Vous avez dit sportif (ve)

Posté en tant qu’invité par liliM:

je suis sidéré par le nombre de bobos en tout genre lié à la pratique de l’escalade

mais j’observe que ce soit en SAE , en école ou falaise les 3/4 des gens ne font pas d’échauffements musculaires ou ligamentaires et pourtant … c’est élémentaire

de même en fin de séances pas d’étirements spécifiques , peu de gens qui s’hydratent vraiment
et hélas pour agraver le tout les grimpeurs continus leur passion lorsqu’ils sont blessés ( aberration supplementaire) de peur de perdre leur niveau
à croire que ce sport est marginal et que le corps ne subit pas les mêmes contraintes que dans les autres sports
ne vous étonnez plus si des fois votre moral est en baisse et que votre physique ne suive plus mais la réalité des posts médicaux me donne hélas raison

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

oui Papa…
Bon, puisqu’il faut boire, tu m’accompagnes… Champagne pour embrumer l’esprit… tout comme la montagne l’a été aujourd’hui et le sera demain :frowning:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

liliM a écrit:

ne vous étonnez plus si des fois votre moral est en baisse

Je rejoins Pioupa, ne voyant pas ce que peut faire un échauffement et des étirements (pratique par ailleurs contreversée) pour le moral. Reste donc l’hydratation… de l’eau plate pour le moral ??

à croire que ce sport est marginal

Pour ce qui est de l’échauffement, il se fait la plupart du temps en grimpant des voies faciles en début de séance ou dans la marche d’approche (2h d’échauffement c’est suffisant ?) quant aux étirements on ne fait que ça à longueur de voie alors quel intérêt de s’y remettre après ?

Posté en tant qu’invité par jc:

Allonger le bras quelques secondes pour aller chercher une prise n’a rien à voir avec un étirement de 30 secondes pour libérer l’acide lactique.

je sais bien que les grimpeurs s’échauffent dans les voies faciles et que la marche d’approche favorise amplement le réveil musculaire
mais beaucoup se cassent physiquement la mise en tension ligamentaire est souvent peu harmonieuse faire des arqués tirer sur des réglettes le haut du corps est trés sollicité la charge est forte … la répétition de la voie donc des gestes
bref c’est un sport traumatisant rapidement si on n’est pas préventif et à l’écoute du moindre signal d’alarme pour prevenir les bobos

J2LH a écrit:

Je rejoins Pioupa,

Euhh pas trop pret s’to plait :wink:

ne voyant pas ce que peut faire un
échauffement et des étirements (pratique par ailleurs
contreversée) pour le moral. Reste donc l’hydratation… de
l’eau plate pour le moral ??

LiLi à la Moutarde veut probablement dire que si on ne fait pas tout cela on risque le bobo et donc le moral à zéro… un corps sain pour un esprit sain…

Pour ce qui est de l’échauffement, il se fait la plupart du
temps en grimpant des voies faciles en début de séance ou dans
la marche d’approche (2h d’échauffement c’est suffisant ?)
quant aux étirements on ne fait que ça à longueur de voie alors
quel intérêt de s’y remettre après ?

euh… il existe ce que l’on appelle les étirements actifs (ou activo-dynamique) pour l’échauffement…
Quant à faire des étirements tout au long des voies effectivement… mais pour une meilleur récup il faut étirer les p’tits muscles qui ont Kravaillé dure… et la souplesse « muscle + tendon » évite les blessures…

Donc LiLi à la Moutarde à bien raison de nous faire ce rappel… et toi J2 tu t’éloignes de mouin… :smiley:

LiLounet tu veux pas venir grimper avé mouin ?

c’est pas tombé vé dans un aven (enfin scialet in Vercors) lundi ze donne des cours d’abord et pi ,why not mais c’est gentil tout plein de me proposer see you soon pioupa poêêêête

pouète pouète…

va falloir filer sur bistrop ok pioupapuoète cacahuettes

oui on va chanter l’hymne aux modos !
Let’s climb :smiley:

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Finalement les sites où ils faut marcher une heure ça a du bon…
Bonne semaine les filles …super il va faire beau de mardi à vendredi…

mimmo a écrit:

super il va faire beau de mardi à vendredi…

Mimmo et l’art de donner le bourdon :’-(

Posté en tant qu’invité par Blue Sky:

J2LH a écrit:

Pour ce qui est de l’échauffement, il se fait la plupart du
temps en grimpant des voies faciles en début de séance ou dans
la marche d’approche (2h d’échauffement c’est suffisant ?)
quant aux étirements on ne fait que ça à longueur de voie alors
quel intérêt de s’y remettre après ?

