Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Tiens, je vous mets le lien, ça vous évitera de le chercher…
http://www.alainrobert.com/fr/anec.htm
Voilà, c’ est fait …
[%sig%]
Tiens, je vous mets le lien, ça vous évitera de le chercher…
http://www.alainrobert.com/fr/anec.htm
Voilà, c’ est fait …
[%sig%]
Dis-donc, Alain, j’ ai regardé la liste de tes sponsors, ça donne à réfléchir…
On ne peut pas prétendre que tu fais parti le la Nomenklatura des forts grimpeurs !!
C’ est très discret et assez humble comme soutien, je pense qu’ en fait tu as dû tirer le diable par la queue plus souvent qu’ à ton tour ?
Ça change pas mal ma vision des choses par rapport aux " hommes publiques " dont tu fais parti…
Avec tes engagements humanitaires profonds et des soutiens aussi peu " show-buisness " , tu sembles le " Léo Ferré " de la grimpe…
Amitiés, AlbanK.
Posté en tant qu’invité par pascal:
J’ai vu le site, je confirme effectivement qu’Alain est très (très+++) fort, mais ce que je voulais dire c’est qu’il y a rien de mal a faire de la pub, il y a rien de mal a faire du solo, mais ce sont les 2 ensembles qui me semble malsain: cela donne l’impression que pour vivre de l’escalade la société ‹ ‹ oblige › › les grimpeurs a grimper en solo.
En gros: si tu veux vivre de l’escalade il faut que tu grimpe en solo.
Je comprend tout à fait qu’un grimpeur veuille grimper en solo (pour les raisons que j’ai évoqué plus haut), mais en médiatisant cette activité cela donne l’image d’un sport suicidaire, alors que l’escalade ce n’est pas ça.
L’escalade est un sport comme les autres, avec certe une part de risque (mais que reste minime comparé à d’autre sport), qui peut etre pratiqué part tous le monde (de 4à 90 ans, de 20 kg à 100 kg, du 3+ comme moi… au 9b+…), qui reste peut cher (à bleau voiture pourri+chaussons+paillasson suffisent…) et qui peut vraiment remplir une vie, même avec des clous tous les 2 mètres.
Et c’est dommage qu’a la tv la seule image qu’on est de l’escalade ce soit celle d’un mec qui risque sa vie sur des gratte ciel pour pouvoir nourrir sa famille… il pourrait faire ça à la montagne ou au Verdon… au moins on aurait de plus belles images à regarder…
Evidemment , à coté de ça je respect tout à fait les engagements humanitaire d’Alain. Je me fait un peu l’avocat du diable (et je suis désolé si j’ai pu blesser certaine personne, mais je ne savais pas que ce forum était lu par tant de personne, il faut prendre certains de mes propos au second degré…), mais la finalité de tous ça c’est que j’aimerai que l’escalade est une image plus positive et qu’on puisse avoir plus de 30 secondes d’escalade dans les média par an (ou même de sport de montagne en générale).
A+
PS: si Alain lit ce message, je lui présente toutes mes excuses pour mes propos maladroit, et j’espére qu’il comprendra le fond de ma pensée…
Posté en tant qu’invité par couscous:
« l’escalade en solo c’est un mec comme edlinger qui fait ça pour un but personnel, une recherche de soi (cf la vie au bout des doigts) »
n’importe quoi…
Posté en tant qu’invité par Flo:
Gagner de l’ argent avec l’ escalade, c’ est très difficile.
Alain a trouvé un créneau où il peut se permettre de gagner sa vie tout en passant son temps à grimper. Il le doit à son talent, tout le monde ne peut pas se permettre ce qu’ il fait, et il a une vie qui le passionne.
Je me souviens du temps où déjà très très fort grimpeur de solo, il n’ était absolument pas reconnu par le grand public et pas à sa juste valeur, par le milieu grimpeur.
Son travail ne l’ intéressait pas vraiment et il perdait du temps, alors qu’ il aurait dû grimper.
Son idée de grimper sur les grattes-ciels lui a permis de se faire un nom. En solo, sur les rochers, on en a très peu parlé, il arrivait légèrement après l’ époque Edlinger et le créneau était déjà pris.
Et pourtant, il a fait des solos époustouflants, c’ est sans doute le plus fort soloîste du monde.
Et surtout, il a réussi le pari fou de regrimper au top, alors qu’ il était censé ne plus jamais grimper.
Pour l’ avoir vu s’ entraîner après son accident, j’ estime que sa réussite, il la mérite plus que beaucoup d’ autres, ce n’ est pas venu tout seul, il s’ est battu comme un lion.
L’ escalade en solo, je ne la pratique pas, mais pour Alain, c’ est sa façon d’ appréhender la grimpe, c’ est une discipline à part entière qui mérite le respect. D’ ailleurs, Alain, même si il est un peu cassé, a plus de 20 ans de grimpe et est toujours là.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Tof:
Ta façon de grimper, ou celle d’autres grimpeur solo, est bien plus proche de mon image de l’escalade que les querelles d’un Chabot/FFME ou des compétitions aseptisé dans une cave.
