ce n’est en effet pas très dur techniquement, mais c’est bien un sommet qui donne du fil à retordre!

Pour ce qui est d’avoir une idée de prix, tu peux nous contacter à info@thaki-bolivia.com
Sportivement des Andes
Anne

Posté en tant qu’invité par isad73:

bonjour

nous sommes partis 3 semaines en bolivie via thaki une agence bolivienne crée par des français
pour un trek et si tu envisages de faire un sommet il vaut mieux avoir un guide et une bouteille d’oxygène
et bien t’acclimater
pour le sud lipez idem t’as pas vraiment le choix et c’est grandiose
je te donne l’email de thaki info@thaki-bolivia.com
guides géniaux compétents ; très bon service aussi bien logistique hébergement enfin que du bonheur
tu vis ton voyage sans souci

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

[quote=« anne thaki, id: 1326445, post:27, topic:118821 »]Le Sajama est bien le plus haut sommet de Bolivie. La cotation PD me semble est peu juste. Au dessus du camp d’altitude (5670m), il y a ce qu’on appelle la « pala », une pente bien raide jusqu’à l’altitude 6050m (60º/65º). En fin de saison, c’est un mixte de glace et rochers. On arrive alors à un passage en rocher assez exposé. Les reste est en effet sans difficultés techniques sur le dôme (50º/55º). La plupart des gens calent dans le dôme ou juste avant.

Anne[/quote]

Bonjour.
Désolée de vous contredire mais la cotation PD est à mon sens justifiée et les pentes n’ont rien à voir avec ce que vous annoncez dans ce message!! Il n’y a qu’un seul passage un peu raide en mixte de 20/30m où il faut mettre un peu les mains sur le rocher à la fin (je dirais genre II/III en cotation). Le reste, ce n’est pas raide du tout (entre 20 et 30° de pente je dirais)! Le dôme c’est tout plat!! (il y a même eu une partie de foot au sommet!). Pour info, on a tout descendu (sauf le petit passage un peu raide) face à la pente, donc pas de 50/55°!!
Même le passage des pénitents en glace n’était pas difficile techniquement car cela faisait comme d’énormes marches de glace (parfois de presque 1m de haut tout de même, donc un peu haut pour mes petites jambes :wink: ). Par contre il fallait casser les pics de glaces qui dépassaient et ça c’était fatigant (mais c’est le guide qui le faisait). A la descente, on est passé plus à l’horizontale sur ce passage pour rejoindre une arrête rocheuse facile.

Bref la cotation PD est correcte à mon sens pour le Sajama.

Quant aux bouteilles d’oxygène, il ne faut pas exagérer, ce n’est pas l’Everest :rolleyes: . Il suffit de s’acclimater correctement avant et de redescendre si on ne se sent pas bien.

P’tit’ étoile.

Bonjour,

Il est difficile de savoir avec exactitude le degré d’une pente. Je crois qu’il existe un appareil pour le mesurer. Cela serait sympa de l’avoir…. Du coup, je me réfère aussi aux guides réalisés par des Andinistes, comme Alain Mesili. Dans ses différents livres, il cote le Sajama AD+, avec des pentes à 55º. Le haut de la pala est bien à 60/65º.

Après la partie en rocher démarre le dôme. Il est situé entre 6050 et 6542m. Au sommet, c’est en effet tout plat…c’est très surprenant d’ailleurs! Sur le dôme, il y a quelques passages plus pentus, que je pense à 40/45º. Il est clair que l’on descend tout face à la pente, excepté le haut de la pala. C’est chouette que vous ayez eu chaud pour l’ascension. Je l’ai faite 4 fois et j’ai eu très froid à chaque fois, je ne me suis pas éternisée au sommet…c’est bien dommage, car la vue sur les jumeaux est très belle.
La bouteille d’oxygène est une sécurité. Il y a tous les ans des accidents mortels avec des œdèmes pulmonaires. Même acclimatés, certaines personnes ne se sentent pas bien après une nuit à 5700m…donc vaut mieux l’avoir…
anne

Merci pour ces infos.

