Vous pensez quoi de cette réintroduction de l'ours?

Posté en tant qu’invité par strider:

Thierry a écrit:

c’est un état de fait
Slovénie ou autre, c’est pas difficile d’être en avance sur la
France en matière de politique environnementale

si tu fais allusion au fait que la France s’est fait remonter les bretelles par l’ Union Européenne à propos de ses retards dans la constitution d’un réseau de sites Natura 2000, on peut être tenté de dire cela…
…mais dans cet exemple-là ce n’est pas le manque d’interêt pour l’environnement qui fait qu’elle a pris du retard par rapport aux pays (parce qu’actuellement l’environnement et le développement durable, c’est devenu très à la mode dans les mentalités) c’est plutôt la grande complexité des procédures administratives en France et l’émiettement très important de la propriété qui rend les délimitations des zones protégées très complexes.

Mais, bien sur, le bilan, si on peut en faire un, reste à nuancer : il a des points sur la gestion de l’environnement où la France est en retard et d’autre surlaquelle elle est en avance. Sur la gestion de l’eau, la France a été pionnière sur de nombreux domaines…à l’inverse sur le tri des déchets elle a pris du retard…mais attention il y a des conditions propres aux enjeux du pays qui font que certaines politiques environnementales prennent plus de temps en France qu’ailleurs, parce qu’elles y sont plus lourdes , plus complexes, ce qui donne l’impression d’un retard si on compare aux autres pays alors que ces enjeux étant propres à la France, ils rendent difficile la comparaison avec l’étranger : ex.sur la question des transports, elle s’est heurté à beaucoup de difficultés étant un pays très traversé, l’un des plus sinon le plus traversé d’Europe et ce n’est pas forcément le cas d’autres pays qui n’auront pas ce genre de problème…etc…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut Ricky, ce que tu nous dit me fait penser au plan " Chamois " , du parc des Ecrins, il y a une vingtaine d’ années ( déjà !! ), ce en quoi, la France a toujours été en avance sur les autres états européens : en fait, la gestion du cheptel " chamois " dans le Parc a permis, par des abattages très précis, de protéger une grande partie de la population présente en Isère, Htes Alpes et Savoie, menacée alors d’ une grave épizootie de kératoconjonctivite, qui aurait eu des concéquences catastrophiques .

La population d’ ours en Slovénie et la gestion de ladite population n’ a rien à voir avec l’ introduction " homéopatique " d’ ours en France…

Je ne vois pas comment si peu d’ ours peuvent péréniser une souche dans d’ aussi vastes territoires…

Personnellement, je suis obsolument contre ces introductions :
effectivement, la radicalisation gagnant les deux camps, l’ on risque bien vite de dévier du sujet central pour tomber dans les règlements de comptes, chers aux abrutis des deux parties en lice.

Quoiqu’ il en soit, et pour notre malheur, ces ours sont irrémédiablement condamner à une mort certaine, puisque l’ argument du " j’ ai tiré car je me sentais en danger " est tout puissant en France et prévaut sur tout, et ce dans tous les tribunaux…
J’ en veux pour exemple : le chasseur ayant abatu un loup dans les Bauges a finalement était relaxé en appel au tribunal de Chambéry, même à 102m et en tire fichant, il s’ est senti en danger et aurait confondu avec un chien méchant …

Je pense, mais celà n’ engage que moi, qu’ il faudrait mieux se concentrer actuellement sur des méthodes de cohabitation passive loup / berger que de dépenser autant d’ énergie à un combat qui, de toute façon, est perdu d’ avance…

Lacher des ours pour offrir à ces cons de chasseurs de beaux trophées, et ce , sur les fonds publiques, je ne peux m’ y résoudre.

Néanmoins, je suis très engagé quant à la protection du loup, en particulier dans les Alpes, et là, il y a matière à creuser et surtout trouver des solutions dans le plus grand intérêt des bergers comme des loups.

C’ est un combat qui peut être éxaltant et qui permettra à chacun de découvrir les qualités de l’ autre.

C’ est du dialogue que jaillit la lumière .
Salut, AlbanK

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Leurs « bons » résultats ne sont peut-être pas seulement dus à une bonne politique environementale, mais aussi à un passé faiblement industrialisé d’après ce que tu dis.