Mon Dieu, on aura tout lu!!!
Les etirements avant et apres l’escalade c’est mieux.
Et je vois pas en quoi 2 heures de marches d’approches vont etrirer les membres superieurs.
Un peu de lecture pour toi, Monsieur JE SAIS TOUT http://jocelyn.loubriat.club.fr/echauff1.html

Posté en tant qu’invité par Cécile.P:

liliM a écrit:

je suis sidéré par le nombre de bobos en tout genre lié à la
pratique de l’escalade

mais j’observe que ce soit en SAE , en école ou falaise les
3/4 des gens ne font pas d’échauffements musculaires ou
ligamentaires et pourtant … c’est élémentaire

de même en fin de séances pas d’étirements spécifiques , peu
de gens qui s’hydratent vraiment
et hélas pour agraver le tout les grimpeurs continus leur
passion lorsqu’ils sont blessés ( aberration supplementaire)
de peur de perdre leur niveau
à croire que ce sport est marginal et que le corps ne subit pas
les mêmes contraintes que dans les autres sports
ne vous étonnez plus si des fois votre moral est en baisse et
que votre physique ne suive plus mais la réalité des posts
médicaux me donne hélas raison

Il n’y a pas que dans l’escalade!!
J’ai pratiqué beaucoup et pratique encore un peu mais moins: la natation et le kayak. J’ai observé et je fais aussi parti de ces gens là!!
niveau natation: hydratation O, peut-être le fait d’être dans l’eau??!! pourtant on se déshydrate énormément.
niveau kayak on ne boit pas plus!! les échauffements sont plus présents mais les étirements quasi-nuls
et pourtant dieu sait que je me suis retrouvée très très souvent les épaules en vrac le lendemain!!
je pense que c’est comme tout, si tu ne prends l’habitude de faire soigneusement un échauffement et des étirements tu zappes l’étape tellement tu es absorbé par ce qui t’attend après: un beau plongeons, une belle rivière, une belle voie… il y a peut-être aussi pas mal de flème…

Posté en tant qu’invité par :

Les étirements diminuent la vitesse, la force et la puissance musculaires : il doivent donc être fait après et non avant une séance de grimpe.

Tout dépend du type d’étirements… les activo dynamique peuvent etre fait avant.

alors Pioupa tu m’épates le réveil musculaire passe par ces fameux étirements actifs c’est à dire que la phase d’étirement n’est pas prononcée mais il y a une mise en tension on prépare le muscle et les tendons à une charge de travail étirement modéré muscle actif
un étirement avant ou aprés une pratique sportive n’est pas le même car il n’a pas la même fonction ni la même finalité
rappel d’un étirement en 1 mise en tension (muscle )
en 2 relâchement (repos)
en 3 étirement ( tendons)

la puissance d’un muscle doit être en rapport harmonieux avec ses attaches

liliM a écrit:

alors Pioupa tu m’épates le réveil musculaire passe par ces
fameux étirements actifs c’est à dire que la phase d’étirement
n’est pas prononcée mais il y a une mise en tension on prépare
le muscle et les tendons à une charge de travail étirement
modéré muscle actif
un étirement avant ou aprés une pratique sportive n’est pas le
même car il n’a pas la même fonction ni la même finalité
rappel d’un étirement en 1 mise en tension (muscle )
en 2 relâchement
(repos)
en 3 étirement (
tendons)

la puissance d’un muscle doit être en rapport harmonieux avec
ses attaches

Oui il y a de cela… sauf que pour moi le réveil musculaire et l’échauffement sont deux choses séparées.
On peut faire un réveil musculaire plusieurs heures avant une compétition par exemple, suivi d’un « repos » (activité autre que sportive) et enfin de l’échauffement à proprement parlé juste avant un effort physique… mais peut etre que je me trompe…
Mais après réflexion, le réveil musculaire est tout de meme une partie de l’échauffement car il prépare l’organisme à de futurs efforts (mais éloignés dans le temps).
Bon au dodo, bonne nuit

Posté en tant qu’invité par axxel:

tu as l’air calé toi … tu aurais un programme d’étirement à conseiller ?