Posté en tant qu’invité par Mouais aussi:
[quote=« cabestan, id: 1405017, post:24, topic:124699 »]J’ai horreur des donneurs de leçon, j’ai eu l’occasion de me promener sans corde sur des glaciers, je connaissais les risques et surtout je ne l’affiche pas, ce ne doit pas être un modèle.
Je me suis souvent servi des vidéos de TVmountain qui ont une importante vertu pédagogique …donc se peut être trompeur et dangereux.[/quote]
+1 !
Ces gens font ce qu’ils veulent à titre personnel, mais leurs éléments de langage sont pour le moins tendancieux et (je trouve) minimisent grandement la part de risque qu’ils s’autorisent à prendre.
L’introduction de la vidéo, c’est « on vous invite à aller au col des écrins en rando-trail ». D’une, c’est une invitation, pas un truc perso, de deux c’est présenté d’emblée comme de la rando.
Vers la fin, le gars résume « les principales difficultés son concentrées dans les premiers ressauts, une fois sur le glacier c’est plus facile ». (les citations ne sont pas mot pour mot, j’ai la flemme de remater la vidéo assez chiante par ailleurs)
Dans l’ensemble, on nous présente un trail « sympa », dans un beau cadre et dont le principal obstacle est la raideur des ressauts sous le glacier.
Vu le public visé (a priori non alpiniste), ça me paraît plutôt léger niveau avertissement de sécurité.
Je comprends tout à fait que ça choque. Pas la fin du monde non plus, ok, mais si il avait passé un pied à travers le pont de neige sur lequel ils courent au début du glacier, la vidéo aurait pris une toute autre tournure du style « Danger ! ne randonnez-trailez pas n’importe comment en terrain glaciaire ! »