Voyage aux USA

Posté en tant qu’invité par Pioupiou:

Bonjour,

je souhaite l’été prochain partir aux USA.
N’ayant pas un bon niveau d’escalade, je voudrais partir avec un club d’escalade originaire de la-bas (histoire d’etre totalement immergé avec la population).
Pensez vous que c’est une bonne idée ?
Connaissez-vous un club acceptant des stagiaires étrangers ?

Merci.
Karine

Posté en tant qu’invité par claudine:

Karine,

Qu’entends-tu exactement par « stagiaire »? Du moment que tu payes, tu peux bien sur faire un stage d’escalade avec une entreprise privee (comme cela se fait en France), surtout si tu parles un minimum d’anglais. Il existe des clubs axes 'sports de montagne" (grimpe, ski, alpinisme), dans l’Oregon on a les mazamas (http://www.mazamas.org/) et les ptarmigans (http://www.ptarmigans.org/) qui proposent des sorties regulierement. Si l’Oregon t’interesse, je pourrai te trouver plus d’info (pour la grimpe locale, le mieux est Smith Rock State Park: www.smithrock.com).

Good luck!

Posté en tant qu’invité par Mathieu Dumas:

Salut Karine, je ne sais pas si tu veux aller nécessairement au USA et ou,mais moi j’habite le Québec tout pres de la frontiere américaine. Alors si tu veux des infos sur la grimpe au Québec et dans le nord est des USA réécris moi. (je grimpe dans ses régions depuis 6 ans)Cela me ferais un plaisir de t’aider car je suis aller en France dernierement et j’ai beaucoup apprécier l’aide des Francais. A bientot.

Mathieu

Posté en tant qu’invité par EL:

A Yosemite ( CA ), il y a une mountaineering school ( à Curry Village à côté du mountain store ) qui t’acceptera, il suffit que tu t’y inscrives sur place.
Va aussi sur le site de YNP pour des renseignements compléméntaires.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’ai passé 2 ans sur la cote Est en Caroline. Je grimpais quasiment tous les WE et 2x/sem dans un climbing gym, mais je n’ai jamais trouvé un club au sens où on l’entend en France. J’ai trouvé tous mes partenaires gràce au Climbing gym.

Tu auras probablement plus de chance sur la cote Ouest et dans un milieu étudiant/universitaire.
Post sur http://www.supertopo.com

Cependant, les contacts sont relativement facile avec les grimpeurs US. Ils sont vraiment friendly même avec les frenchies. Le mythe du French Lover existe toujours au USA. :slight_smile: :slight_smile:
Si tu recherches des partenaires, il suffit de te poser à Camp4 et de demander autour de toi mais il est necessaire d’être autonome.

Dernier point : attention à ton assurance en cas de pépin. Les plafonds de la sécu francaise ne sont pas très elevés comparé au cout d’une hospitalisation au US.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
Je vais chercher des voies types sportives (et non traditionnelle, j’ai envie de rentrer entière) et trouver des partenaires sur le site web camp4 et puis chiffrer tout cela…

Karine

Je vais chercher des voies types sportives (et non traditionnelle, j’ai envie de rentrer entière)
Justement, si tu pars aux USA ou la grimpe trad est beaucoup plus courrante qu’en France, pourquoi ne pas en profiter pour t’initier?

J’osais pas le dire. Grimper dans un autre pays, ce n’est pas uniquement découvrir d’autres rochers. C’est également l’occasion de découvrir une autre culture de la grimpe. La culture grimpante US est basé sur le Trad. Le terrain de jeux US pour se genre de pratique est fantastique. Alors qu’en ce qui concerne la grimpe sportive, c’est nettement plus limité et certainement nettement moins bien qu’en France.

euhh oui effectivement (je suis stupid quand je m’y mets), mais j’ai envie de me faire plaisir et je ne suis pas certaine qu’avec des voies traditionnelles ce soit le cas… sauf peut etre dans des coins faciles.
Je suis actuellement en contact avec quelqu’un au Texas, je pense qu’il va m’aiguiller dans mes recherches.
Merci.

Tu as des voies faciles à Yosemite.
Les mecs grimpent la-bas depuis les années 40. A l’époque, il ne tournait pas tous dans du 5.14 :slight_smile:
Il y a quelques topos sur c2c. Exemple
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie956.html

Je ne connais pas le Texas, mais les classiques sont en Californie, Utah, Rocky Mountains NP; Grand Tetons NP(plutot genre alpinisme http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&creg=204)
etc…

Posté en tant qu’invité par sylviane:

Comme je te comprends!
je souhaiteraisaussi aller aux US et en profiter pour grimper, mais je souhaite avant tout, me faire plaisir… cela prendrait trop de temps de s initier au « trad » climbing,
et je pense qu il y a quand meme pas mal d endroits equipes…a voir

bon chance dans tes recherches
Sylviane

[%sig%]

et je pense qu il y a quand meme pas mal d endroits equipes

De plus en plus. Les Gunks et Joshua Tree restent domines par le trad, mais ailleurs, il y a de quoi passer du temps en falaise meme si on ne manie pas les coinceurs!

