Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:
Ca discute FORT et ça dialogue intelligemment sur :
et :
Bienvenue !
pierre
Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:
et :
Bienvenue !
pierre
Posté en tant qu’invité par Akakus:
Pourri ce forum, il n’y a pas de J2LH.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Ben dis-donc, Pierre, t’y prends goût aux forums !
Je ne sais pas s’il y a beaucoup de cons sur c2c, mais des corses, pour sûr il y en a. Tu vis dangereusement tu sais… Imagine que l’un d’eux, féru d’informatique, pirate ton ordi pour que tu ne puisses plus l’utiliser sans te payer les polyphonies en boucle…
Bon, si t’es un poil curieux en musique, essaye un coup le groupe « a filetta » ; rien à voir avec ce que tu as entendu un peu partout… et pourtant ce sont des polyphonies. Allez, essaye, au moins tu me feras plaisir…
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Pierre Rouzo a écrit:
Oui, mais non.
Du coup t’es obligé de lire avant de poster, c’est fatiguant. L’intêret de c2c en ce moment c’est que tu peux poster dans n’importe quelle discussion sans avoir lu le moindre message avant et personne ne verra quoique ce soit.
Posté en tant qu’invité par clem:
a filetta…ah oui sympa comme music corse!!!
j’ecoute de tant a autres
a filetta…ah oui sympa comme music corse!!!
Encore plus sympa : à écouter le soir en sirotant une pietra, après s’être éclaté dans les tafoni des aiguilles de Bavedda !
Posté en tant qu’invité par clem:
je connais pas trop voire pas du tout la corse!!!
Posté en tant qu’invité par alie:
j. marc tu connais bavella ? j’ai en projet de faire un petit voyage la bas
si tu as des infos, ca serait sympa
je connais pas trop voire pas du tout la corse!!!
C’est une grave lacune qu’il va falloir combler !
Sans m’étendre sur le pays lui-même - je risquerais d’être un peu chauvin - l’escalade y est fabuleuse : un granit sculpté de trous comme nulle part ailleurs, une vraie dentelle, des lunules de partout propices à une escalade 100% terrain d’aventure (mais rassure-toi si tu aimes les spits tu peux aussi y trouver ton compte) ; et puis les rafaichissements dans les torrents… Et les grandes faces sauvages de cîmes presques alpines, mais avec la mer en bas si proche…
Argh, encore 7 mois à patienter… heureusement qu’il y a la Martinswand !
alie a écrit:
j. marc tu connais bavella ? j’ai en projet de faire un petit
voyage la bas
si tu as des infos, ca serait sympa
En voilà une excellente idée !
Disons que je vais très souvent en Corse, mais je n’y grimpe pas si souvent que ça, car j’y suis avec ma petite famille qui ne partage pas forcément toutes mes lubies. Mais j’ai quelques tuyaux.
Je te répondrai plus en détail demain, parce que là je commence à être un peu naze, mais tu cherches plutôt : couennes, grandes voies équipées, grandes voies terrain d’aventure ?
Posté en tant qu’invité par pimprenelle:
Pfffffff…ces ch’tits francais gueulards, jamais contents toujours ralants!!!
Heu…qui a dit q’on s’emmerdait!!!
Posté en tant qu’invité par baghirati:
parce que là je commence à être un peu naze
ha ha ha ha ! tu commence à être naze ? c’est seulement maintenant que tu t’en apercois ? pauvre jean marc , on mettra ça sur le compte de l’âge va , allez ,bonne nuit papy …
baghirati a écrit:
ha ha ha ha ! tu commence à être naze ? c’est seulement
maintenant que tu t’en apercois ? pauvre jean marc , on mettra
ça sur le compte de l’âge va , allez ,bonne nuit papy …
Je voudrais t’y voir…
A demain, fiston !
J.Marc a écrit:
l’escalade y est fabuleuse :
Attend, elle sont bidouillées ou pas les voies ?
Non, parce que y’a des voies bidouillées fabuleuse comme y’a des voies pas bidouillées fabuleuse.
remarque y’a des bouses bidouillées.
mais aussi des des bouses pas bidouillées.
/* Y’a pas de raison que les trolls Nice-Climb ne supportent pas le climat c2c */
plutot des grandes voies equipées et d’un petit niveau (qui est le mien) :-))
et j’ai en projet de faire « synphonie d’automne » au lac de Capitello (ca a vraiment l’air magnifique) tu connais ?
Nukem a écrit:
y’a des voies bidouillées fabuleuse comme y’a
des voies pas bidouillées fabuleuse.
remarque y’a des bouses bidouillées.
mais aussi des des bouses pas bidouillées.
Mais il me cherche les poux, lui ! On voit qu’il est papa…
J.Marc a écrit:
Mais il me cherche les poux, lui ! On voit qu’il est papa…
Oui, mais un papa pas à poux.
/* Ce qui serait un comble vu ma coupe de cheveux */
Par contre, je suis horrifié. même un troll de compet comme la taille des prises ne survie pas dans l’atmosphère c2c …
alie a écrit:
plutot des grandes voies equipées et d’un petit niveau (qui est
le mien) :-))
et j’ai en projet de faire « synphonie d’automne » au lac de
Capitello (ca a vraiment l’air magnifique) tu connais ?
