Vous en pensez quoi ? (video trail sur le Glacier Blanc)

Ah oui, c’est vrai, donc ce que je dis est encore plus vrai. Donc le seul problème c’est qu’ils ne sont aps encordés ?

Ils ne font pas d’alpinisme mais du trail même si ils font un petit bout sur glacier. Ce n’est évidement pas dur pour un alpiniste mais ça doit faire un joli trail. Ce qui convient bien à un alpiniste débutant peut convenir à un adepte du trail un peu aguéri non ?

[quote=« Dek, id: 1404996, post:19, topic:124699 »][/quote]

Appelez la police!

Posté en tant qu’invité par contemplatif:

[quote=« Olivier-C., id: 1405006, post:20, topic:124699 »]

Au contraire, ce ne sont pas les crevasses bien visibles les + dangereuses mais les ponts de neige.

La prudence veut de s’encorder mais parfois, vu le nombre de personnes sur une corde et leur manière de progresser, ce serait plus sécurisant pour eux d’être autonomes ![/quote]

ce que je voulais dire, c’est que si tu vois un glacier sans neige, après les canicules, tu n’oses plus te promener l’année suivante sans corde sur ce même glacier…

si je me fais bien comprendre!

[quote=« Dek, id: 1404996, post:19, topic:124699 »]

[quote=« SAINT-GEORGE, id: 1404932, post:2, topic:124699 »]Purement et simplement débile! Deux cons mythos, qui donne encore une bien triste image des régles de sécurités en haute montagne.
Du travail et de la viande en perspertive pour le PGHM…
(Je déteste les pseudos, donc je signe)
Mr Olivier SAINT-GEORGE[/quote]

T’y vas pas avec le dos de la cuillère toi!

Je ne vois pas le problème avec cette vidéo. Ces gens savent ce qu’ils font et les risques qu’ils prennent… Pourquoi ces insultes gratuites?

Que vas tu penser de cette vidéo alors?

http://www.youtube.com/watch?v=YmKArazU47Y[/quote]

Justement cette vidéo.

Salomon et KJ ont été rappelés à l’ordre par le PGHM en ses termes " c’est la dernière fois que vous montez la haut en baskets"

Y a surement une bonne raison.

J’ai horreur des donneurs de leçon, j’ai eu l’occasion de me promener sans corde sur des glaciers, je connaissais les risques et surtout je ne l’affiche pas, ce ne doit pas être un modèle.

Je me suis souvent servi des vidéos de TVmountain qui ont une importante vertu pédagogique …donc se peut être trompeur et dangereux.

Posté en tant qu’invité par OLALALA:

olalala oui c’est scandaleux…^^ :lol:

Re-bonjour à tous,

Que de passion ! (comme d’ab’ sur C2C…)
Ma remarque était plus motivé par le mélange des genres.
Je fais du trail (modestement), je fais de la montagne (modestement) mais ce n’est pas le cas de tous les traileurs.
Je dis simplement que cette vidéo s’adresse à mon avis plus à ces derniers (ceux qui ont déjà un peu de caisse…) qui ne se rendent pas forcement compte de la dangerosité de ce type de parcours et qu’une mise en garde devrait s’imposer. Regardez la tête des cordées qui voit passer les deux traileurs. Interloqué pour le moins.
Libre à chacun de faire ce qui lui plait, mais la vidéo est présenté comme une idée de parcours et c’est la publicité (dans le sens rendre public) sans autre forme de procès qui me dérange.

Et quand je regarde un vidéo d’escalade solo le danger est immédiatement visible. Le glacier n’est pas aussi démonstratif.

Pour info le titre du livre de KJ c’est "Courir ou mourir " (sic…) le sous-titre aurait du être « Faux pas interdit »

Anoite
PS : désolé si j’en ai fâché certain

Posté en tant qu’invité par zouzou74:

Mais alors il faudrait interdire les vidéos d’Uli Steck qui monte en solo la Ginat ou dans la face Nord de L’Eiger !!
Ça pourrait inciter des néophytes…

Posté en tant qu’invité par Mouais:

Il est clair quede telles images suscitent des avis et des sentiments partagés. Toutefois et paradoxalement, c’est aussi et souvent l’origine d’une pratique non conventionnelle qui fait évoluer une discipline, le matériel et les techniques. Je ne dis pas vouloir que la montagne évolue dans ce sens. Bien au contraire pour ma part mais je me souviens aussi des premières ascencions et enchainements en mode alpin allégé qui à l’époque avait aussi fait réagir une partie de la communauté montagnarde. Un « vieux » n’a évidemment pas le même référentiel de pratique qu’un moins vieux aujourd’hui. Je ne partage pas l’approche performance pure de cete vidéo et la légereté de leur matos. Mais je peux comprendre leur position.

Posté en tant qu’invité par Diablerets:

Et cette sortie vous en pensez quoi ?

Je ne sais pas, mais aller sur un glacier enneigé sans être encordé et qui plus est dans le brouillard ca me glace le sang.

J’en dis que « visibilité entre 50 et 500m » c’est loin d’un « brouillard à couper au couteau »

Posté en tant qu’invité par tof:

rapidité = securité

Oui, enfin bon, pas sûr qu’un pont de neige tienne mieux si tu y passes en courant.

C’est clair cependant que moins tu passes de temps en montagne, donc plus longtemps sur ton canapé, plus tu évites un certain nombre de dangers objectifs. Mais l’objectif est-il de passer le moins de temps possible en montagne ?