Posté en tant qu’invité par DOMINIQUE:

pour aller viste ma famille

Posté en tant qu’invité par valentin Charrier:

J’ai 16 ans et suis passionné de grimpe. Je voudrais passer le mois de juin dans une famille de grimpeurs au Canada ou aux USA. Ma famille pourrait éventuellement un jeune au mois de juillet en échange. Nous allons grimper en France, en Croatie et faire du voilier en Croatie.
Je ne sais pas ou m’adresser, aurais tu de pistes pour réaliser ce projet.
Merci
Valentin

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Romain:

slt!
en fait je te repond parce que cet été jedoit partir bosser au US pr aprendre l’anglais!et oui j’ai pa le choix malheuresement!J’ai un plan avec un job/logement/voyage vers detroit. Mais bon je connai absolument pas les US.Est ce que l’on peu grimper par la ba?o moins en salle?
Merci d’avance si tu a des infos!
Romain

Posté en tant qu’invité par dwarfclimb:

Salut Claudine

Je pars les 3 premieres semaines de septembre dans l’Oregon , comme tu as l’air de connaitre : as tu des bonnes adresses autres que Smith Rocks ( j’ai dèjà acheté le topo sur Amazon )
D’avance merci
Dwarfclimb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dwarfclimb:

Salut Pioupiou

Pour trouver des partenaires de grimpe ,tu peux trainer dans les « gyms » ou te pointer au pieds des falaises avec ton matos et demander aux grimpeurs ,en général cela se passe très bien , je l’ai expérimenté au printemps 2001 pendant 1 mois en débarquant tous seul à L.A ( ma copine avait trouvé du boulo ) j’ai réussi à grimpé tous le mois ,et j’en garde un grand souvenir : découverte de Joshua tree , grandes voies sur friends au Red rocks + anglais de tous les jours…
Pour commencer choisi des spots fréquentés pour augmenter tes chances
A+
Dwarfclimb

[%sig%]

Merci pour les renseignements, en discutant autour de moi on m’a dit la même chose, je pense (si mon budget le permet) que j’irai la bas « nez au vent » et je verrai bien si je trouve du monde avec qui grimper…

Posté en tant qu’invité par goldfinger:

C’est étonnant le sujet que tu as lancé depuis quelques mois, est celui que je me suis posé depuis une semaine environ. Et pouf, ce soir je tombe sur ce sujet :« Voyage aux USA »…
J’ai un très vieil ami qui vit aux USA qui est passé me voir il y a 10 jours à Paris. Depuis lors je me demandé si je pourrais passer le voir cet été, puis en profiter pour grimper sur place.
Suite à mes petites recherches, j’ai découvert, comme toi, que la grimpe US se faisait surtout en terrain d’aventure (TA) et peu en escalade sportive (équipée). Dans les lieux mythiques comme Yosemite, pratiquement tout se fait en TA (Cf. ww.supertopo.com).
Or, je ne n’ai jamais grimpé en TA, mais toujours en sportif, même si j’ai déjà fait un peu d’alpinisme.
Deux obstacles, se présentent à moi si je persévère à vouloir aller grimper au USA :
_ apprendre à grimper en TA, surtout apprendre à poser coinceurs et autres friends (stage autonomie montagne type http://www.tupilak.com/fr/autonom.htm)
_ investir dans du matériel de TA (friends, coinceurs, hexagonaux…) budget approximatif entre 300 euros et 600 euros.
Sinon, ces deux obstacles franchis, il semble que trouver directement des partenaires de grimpe au Camp4 de Yosemite ne soit très difficile, mais il faut être autonome et relativement aguerri en TA.

Je pars les 3 premieres semaines de septembre dans l’Oregon , comme tu as l’air de connaitre : as tu des bonnes adresses autres que Smith Rocks ( j’ai dèjà acheté le topo sur Amazon )

Salut Dwarfclimb,
Tout depend ou tu seras, et ce que tu veux faire. Il y a de petites falaises sympas tout pres de Portland (Broughton Bluff, Carver Bridge), et Beacon Rock pas trop loin (grimpe trad surtout). Breve description sur http://www.portlandrockgym.com/local_climbing.html, et il y a un guide (dont j’ai oublie la ref, je pourrai regarder si ca t’interesse). Smith Rock reste LE site de grimpe de l’Oregon. Pas trop loin dans l’etat de Washington il y a d’autres sites (va voir sur http://www.climbingwashington.com/routeinfo/).
Je serai la (a Portland) en septembre, si tu as besoin d’infos sur place envoies-moi un mail!

Claudine