Vous pensez quoi de cette réintroduction de l'ours?

Posté en tant qu’invité par Akim Nefud:

tout à fait d’accord. Par ailleurs pour ce qui est de la prédation des brebis etc, voir l’exemple du village d’Arbas, dont les habitants et la mairie sont favorables à la réintroduction et où il n’y a eu aucun dégat du à l’ours (12 specimen) en 2005 grâce à l’usage de chiens patou. Dans l’Ariège voisine, où vivent 2 ou 3 individus, il y a eu 120 brebis tués parce que les opposants préfèrent brailler… et encaisser le pognon des indemnisation plutôt que de faire leur boulot de berger selon des méthodes séculaires. En Slovénie où 600 ours vivent sur 20000km2, on n’a eu à déplorer que des collisions avec des véhicules, comme il s’en produit avec des cervidés en France… Pour mémoire la superficie de la chaine pyrénéenne est d’environ 55000km2.
Les désinformateurs ne sont pas les écolos.
Charles a écrit:

jo a écrit:

, j’ai pas envie qu’une grand mere ou un mome ou meme un con
ne
se tue ou se blesse parcequ’il a rencontre un ours, ou une
ourse avec ses petits en se promenant.

;-D
L’ours brun est en grande partie herbivore, tu dois confondre
avec les grizzlys non? Tu connais beaucoup d’enfants et de
grands mères qui ont été tués ou blessés par un ours ces 100
dernières années? Si oui , peux tu me faire parvenir tes infos,
je serai super heureux de les avoir entre les mains. Pour ma
part, très bizarrement, les seules personnes dont j’ai entendu
qu’elles auraient été menacées par l’ours dans les Pyrénées,
sont les chasseurs. Bizarre non?
En tout cas, ne te promène pas trop en montagne: tu pourrais y
rencontrer des sangliers et crois moi, un sanglier qui te
charge, ça peut faire mal: c’est autre chose que la rencontre
hypothétique avec un ours

Posté en tant qu’invité par Akim Nefud:

jo a écrit:

Tant mieux, tant mieux si les ours slovenes sont aussi
inoffensifs que les pyrenéens,
il semblerait que non, que certains aspects de leur
comportement dejoue les attentes. Sinon bien sur il n’y a aucun
accident au canada, ah oui , sauf bien sur ceux dus a
l’imprudence.
Je ne peux rien contre votre si bonne conscience et tout ce
que je souhaite c’est que vous n’ayez pas l’occasion d’en
changer.

Normal les ours slovènes, c’est des ours ETRANGERS! Ils viennent jusque dans nos montagnes, égorger nos brebis et nos grand-mères. Oui à l’oursification choisie!

Posté en tant qu’invité par jo:

Noir , blanc ou a rayures,
la couleur de la peau n’est qu’une parure,
notre vraie couleur est celle de notre coeur.

Akim Nefud, je sais pas ton coeur, mais tes mots sont couleur caca.

Posté en tant qu’invité par fabien:

J’appuie l’info selon laquelle l’ours n’est pas dangeureux pour l’homme (dans une certaine mesure les règles de prudence élémentaires respectées).
Il en va légèrement diferemment pour le loup (je signale, ce n’est pas un scoop, qu’il y en a, en ce moment, aux alentours de Grenoble, côté Belledonne). Mais ce qui est le plus dommageable pour les troupeaux (info croisée de chasseurs, associations de chasseurs, gardiens de refuge et de parc), ce sont les chien sauvages (qui, eux, n’ont pas peur des hommes). Qui a bien pu les introduire ?

fabien a écrit:

J’appuie l’info selon laquelle l’ours n’est pas dangeureux
pour l’homme (dans une certaine mesure les règles de prudence
élémentaires respectées).

Fabien, toi et ceux qui sont , on va dire de bonne foi , pour introduire de nouveaux ours
de slovenie etes en general tellement CONFITS DANS VOTRE BON DROIT ET VOTRE BONNE CONSCIENCE que vous ne vous demandez pas ce que les mots
règles de prudence élémentaires respectées
imposent aux gens qui n’ont rien demandé.

et de plus c’est quoi ces regles, ? qui en a parle , ou sont elles affichées ? est ce que les
habitants ont ete officiellement avertis que s’ils ne respectent pas ces regles , c’est a leurs risques et perils.

les opposants ne sont pas loin s’en faut tous des eleveurs, mais souvent des habitant, tu devrais aller faire un tour en haute Ariege et en haut Salat demander dans les hameaux de montagne ce que pensent les gens de tout ca.

