Voyage à vélo

Bonjour à toutes et tous,
des retours, impressions, conseils, visions personnelles sur cette façon de voyager.
Voyages au long cours, petites randonnées, mobilité douce, …
Je serai aussi curieux de connaître le matériel utilisé.

Bienvenu dans la secte…

Il y a évidemment autant de façons de voyager à vélo que de destinations ou de voyageurs.

Dans la rubrique exotique, quelques infos sur l’Himalaya à vélo dans un petit (enfin façon de parler !) récit que j’ai mis en ligne ici. Grâce à l’assistance, un compromis raisonnable pour garder un peu de plaisir à pédaler tout en gardant une certaine immersion dans l’environnement local.

Un cran plus « civilisé », j’avais fait (seul !) 5000 kms de vélo dans les Rocheuses US (Wyoming - Colorado - Utah) avec de petits breaks rando / grimpe au passage, en mode ultra-light (VTC, tout tenait dans un sac à dos sur le porte-bagage + sacoche de guidon en visant les motels plus de rares bivouacs occasionnels rendus nécessaires par les distances). Grand souvenir qui m’avait appris que :

  • voyager seul a aussi son charme

  • aucune lassitude bien au contraire, j’étais plutôt désespéré de rentrer (j’avais plus d’argent et il fallait rechercher du boulot !), donc ce type de vie nomade peut devenir addictif (pour le meilleur comme pour le pire…). Bon à l’époque j’étais marié à la montagne au sens large, les choses ont un peu changé et c’est évidemment très personnel.

Après il y a le chapitre voyage à vélo en famille sur lequel on a un certain vécu mais uniquement en Europe et sur des durées de 8j maxi. On a passé en revue toutes les étapes : enfants et bagages en carriole, puis 1 carriole + 1 Followme, système génial permettant de solidariser un vélo d’enfant (12 à 20 pouces) au tien tout en lachant le gamin s’il souhaite rouler seul. Actuellement on finit la phase 1 carriole-bagages tiré par l’un, le Followme tiré par l’autre, dès l’an prochain les enfants seront livrés à eux même (à voir s’ils voudront continuer à venir !). La « frustration » des étapes plus courtes est compensé par l’effort de tirer des charges et le bonheur d’être en famille. Par contre il faut viser des coins sans relief sinon c’est vite galère…Vélo-camping au printemps, vélo-B&B en automne.

Quelques idées avec de petits récits en image : La Moselle, Le Neckar, Le Haut-Danube…les pistes cyclables allemandes sont vraiment le nec plus ultra pour ça. Plus près de chez nous La Loire et La Bourgogne permettent de belles virées dans des cadres apaisants, parfois bucoliques…

Ecriis moi en MP pour plus d’infos !

Difficile de décrire à quel point le voyage à vélo est un must et à quel point il rend ridicule le concept de prendre l’avion pour aller passer 3 semaines à l’autre bout du monde.

Si tu veux lire un véritable plaidoyer sur ce mode de voyage, je te conseilles : Le tao du vélo Un vrai régal qui résume bien ce que je pense.

Une région privilégiée pour le voyage à vélo : L’Asie centrale !
Question matos : De bonnes jantes, une bonne transmission, une selle confortable et en avant !

Mais attention, partir longtemps rend complètement addict à l’itinérance et au vélo. Je scane maintenant le moindre biclou qui passe et suis en extase devant le moindre dérailleur datant d’avant 1980… En revanche, j’ai développé une haine tenace envers les bagnoles…

Globalement, le bonheur de prendre son temps ! Le temps de chercher de l’eau, le temps trouver un autochtone dans un coin perdu pour peut-être se renseigner sur l’itinéraire imaginé sur la carte, le temps de dénicher ce spot de bivouac confidentiel, le temps de franchir ce col ou cette longue ligne droite avec le vent de face, le temps de se perdre dans un n-ième détour si peu utile que des arbres commencent à fracturer le bitume…
Et la fraicheur de la bière.

Le temps aussi de se perdre dans la section voyage à vélo de voyageforum, que ce soit pour la diversité des récits ou pour la quantité de discussions techniques et de conseils à y trouver.

Il y a bien trop d’ensembles de solutions rythme/matériel/destination pour être précis, mais c’est sur que l’essayer c’est ouvrir une boîte de Pandore (ou pas, dépend du point de vue :D). Je dirais pour partir pas longtemps en été, pas besoin de matos sophistiqué : un vtc ou vtt correct (fourche rigide c’est mieux), un porte bagages et un paire de sacoches par vélo, le reste peut s’arnacher au-dessus. Le matos minimum pour le petit bricolage. Pour un voyage, un minimum de préparation et d’organisation me semblent indispensables. De bonnes synthèses dans cette optique pour chaque catégorie de produits chez cyclo-randonnée àmha.

