Posté en tant qu’invité par Real Flo:
Dimanche, 2h30 refuge de plan glacier +7°; 3h30; rimaye de l’arête Mettrier: peu de regel, à peine une légère croute qui bien sur ne porte pas et en dessous une dizaine de cm de neige humide qui « glisse » sous les pieds; la goulotte de la pente de neige qui suit est noircit de la poussière des chutes de pierre, quelques pierres tombent du coté de Durier et à vos pieds quelques beaux parpaings jonchent la neige; 2 cordées sont déjà engagées, les frontales se retournent, on dirait que ça discute… puis ça continue; un leger foehn vous décoiffe la mèche, et au dessus des Miages le ciel ne ressemble pas vraiment à la nuit claire annoncée…
1°/VOUS FAITES QUOI (on répond dans sa tête sans lire la suite, ni les compte rendus!!)
6h00 - au pied de la moraine, casse-croute peinards dans les rhodos: les cordées qui ont continué sortent au sommet en 3h! le vent souffle encore, toujours quelques nuages vers la frontière mais sans plus
2°/ VOUS VOUS DITES QUOI (même consigne que plus haut!)
Nos réponses (nous étions 4 copains):
1°/ on se casse, peut-être que ce sera meilleur au dessus, mais dans le cas contraire la descente du couloir d’attaque sera délicate et les pierres ne vont pas rester longtemps figées dans la neige; de plus le temps semble nuageux au dessus des dômes et la descente de l’autre coté, même si elle est simple risque de tourner à la natation…
Ma réponse à 2°/
Fait chier d’avoir travaillé toute la fin de semaine ou le regel était bon!
Fini les courses de neige après le mois de mai, vive le rocher
Je ne parlerai pas du classique « suis-je trop prudent? »
Les faits:
Sur 7 cordées a avoir planifié cette course:
-2 guides avec clients sont allés se recouchés après avoir humé l’air du matin
-2 cordées de copains dont 2 pisteurs / AEM ont fait demi-tour à la rimaye
-3 cordées (très sympathique du reste, bonjour à eux!!) ont continué et sortis la course dans un fort bel horaire, preuve que ce n’était pas des branlots non plus!)
Voila, aucune polémique dans se sujet du genre « ils sont fous et pas nous »; juste un matin en haute-montagne ou chacun voit midi à sa porte…