Pour en revenir à l’ours, peut-être que si les populations ursines espagnoles peuvent s’accroître sur plusieurs décennies, on finira par les voir coloniser les Pyrénées françaises un jour. Et les « régionalistes » pyrénéens ne pourront plus râler contre les ours originaires de Slovénie.

Posté en tant qu’invité par pascal:

pfffff… bien dit!!! j’aurais pas fait mieux!!
en fait tu parle drôlement bien Albank: t’as jamais penser faire de la politique?

Posté en tant qu’invité par Francois:

T’as rien compris, mon gars.
Pour faire de la politique, il ne faut pas « bien parler », il faut dire ce que les gens ont envie d’entendre. Et le dire en des termes les plus simples possibles. Le langage de la politique doit comprendre deux cents ou trois cents mots, à tout casser, qu’on retrouve systématiquement dans tous les discours.
Si on se met à « bien parler », les gens ne comprendront pas.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mais là, on s’écarte un peu des ours pour se rapprocher des loups…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui, surtout en ce moment, les loups ont l’air de se dévorer entre eux. Proposons à Nelly Ollin d’en réintroduire quelques uns à l’UMP :wink:

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Homo homini lupus…
Mon cher François…

( Dis-moi si je me trompe !!! )

Posté en tant qu’invité par 7konroyal:

et au PS aussi, faudrait pas les oublier cela, tu crois qu’il n’y a que luèmp qui fait des conneries,?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pas la peine: au PS ils ont déja assez de mal avec leurs éléphants pour rajouter des loups au milieu de tout ça!

Posté en tant qu’invité par pastourelle:

Leurs « bons » résultats ne sont peut-être pas seulement dus à
une bonne politique environementale, mais aussi à un passé
faiblement industrialisé d’après ce que tu dis.

Pour en revenir à l’ours, peut-être que si les populations
ursines espagnoles peuvent s’accroître sur plusieurs décennies,
on finira par les voir coloniser les Pyrénées françaises un
jour. Et les « régionalistes » pyrénéens ne pourront plus râler
contre les ours originaires de Slovénie.

Les chiffres 15-18 ours comptabilises sur la chaine pyrénéenne sont pour l’ensemble du massif N et S. Il n’y a pas de frontière pour l’ours. L’autre noyau de pop dont tu dois faire référence se trouve dans les Monts Cantabriques au NO de l’espagne (70 têtes environ). Ce noyau ne franchira jamais tout seul la distance qui le separe des pyrénées (600km) compte tenu que les plaines sont trop urbanisées.ThomasR a écrit:

Posté en tant qu’invité par pastourelle:

Je suis habitant des pyrénées et originaire du massif, « utilisateur » au quotidien de l’espace montagnard de par mon activite professionnelle.
Contrairement aux éleveurs-chasseurs-anti-ours, je ne me considère pas comme le seul gestionnaire de l’espace montagnard et à ce titre l’interlocuteur credible et unique.

Contrairement à ce que j’ai pu lire une fois sur ce forum, l’ours à sa place dans l’écosystème Pyrénéen, sa disparition n’étant pas spontané et naturelle mais du fait de la seule PRESSION anthropique.
Je vous rappelle que statistiquement depuis 1963 ,un ours/an disparait de nos montagne avec la responsabilité majoritaire des porteurs de fusil .

Comment peut-on accepter que notre développement passe encore par l’extinction d’espèces animales( ou végétales d’ailleurs). C’est inadmissible.

Les 15-18 ours présents sur la chaine pyrénéenne occasionnent chaque année environ la mort de 200 têtes de bétails (brebis essentiellement) pour 25000 animaux domestiques morts sur les estives (mai-sept). Donc les ours occasionnent la perte de 0.8% des animaux domestiques morts durant la saison d’été en montagne. CELA DEVRAIT SUFFIRE A DEMONTRER QUE LES CRIARDS ne sont pas credibless lorsqu’ils affirment que l’ours est responsable de la disparition d’exploitation d’élevage de montagne.

