Voyage à vélo - cyclotourisme

Ca doit être magnifique, t’as déjà roulé dans ces pays?

Mais faire du vélo là-bas sans prendre l’avion semble difficile. Ca a un coût financier, qui est assez malheureusement assez discriminatoire, et un coût écologique.

Et sinon, en long voyage, vous faites combien de kms par jour? Quel est le poids de votre vélo chargé? Et quel est votre entrainement avant de partir?

[quote=« Elie, id: 1088641, post:14, topic:104969 »]on parvient en effet à percevoir la sphéricité de la Terre !
Ce sentiment est déjà altéré lorsque que l’on utilise un transport mécanisé (bus, train, bateau) il meurt dès qu’on monte dans un avion.
On peut remédier à cela en restant sur le continent euro-afro-asiatique[/quote]
Ou en faisant un tour en orbite :smiley:

Posté en tant qu’invité par Alexia:

Pour moi c’est le top des vacances. On fait en moyenne un trip (qq jours) par an depuis 20 ans: Sud Est de la France dans tous les sens, traversée Grenoble-Atlantique (retour en train), Galice, Tchéquie, Sardaigne…
Le plus simple à organiser c’est de partir de chez soi à vélo et de camper sauvage.
L’avantage du vélo sur la marche c’est qu’on peut emmener plein de trucs: bouquin, tricotage :slight_smile: , grille pour les grillades, épices et thé, bonne bouffe, sans souffrir comme à pied (et on a moins de 15kg de bagages). En plus on passe dans des villages tous les jours, ce qui évite de porter trop de bouffe, et on peut goûter aux spécialités locales.
On voit plus de paysages dans la journée qu’à pied, par contre il faut un minimum de relief sinon c’est monotone…
On a un peu essayé avec la carriole enfants mais là ça devient tout de suite trop lourd pour la montagne, donc on les laisse à Mamie!
Je ne me mêle pas du débat sur l’avion car j’évite de le prendre (peur… :frowning: )

Le top pas loin de chez nous: Drôme, Ardèche, Tarn, Cévennes, 04.

Bon vélo à tous

Generalement sur un voyage de plusieurs mois, la plupart des cyclos tape 2000 bornes par mois en moyenne. Sur quelques semaines, 100km par jour de moyenne ca se fait assez facilement.

Pour le poids du vélo, sur plusieurs mois il faut essayer de ne pas avor plus de 40kg à vide (sans eau ni nourriture) poids du vélo compris. Sur quelques semaines, on peut réussir à descendre jusqu’à 30kg à vide. Pour faire moins, faut du matos très leger qui coute cher, et comme ce n’est pas un voyage accés performance, ca ne sert pas à grand chose.

Niveau entrainement, je pars generalement sans aucun entrainement. Pendant 6/7 jours j’ai un mal de chien dans les cannes, après quoi j’ai une patate d’enfer. Le meilleur entrainement pour le voyage, c’est le voyage lui-même

C’est clair mais c’est plus dur que faire un voyage à vélo :wink:

tout à fait d’accord.

tu comptes 100km par jour au début, pis tu arrives facilement à 150 kilomètres en terrain colinéen, 180 sur du plat de chez plat. enfin je suis jeune pis plutot sportif, peut être que si t’as 40 piges et vraiment rien dans les pattes, c’est mieux d’en avoir un minimum dans les pattes.

peut être compter un jour de repos à la fin de la première semaine ? j’ai cru comprendre qu’il y a souvent une « marche » à passer… enfin en se mettant sur le petit plateau ça fait toujours !! :wink:

T’as bien aimé la Sardaigne, Alexia?
Pour plusieurs mois, il me parait difficile de ne pas monter au-dessus des 40 kgs en ayant un « vélo costaud » sans perdre en confort.
Avec de l’entrainement préalable, on peut faire plus de kms par jour, mais je trouve que c’est dommage. C’est bien de prendre son temps et de ne pas se lancer dans une course à la performance.
Pour le kilométrage, tout dépend du type de vélo: avec un vtt chargé à 50 kgs, faire 180 kms par jour, c’est fatigant tout de même. Avec un vélo de route et équipement minimum, c’est différent: on va plus vite, mais à long terme, le confort est moindre (on n’a pas sa maison sur soi) et c’est pas adapté pour les sentiers.

J’aimerais bien faire un autre voyage à vélo (de plusieurs semaines voire plusieurs mois).
Si certains ont des projets et qu’ils cherchent de la compagnie, ça pourrait m’intéresser.