Ouf, un moment de calme !
A Bavella, tu trouveras essentiellement : un site de couennes, superbe, une centaine de voie très bien équipées, les premières à 10 minutes du col, entre 10 et 30m de hauteur, plutôt faciles (du 4 au 6b essentiellement). Joli cadre, même pas trop chaud l’été (c’est un col venté à 1200 m d’altitude). Souvent très fréquenté dans les premiers secteurs, ne pas hésiter à fouiner dans les coins plus reculés. Idéal pour te faire à cette escalade toute particulière dans les tafoni (= « trous »). Attention tout de mêm au short : le granit est abrasif… Topo : « Petra di Luna » de J.P. Quilici et F. Thibeaudeau ; avec en prime quelques canyons à faire dans le coin, et une petite sélection de grandes voies.
Pour les grandes voies à Bavella : c’est tout le contraire, essentiellement du terrain d’aventure, au nord comme au sud du col, mais quel bonheur ! On utilise surtout les sangles et cordelettes (beaucoup de lunules), mais un peu les friends aussi (peu de coinceurs, fissures souvent évasées). Si tu ne te sens pas trop d’y aller, mais que tu connais quelqu’un qui maîtrise en tête, n’hésite pas ; et quel choix ! Topo « Guide d’escalade en Corse, tome 1 (massif de Bavella) » de J.P. Quilici et B. Vaucher (éditions de l’Envol). Quelques très belles voies faciles (classiques, et pas si fréquentées que ça, T.A. oblige…) : l’arête de Zonza à l’Agellu, l’Arête de Quenza à l’Ariettu au nord, Tribulazione à Ciaccianu : du 4 et du 5 (les rares pas de 5c sont équipés de spits ou pitons).
Grandes voies faciles équipées à Bavella : pas des masses… quoique depuis ma dernière visite en juillet 2003, il parait que ça a beaucoup spité. Une incontournable tout de même : Pilastru di l’Alba (topo dans Petra di Luna), option 3 longueurs dans la voie classique (6a, 5c, 4c) suivie de Luce Turchina (6a, 6a+, 6a) ; une féérie de dentelle ! Sinon, si tu aimes la dalle en 6 et plus, il faut aller voir du côté des Teghie Lische : dur dur… et trop chaud en été.
Pour les grandes voies équipées modernes et pas trop dures, le paradis, c’est plutôt les vallées parallèles de la Restonica et du Tavignano, au dessus de Corte. Avec en prime ambiance montagne. Que l’embarras du choix. Topos : le problème, il en faut beaucoup pour être exhaustif ! Je t’en cite seulement deux : le plus complet, « Guide d’escalade en Corse, tome 2 (Corse du Nord) » de J.P. Quilici et B. Vaucher (éditions de l’Envol) ; « Corse, paradis de l’Escalade » de M. Lacroix (éditions DCL) (une sélection).
Quelques propositions dans ce coin : « Symphonie d’Automne », oui, tu as raison de vouloir la faire, quelle ambiance au dessus du lac ; rien que le départ en tyrolienne au dessus de l’eau vaut le voyage… De superbes dalles, très bien équipées, assez homogène dans le 5c - 6a, une seule longueur en 6a+ bien dalle, faut juste y croire, et ça tient ! Le challenge : ne pas mouiller la corde lors du rappel… La plus belle pour le cadre montagne !
Mais aussi dans un style plus bavellien, je veux dire avec tafoni, moins en altitude aussi (attention à la chaleur, regarder l’orientation, et éventuellement partir tôt) : « Candella di l’Oro » (4/5), « Bella Ciao » (6a+ max), « Ombres et Lumières » (6b+ max) parmi bien d’autres !
Pour le logement, des campings sympas à Zonza (10mn du Col de Bavella), et à Corte (évite le camping Tuani dans la Restonica même : usine à touristes !)
Si t’as d’autres questions, n’hésite pas : en écrivant tout ça, c’est comme si j’y étais, le pied !
waouuuu :-))
merci J.Marc pour toutes ces infos.
ca me donne encore plus envie d’y aller
maintenant ca va etre dur de ne pas partir de suite :-))
tu m’as meme donné envie d’essayer les TA qui je pense n’etaient pas pour moi pour le moment vue mon niveau. je crois qu’il va falloir que j’y reste plus longtemps que prévu, au regard de tout ce qu’il ya a faire la bas 
tu es corse ?
encore merci
alie a écrit:
tu m’as meme donné envie d’essayer les TA qui je pense
n’etaient pas pour moi pour le moment vue mon niveau.
C’est l’occasion où jamais, car tu as même à Bavella de belles voies TA qui ne dépassent pas le 4 (cf topo tome 1).
tu es corse ?
Question plus complexe qu’il n’y parait. Ma mère est corse 100%, mon père auvergnat, je suis né dans la région parisienne, et je squatte en Alsace…
Bon, ma famille a encore un bout de maison perdu dans la montagne corse, alors j’y vais régulièrement, c’est si bon de se perdre dans le maquis ! Par contre… je ne parle pas le corse !
Pace e salute !