L’escalade s’est peut être émancipé de l’alpinisme depuis 2 decennies mais il ne faut tout de même pas oublier que la notion « d’engagement » reste une des composantes de cette activité au même titre que la prouesse technique.
L’escalade ne se resteint pas qu’à sa seule composante sportive.
Par rapport à d’autres professionel de la grimpe/montagne, tu as le mérite de ne pas être faux-culs et de revendiquer ta manière de gagner ta croute. Je préfère nettement cela à certains faux-culs qui mettent en avant des images de puretés alors que les raisons financières ne sont pas loin.
Je préfère nettement quelqu’un faisant de la pub à des pros goujonnant des voies classiques pour avoir l’esprit tranquille quand ils emmenent des clients, pour améliorer la fréquentation d’un refuge, pour vendre des topos etc (cocher les mentions inutiles) …
Posté en tant qu’invité par Jef:
Et ben voilà !!!.. je ne connaissais même pas Alain Robert… c’est fait !
Merci à ceux qui ont lancé ce post, à ceux qui ont critiqué ce grimpeur et déclenché de vives discussions !
(Grimpeur comme nous tous après tout… adepte de C2C… bref un bon gars de la famille !)
C’est une bonne pub pour lui !
Je suis donc ravi de contribuer à faire connaitre un peu plus un grimpeur qui le mérite, ne serait-ce que part son niveau ou ses engagements pour de belles causes.
Les beaux jours sont de retour… nous nous croiseront sans doute sur les sommets…
donc… à bientôt et bonne journée à tous.
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Tof a écrit:
Je préfère nettement quelqu’un faisant de la pub à des pros
goujonnant des voies classiques pour avoir l’esprit tranquille
quand ils emmenent des clients, pour améliorer la fréquentation
d’un refuge, pour vendre des topos etc (cocher les mentions
inutiles) …
Là !!! C’ est bon ça !!!
J’ aime quand ça parle franco et concrètement !!!
Bien d’ accord avec toi, Tof !!
pascal a écrit:
L’escalade est un sport comme les autres,
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNN !!!
Pitié non, faites que ça ne devienne pas un simple sport comme les autres !!!
mais la finalité de tous ça c’est que j’aimerai que
l’escalade est une image plus positive et qu’on puisse avoir
plus de 30 secondes d’escalade dans les média par an (ou même
de sport de montagne en générale).
NooooooooooooNNN plus !!!
Si tu ne veux pas te retrouver à faire la queue aux pieds des voies comme à Kalymnos ou autres, si tu ne veux pas que certains spots deviennent interdits, si tu veux que les voies ( en falaise surtout ) ressemblent à quelques chose dans 10 ans, je pense qu’ il ne faut surtout pas que la grimpe et la montagne deviennent trop médiatisés ( c 'est déjà trop le cas à mon avis )
a+
Posté en tant qu’invité par pascal:
Je comprend ce point de vue: quand je disai ‹ ‹ un sport comme les autres › › je voulais dire accessible comme les autres, evidemment il faut pas que ça devienne médiatisé comme le foot… aprés il ya un juste milieu entre les 363 jours/an de foot et les 30 secondes/an d’escalade.
faut pas avoir une approche trop élitiste non plus: c’est sur qu’à kalymnos, si on equipe les voies avec un point tous les 10 métres et que seul ceux qui passe du 7c+ à vue peuvent grimper, il y aura moins de monde… mais bon c’est pas très cool pour les autres…
équipé une voie je trouve pas que ça enlaidie le paysage, evidemment le monde que ça apporte c’est un problème…mais bon le monde est grand, et contrairement à ce qui a été dit plus haut je vois pas de mal à équiper des voies à Madagascar, dans le hoggar ou le wadi rum. Je suis aller au wadi rum, l’escalde se developpe, ça enlaidie pas le paysage, les grimpeurs sont -en générale- des gens assez respectueux de la nature et le tourisme que ça engendre n’a rien à voir avec un tourisme de masse. Dans des pays comme Madagascar ça apporte un peu d’argent, je vois pas ou est le mal.
Posté en tant qu’invité par Gdéon:
Zut, et moi qui croyais que c’était un post sur un nouveau Pub qui venait d’ouvrir avec un proprio (Mr Robert) qui était dans le metier et qui cherchait à se diversifier (guide en été - tenancier à la morte saison = cumul de jobs de rêve).
J’ai soif !
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jc:
Le cas d’Alain Robert est quelque peu « marginal » au plein sens du terme. Son histoire est tellement originale, son parcours si peu prévisible (sauf sans doute par lui-même, et encore…) que son cas tranche nettement avec les autres grimpeurs en général.
