Vous avez dit igloo

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jacques a écrit:

Autres questions que j’avais oublié (je vais devenir
incollable: vivement cette hiver!)

• J’ai vu quelque part qu’il fallait, le trou terminé, creuser
    une aération au dessus du Dôme. l’entrée ne suffit-elle pas et
    en creusant cetrou ne risque t’on pas l’ffondrement d’une neige
    pas encore suffisament travaillée?

Il suffit de 2 ou 3 trous de 2 cm² avec le manche du piolet., aucun risque que ça s’écroule.

en cas d’averse neigeuse est-ce que l’on ne risque pas de se
retrouver enfoui sous de la neige fraiche au petit matin?

Oui mais je ne pense pas qu’il y ait risque réel d’asphixie, ça se saurait. L’air se renouvelle mieux c’est tout.

• la fosse à froid. certain schéma la place à l’entrée de la
    cavité, d’autre au milieu: qu’en pensez vous? De quelle
    profondeur doit-elle être?

Environs 30cm ? Il faut surtout comprendre le principe, l’air le plus froid à l’intérieur de l’igloo se trouve en bas, l’air le plus chaud se trouve en haut, la fosse à froid permet de ne pas dormir tout en bas en donc de bénéficier d’un peu plus de chaleur.

Posté en tant qu’invité par Smily:

J’ai qu’une seule expérience en construction d’igloo.
On était 2, on avait une seule pelle à neige.
On était sur une arête assez large, qui avait plusieurs bosses.

On a commencé par creuser à tour de rôle dans la bosse, en diagonale descendante.
Puis un petit tunnel qui a fini par s’élargir pour former une cavité, creuser façon marmotte en jetant tout dehors. Puis, plus profondément, la neige était plus dure. On s’est mis, à tour de rôle toujours, à découper des briques avec notre pelle. Les briques étaient sorties au fur et à mesure et servaient à fabriquer un mur autour de l’entrée.

Bref, après 3 heures de travail (à tour de rôle, nous n’avions qu’une seule pelle pour 2), nous avions un superbe abri à neige. Une grosse cavité rectangulaire creusée dans une bosse de neige, avec une seule ouverture, vers le haut et le côté. Une ouverture cerclée d’un mur de ‹ briques de neige dure › pour arrêter le vent éventuel. Ouverture partiellement bouchée la nuit par des bâtons recouverts de nos sacs à dos.

On a dormi dedans à deux. Couverture de survie + tapis auto-gonflants + sacs de couchage. Je n’ai pas eu froid de toute la nuit… malgré le gel (preuve du gel : le cuir des chaussures était super gelé, difficile de remettre les chaussures au petit matin vers 5h pour le lever de soleil).

Un chouette souvenir que j’aimerai rééditer…

Smily a écrit:

Un chouette souvenir que j’aimerai rééditer…

Avec 2 pelles et un peu d’entrainement tu fais l’igloo en une heure, c’est donc assez facile à refaire.

Posté en tant qu’invité par oliver:

expériences diverses, le mieux étant pour moi , de creuser un trou de mettre les skis par dessus + une bache type agricole et de recouvrir le tout de neige.
c’est rapide et efficace, de plus tu risque pas de te prndre le plafon sur la gueule en pleine nuit!
par expérience : quand tu te réveille le matin et que le plafon était 30 cm au dessus ,qu’il te reste que dix cm pour te casser tu frime pas et en plus quand il est tombé 50 cm de fraiche et que tout est recouvert , éh ben , heureusement que t’as des potes qui te sortent de là!!! croit moi!
avec le toit en bache + neige au pire tu traverse tout ds’un bon coup de dos!
ça frimait pas les mecs quand on s’est aperçu que l’on pouvait pas sortir! aprèe une nuit des plus humides ,et oui , il pleut dans un igloo!!!
remarque à 4 dans 1 m2!!! c’est normal!
depuis , je prends la tente , c’est quand m^me plus confortable !
courage!
salut

oliver a écrit:

par expérience : quand tu te réveille le matin et que le plafon
était 30 cm au dessus ,qu’il te reste que dix cm pour te casser
tu frime pas et en plus quand il est tombé 50 cm de fraiche et
que tout est recouvert , éh ben , heureusement que t’as des
potes qui te sortent de là!!! croit moi!

Curieux ça qu’il se soit affaissé, une nuit avec une température extérieure positive ? Il avait une forme de dôme ? L’expérience que j’en ai c’est qu’avec le gel nocture ça se consolidise vite et on peut marcher dessus sans problème.

depuis , je prends la tente , c’est quand m^me plus confortable !

J’en doute, et j’ai déjà plusieurs nuits en igloo à mon actif, je n’ai jamais eu de gouttes à l’intérieur, ou alors c’était anecdotique et un simple lissage à la main suffisait. L’isolation thermique est excellente, il fait 0°C à l’intérieur même avec une température exterieure très basse ce qui est impossible à obtenir avec une tente.
50cm de fraîche ça doit quand même faire tout drôle mais à mon avis ça peut difficilement faire s’écrouler un igloo en forme de dôme, une tente c’est moins sûr.