Ca dépend aussi du style de pays et du style de voyage. En période sabbathique inter-jobs, j’avais fait 5000km à travers les Rocheuses US (Wyoming - Colorado - Utah) avec 12kg de bagages (qui tenaient intégralement dans un sac à dos de 35l sur le porte-bagage + une grosse sacoche de guidon) : équipement minimaliste pour les fois où je campais dans les PN (sac de bivouac avec 1 arceau, sac de couchage de 50g, pas de réchaud - je mangeais froid le soir…), mais il faut dire que j’étais la plupart du temps dans des motels + restos. Il a juste fallu rajouter des bidons partout sur le cadre pour les étapes en Utah Central (style 100 bornes par 36° avec 3 virages, 0 maison et 0 arbre…).

Par la suite je me suis embourgeoisé et j’ai surtout fait des trucs accompagnés donc avec VTT léger - bon compensé par des parcours parfois destroy, la palme revenant à la Trans-Himalayenne Manali - Leh - Srinagar (Cachemire), 1100 km de routes défoncées et pistes avec plein de cols entre 4000m et 5600m. On avait croisé quelques puristes avec 40kg de bagages qui poussaient leurs vélo la moitié du temps, d’un coté on avait une grosse mauvaise conscience, de l’autre on ne les enviait pas vraiment ! On avait fait dans le même style Leh - Padum (Zanskar) par le Pensi-La à titre d’approche avant de poursuivre par un trek au Zanskar.

Au chapitre famille / voyage carriole, on en a fait un certain nombre mais sur jamais plus d’une semaine et dans des coins plats (et là c’est plutôt sympa). Les coins qu’on a préféré sont (évidemment) la célèbre Piste Cyclable du Danube (Innsbrück - Passau - Vienne, 600k) et en plus court la piste cyclable de la Moselle de Trèves à Coblence (200k). On peut tirer sans problème 30-40kg (gamin + tente, etc…) tant que c’est plat, mais c’est l’agonie dès que ça monte à plus de 4%…

Enfin tout ça est bien modeste par rapport aux « vrais » voyages des vrais cyclotrotteurs (style Claude Marthaler) dont on dévore films et bouquins en rêvant de les imiter un jour !

La piste du Danube fait partie de l’Eurovélo 6 et va de Nantes à la Mer Noire. J’en connais une partie, c’est joli, plutôt plat; dans le sens Atlantique - Mer Noire, le vent souffle de dos. Comme tu le dis, je pense que c’est adapté à beaucoup de monde: aux familles, aux débutants du voyage à vélo, et on rencontre pas mal de cyclistes.

Un peu d’inspiration grenobloise pour ceux qui aiment le vélo mais pas l’avion :

au fait, y 'a maintenant une voie verte Leman-> méditerranée. Ca doit etre très sympa pour les familles.

[quote=« Stelvio, id: 1088678, post:16, topic:104969 »]La Corse, ça doit être joli à vélo.

C’est vrai que ça doit pas être facile en train surtout avec la charrette, l’enfant, etc. J’ai déjà vu ça dans un TER, le contrôleur faisait une drôle de tête.

Moi, cet été, j’ai fait mon premier long voyage en autonomie et j’ai hésité entre faire une boucle de chez moi à chez moi ou filer tout droit vers l’Est avec retour en avion. Finalement, j’ai opté pour une boucle France - Balkans - Athènes - Turquie - Hollande - France. A présent, j’aimerais beaucoup aller tout droit vers l’Est, mais si je fais ce choix, à moins de faire un très long voyage, je crois que je vais être obligé de prendre l’avion: ça me fait un peu mal coeur.

Quel est, en voyage, votre budget quotidien moyen?[/quote]
la corse ( au printemps ) est le paradis du touriste à vélo. Routes quasi désertes, paysages somptueux en permanence, possibilité de varier les plaisirs ( mer, montagne … )

Ca monte un peu mais c’est franchement pas méchant. De toute façon, à vélo on s’en fout, on prend son temps.

une image d’un de nos voyages en corse
http://www.youtube.com/watch?v=xpI21niBbWo

Perso, c’est à pied que j’aimerai faire quelques gros périples. Je prévois çà un peu plus tard, à condition qu’ils ne nous mettent pas la retraite à 80 ans et que la santé soit encore là.

Salut à tous,

Je répond également dans le but de faire partager mes petites expériences.

Etant fan de montagne et de vélo, cela fait deux étés que nous prenons l’option vélo + grimpe…

Carriole chargée de matos de bivouac + escalade en terrain d’aventure (sinon c’est pas drôle…)

Une traversée des Pyrénées:http://traverseedespyreneesecolo.unblog.fr/ et un tour de Suisse: http://cyclogrimpistesensuisse.unblog.fr/

Du pur bonheur durant ces deux expériences, des gens adorables rencontrés, de jolies paysages et une super ambiance dans le groupe.

Je conseille vivement au gens de se lancer, après on ne peut plus s’en passer.
Et l’aventure commence au bas de sa porte, cela vaut le coup non?

