Moi ça ne m’étonne pas que le piéton ou le skieur soit plus préjudiciable. Chez moi il ya plein de hérons ou de buses dans les champs, c’est très facile de les approcher en voiture (d’ailleurs ils viennent souvent au bord des routes) mais dès qu ils reconnaissent la silhouette humaine c’est fichu. C’est un réflexe de survie…
Quant à nourrir les animaux sauvages ca me semble contre productif si on imagine comment on a produit leur nourriture (c’est au final pas très écologique et d’une portée limitée, cessons de jouer aux apprentis sorciers !)
Vous avez dit faune en hiver?
Merci Cyril pour ta réponse, mais je ne pensais qu’à un petit « coup de pouce », pas un sauvetage général, et ceci seulement dans un cas un peu exceptionnel. Je trouve qu’on empiète énormément sur les territoires où ces grands ongulés pourraient survivre, et là, de façon artificielle on les repousse vers le haut où il y a plus de neige et moins de nourriture… Je trouve que ça pourrait être une sorte de compensation…
Et puis en cas de grosse mortalité de chamois et bouquetins, ceux qui vont les manger (renard, aigle, fouine, hermine, faucon,…) vont se faire exploser l’estomac !
Bon, ça permettra de faire de belles photos de vautours et gypaètes barbus.
En tous cas, il y a quand même une gestion humaine des colonies de ces bestioles : réintroduction des bouquetins en France à partir de la réserve de V. Emmanuel, tirs des chamois malades lors d’une grand épidémie, prélèvements pour réintroduction dans un autre massif, … J’imagine que les responsables de la gestion de la faune sauvage dans les parcs nationaux doivent définir des lignes de conduite prenant en compte tous les aspects, et pas seulement « laisser faire la nature ».
Mon balcon n’est pas (pas encore ) classé réserve ni parc national, donc j’y ai installé un buffet bien pourvu en graines de tournesol, noix, … et eau. J’y ai la visite régulière entre autres de tas de mésanges, de 2 grosbecs, de 4 bouvreuils pivoine, et de plusieurs tarins des aulnes. J’espère que je ne fais pas mourir de faims les bestioles qui auraient pu se nourrir de leurs cadavres…
Posté en tant qu’invité par alibaba:
Dans les zoos non plus, les animaux n’ont pas peur des humains, ni dans les abattoirs…Et même à la chasse. Quelle conclusion en tirer?
[quote=« bernard guérin, id: 1475166, post:16, topic:129968 »]
[quote=« calvinus, id: 1475147, post:15, topic:129968 »]Quand l’un de nous écrit ce genre de choses, c’est ensuite le silence total. Circulez y a plus rien à dire.
Raquetteurs, skieurs de rando, cascadeurs de glace et autres, c’est un peu la chienlit pour la faune en hiver.[/quote]
Bonjour,
Une partie de la faune ne semble pas très perturbée par les humains :
- les bouquetins restent à proximité quand on passe,
- les sangliers nous regardent tranquillement, voire nous font comprendre que c’est leur place et pas la notre,
- les loups regardent les humains de loin, avec prudence, mais sans souffrir de leur présence,
Dans les parcs où la chasse est interdite,
- les chamois gambadent à quelques mètres des randonneurs,
- les marmottes viennent regarder les randonneurs, voire se faire nourrir (ça n’est pas forcément une très bonne chose),
En ce qui concerne les animaux qui ont peur des humains, est-ce que ce ne sont pas surtout ceux qui ont peur de tous les prédateurs ? Est-ce que leur mode de vie n’est pas d’avoir peur ? Est-ce que la nature ne les a pas équipés pour qu’ils vivent avec cette peur ?
Je ne dis pas qu’il ne faut prendre aucune précaution. En particulier, je fais très attention d’éviter en hiver les endroits où je sais qu’il y a des tétras lyre, parce que cet oiseau là semble en assez grande précarité, et je veux bien faire attention à d’autres animaux à la situation précaire, mais je ne pense pas nécessaire pour autant d’interdire tout accès à l’homme dans la plupart des espaces naturels.
Bernard[/quote]