On ne peut pas vraiment faire de comparaisons (ce qui n’enlève absolument rien à sa valeur) et vouloir généraliser à partir de ses expériences et de son approche personnelle, et tirer un enseignement pour la communauté des grimpeurs est un peu illusoire à mon avis. D’ailleurs pourquoi le faire? A-t-on besoin de s’y référer? Pourquoi?
Il se détache vraiment comme un Samivel ou un Messner, chacun dans leur genre. C’est une personnalité, une individualité, qui apporte quelque chose de différent (donc évidemment ça choque), mais pourquoi le juger? Laissez-le tranquille.
Je l’ai connu un petit peu, je sais par quoi il est passé, l’ayant côtoyé deux ou trois fois au moment de son (ses) accident (s), quand on voit ce qu’il a su surmonter, quelle que soit l’appréciation qu’on ait de ses méthodes ou moyens de subsistance, eh bien ça force le respect. Ne serait-ce que pour sa force mentale. Exceptionnelle!
Pour autant je ne partage pas son « éthique », mais je la lui laisse et elle ne porte pas ombrage.
Posté en tant qu’invité par alain robert:
salut,
ta reponse est honnete et demontre ton ouverture d,esprit lorsque tu dis que je ne fais pas ombrage a l,escalade…ma demarche est differenteest imprevisible comme tu l,as souligne…
merci de ton soutient meme si tu ne partage pas forcement ma facon de pratiquer l,escalade et je pense que cela fait la richesse du milieu
a+
alain
salut ,
et merci de ton soutient…tu as entierement raison… dans ce forum l,on parle souvent d,edlinger que je connais personnelement et qui a ete le pere mediatique de l,escalade…ceci dit il y a 20 ans il roulait en bmw m3 alors que la plupard des grimpeurs avaient une 4l et pour les competes il pouvait se permettre de rester a l,hotel alors qu,encore une fois les autres dormaient dans les gites fournies par l,organisation alors lorsque l,on me critique parce que je gagne de l,argent et que l,on souligne la purete d,edlinger je ne peu m,empecher de repenser a certaines anecdotes
a+
alainTof a écrit:
Ta façon de grimper, ou celle d’autres grimpeur solo, est bien
plus proche de mon image de l’escalade que les querelles d’un
Chabot/FFME ou des compétitions aseptisé dans une cave.
L’escalade s’est peut être émancipé de l’alpinisme depuis 2
decennies mais il ne faut tout de même pas oublier que la
notion « d’engagement » reste une des composantes de cette
activité au même titre que la prouesse technique.
L’escalade ne se resteint pas qu’à sa seule composante
sportive.Par rapport à d’autres professionel de la grimpe/montagne, tu
as le mérite de ne pas être faux-culs et de revendiquer ta
manière de gagner ta croute. Je préfère nettement cela à
certains faux-culs qui mettent en avant des images de puretés
alors que les raisons financières ne sont pas loin.Je préfère nettement quelqu’un faisant de la pub à des pros
goujonnant des voies classiques pour avoir l’esprit tranquille
quand ils emmenent des clients, pour améliorer la fréquentation
d’un refuge, pour vendre des topos etc (cocher les mentions
inutiles) …
salut,
ta reponse est pleine de sagesse et de verite…deja 31 ans que je grimpe et je suis toujours reste fidele a mes idees meme si certains grimpeurs ne les partagent pas…cela fait la richesse du milieu…la difference…le solo est me facon de grimper…je le pratique depuis 1977 et il a fallu que je reapprene a grimper plusieurs fois…alors si je gagne ma vie de l,escalade je me demande ou est le probleme pour certains grimpeurs???
meri de ton soutient
alain
Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:
Bonjour Alain,
J’admire et respecte ta conception d’une forme extrême de notre sport à multiples facettes.
Bravo.
Plus encore, peut-être, j’aime ta manière de communiquer sur ce forum : calme, posée, respectant l’interlocuteur courtois et le contradicteur. L’image même de ton attitude en pleine action.
Merci.
[%sig%]
alain robert a écrit:
salut ,
et merci de ton soutient…tu as entierement raison… dans
ce forum l,on parle souvent d,edlinger que je connais
personnelement et qui a ete le pere mediatique de
l,escalade…ceci dit il y a 20 ans il roulait en bmw m3 alors
que la plupard des grimpeurs avaient une 4l et pour les
competes il pouvait se permettre de rester a l,hotel
Belle mise au point,et belle illusion également pour ceux qui en étaient restés au" verre d’ eau et sandwitch" !!!
Comme quoi avec une télé on fait bien ce qu’ on veut…
Posté en tant qu’invité par JiBees:
Auteur: alain robert (—.203-123-0.adsl.qala.com.sg)
Il habite Singapour alain ? (sg c le suffixe pour Singapour)
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Chuuuuuuuuut !! t’es en train de lui griller ses projets d’ascensions. Tu voudrais pas qu’il se fasse cueillir au pied des tours de kuala lumpur par les flics.
Posté en tant qu’invité par JiBees:
ah merde !
C vrai j’avais pas pensé à ca