Posté en tant qu’invité par goldfinger:
C’est étonnant le sujet que tu as lancé depuis quelques mois, est celui que je me suis posé depuis une semaine environ. Et pouf, ce soir je tombe sur ce sujet :« Voyage aux USA »…
J’ai un très vieil ami qui vit aux USA qui est passé me voir il y a 10 jours à Paris. Depuis lors je me demandé si je pourrais passer le voir cet été, puis en profiter pour grimper sur place.
Suite à mes petites recherches, j’ai découvert, comme toi, que la grimpe US se faisait surtout en terrain d’aventure (TA) et peu en escalade sportive (équipée). Dans les lieux mythiques comme Yosemite, pratiquement tout se fait en TA (Cf. ww.supertopo.com).
Or, je ne n’ai jamais grimpé en TA, mais toujours en sportif, même si j’ai déjà fait un peu d’alpinisme.
Deux obstacles, se présentent à moi si je persévère à vouloir aller grimper au USA :
_ apprendre à grimper en TA, surtout apprendre à poser coinceurs et autres friends (stage autonomie montagne type http://www.tupilak.com/fr/autonom.htm)
_ investir dans du matériel de TA (friends, coinceurs, hexagonaux…) budget approximatif entre 300 euros et 600 euros.
Sinon, ces deux obstacles franchis, il semble que trouver directement des partenaires de grimpe au Camp4 de Yosemite ne soit très difficile, mais il faut être autonome et relativement aguerri en TA.