D’autres part, je vous rappelle que les slogans" ours= danger pour les randonneurs, nos enfants etc…" sont une imposture et un mensonge caractérisé. Les seuls moment avérés ou l’ours aurait montré des signes d’agréssivité envers l’homme c’est lors d’organisation de battues aux sangliers.
L’ourse suitée (avec un ou plusieurs oursons)et cernée par le dispositif mis en place par les chasseurs (rabatteurs chiens ou hommes+ guetteurs en arme) ne peut fuir avec sa progéniture son territoire. Danger ressenti par l’animal= agréssivitée éventuelle. L’ours brun FUIT l’homme naturellement et ne le COMBAT pas sauf si sa fuite est rendue impossible; le groupe de randonneurs n’empêchera jamais l’animal d’organiser sa fuite à travers l’espace.

Alors arrêtons avec la pseudo-psychose entretenue de l’ours tueurs de touristes.
Dernièrement, Là ou dans les pyrénées les collectivites locales ont fait le pari du développement touristique lié à l’image de l’ours, les bergers et les autres corps de métier liés directement ou indirectement au tourisme, se développent formidablement bien.

L’ours ou le loup ravivent des tensions violentes entres les hommes ou la mauvaise foi, les fausses croyances et la bétise empêchent un débat lucide et constructif.

Vous qui êtes loin de nos montagnes, ne croyez surtout pas que les pyrénéens se resument à ce que les médias nous montrent (des anti-ours violents, sans arguments et centrés sur leur village), la majorité sont favorables à la présence libre de l’ours dans les montagnes avec une cohabitation possible dans quelques vallées avec le pastoralisme.

Posté en tant qu’invité par jo:

Malgre ton joli nom, tu as tout du fanatique, mais neanmoins je te reponds point par point:

pastourelle a écrit:

Je suis habitant des pyrénées et originaire du massif,
« utilisateur » au quotidien de l’espace montagnard de par mon
activite professionnelle.
Contrairement aux éleveurs-chasseurs-anti-ours, je ne me
considère pas comme le seul gestionnaire de l’espace montagnard
et à ce titre l’interlocuteur credible et unique.

Bon ok,

Contrairement à ce que j’ai pu lire une fois sur ce forum,
l’ours à sa place dans l’écosystème Pyrénéen, sa disparition
n’étant pas spontané et naturelle mais du fait de la seule
PRESSION anthropique.
Je vous rappelle que statistiquement depuis 1963 ,un ours/an
disparait de nos montagne avec la responsabilité majoritaire
des porteurs de fusil .

Certes

Comment peut-on accepter que notre développement passe encore
par l’extinction d’espèces animales( ou végétales d’ailleurs).
C’est inadmissible.

Sans doute, mais cela depend de comment on empeche les extinctions
le prix a payer, et qui le paye.
Contraindre les gens n’est pas le bon moyen.

Les 15-18 ours présents sur la chaine pyrénéenne occasionnent
chaque année environ la mort de 200 têtes de bétails (brebis
essentiellement) pour 25000 animaux domestiques morts sur les
estives (mai-sept). Donc les ours occasionnent la perte de 0.8%
des animaux domestiques morts durant la saison d’été en
montagne. CELA DEVRAIT SUFFIRE A DEMONTRER QUE LES CRIARDS ne
sont pas credibless lorsqu’ils affirment que l’ours est
responsable de la disparition d’exploitation d’élevage de
montagne.

ID’abord il n’y a pas que des criards qui sosnt contre, ensuite ce n’est pas le seul argument contre l’introduction des ours.Beaucoup d’habitants ne sont pas forcement contre l’ours mais s’opposent totalement a la facon dont cela se passe.

D’autres part, je vous rappelle que les slogans" ours= danger
pour les randonneurs, nos enfants etc…" sont une imposture
et un mensonge caractérisé. Les seuls moment avérés ou l’ours
aurait montré des signes d’agréssivité envers l’homme c’est
lors d’organisation de battues aux sangliers.

Encore une foi les opposants ne parlent par par " slogans" .
Les gens expriment des craintes que les faits n’apaisent pas, surtout quand ces memes faits contredisent les affirmations ( je ne dit pas les « slogans »…) des introducteurs.

L’ourse suitée (avec un ou plusieurs oursons)et cernée par le
dispositif mis en place par les chasseurs (rabatteurs chiens ou
hommes+ guetteurs en arme) ne peut fuir avec sa progéniture son
territoire. Danger ressenti par l’animal= agréssivitée
éventuelle. L’ours brun FUIT l’homme naturellement et ne le
COMBAT pas sauf si sa fuite est rendue impossible; le groupe de
randonneurs n’empêchera jamais l’animal d’organiser sa fuite à
travers l’espace.

