Vous pensez quoi de cette réintroduction de l'ours?

Posté en tant qu’invité par jo:

Charles ne repond qu’a ce qui l’arrange dans mon message, et donc comme je dis plus haut :

1)Que les acteurs de la reintroduction assument ouvertement penalement les consequences. Si c’est sans risque , ca devrait pas leur poser de probleme. Et s’ils devaient assumer penalement, ca obligerait au moins a un peu plus de reflexion.

1. Ils sont herbivores mais ils demolissent des troupeaux. Prendre tous les eleveurs qui hurlent contre l’ours pour des enfoires ou des hypocrites ca donne pas une belle idee de votre intelligence,. C’est quoi les eleveurs pour vous, une bande de bouseux ?

2. Le tigre et le lion n’ont pas ete reintroduits , que je sache, et encore moins dans la banlieue de Nairobi. Qu’on doive les proteger dans des espaces ad-hoc, c’est evident

4)Je vois une belle mysenthropie chez de nombreux partisans de la reintroduction
" qu’on y mette des ours, ca sera pas pire que des hommes" etc .

Posté en tant qu’invité par Ours des banlieues:

jo a écrit:

C’est quoi les eleveurs pour vous, une bande de

bouseux ?

… Bon… bah… comment dire…

ok je sors directement.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Apparemment, la France est le seul pays ou la réintroduction de l’ours ou du loup pose problème. Dans les autres pays (Italie, Espagne, Slovénie, Volapük etc…) ça se passe bien.
Pourquoi?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Peut-être tout simplement parce que la France présente moins de zones désertiques que ces pays-là ? Je pense qu’en France, l’humanisation de la montagne est bien plus marquée que dans d’autres pays, et forcément cela laisse moins de zones de liberté pour les animaux sauvages… les parcs nationaux sont quand même peu nombreux…

Alex

Francois a écrit:

Apparemment, la France est le seul pays ou la réintroduction de
l’ours ou du loup pose problème. Dans les autres pays (Italie,
Espagne, Slovénie, Volapük etc…) ça se passe bien.
Pourquoi?

Posté en tant qu’invité par tximista:

Dans ces pays on ne les a pas réintrodruits, par contre on a su les préserver.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut, François, ce que je sais, ça ne concerne que le loup dans les Alpes, par rapport à l’ élevage ovin.

En France ( dans les Alpes, donc ), les éleveurs payent une patente pour monter les bêtes en alpages
Ce n’ est pas le cas en Italie, entre-autre.
Par besoin de rentabilité, les troupeaux restent à l’ Alpet une saison complète, c-à-dire, 4 à 6 mois, durant lesquels, les bêtes pâturent sur de très larges zones.
Le rapport bêtes / berger est different aussi, en France, un berger et deux patous + un mulet peuvent garder 1500 à 2000 têtes, mais on a vu souvent plus.
En Italie, un berger garde 500 têtes au maximun et descend la troupe le soir au parcage ( pacage ), profitant par la même occasion, de ce rassemblement pour effectuer la traîte sur des machines mobiles.
Sur des territoires aussi immenses que les concessions alpines françaises, il est donc très simple à un loup, par exemple , de définir son territoire de chasse.
Ni promoteur ni détracteur de la présence du loup, je souhaite que tous se rencontrent afin de trouver des solutions communes, pour le bien du plus grand nombre, mais sans jamais éluder le profond désarroi dans lequel sont plonésr nos bergers depuis bon nombre d’ années.
Plusieurs expériences ont été effectuées dans les zones la population en loup est élevée, il faut maintenant attendre les résultats…

[%sig%]

Ours des banlieues a écrit:

jo a écrit:

C’est quoi les eleveurs pour vous, une bande de

bouseux ?

… Bon… bah… comment dire…

ok je sors directement.

Je cite un message plus haut:
"Quand aux bergers plus ils crient et plus les subventions (payéesuniquement par les citadins) seront élevées . Ecologie; nature connait pas. "

Cher Ours des banlieues bon vent, prend bien soin de ta grrrande delicatesse et ferme la porte stp

Posté en tant qu’invité par Roger:

Le loup n’a pas été réintroduit en France. Il est revenu tout seul, comme un grand, en passant la frontière franco-italienne.
Certains affirment qu’il a été réintroduit : c’est un peu comme l’histoire des vipères lâchées par hélicoptères, elle a fait son chemin et on trouvera toujours quelqu’un qui en est persuadé.

Roger

[%sig%]

Oui, c’ est bon de le rappeler, le loup n’ a jamais été réintroduit en France, il est arrivé par les Alpes, d’ Italie, et a été observé voilà plus de quinze ans dans le Quéras et le Mercantour…

Aujourd’ hui, on sait qu’ il y en a en plaine , en particulier en Maurienne où il a été observé jusqu’ à Bourgneuf…

En Isère, il a été localisé en Oisan ( Turbat ), dans le Taillefer et l’ Armet, mais aussi du côté de St Honoré, sur le Tabor .

On pense l’ avoir aperçu dans le Senépy, ce qui implique qu’ il aurait traversé le plateau Matheysin d’ Est en Ouest, c’ est à dire, qu’ il a traversé des zones complètezment urbanisées…

Il a colonisé le Dévoluy où il est fréquement observé au Pic de Bure et dernièrement dans les contreforts de l 'Obiou…

En Chartreuse, mais ça reste à prouver…

Posté en tant qu’invité par Roger:

Pour la Chartreuse, au moins 1 loup a été présent : il a été abattu par l’ONCFS, suite à plusieurs attaques sur des génisses. Du côté de St-Jeoire en Valdaine il me semble.