Si vous pouvez m’envoyer (par MP ou courriel) vos tarifs pour quelques sommets, dont le Sajama.
Tarif de l’expé ou tarif par personne selon le nombre du groupe.

bonjour

je suis partie avec THAKI une agence de la PAZ

prends contact avec Anne ou Jérome info@thaki-bolivia.com

la cordillère royale est exceptionnelle et surtout les lagunes et le salar d’uyuni
c’est une petite agence qui va s’adapter à tes souhaits et au moins qui utilisent des guides très pros
c’est pas compliqué tout est bien que ce soit les guides les hébergements les repas
le risque 0 n’existe pas mais avec eux t’es sur de ne pas te retrouver en panne au milieu du salar avec ton 4/4
et sur le trek t’as une bouteille d’oxygène : ça peut être très utile
et puis vraiment les guides sont géniaux

isa

[quote=« P’tit’ étoile, id: 1330894, post:29, topic:118821 »]

[quote=« anne thaki, id: 1326445, post:27, topic:118821 »]Le Sajama est bien le plus haut sommet de Bolivie. La cotation PD me semble est peu juste. Au dessus du camp d’altitude (5670m), il y a ce qu’on appelle la « pala », une pente bien raide jusqu’à l’altitude 6050m (60º/65º). En fin de saison, c’est un mixte de glace et rochers. On arrive alors à un passage en rocher assez exposé. Les reste est en effet sans difficultés techniques sur le dôme (50º/55º). La plupart des gens calent dans le dôme ou juste avant.

Anne[/quote]

Bonjour.
Désolée de vous contredire mais la cotation PD est à mon sens justifiée et les pentes n’ont rien à voir avec ce que vous annoncez dans ce message!! Il n’y a qu’un seul passage un peu raide en mixte de 20/30m où il faut mettre un peu les mains sur le rocher à la fin (je dirais genre II/III en cotation). Le reste, ce n’est pas raide du tout (entre 20 et 30° de pente je dirais)! Le dôme c’est tout plat!! (il y a même eu une partie de foot au sommet!). Pour info, on a tout descendu (sauf le petit passage un peu raide) face à la pente, donc pas de 50/55°!!
Même le passage des pénitents en glace n’était pas difficile techniquement car cela faisait comme d’énormes marches de glace (parfois de presque 1m de haut tout de même, donc un peu haut pour mes petites jambes :wink: ). Par contre il fallait casser les pics de glaces qui dépassaient et ça c’était fatigant (mais c’est le guide qui le faisait). A la descente, on est passé plus à l’horizontale sur ce passage pour rejoindre une arrête rocheuse facile.

Bref la cotation PD est correcte à mon sens pour le Sajama.

Quant aux bouteilles d’oxygène, il ne faut pas exagérer, ce n’est pas l’Everest :rolleyes: . Il suffit de s’acclimater correctement avant et de redescendre si on ne se sent pas bien.

P’tit’ étoile.[/quote]

bonjour

la cotation en PD me semble faible
techniquement c’est facile effectivement 20 et 25° la partie après les roches sur le dome
mais t’as tjs la partie en rocher vers le milieu et au milieu de la nuit avec l’altitude c’est pas si simple
quand à la bouteille d’oxygène il vaut mieux l’avoir
nous étions à 4000 depuis 3 semaines avec acclimation à 5300 et entre 4000 et 5000 et mon conjoint s’est trouvé mal au camp
on est pas tous égaux face à l’altitude
pour ma part j’étais bien même en dormant au second camp j’ai passé une courte mais bonne nuit

isa

[quote=« oli974, id: 1333105, post:31, topic:118821 »][/quote]
Bonjour Olivier,
Je crois que nous avons déjà été en contact par email via thaki. Je vous envoie un programme Sajama et reste à votre disposition pour plus de renseignements.
anne

[quote=« anne thaki, id: 1337456, post:34, topic:118821 »][/quote]

Merci beaucoup!

bouteille d’ox à 5000 ? faut arrêter là quand même… si t’es pas bien tu descends c’est tout…

Le camp d’altitude est à 5700 mais c’est pareil. Même à 6000… si l’on n’est pas acclimaté on accepte de redescendre plutôt que d’avoir des problèmes que l’oxygène ne résout pas forcément, et même si la vue du sommet est toujours sympa.

Posté en tant qu’invité par Ferry L.:

Et pour les agences à Uyuni, elles changent énormément d’une année à l’autre (et souvent disparaissent et d’autres prennent la place) et il ne faut donc pas trop se fier aux recommandations. Il y a un endroit (je ne sais plus où, l’office du tourisme peut-être) où ils mettent régulièrement à jours le palmarès des meilleures agences (en se basant sur les retours des clients).

Ah bon, les clients ne reviennent pas tous ???

Il y a ceux qui se transforment en statue de sel. Sodome et Gomorrhe, ce n’est pas loin de la Bolivie.