Un des signes a quoi on reconnait les [censuré] , c’est qu’ils foutent la merde dans la vie des autres et qu’en plus ils sont surs de leur bon droit.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Je suis contre la réintroduction de l’ours et pour celle des dynosaures… Qu’on se le dise…
A part pêut être le T-Rex qui pourrait éventuellement être un danger pour l’homme si les consignes élémentaires de prudence ne sont pas respectées… Sérieux les Ours slovènes sont tres bien en Slovénie et n’ont pas la fibre touristique c’est bien connu - A bas les déplacements forcés de populations et l’immigration choisie… Foutez la paix au Ours slovènes quoi…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Quelqu’un pourrait me dire combien il y a eu d’accidents mortels dans les Pyrénées depuis disons 50 ans, dûs à l’ours?
Sinon, j’aurai besoin d’un autre renseignement: combien y-a-t-il eu d’accidents de chasse mortels ces mêmes 50 dernières années?
C’est pour une étude. Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par der Sohlengänger:

Bonjour à tous,

D’accord avec jo, des réintroductions teléguidées par des technocrates parisiens et surtout européens BIEN AU CHAUD DANS LEURS BUREAUX, sans véritable concertation avec la population locale, c’est assurément courir à l’échec.

Tout prédateur est par nature « dangereux », voire mortel. Y compris le plus dangereux de tous : l’homme. Mais aussi, son plus fidèle compagnon : le brave toutou. Beaucoup de médecins et de vétérinaires pourraient vous dire quel tel ou tel « brave labrador » est souvent en cause lors d’accidents dans le cadre familial. Un toutou fut-il « brave » est armé de dents comme ses ancètres il y a quelques dizaines de milliers d’années, et l’instinct subsiste…

Il y a concurrence entre prédateurs pour la préservation de leur territoire, de leur GAGNE-PAIN. Cette concurrence a abouti en FRANCE à l’élimination volontaire ou involontaire du loup et de l’ours.

Au niveau local, il y a bien quelques PSEUDO-ECOLOGISTES habitant chaudement dans leurs appartements en centre-ville qui sont pour une réintroduction PAR PRINCIPE.

J’en connais une qui a fait une carrière nationale, puis en bout de course a abouti au parlement européen. Cette brave dame a qui on donnerait le bon Dieu sans confession, était connue au niveau local pour sortir son vélo de l’arrière de son véhicule et nous jouer sa comédie… Au demeurant elle est charmante et m’a fait il y a quelques années le plus beau des sourires qui soit (même pas électoral… elle est mieux en réalité qu’à la télé !).

Pour une réintroduction réussie il faut une véritable concertation au niveau local de tous et de chacun.

C’est un plantigrade qui vous le dit !

Salut !

[%sig%]

Charles a écrit:

Quelqu’un pourrait me dire combien il y a eu d’accidents
mortels dans les Pyrénées depuis disons 50 ans, dûs à l’ours?
Sinon, j’aurai besoin d’un autre renseignement: combien
y-a-t-il eu d’accidents de chasse mortels ces mêmes 50
dernières années?
C’est pour une étude. Merci d’avance

Ah Charles , comme tu as encore
et toujours raison, comme ton discours est bien ficelé , et surtout comme tu sais ce qui est bon pour les autres.
Je souhaite vraiment, pour ton bien , ta culture personnelle, qu’un bureaucrate te mette une belle petite autoroute devant ton jardin secret, une de celle qui font pas ou tres peu de victimes car bien grillagée, surveillée avec radars etc… on pourrait te remercier de ta sollicitude au passage.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par résigné:

De toutes façons, à quoi bon introduire de nouveaux ours, sur lesquels les chasseurs vont tomber dessus « par hasard », et tirer pour defendre leur chien ? Les pyrénéens ont choisi, ça ne les grandi pas, la population d’ours pyrénéens va s’éteindre à petit, Louis Dollo et l’ipbh seront content tout en nous disant le contraire, et basta.

Posté en tant qu’invité par pierre:

jo a écrit:

et toujours raison, comme ton discours est bien ficelé , et
surtout comme tu sais ce qui est bon pour les autres.
Je souhaite vraiment, pour ton bien , ta culture personnelle,
qu’un bureaucrate te mette une belle petite autoroute devant
ton jardin secret, une de celle qui font pas ou tres peu de
victimes car bien grillagée, surveillée avec radars etc… on
pourrait te remercier de ta sollicitude au passage.

Bon, je ne comprends pas très bien le rapport entre ce que tu dis et ce que demande Charles, mais globalement, ton analyse me parait assez juste.
L’ours meurt dans les Pyrénées à cause de la régionalisation. C’est à dire au transfert vers les collectivités locales de pouvoirs décisionnaires importants, en termes d’infrastructures (routières, aménagements forestiers …etc.), ou de gestion des activités pastorales, adduction d’eau …etc.
Et ces collectivités ne sont pas en mesure d’assumer ces responsabilités, prisonnières qu’elles sont d’intérêts locaux comme les chasseurs, ou de réseaux d’influence (ne serait-ce qu’amical, familiaux, pour ne surtout pas dire financiers).

Par contre, nous divergeons légèrement dans nos conclusions : personnellement, je pense qu’il est meilleur pour l’intérêt général que les décisions soient prises par des têtes d’oeuf aussi éloignées que possible de ces influences locales (ce que tu dois appeler des bureaucrates parisiens), pour éviter autant que possibles l’établissement de baronnies locales, qui confondent l’intérêt général avec celui de leur commune, de leur canton, de leur société de chasse, de pêche, de belote, ou de peinture sur soie.
…Bref : vive le Jacobinisme.