Beaucoup de démarches intéressantes!
C’est une belle idée de se servir du vélo comme d’un moyen de transport en montagne, et de s’arrêter pour faire des randos ou de l’escalade. C’est une façon de respecter la nature qui permet de mieux pouvoir la regarder.
La Corse, ça doit être très beau.
Je ne crois pas, comme certains l’écrivent, qu’il y ait les « vrais cyclotrotteurs » d’un côté, et les petits amateurs de l’autre. Je n’aime pas cette idée de hiérarchie. Dans le voyage à vélo, ce qui importe, ce sont les émotions ressenties. Un « faux cyclotrotteur », c’est quoi? Un type qui n’a pas les moyens de se payer une collection de billets d’avion? Un type qui doit faire son boulot? Un type qui n’a pas les moyens de partir deux ans autour du monde? Un type qui a une famille à nourrir? Un type qui n’a pas la chance de pouvoir mettre 20000 euros de côté pour se faire un tour du monde? Un type qui n’a pas la chance d’avoir une bonne santé? Je pense que tous les voyages sont intéressants; ce qui importe, c’est de savoir les vivre, de savoir s’émouvoir et de ne pas être blasé.

[quote=« Stelvio, id: 1088878, post:27, topic:104969 »]T’as bien aimé la Sardaigne, Alexia?
Pour plusieurs mois, il me parait difficile de ne pas monter au-dessus des 40 kgs en ayant un « vélo costaud » sans perdre en confort.
.[/quote]

La Sardaigne: varié, aucun problème pour le camping sauvage, c’est bien pratique!

Autrement, je ne comprend pas un truc: pourquoi est-ce que vous avez plus de bazar pour plusieurs mois que pour 3 semaines? (Mais je n’ai jamais fait plus long que 3 semaines, je crois qu’on ne joue pas dans la même cour :smiley: mais je tiens à intervenir car trop peu de monde pratique cette activité en France de façon toute simple et sans visa ni passeport et avec quand-même une sensation de voyage loin de chez soi…)
Même avec la parka de ski, la doudoune, la tente 2kg, le surpantalon de ski de rando au cas où il neige, le duvet chaud et de la bouffe pour 2-3 jours (et les occupations citées plus haut) on ne dépasse rarement les 15kg de sacoches! (2 à l’arrière et 1 de guidon, le tout sur un VTC) et on a quand même l’impression d’avoir du « confort »: popote complète avec 1 casserole pour le salé, une casserole pour le thé, deux couvercles qui font poële à frire, bols pour les pâtes, autres bols pour le thé, etc…

[quote=« Stelvio, id: 1089397, post:36, topic:104969 »]Beaucoup de démarches intéressantes!

Je ne crois pas, comme certains l’écrivent, qu’il y ait les « vrais cyclotrotteurs » d’un côté, et les petits amateurs de l’autre. Je n’aime pas cette idée de hiérarchie. Dans le voyage à vélo, ce qui importe, ce sont les émotions ressenties.[/quote]

Bon ben alors je n’ai plus honte de participer au débat!!! :lol:

Posté en tant qu’invité par nutella2607:

Le voie verte via rhona du léman à la mer n’est pas encore terminée !
Et sur le site de l’af3v qui recense toutes les voies vertes, on voit bien qu’il manque encore de grosses parties http://www.af3v.org/
Pour la question du poids des bagages en cyclocamping, je pense aussi que cela dépend beaucoup du stock de nourriture que l’on emporte. Je n’ai jamais pesé mes bagages mais je pense que je suis largement au dessus des 15kg.

Le « cyclotourisme », aussi bien que la « montagne », englobe des pratiques très variés, et sans vouloir hiérarchiser, il y a un monde entre la traversée des Alpes en 28" avec un sacoche sur le guidon et nuits aux hôtels, et des randonnées itinérantes quelque part dans le monde avec les traversée de forets, de gués et de cols, les pédales dévissé et tout le matériel sur le dos… Sans parler de « vrais » cylco-globe-trotteurs qui font des milliers de bornes mais en principe restes sur des routes et pistes… Ni des milliers des amateurs de « itinéraires cyclables européens » (=« grands randonnées »)
Personnellement, je n’ai l’expérience qu’en montagne, ou la longueur de la journée se mesure en dénivelé et non en distance, et le poids de sacoches, en combien je peut transporter sur le dos (car j’ai le sacoche qui se transforme en sac à doc). Je n’aime pas ni les routes fréquentées, ni les sentiers où il faut soulever le vélo, toutefois en acceptant l’un et l’autre se pas possible de faire autrement pour faire jolie. Je confirme qu’entre Genève et Nice, il y a de quoi faire dans le style. Entre Mont-Blanc et Triglav, sans doute aussi, mais ça sera plus tard…