Vous utilisez des pitons?

Jusqu’à 60? Ca va chercher dans les 10 kgs de pitons!

Plus marteau, plus des coinceurs, j’imagine, plus le reste: sangles, dégaines, mousquetons, crochets, plombs, étriers, poulies…

Tu as dû porter ou tracter des sacs de 20 kgs ou plus !
pas étonnant mais, ouf! je n’en suis pas là!

[quote=« oli974, id: 974325, post:21, topic:93140 »][/quote]

Oui.

Héhé, si tu ajoutes le duvet, les cordes le réchaud la bouffe l’eau et le hammac, même en optimisant tout ça à mort.
Et en solo.
Comptes plutôt 45 Kg… soit 75% de mon poids. Faut pas que la marche d’approche soit trop longue…
Bon ça c’est le pire que j’ai fait (j’ai mis 1h 15 pour faire le marche d’approche de 25 minutes).

M’enfin à 2, et pour une journée avec le matos d’artif complet plus un perfo, oui on est plus proche des 20 Kg chacun, ce qui est déjà bien chiant.

Disons que si tu laisse deux pitons par relai pour descendre, sur un big wall de 1000m ça fait déjà 20 rappels soit 40 pitons à laisser au minimum, (disons que les relais sur becquet compensent les relais à 3 ou 4 pitons foireux) mieux vaudrait en emporter un peu plus pour avoir un poil de marge…
Sur les forum de « Yosemite Climbers » on trouve des descriptions de racks avec plus de 100 pitons pour certaines voies.

Je n’ai pas de reponse systematique, ca depends bien sur du terrain et de l’equipement en place. Ce qui veut dire aussi que ca depends du pays et de la region.

D’une facon generale, si c’est pour completer des spits, je prefere des coinceurs/sangles. Si c’est pour completer des pitons, je prends un marteau et quelques pitons (et des coinceurs). etc.

En montagne/cascade ca m’arrive aussi assez souvent d’avoir quelques pitons au cas ou.

Je ne fais pas d’artif (du moins pas avec premeditation…).

L’avantage des pitons c’est surtout pour les relais et rappels ainsi que pour les imprevus : ca coute moins cher que les coinceurs si il faut les laisser et c’est souvent plus facile de trouver des placements betons (meme si ca depends du rocher).