la dure réalité de la survie de la faune en hiver
Un court dossier pour comprendre un peu mieux comment ça se passe pour les animaux qui passent tout l’hiver dehors, même quand il neige et qu’il fait -20°C…
la dure réalité de la survie de la faune en hiver
Un court dossier pour comprendre un peu mieux comment ça se passe pour les animaux qui passent tout l’hiver dehors, même quand il neige et qu’il fait -20°C…
[quote=« happy.boy, id: 1472679, post:2, topic:129968 »]Et 2 DVD sympas de la famille Lapied pour en apprendre plus sur le même sujet:
Les films de la famille Lapied, je trouve vraiment ça fabuleux !! Quand on voit le mal déjà à ramener de temps en temps une photo potable et là les longues séquences aussi superbes qu’intéressantes…
Posté en tant qu’invité par Odanette:
Merci pour cette communication du parc des Ecrins sur la protection de la faune en hiver .
Et je confirme que les Lapied font des films formidables. J’ai vu Voyage au bout de l’hiver.
Cette phrase simple devrait être retenue.
Posté en tant qu’invité par chasseur:
D’autant qu’on peut les tirer légalement jusqu’à 300m, pourquoi s’approcher plus?
J’espère pour toi Chasseur que c’est une mauvaise blague… bien efficace dans la connerie!.. bravo bien réussie!
Si non je voulais juste confirmer, pour ceux qui affectionnent les animaux sauvages pas que dans leurs assiettes mais bien vivants sur leurs quatre pattes, que les films de la famille Lapied sont superbes à voir et à revoir, une passion pour le milieu montagnard ( sur un plan humain ou animal) et une grande qualité d’image! bravo à eux …et heureusement qu’il n’ y a pas que des chasseurs dans la vie…ce serait juste l’enfer pour tout le monde!
Oui mais la discussion ne répond pas à la question que tout le monde se pose : est-ce que le Grand Tetras c’est bon à manger? Et est-ce que le fait de le faire fuir ne durci pas trop la viande?
Posté en tant qu’invité par yp:
Le gd tétras a hélas disparu des a!pes du nord !
Il em semblait qu’il en restait dans le massif des Voirons, (au dessus d’Annemasse en Haute Savoie pour ceux qui connaissent pas.) Ce serait une info erronée ?
Posté en tant qu’invité par Pompon:
Il en reste dans le Jura, mais heureusement qu’on a demandé au (exigé du) parcours de la Transjurassienne d’éviter le secteur, car ils risqueraient de disparaiter aussi de ce massif
Je me marre ! En tous cas en ce qui concerne le cas de la Haute-Chaîne, où ils sont en train de le laisser crever à petit feu.
Le reste du Jura, je sais pas.
Posté en tant qu’invité par yp:
A ma connaissance le gd tétrat a disparu des Voirons, les derniers on les trouvaient encore sur le plateau de Loex, au-dessus de Taninges. On les a protégés, arrété de biotope etc. mais en vain, ils sont trop dérangés.
Posté en tant qu’invité par SKIEUR:
Il n’y malheureusement pas que les chasseurs qui nuisent…nous autres skieurs de rando aussi …
Voici un article intéressant
Posté en tant qu’invité par calvinus:
[quote=« SKIEUR, id: 1474681, post:14, topic:129968 »]Il n’y malheureusement pas que les chasseurs qui nuisent…nous autres skieurs de rando aussi …
Voici un article intéressant[/quote]
Quand l’un de nous écrit ce genre de choses, c’est ensuite le silence total. Circulez y a plus rien à dire.
Raquetteurs, skieurs de rando, cascadeurs de glace et autres, c’est un peu la chienlit pour la faune en hiver.
[quote=« calvinus, id: 1475147, post:15, topic:129968 »]Quand l’un de nous écrit ce genre de choses, c’est ensuite le silence total. Circulez y a plus rien à dire.
Raquetteurs, skieurs de rando, cascadeurs de glace et autres, c’est un peu la chienlit pour la faune en hiver.[/quote]
Bonjour,
Une partie de la faune ne semble pas très perturbée par les humains :
Dans les parcs où la chasse est interdite,
En ce qui concerne les animaux qui ont peur des humains, est-ce que ce ne sont pas surtout ceux qui ont peur de tous les prédateurs ? Est-ce que leur mode de vie n’est pas d’avoir peur ? Est-ce que la nature ne les a pas équipés pour qu’ils vivent avec cette peur ?
Je ne dis pas qu’il ne faut prendre aucune précaution. En particulier, je fais très attention d’éviter en hiver les endroits où je sais qu’il y a des tétras lyre, parce que cet oiseau là semble en assez grande précarité, et je veux bien faire attention à d’autres animaux à la situation précaire, mais je ne pense pas nécessaire pour autant d’interdire tout accès à l’homme dans la plupart des espaces naturels.
Bernard
[quote=« calvinus, id: 1475147, post:15, topic:129968 »]Quand l’un de nous écrit ce genre de choses, c’est ensuite le silence total. Circulez y a plus rien à dire.
Raquetteurs, skieurs de rando, cascadeurs de glace et autres, c’est un peu la chienlit pour la faune en hiver.[/quote]
Ce n’était aucunement écrit pour culpabiliser les skieurs et autres montagnards que nous sommes mais seulement pour relativiser et éviter de jeter l’opprobre exclusivement sur les chasseurs!
Je trouve ton raisonnement très censé, en tout cas je suis ok à 100 % ; la montagne nous appartient au même titre qu’au grand flippé…euh…Tetras et pis c’est tout!!
C’est parfait. C’est d’ailleurs le même raisonnement qui a conduit les colons en Amérique (Nord et Sud) à exterminer - volontairement et involontairement - des dizaines de millions d’indigènes, depuis le premier débarquement sur ces territoires, jusqu’à aujourd’hui (déplacement et assassinat de populations en forêt amazonienne par les bucherons et orpailleurs).
Certes, la montagne appartient à tous ceux qui souhaitent la parcourir. Certains animaux - ceux cités par guérin notamment - ont un territoire très étendu sur lequel ils peuvent se déplacer facilement et trouvent abondamment ce dont ils ont besoin pour vivre/survivre. D’autres, et c’est le cas du tétras, ont un territoire extrêmement restreint, et n’ont pas la capacité d’en sortir pour survivre en cas de dérangement. L’homme couvre un territoire un peu plus grand que celui du tétras… Si on te demande de ne pas déranger cette espèce, il te reste une partie non négligeable de l’arc alpin pour tes activités de loisir. Mais effectivement, personne ne peut t’obliger à considérer que ton loisir et tes exigences propres sont peut-être légèrement moins importantes et plus adaptables que la survie d’une espèce animale.
Oui posteur au nom si évocateur de beauté!! Sur un ton légèrement ironique, je saluais le concept non moins idiot de B.GUERRIN qui tendait à signifier que l’homme, après tout, est aussi en droit de vivre ses espaces tout comme le Grd TETRAS. Ta comparaison avec les colonies forcées tendrait à dire que l’espace « montagne » est l’habitat exclusif et destiné des seuls TETRAS. Cependant, en mesurant tes propos, je suis aussi ok à 100% pour que l’homme partage ces espaces de vie commun dans le respect des autres habitants…Même si c’est des grands flippés
ne confondez pas des peuples en guerre pour des territoires et le fait que l’homme domine sur l’animal.