Vous avez dit igloo

Posté en tant qu’invité par Jacques:

J’entends parler sur ce forum d’igloo et j’aurai voulu savoir si il y avait des techniques particulière pour en confectionner un de façon rapide et efficace. (igloo ou autre abri en neige)
merci pour vos réponse.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Tu peux voir ça sur [avalanche-net.com/securite/abris.html] .
D’expérience, à moins d’avoir une neige qui s’y prête particulièrement (couche dure de 20 cm sur couche molle) le trou à neige est plus facile à construire, à condition d’avoir une pelle ou mieux - un corps mort.

Bon igloo !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pour moi il y a 3 grandes méthodes :

• la méthode inuit avec des briques de neige. Très long Inadapté à nos neiges à mon avis.

• Igloo creusé, c’est à dire en se servant d’une congère ou d’une hauteur de neige suffisante. Rapide mais on ne sait jamais trop où est le sol et il est difficile de faire quelque chose de spacieux, fosse à froid difficile à faire, position inconfortable pour creuser. A reserver aux situation de secours.

• Dôme artificiel, on fait un dôme de neige et on l’évide, faire le dôme prend 10mn et c’est plus facile à creuser (on fait une ouverture de chaque côté pour pouvoir travailler à deux, on rebouvhe ensuite une des ouvertures) c’est à mon avis plus rapide que la méthode précédente. Il n’est pas utile de mettre des sacs sous de dôme pour les retirer ensuite, le volume à ne pas évider est négligeable. Ca marche bien avec la plupart des neiges, si la neige manque de cohésion il faut la tasser et creuser plus lentement. La fosse à froid ne pose pas de problème. A deux il faut compter moins d’une heure et ça peut se faire avec peu de hauteur de neige au sol.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

http://www.avalanche-net.com/securite/abris.html

[%sig%]

Heu… « environ 5 heures à deux personnes. », laisse tomber.

Avec la méthode décrite là http://www.avalanche-net.com/securite/hutte.html il faut en réalité moins d’une heure, en by-passant les étapes en général totalement inutiles de gel et en ne mettant pas les sacs sous la neige ce qui est une perte de temps, il faut au moins autant de temps pour retirer les sacs que pour donner les quelques coups de pelle pour enlever le volume de neige correspondant.

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Bonjour,

Le site avalanche.net parle d’une bougie dans tous les cas évoqués : mais pourquoi ?
=> pour créer une source de chaleur ?
=> Pour vérifier l’aération (renouvellement d’O²) ?

D’avance merci

Sébastien

Sébastien a écrit:

=> pour créer une source de chaleur ?

Oui

=> Pour vérifier l’aération (renouvellement d’O²) ?

Non

Posté en tant qu’invité par Luc D:

Si la neige n’a pas assez de cohésion (grain,poudre, trop froide,… ) tu peux oublier le dome artificiel ce serait une perte de temps (précieux…), dans ce cas tu te rabats sur "l’igloo creusé "!

Luc D a écrit:

Si la neige n’a pas assez de cohésion (grain,poudre, trop
froide,… ) tu peux oublier le dome artificiel ce serait une
perte de temps (précieux…),

J’y arrive bien mais il ne faut pas l’évider trop vite.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Le trou dans la congère, ça marche plutôt bien. Si tu as un peu de méthode et une bonne pelle ça va assez vite. Pour vérifier la profondeur de neige, rien de tel qu’une bonne sonde. Pas de problème pour faire un gros trou (pour moi, jusqu’à 8 personnes assises confort: http://www.skirando.ch/~julien/album38/bsc?full=1 )
Si il avait fallu d’abord édifier un dôme de neige, je crois que le sauterne aurait gelé…
Olaf

Olaf Grosbaf a écrit:

Si il avait fallu d’abord édifier un dôme de neige, je crois
que le sauterne aurait gelé…

C’est bien ce que je pensais jusqu’au jour où j’ai essayé le dôme. Mais faire un dôme c’est rien (et je peux vous assurer que ça réchauffe ;-), pas plus de 10mn. Faut essayer.

Je suis allé faire un tour sur avalanche-net et je nai rien trouvé à propos de ce dôme dont vous parlez tous.
Qu’est ce que c’est? (je passe sans doute pour un novice)

Au lieu de rechercher pendant des plombes la congère qui va bien pour y creuser un abri tu fais toi-même un dôme de neige que tu évides ensuite, c’est très efficace.