Les battues et la chasse sont des horreurs, et la plupart des opposants ne sont pas chasseurs, pas plus que criards.

Alors arrêtons avec la pseudo-psychose entretenue de l’ours
tueurs de touristes.
Dernièrement, Là ou dans les pyrénées les collectivites locales
ont fait le pari du développement touristique lié à l’image de
l’ours, les bergers et les autres corps de métier liés
directement ou indirectement au tourisme, se développent
formidablement bien.

Ah bon, comme la plupart sont en Ariege, j’aimerais que tu nommes les communes
d’Ariege ou sont les ours effectivement et qui se developpent formidablement bien grace a eux

L’ours ou le loup ravivent des tensions violentes entres les
hommes ou la mauvaise foi, les fausses croyances et la bétise
empêchent un débat lucide et constructif.

Mais c’est toi ici qui illustre parfaitement la violence et le mepris pour les opinions d’autrui.

Vous qui êtes loin de nos montagnes, ne croyez surtout pas que
les pyrénéens se resument à ce que les médias nous montrent
(des anti-ours violents, sans arguments et centrés sur leur
village), la majorité sont favorables à la présence libre de
l’ours dans les montagnes avec une cohabitation possible dans
quelques vallées avec le pastoralisme.

Mais c’est parfaitement faux. La ou sont les ours, de plus en plus de gens s’opposent
a la facon autoritaire dont se passe le processus.

D’autre part oui les medias montrent les opposants tels que tu les decris, et c’est vraiment degueulasse. C;'est du matraquage a longueur de reportage, et malgre ca pas une seule commune d’ariege n’est plus candidate , Massat s’etant retire.

A la lecture de ton message, on comprends que si des gens comme toi gerent cette reintroduction, pas etonnant que ca genere conflits, haine etc…

Posté en tant qu’invité par david:

D’autre part oui les medias montrent les opposants tels que tu
les decris, et c’est vraiment degueulasse. C;'est du
matraquage a longueur de reportage, et malgre ca pas une seule
commune d’ariege n’est plus candidate , Massat s’etant retire.

Les médias ont beau dos…
Quand des anti-ours (note que j’écris « des », c’est à dire: certains) viennent saccager un village « pro-ours », ils se decredebilisent, un point c’est tout. Que des journalistes en rende compte c’est tout à fait comprehensible.
Il s’en suis logiquement que l’opinion publique considere qu’il y a parmis les anti-ours des extremistes qui pour seule reponse à ceux qui ne sont pas d’accord avec eux est de detruire leurs biens et de les menacer.

Ceci dit, une fois de plus cela n’apporte rien au fond du probleme. C’est à dire est-il pertinent de reitroduire des ours dans les pyrennees.

Posté en tant qu’invité par [Moderé]:

[…] Finissons en avec la domination de l’homme sur la nature en raison du soit disant développement ou progrès ! Oui à la diversité et au respect d’atrui et de la nature ! Non aux gros cons de citadins de merde qui comprennent rien ! je sais je fais pas avancer le shimilibilic mais ça me fous hors de moi d’entendre des inepties pareilles !

[modération] contenus modérés = sachez rester courtois (> le respect d’autrui)

Posté en tant qu’invité par jo:

Et bien sur c’est par respect que tu m’insultes…
c’est dans un mur que tu vas, mon povre , tu peux arreter de klaxonner

Posté en tant qu’invité par babar:

eehhh, franchement les mecs , vous vous emmerdez tant que çà dans la vie, pour vous masturber l’esprit sur un sujet qui n’en vaut pas la peine !
y’a pas plus important aujourdh’ui en france ?
avant de s’occuper des animaux, occupons nous des Hommes, et y’a à faire, salut
babar

Posté en tant qu’invité par mai:

tu penses à clearstream ou à autres choses.

Posté en tant qu’invité par babar:

clear,quoi ?qui c’est celui là ?

Posté en tant qu’invité par gaoxing:

perso je m’en balek des ours. Mais si vous allez dans le coin, n’oubliez pas de prendre du sparadra pour pas exploser si ils vous choppent et vous…