Posté en tant qu’invité par Mouais:

Tof : rapidité = sécurité - je suis d’accord avce cela. Toutefois, il faut aussi être préparé un incident de parcours et pouvoir y faire face. Tant que tout va bien, c’est sûr, ca va bien. Si ce cercle vertueux est interrompu, alors cela peut vite devenir une grosse galère et l’appel à une aide extérieure peut s’avérer nécessaire.

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Je traine assez souvent en solo, escalade ou alpinisme alors on est d’accord, dans ce domaine chacun est libre d’agir comme il le ressent. Par contre laisser croire que sur un glacier c’est parce qu’il y a une belle trace qu’il n’y a pas de risque, c’est moins cool ! Je me permets de donner mon avis car c’est sur cette même belle trace qu’eux que j’ai fais mon premier passage dans une crevasse, malgré les dizaines de personnes passées devant moi ce matin là. J’ai réussi à passer à travers ! Heureusement petite crevasse et je me suis arrêté à la taille ! En solo bien-sûr, je prenais des photos des copains partis à fond.

Posté en tant qu’invité par neuneu:

[quote=« anoite, id: 1404927, post:1, topic:124699 »]http://www.tvmountain.com/video/trail-raid-vtt/9102-randonnee-trail-barre-des-ecrins-oisans.html#comment-1218

Petit coup de sang du matin : ça me met en rogne de voir ce genre de vidéo ou la montagne n’est pas considérée comme elle devrait-être : dangereuse !
Pas de matos, pas ou si peu de mise en garde : Rien ! La montagne : un terrain de jeux « safe » (anglicisme utilisé à dessin pour souligner le caractère « jeune cool fun » de la vidéo)
Quid de la responsabilité des deux coureurs et du site ?

Anoite[/quote]
Bof
Quid de la responsabilite des forumeurs racontant des anneries

Posté en tant qu’invité par Mouais aussi:

[quote=« cabestan, id: 1405017, post:24, topic:124699 »]J’ai horreur des donneurs de leçon, j’ai eu l’occasion de me promener sans corde sur des glaciers, je connaissais les risques et surtout je ne l’affiche pas, ce ne doit pas être un modèle.

Je me suis souvent servi des vidéos de TVmountain qui ont une importante vertu pédagogique …donc se peut être trompeur et dangereux.[/quote]

+1 !

Ces gens font ce qu’ils veulent à titre personnel, mais leurs éléments de langage sont pour le moins tendancieux et (je trouve) minimisent grandement la part de risque qu’ils s’autorisent à prendre.
L’introduction de la vidéo, c’est « on vous invite à aller au col des écrins en rando-trail ». D’une, c’est une invitation, pas un truc perso, de deux c’est présenté d’emblée comme de la rando.
Vers la fin, le gars résume « les principales difficultés son concentrées dans les premiers ressauts, une fois sur le glacier c’est plus facile ». (les citations ne sont pas mot pour mot, j’ai la flemme de remater la vidéo assez chiante par ailleurs)

Dans l’ensemble, on nous présente un trail « sympa », dans un beau cadre et dont le principal obstacle est la raideur des ressauts sous le glacier.
Vu le public visé (a priori non alpiniste), ça me paraît plutôt léger niveau avertissement de sécurité.
Je comprends tout à fait que ça choque. Pas la fin du monde non plus, ok, mais si il avait passé un pied à travers le pont de neige sur lequel ils courent au début du glacier, la vidéo aurait pris une toute autre tournure du style « Danger ! ne randonnez-trailez pas n’importe comment en terrain glaciaire ! »

Posté en tant qu’invité par Diablerets:

On est d’accord, mais 50 mètres c’est pas énorme et c’est probablement bien jour blanc.

Peut être que le glacier n’est pas très crevassé, mais rentrer la course comme ca suggère que c’est facile et sans dangers.

C’est une interpretation. Moi je comprends de cette sortie que : ce jour-là, avec son équipement et sur son itinéraire ça passait pour lui.

C’est une sortie, pas un mode d’emploi.

Il est incontestable que se balader en haute montagne en petites chaussures type trail devient assez courant … et y courir aussi …
2 sorties récentes :

/outings/360119/fr/mont-tondu-par-les-lacs-jovets

/outings/360520/fr/gouter-traversee-tricot-aiguille-de-bionnassay-dome-du-gouter
d’après les photos, semble avoir été faite intégralement en chaussures de trail …

Chacun son choix mais il ne me semble pas interdit de le discuter.
Personnellement je m’en tiens au statut « vieux con », contemplatif, avec les « grosses » dès que le terrain devient « montagnard » + la corde sur glacier enneigé.

Salut J2LH,

Premier point, être non encordé dans une voie d’escalade et sur un glacier enneigé ne sont pas des choses comparables.
Le premier ne pose aucun problème (grimper sans être encordé). Ça s’appelle du solo.
Le second est à éviter absolument. Ça s’appelle une connerie.
Si on ne peut pas faire autrement (cas de force majeure), il faudrait au moins avoir le baudrier sur soi avec une longe hélico, deux broches à glace rapidement accessibles et impérativement le piolet à la main.

Autre précision, ce n’est pas juste un petit bout de glacier mais à peu près le tiers de l’itinéraire qui est sur glacier (même si toutes les parties de ce glacier ne présentent pas les mêmes risques).