Vous mettez un ARVA à votre chien?

Dans son blog, Lou Dawson explique (en anglais) pourquoi c’est une mauvaise idée.

Et vous? Vous l’avez déjà fait ?

Posté en tant qu’invité par Emi:

Bonjour,

Pour moi la question ne se pose même pas, les chiens n’ont rien à faire dans les rando à skis, le froid et la difficulté à marcher dans la haute neige n’est pas adaptés à eux. Et également le risque d’être blessé par d’autres skieurs.
Aux propiétaires de chien, à vous de choisir, ou vous baladez votre chien à son rythme dans un terrain approprié ou vous faites du ski mais pas les 2 !
Je sais que ça ne répond à la question de base mais c’est une info que je voulais faire passer après avoir vu plusieurs fois des chiens haletants et frigorifiés tentés péniblement de suivre leurs maîtres qui descendent à ski à toute vitesse.
Bonne continuation de saison de ski à tous :cool: .

Posté en tant qu’invité par la nono:

tout à fait d’accord avec toi Emi, tu n’es pas le seul à penser que le ski de rando n’est pas une activité pour nos fidèles compagnons ! !

Le ski de rando n’est effectivement pas pour eux : j’en ai jamais vu avec de skis.

pas de ski, donc pas d’arva ?

j’ai vu à 2 reprises des chiens tirer à bout de corde leurs vieux maitres.

Ce qui me gêne ce n’est pas leur présence en montagne mais plutôt qu’on les utilise en tant
que bêtes de somme.

Posté en tant qu’invité par TDM:

je pense aussi que les chiens n’ont rien à faire en rando, eu égard au stress supplémentaire qu’ils engendrent dans la faune. Même sans poursuivre les bestioles, par leur odeur proche des prédateurs naturels, ils "surstressent " des betes qui sont déjà dérangés par notre pratique.

Posté en tant qu’invité par briko:

Bonjour,un matin j’ai croisé un groupe de randonneurs accompagnés d’un petit chien.3heures plus tard je les retrouve alors que l’un d’eux venait de déclencher une plaque au dessus de ses collègues et la pauvre bete qui brassait en suivant sont maitre a été rapidement ensevelie sans aucune chance de s’échapper.SVP n’emmenez pas vos chiens en ski de rando.Ils ne sont pas à leur place et ca fait toujours de la peine.

Posté en tant qu’invité par ChienChat:

C’est vrai j’y avais jamais pensé, mais avec un arva sur le chien y’a un risque qu’on le retrouve en premier, par contre si c’est le seul emporté c’est con de pas avoir mis d’arva au chien :frowning:
Je vois pas ce qui vous dérange dans le faite que des gens prennent leurs chiens en ski de rando (j’dis ca j’ai pas de chien :lol: ), c’est un super compagnon en ski et j’ai vraiment pas l’impression que les chiens ont du mal à suivre :stuck_out_tongue: :smiley:

Posté en tant qu’invité par peypagan:

Par contre des anes on en voit couramment…

Allez plus serieusement et sans polemique, j’ai skié pendant plus de 10 ans avec mes chiens (2 siberians huskies) ils etaient tres heureux de partir en rando, etaient infatiguables, mais je ne leur ai jamais mis d’ARVA ceci etant il existe des modeles adaptés qui font emmetteurs seulement
ne parlez pas sans savoir il y a d’autres races tres adaptés (bouvier bernois par exemple) evidemment avec un teckel c’est pas evident

Je suppose qu’il y a des chiens plus ou moins faits pour ça, les huskies, c’est clair que ça doit aller. Mais j’ai vu une fois un pauvre berger allemand aux pattes ensanglantées descendre tant bien que mal avec son maître un couloir de neige en Sierra del Cadi, il n’avait pas trop l’air à sa place. Pourtant, il neige plus que chez nous en Allemagne.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

ce n’est pas suffisant il faudrait qu’ils soient sur une fréquence différente et que le maitre aie un arva avec deux positions de réception.

[quote=« mai, id: 995985, post:6, topic:96957 »]

j’ai vu à 2 reprises des chiens tirer à bout de corde leurs vieux maitres.

Ce qui me gêne ce n’est pas leur présence en montagne mais plutôt qu’on les utilise en tant
que bêtes de somme.[/quote]
Et Jésus il montait jamais son âne?

[quote=« peypagan, id: 996006, post:10, topic:96957 »]Le ski de rando n’est effectivement pas pour eux : j’en ai jamais vu avec de skis…

Par contre des anes on en voit couramment…[/quote]
Ce qui voulait juste dire que le ski c’est pas pour eux , mais la rando, oui, ça dépend des chiens. T’es pas le seul à ne pas savoir lire entre mes lignes, mais c’est peu important, car le sujet est somme toute léger. Des ânes, on n’en voit pas trop, non ; tu voulais dire des crétins, n’est-ce pas, tu peux assumer tes paroles, je peux les encaisser. :wink:
Par ailleurs, si tu vas regarder parmi mes dernières sorties à ski, tu verras qu’une chienne était présente ; et je ne l’ai pas précisé dans mes CR, mais la neige froide (-8°c) la faisait souffrir, même si parfois elle s’amusait bien. :confused:

Voila, j’ai mis des smileys, ainsi mes propos seront plus clairs.

Alors, imaginaient
Un groupe accompagnait d’un toutou avec arvas .
L’avalanche pète le maître est enseveli .
Quelle autre personne pourra arrêter l’arva d’un chien qui cour dans tous les sens et qui peut devenir agressif sans son propriétaire ; sachant bien sur que chaque minute compte
Je parle en connaissance d’une cause similaire, qui s’est traduite par la mort du propriétaire d’un grau brillard très gentil, que personne n’a pus approcher, pour porter secours à son maître agonisant qu’il défendait .

Posté en tant qu’invité par mysogine:

Pourquoi pas à ta femme, tant que tu y es ?

Cela fait 15 ans que je fais du ski de rando avec deux chiennes ,Berger des Pyrénées(la 2°ayant pris la relève de son ainée morte de vieillesse),et je peux vous assurer que le bipède capable de les suivre à la montée est forcément sur un téléski :slight_smile:
Ma chienne actuelle fait environ 3à4 fois mon dénivelé à chaque sortie,bon ok elle a pas de sac,mais elle s’enfonce parfois un peu.Elle est aussi trés à l’aise dans les couloirs à ski et sur les arretes.En fait le Berger des Pyrénées est le chien montagnard par exellence,léger ,hyper endurant,frugal,infatiguable,à l’aise sur beaucoup de terrain
J’évite de fréquenter les parcs et autres réserves pour ne pas trop déranger la faune.

Je me suis fait complétement ensevelir ,avec elle ,par une avalanche il ya 3 semaines .Depuis j’envisageai de l’equiper d’ un simple émetteur (type beep de chez nic impex),mais c’est vrai que cela crée un signal de plus( ce qui complique la recherche),et que ça retarde la recherche de personnes ensevelis si son signal est capté avant,donc c’est pas bon du tout.
Est ce que les dernières générations d’Arva n’ont pas une capacité de différenciation d’appareil???
merci pour vos réponses.

La vraie question n’est-elle pas de savoir si l’ARVA du chien doit être testé en émission et en réception au départ de la rando ?

Il est vrai que mon arva commence à faire parti de la race des dinosaures :confused: et que les nouvelles générations savent faire le tri entre les différents émetteurs
Vien tu dans les hautes Pyrénées ce week-end ? :slight_smile:

Je croyais qu’il était question de chien…

Sinon, un ARVA qui aboie, ça n’existe pas ?