Mais nous digressons, le sujet inital était l’ours.
Revenons donc à nos … oursons ?!

Roger

Posté en tant qu’invité par Charles:

jo a écrit:

Charles ne repond qu’a ce qui l’arrange dans mon message,

C’est à dire qu’une partie de ton message est tellement carricaturale (du style: la vieille et l’orphelin sans défense) que je n’ai pu m’empêcher de la relever. Même sur le net, il ne faut pas laisser véhiculer des informations erronées. J’attend toujours tes chiffres quant aux agressions d’ours subies par des humains dans les 100 dernières années dans les Pyrénées. Lorsque tu m’auras fourni ces chiffres, on pourra effectivement en reparler…
En attendant, je réitère mes recommandations: prend garde aux sangliers, et aux chasseurs qui provoquent à eux 2 bien plus d’accidents chez les humains que l’ours… Que fait la police: elle est sans doute noyautée par la racaille!
;-D

Merci en tout cas aux participants de ce forum pour le climat convivial, et si j’y suis venu (un peu ) enervé, c’est que la plupart des discussions avec ceux ( des amis souvent) qui veulent plus d’ours dans les pyrénées devient tres vite une question idéologique d’ou la logique est absente. En particulier le point de vue exprime par les eleveurs et bergers n’est absolument pas considere autrement que comme une manoeuvre interessee ou de l’entetement etc… Or beaucoup de pyrénéens vivent cette reintroduction comme un ordre impose d’ailleurs sans leur avoir demande leur avis. Peut etre que dans ces autres pays on a plus consulte les habitants ( pas les touristes) , que les espaces sont moins utilises qu’ici pour les animaux. Et voir comment les choses se sont passees , pas exemple dans les Abruzzes. Ca m’etonnerait beaucoup que les eleveurs et bergers pyreneens soient fondamentalement differents par nature de ceux d’Italie ou d’Espagne, et donc il doit y avoir une raison a ces differences de reaction.

La population est sûrement suffisante chez nos voisins Ibérique ou Italiens pour ne pas necessiter de réintroduction.
Malheureusement ici, les Pyrénéens n’ont pas su préserver cette espèce. Pendant 10 ans ceux-ci avaient la possibilté de gérer au mieux cette population, par exemple avec l’IPHB. Et pendant 10 ans, cette même population n’a fait que décroitre, jusqu’au jour fatidique de la mort de Cannelle, dernière ours femelle totalement Pyrénéenne. Ca a été un électrochoc pour pas mal (pyrénéen ou non), et l’Etat s’est sans doute aperçu que les généreuses aides versées à l’IPHB n’ont pas servies à grand chose. D’où sa volonté de reprendre les choses en mains. Ceux qui avaient en charge la survie de l’ours, peuvent aujourd’hui crier au « loup », c’est sans doute un peu tard: la ficelle a finie par casser, tant ils ont voulu tirer dessus.

Posté en tant qu’invité par etienne:

charles +1

Posté en tant qu’invité par bébert:

ils ont quel age LES OURS ,

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

pour ma part, 41 ans … et le poil commence à grisonner.

HS ? d’accord , je sors !

Tant mieux, tant mieux si les ours slovenes sont aussi inoffensifs que les pyrenéens,
il semblerait que non, que certains aspects de leur comportement dejoue les attentes. Sinon bien sur il n’y a aucun accident au canada, ah oui , sauf bien sur ceux dus a l’imprudence.
Je ne peux rien contre votre si bonne conscience et tout ce que je souhaite c’est que vous n’ayez pas l’occasion d’en changer.

Les ours Slovènes sont des ours bruns comme ses congénères Pyrénéens, (du moins les rares survivants!)c’est la raison pour laquelle ils ont été choisis (5)pour repeupler la population Pyrénéenne (près de 500km de long pour 15 ours actuellement!). Tu as presque plus de chance de rencontrer un dahu dans les Pyrénées qu’un ours! Ce n’est pas le cas au Canada où tu vas trouver des Grizzlis par exemple, qui sont un tant soit peu plus dangereux (euphémisme)
Je ne pense donc pas que l’argumentation sur la dangerosité de l’ours brun sur l’homme tienne la route. Il me semble plus sérieux et plus complexe d’évoquer la difficile cohabitation entre l’ours et l’activité humaine en montagne telle que l’élevage,la chasse ou le débardage de bois. Le rôle d’un organisme tel que l’IPHB était aussi celui-ci: faire comprendre à la population locale, quel intérêt elle pouvait en retirer. Malheureusement, il lui faut reconnaitre que son action a été un fiasco… pourtant que d’argent versé pour si peu de résultats! (tout au moins vis à vis de l’ours)

Quelques infos par là…

http://gaougalinr;chez-alice.fr/articles.php?.

Posté en tant qu’invité par Akim Nefud:

300 chamois, ça en fait un abruti qui se prend pour Buffalo Bill!

le fait que ça puisse être théoriquement légal (et j’en doute) n’enlève rien à la débilité profonde de celui qui a fait ça. La chasse ok si vous tenez absolument à bousiller des animaux pour vous rassurer sur votre virilité défaillante, le massacre, c’est une autre affaire.