Allez, vas-y, jo : déchaîne-toi. Ca va te faire du bien.

jo a écrit:

et toujours raison, comme ton discours est bien ficelé , et
surtout comme tu sais ce qui est bon pour les autres.
Je souhaite vraiment, pour ton bien , ta culture personnelle,
qu’un bureaucrate te mette une belle petite autoroute devant
ton jardin secret, une de celle qui font pas ou tres peu de
victimes car bien grillagée, surveillée avec radars etc… on
pourrait te remercier de ta sollicitude au passage.

S’il te plait Jo , je ne te demande pas de philosopher: je te demande des chiffres. Si tu les as tant mieux, , je serai heureux que tu me les transmettes, sinon,tu peux garder ta polémique stérile pour toi . Merci d’avance.
Quelqu’un de sérieux sinon aurait les chiffres?

Posté en tant qu’invité par pierre:

Charles a écrit:

S’il te plait Jo , je ne te demande pas de philosopher: je te
demande des chiffres. Si tu les as tant mieux, , je serai
heureux que tu me les transmettes, sinon,tu peux garder ta
polémique stérile pour toi . Merci d’avance.
Quelqu’un de sérieux sinon aurait les chiffres?

Regarde donc ici

M’enfin, Charles, quel est cet entêtement stérile à obtenir des chiffres pas loin d’être classés « secret défense ».
J’avais lu une enquête il y a qq. années à propos des « accidents » de chasse, dont la conclusion était qu’il n’était pas possible d’avoir des chiffres précis, du fait de l’absence de toute collecte systématique, de la diversité des déclarations concernant les causes du décès … et bien sûr de l’opacité soigneusement entretenue sur ce sujet par les sociétés de chasse.
La conclusion de cet article (j’ai pas les références, désolé : un quotidien national genre Libé, ou Le Monde), était que le nombre de ces accidents était très sous-estimé, vraisemblablement de l’ordre de 100 décès annuels …Les avalanches peuvent s’aligner.
Quant au nombre d’attaques par les ours des Pyrénées depuis 50 ans… on le laisse dans la catégorie « bonnes blagues »!

[%sig%]

résigné a écrit:

Les pyrénéens ont choisi, ça
ne les grandi pas,

J’etais pas au courant qu’on leur avait demande quelquechose…
Je remets un message precedent :

Merci en tout cas aux participants de ce forum pour le climat convivial, et si j’y suis (un peu ) enervé, c’est que la plupart des discussions avec ceux ( des amis souvent) qui veulent plus d’ours dans les pyrénées devient tres vite une question idéologique d’ou la logique est absente.

En particulier le point de vue exprime par les eleveurs et bergers n’est absolument pas considere autrement que comme une manoeuvre interessee ou de l’entetement etc… Or beaucoup de pyrénéens vivent cette reintroduction comme un ordre impose d’ailleurs sans leur avoir demande leur avis.

Peut etre que dans ces autres pays (cites Italie, Espagne etc…) on a plus consulte les habitants ( pas les touristes) , que les espaces sont moins utilises qu’ici pour les animaux. Et voir comment les choses se sont passees , pas exemple dans les Abruzzes.

Ca m’etonnerait beaucoup que les eleveurs et bergers pyreneens soient fondamentalement differents par nature de ceux d’Italie ou d’Espagne, et donc il doit y avoir une raison a ces differences de reaction.

Merci Pierre pour tes infos. Puisque 50 ans ça remonte un peu trop et qu’en plus ce ne serait sûrement pas en faveur de ceux qui combattent l’ours, par honnèteté donc,restons sur une base d’une dizaine d’années.
Récapitulons: 25 morts la dernière saison +29+27+31+23+42+45= env.200morts dûs aux accidents de chasse. Tout cela pour les 8 dernières saisons .
Il me manque maintenant les chiffres concernant les morts imputées aux ours sur ces mêmes 8 dernières saisons. Quelqu’un pourrait-il me les communiquer? Jo peut-être, une idée?

Posté en tant qu’invité par florian:

tu parle beaucoup mai tu n’y connait rien si les bergers n’été pas la tous les cons comme toi ne pourrait pas se promener en montagne . le jour ou tu en trouvera un devant toi j’espère qu’il te bouffera! nous c’est une menace pour notre outil de travail toi tu t’en fiche pour toi c’est un atrait touristique. c’est comme si ton patron te licencié. et si tu veut en voir tu n’a qu’a allé au zoo !!!

Posté en tant qu’invité par pascal:

laisse c’est un fada de la ville… il peut pas comprendre…

Rassure-toi Florian: on est toujours le con de quelqu’un
Sinon, rien à rajouter à tes propos, ce serait vraiment dommage de gâcher cette superbe démonstration.
;-D

Posté en tant qu’invité par pascal:

j’aurais plutot tendance à dire qu’on est toujours le beauf de quelqu’un

Posté en tant qu’invité par guitou:

Tu risques plutôt de te faire bouffer par un chien de berger que par un ours.