Posté en tant qu’invité par riton:

Je pense qu’il faut savoir faire les deux :

De toutes manières le trou dans la congère est le plus rapide.Aprés tout dépend de quelle situation tu est :

tu fais un bivouac prévu avec de bonnes conditions météo tu peux perdre 5 min pour chercher la congère idéale avec une sonde (autant faut il en avoir une !)

Tu est dans la mouscaille , avec une personne à la rue ,dans une 1 h il fait nuit ,au milieu de nulle part avec 3m de visu tu fait le dome avec une couverture de survie dessus et tu l’évide.L’avantage c’est que ça marche tout le temps avec 20cm de neige

les autres méthodes sont à oublier à part pour déconner pendant les formations

riton a écrit:

De toutes manières le trou dans la congère est le plus
rapide.

Ou si tu as une congère en forme de dôme, dans ce cas tu gagnes le temps de faire le dôme :wink:

2 questions:
Tout d’abord pourquoi faut-il mettre une couverture de survie sur le Dôme?

et ensuite et cette question va peut-eêtre vous paraître stupide mais je la trouve plus que pertinente: Y a t-il un risque d’éfondrement lors de l’évidage ou même pendant la nuit?

Jacques a écrit:

2 questions:
Tout d’abord pourquoi faut-il mettre une couverture de survie
sur le Dôme?

Je ne sais pas.

et ensuite et cette question va peut-eêtre vous paraître
stupide

C’est pas du tout stupide.

mais je la trouve plus que pertinente: Y a t-il un
risque d’éfondrement lors de l’évidage ou même pendant la nuit?

Il y a un risque pendant l’évidage en fonction de la qualité de la neige, si la neige a très peu de cohésion (si possible utiliser une couche plus solide si la couche de surface ne tient pas) il faut bien tasser et creuser prudement et lentement et surtout s’arrêter au moindre « wouf… ». Mais il me semble qu’en l’évidant on favorise la transformation de la neige et sa consolidation (tassement sous le poids de la neige et échanges thermiques), le truc est donc de ne pas creuser plus vite que ça ne se consolide. Je n’ai jamais eu de gros problème, ni perdu beaucoup de temps avec cette technique, on va juste un peu plus vite avec une neige collante qu’avec de la poudre légère.

Par contre aucun risque pendant la nuit sauf peut être en cas de très grosse pluie et le matin tu peux marcher dessus sans problème.

Posté en tant qu’invité par Riton:

Mettre une courverture de survie n’est une obligation mais c’est plus pratique pour le construire: elle te sert de gabarie pour evider le dome et lorsque tu recourve le dome initial ça te permets de juger ce que tu met comme neige. Le Pb c’est que la neige glisse sur la couverture mais on y arrive. Mais bon si te ne veux pas en mettre c’est toi qui pelle.

Pour ce qui est de la solidité si tu tasse bien la neige c’est béton et si tu est vraiment inquiet garde avec toi un arva on ne sait Jamais…
ce que je n’est pas dit dans le premier post c’est qu’il faut bien lisser le dome intérieur (en général avec un gant) et l’astuce perso je fais tourner quelques minutes le réchaud dans l’igloo. L’avantage c’est que ça forme une croute de glace sur le dome intérieur et comme on passe la nuit au sec

Riton a écrit:

Mettre une courverture de survie n’est une obligation mais
c’est plus pratique pour le construire: elle te sert de gabarie
pour evider le dome et lorsque tu recourve le dome initial ça
te permets de juger ce que tu met comme neige.

Avec la transparence on arrive très bien à estimer l’épaisseur de neige (quand tu vois les chocards dans le ciel c’est que tu as été trop loin :wink: Au pire un petit trou se rebouche facilement. Tu ne risques pas de déchirer la couverture avec la pelle avec ta méthode ? J’essairais ta méthode mais j’ai des doutes.

ce que je n'est  pas dit dans le premier  post  c'est

qu’il faut bien lisser le dome intérieur (en général avec un
gant) et l’astuce perso je fais tourner quelques minutes le
réchaud dans l’igloo.

Avec une bougie ça doit faire pareil.

Autres questions que j’avais oublié (je vais devenir incollable: vivement cette hiver!)

• J’ai vu quelque part qu’il fallait, le trou terminé, creuser une aération au dessus du Dôme. l’entrée ne suffit-elle pas et en creusant cetrou ne risque t’on pas l’ffondrement d’une neige pas encore suffisament travaillée?
    en cas d’averse neigeuse est-ce que l’on ne risque pas de se retrouver enfoui sous de la neige fraiche au petit matin?

• la fosse à froid. certain schéma la place à l’entrée de la cavité, d’autre au milieu: qu’en pensez vous? De quelle profondeur doit-elle être?