J’ai expérimenté un peu le vélo-rando : faut avoir les cuisses adaptées, les % font très mal dans certaines rampes avec un vélo lourd et un chargement certain. Mais encore un fois, avec le temps…

+1, je trouve des vélos sexy maintenant :smiley:
Pour la ouatures, c’est plus le quotidien en ville qui m’a provoqué l’aversion que les balades à la campagne. Une chose marrante, pas mal d’automobilistes klaxonnent avant de te doubler, ne réalisant pas que ça fait bien longtemps qu’on les a entendus approcher. C’est mignon comme un enfant.

…Ou la cassette. Avec du 12-36 tu grimpes le Glandon en sifflotant. Par contre ça te prend la journée… Mais tu t’en fous ! :cool:

le voyage en vélo c’est le top ! sauf quand la météo s’en mêle… Etre trempé tous les jours, sans pouvoir te sécher convenablement, c’est l’horreur.

Tu vas te faire ta propre idée du matos avec tes premières ballades. quelques idées, mais tes gouts ne seront pas les même que les miens…

Le nécéssaire pour des petites ballades de 10 j autour de chez toi :

1 vélo avec le matos de réparation. Pour le vélo un D4 de milieu de gamme va très bien !
1 porte bagage costaud (ne se serrant pas que sur la tige de selle)
sacoches imperméables genre ortlieb
réchaud, tente, duvet, 2-3 affaires de rechange
carte routière
bouffe minimale (soupes, purée, saucisson au cas où tu traverses une zone sauvage) car le ravitaillement se fait au jour le jour, light is good.

et c’est tout !! plus on est light, mieux c’est, mais si tu fais de la montagne tu dois le savoir…

perso en France le top du voyage à vélo c’est certains coins du massif central ou la corse (hors été). Dépaysant, sauvage, peu de voitures, météo pas trop pluvieuse, belle routes et beau paysage.

après, tu auras surement envie d’aller ailleurs, mais tu n’auras plus besoin du forum !

Merci à vous tous pour vos retours personnels, la diversité de vos expériences, conseils et liens webs.
C’est agréable et très intéressant à lire.

Et pour ceux qui emmènent du matériel photo type reflex, vous les transportez/protégez comment ?

Durant 1 an de voyage on avait le reflex. Inconcevable pour moi de partir sans. Ortlieb fait des sacoches guidon adaptées pour y loger un reflex +obj :Sacoche + insert

En objectif j’avais un 16-50 f/2.8. Je repartirais avec le même si c’était à refaire.

Voilà, tu peux jeter un coup d’oeil à mes photos sur : www.passelegrandplateau.fr

Salut,

J’ai fait deux voyages « courts » de moins de 6 mois, Tibet et Inde du Nord, donc pas mal de montagnes et matos assez lourd. Bien sûr le reflex était de la partie. Lors du dernier voyage, j’ai réussi à caser un Canon 7d et deux objectifs Canon 17-40/F4, 70-200/F4. Par contre le zoom a subi, j’ai dû faire réparer l’auto-focus (mais bon je l’ai aussi laisser tomber une fois…). Après, ça doit être possible de mieux matelasser la sacoche pour une meilleure absorption des chocs. A mon sens, autant partir lourd, faire de belles photos, diminuer le nombre de kilomètres journaliers et allonger le temps de voyage. Après, chacun sa philosophie, certains pédalent jusqu’en Chine sans pantalon (le cuissard suffit, non?).

Des photos sur mon blog http://nuagesblancs.over-blog.com/, à partir de la page 2 tout en bas pour le voyage à vélo http://nuagesblancs.over-blog.com/5-index.html.

Autrement jette un oeil sur les sites internet ou livres de Claude Marthaler et de Janne Corax. Beaucoup de sites en allemand aussi.

Effectivement, c’est le must, le voyage à vélo!

Salut Pijiu,

Je vois sur ton blog que tu as roulé au Tibet et notamment vers le Kailash… Pas trop dur du passer les checkpoint ?

Oui j’avais bien vu : très belles images de voyages et variées avec de chouettes ambiances !

En fait, au cours de balades à vélo j’avais mon reflex dans la sacoche guidon comme toi mais je trouvais que ça encaissait toutes les vibrations de la fourche la sacoche alors je me demandais si c’est pas préjudiciable à l’appareil photo.

[quote=« pijiu, id: 1634330, post:10, topic:144635 »]Lors du dernier voyage, j’ai réussi à caser un Canon 7d et deux objectifs Canon 17-40/F4,
Effectivement, c’est le must, le voyage à vélo![/quote]

Et tu l’as rangé où et protégé comment lors de tes voyages ?

