Vous avez dit raccourci ! ( rocher de l'homme chamrousse )

Posté en tant qu’invité par lilounet:

avis aux amateurs du raccouci du petit collu … pour aller à la bite de l’homme!!!

il faut bien remonter une centaine de mètres sur une mini trace en direction ouest et non 20m comme l’indique JMC ensuite (pas trés visible ) on trouve une série de cables et cordes pour rendre le chemin praticable mais pas vraiment débonnaire ( quasi horizontal )

mais uniquement par temps sec à déconseiller fortement s’il a plu car dans tous les cas la chute est mortelle (on est passé en sandales c’est pas glop !!! )

ensuite les rappels : on a fait que trois (corde 2x50m ) !!! 42m ,25 m et 48m et sur le topo c’est un peu + confus

mais bon arrivé en bas de beaux lys orangé nous accueillaient comme un bon présage
mais + tard le ciel est devenu apocalyptique en 1h on a prit un orage en fin dernière longueur du rocher de l’homme

ouf les dieux étaient avec nous

[quote=lilounet]avis aux amateurs du raccouci du petit collu … pour aller à la bite de l’homme!!!

il faut bien remonter une centaine de mètres sur une mini trace en direction ouest et non 20m comme l’indique JMC ensuite (pas trés visible ) on trouve une série de cables et cordes pour rendre le chemin praticable mais pas vraiment débonnaire ( quasi horizontal )

mais uniquement par temps sec à déconseiller fortement s’il a plu car dans tous les cas la chute est mortelle (on est passé en sandales c’est pas glop !!! )

ensuite les rappels : on a fait que trois (corde 2x50m ) !!! 42m ,25 m et 48m et sur le topo c’est un peu + confus

mais bon arrivé en bas de beaux lys orangé nous accueillaient comme un bon présage
mais + tard le ciel est devenu apocalyptique en 1h on a prit un orage en fin dernière longueur du rocher de l’homme

ouf les dieux étaient avec nous[/quote]
t’as du remonter au sommet sans trouver le chemin, non ? Parce que sinon, c’est effectivement un raccourci, mais plus facile à trouver au retour qu’à l’aller.
Quand aux rappels, si tu n’en as fait que 3, c’est que tu devais être sur le versant sud-ouest de la bite, la où il y a les voies « dure », « raide » et une troisième dont j’ai plus le nom en tête ; sinon, pour accéder à « Caresse de rouge » et « rivières pourpres », les rappels sont plus à gauche quand on regarde la vallée, i.e. plus orientés sud-sud est.

[quote=lutin de la forêt]t’as du remonter au sommet sans trouver le chemin, non ? Parce que sinon, c’est effectivement un raccourci, mais plus facile à trouver au retour qu’à l’aller.
Quand aux rappels, si tu n’en as fait que 3, c’est que tu devais être sur le versant sud-ouest de la bite, la où il y a les voies « dure », « raide » et une troisième dont j’ai plus le nom en tête ; sinon, pour accéder à « Caresse de rouge » et « rivières pourpres », les rappels sont plus à gauche quand on regarde la vallée, i.e. plus orientés sud-sud est.[/quote]
pas du tout !!! j’ai bien pris les cables à l’aller en passant par le petit collu mais ils sont visibles vraiment au dernier moment

voui mais ils sont orientés sud ouest caïrn puis petite vire cablée on allait faire « viva bolkestein »

en fait… on a fait « Tombeau ouvert TD+ " et traversée par vire non aménagée en 8ème longueur … à ne pas faire sans sangles (ce que j’ai fait …gloups !!!) sur " Total Khéops ED- » ( 3longueurs au lieu de 4 … comme l’orage arrivant nous stressait pas mal beaucoup (dimanche 29 )

[quote=lilounet][quote=lutin de la forêt]t’as du remonter au sommet sans trouver le chemin, non ? Parce que sinon, c’est effectivement un raccourci, mais plus facile à trouver au retour qu’à l’aller.
Quand aux rappels, si tu n’en as fait que 3, c’est que tu devais être sur le versant sud-ouest de la bite, la où il y a les voies « dure », « raide » et une troisième dont j’ai plus le nom en tête ; sinon, pour accéder à « Caresse de rouge » et « rivières pourpres », les rappels sont plus à gauche quand on regarde la vallée, i.e. plus orientés sud-sud est.[/quote]
pas du tout !!! j’ai bien pris les cables à l’aller en passant par le petit collu mais ils sont visibles vraiment au dernier moment

voui mais ils sont orientés sud ouest caïrn puis petite vire cablée on allait faire « viva bolkestein »

en fait… on a fait « Tombeau ouvert TD+ " et traversée par vire non aménagée en 8ème longueur … à ne pas faire sans sangles (ce que j’ai fait …gloups !!!) sur " Total Khéops ED- » ( 3longueurs au lieu de 4 … comme l’orage arrivant nous stressait pas mal beaucoup (dimanche 29 )[/quote]
Tombeau ouvert, Total Khéops et les 2 autres du coin, tu y accèdes aussi rapidement si ce n’est plus par la sente de descente qui passe sous les autres secteurs (tourelle / tour de l’homme). le chemin est juste un peu pourri sur la fin (vire éboulée) mais ça passe relativement bien quand même.

si tu regardes bien le topo JMC
au pied le socle avec ses trois longueurs dans du IV+ pour arriver à la paroi proprement dite sont … sans intéret pour la grimpe… d’où le choix par la bite de l’homme

Ne l’ayant pas, je risque pas de bien le regarder :wink:

sauf pour l’échauffe :wink: mais je savais pas que de la droite, on accédait directement à cette vire. Bonne info si on est pressé.

dis-donc depuis Arcelle on a même le temps de transpirer!!!
et aprés 70m dans du IV ça va friser la surchauffe ou l’ennui
sans être pressé on a opté pour un truc + homogène mais à chacun de voir!!!

dis-donc depuis Arcelle on a même le temps de transpirer!!!
et aprés 70m dans du IV ça va friser la surchauffe ou l’ennui
sans être pressé on a opté pour un truc + homogène mais à chacun de voir!!![/quote]
l’Arselle :slight_smile:
j’ai beau relativement bien utiliser mes pieds, je ne considère pas la marche à pied comme de l’échauffement.

dis donc tu nous ferais pas une crise de J2Lh d’avoir réponse à tout