Posté en tant qu’invité par coincé:
très bonne qualité de fabrication mais cher au regard de l’utilité. ou alors seulement en dépanage. Ils sont lourds. Ne me semblent pas convenir pour les petites fissures ni pour les trous. probablement tres bien pour des fissures en gré type USA ou granit rectiligne.
en effet, pour équiper une longueur de 30 m uniquement sur coinceur on a place au moins une dizaine de friends (indicatif évidemment, dépend de la voie, du niveau, des autres possibilités d’équipement). Pour 140 euros tu as entre 2 et 3 friends de marques concurrentes. 10 omégapac = entre 1100 et 1400 euros. Un jeu de camalot C4 (les meilleurs et les plus chers des friends ‹ traditionnels ›) = 734 euros. En plus, avec un jeu de camalot tu es plus polyvalent (petites tailles) et si tu ne dois en prendre que 1 ou 2 sur toi pour dépanner tu auras les bonnes tailles, en pouvant travailler des fissures peu profondes alors que les omegapacs tous repliés dégagent au moins 5 ou 6 cm de cames à mettre en contact avec la roche.
je pense que omégapac a eu une super idée. Tu aimes dépenser beaucoup pour avoir 10 omegapacs peu polyvalent sur des voies entièrement non équipées. Ou alors tu en prends 1 ou 2 en complément parce que tu ne grimpe pas sur coinceur et que tu cherche des trucs de dépannage au cas ou. Sinon, en calcaire, les sangles, les hexentric (env. 10 - 15 euros pièce) et les bicoins (rocks, dmm, wall nuts - de 9 à 12 euros) feront autant de merveille que les friends.