[quote=« unCplus, id: 1634505, post:13, topic:144635 »]

[quote=« pijiu, id: 1634330, post:10, topic:144635 »]Lors du dernier voyage, j’ai réussi à caser un Canon 7d et deux objectifs Canon 17-40/F4,
Effectivement, c’est le must, le voyage à vélo![/quote]

Et tu l’as rangé où et protégé comment lors de tes voyages ?[/quote]

La sacoche Ortlieb du guidon (10 litres de mémoire) et un vieil insert Ortlieb (protection + poche avec fermeture éclair). Ca protège donc assez peu, mais comme tu l’as dit il s’agit plutôt de secousses que de chocs directs et violents. Possibilité de mettre un insert mousse, mais dans ce cas ça prend beaucoup de place et on peut oublier le gros zoom. Je pense qu’il y a beaucoup moins de secousses dans la sacoche du guidon que dans les sacoches montées sur les portes-bagages…

[quote=« BenjD, id: 1634334, post:11, topic:144635 »]Salut Pijiu,

Je vois sur ton blog que tu as roulé au Tibet et notamment vers le Kailash… Pas trop dur du passer les checkpoint ?[/quote]

Pas trop dur en 2006 quand je l’ai fais, idem en 2007, plus possible dès 2008, à moins d’opter pour un tour organisé, ou d’être chinois (ou l’équivalent, parler chinois et avoir l’air chinois, donc si tu es singapourien ça doit pouvoir le faire…). Je ne sais pas si la politique s’est assouplie depuis, mais je ne crois pas.

La grande différence, c’est que vers 2006 seul le PSB t’expulsait (et encore, si tu trainais trop autour des checkpoints, falllait presque faire exprès). L’armée se désintéressait totalement de ce que tu faisais, sauf dans certaines zones frontières près de l’Inde. C’est différent depuis 2008 avec des consignes plus strictes y compris pour l’armée, la police de base, etc.

Le mieux, c’est de se renseigner régulièrement. Espérons que la situation se détende à nouveau pour les voyageurs individuels…

[quote=« pijiu, id: 1634692, post:14, topic:144635 »]

[quote=« unCplus, id: 1634505, post:13, topic:144635 »]

[quote=« pijiu, id: 1634330, post:10, topic:144635 »]Lors du dernier voyage, j’ai réussi à caser un Canon 7d et deux objectifs Canon 17-40/F4,
Effectivement, c’est le must, le voyage à vélo![/quote]

Et tu l’as rangé où et protégé comment lors de tes voyages ?[/quote]

La sacoche Ortlieb du guidon (10 litres de mémoire) et un vieil insert Ortlieb (protection + poche avec fermeture éclair). Ca protège donc assez peu, mais comme tu l’as dit il s’agit plutôt de secousses que de chocs directs et violents. Possibilité de mettre un insert mousse, mais dans ce cas ça prend beaucoup de place et on peut oublier le gros zoom. Je pense qu’il y a beaucoup moins de secousses dans la sacoche du guidon que dans les sacoches montées sur les portes-bagages…[/quote]

Et tu n’as pas eu de soucis avec les vibrations sur ton appareil ? Le vibrations ne sont pas nuisibles/préjudiciables à notre matériel ?

J’ai une sacoche guidon Vaude, l’appareil rentre (D7100 ou D90 avec 18*105) et je peux le protéger un peu.

Franchement, j’ai du rouler plus de 2000 km sur de la piste défoncée, l’appareil photo ne craint pas grand chose. Tout est absorbé par le vélo, la sacoche et la protection en mousse à l’intérieur de la sacoche. Certes l’appareil bouge un peu mais de là à lui faire mal…

Tu a calfeutré ta sacoche avant avec de la mousse ?

Si l’appareil est emmitouflé et bien calé il doit en effet être bien préservé.

[quote=« unCplus, id: 1634828, post:16, topic:144635 »]

[quote=« pijiu, id: 1634692, post:14, topic:144635 »]

[quote=« unCplus, id: 1634505, post:13, topic:144635 »]

Et tu l’as rangé où et protégé comment lors de tes voyages ?[/quote]

La sacoche Ortlieb du guidon (10 litres de mémoire) et un vieil insert Ortlieb (protection + poche avec fermeture éclair). Ca protège donc assez peu, mais comme tu l’as dit il s’agit plutôt de secousses que de chocs directs et violents. Possibilité de mettre un insert mousse, mais dans ce cas ça prend beaucoup de place et on peut oublier le gros zoom. Je pense qu’il y a beaucoup moins de secousses dans la sacoche du guidon que dans les sacoches montées sur les portes-bagages…[/quote]

Et tu n’as pas eu de soucis avec les vibrations sur ton appareil ? Le vibrations ne sont pas nuisibles/préjudiciables à notre matériel ?

J’ai une sacoche guidon Vaude, l’appareil rentre (D7100 ou D90 avec 18*105) et je peux le protéger un peu.[/quote]

Je suis assez d’accord avec ce qui est dit après : je ne pense pas que les vibrations soient vraiment un gros problème. Peut-être que l’autofocus se dérègle un peu à la longue, surtout avec les gros zooms en apparence plus fragiles? Rien à craindre pour le boîtier par contre. En tout cas, ça serait dommage de laisser le Reflex à la maison, vu le potentiel à bonnes photos qu’offre le voyage à vélo…

Je compte bien l’emmener avec moi ; c’est d’ailleurs en partie pour cela que j’ai aussi acheté une sacoche de guidon.